Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 17:24

Kovacz

Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

Salut à tous !

Je viens d'installer une Xubuntu Precise toute fraîche sur l'ordi de mon paternel.
Tout fonctionne impecc' (imprimante, webcam, flash, sans aucune config manuelle) mais il reste un -gros- détail agaçant.
Les polices de caractères apparaissent avec des "trous", ce qui gêne la lisibilité et le confort de lecture. En fait il semble que des bouts de "traits" blancs traversent le texte.
Une capture d'écran sera sûrement plus parlante.

Lorsque je désactive le lissage de polices, le phénomène disparaît (mais c'est moche, évidemment).
Lorsque je modifie les paramètres de lissage, les trous apparaissent à d'autres endroits dans le texte.
Ces artefacts affectent également d'autres éléments graphiques, mais dans une moindre mesure. Par exemple, il peut y avoir un trait sur un bouton ou un onglet, qui disparaît quand on le clique ou survole.

Je pense donc qu'il y a un souci avec le pilote. La carte est un chip intégré Intel 82945g. D'après la doc Ubuntu, il n'est pas censé y avoir de problème.
À noter qu'auparavant l'ordi était sous Mint 8 et n'avait pas ce problème.

Voilà je n'ai pas trouvé de souci similaire en fouillant le net et le forum, donc si vous avez une piste je vous offrirai, euh, toute ma gratitude big_smile
Je ne suis pas devant le PC en question en ce moment donc je n'ai pas de précisions supplémentaires dans l'immédiat.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 14:25

inoxidable

Re : Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

Salut,

Il me semble que ce chipset graphique présente quelques incompatibilités avec Ubuntu.
A tu activer les effets du bureau ? Installer un pilote propriétaire ?

Tiens moi au courant,

Hors ligne

#3 Le 07/10/2012, à 23:25

Kovacz

Re : Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas activé les effets de bureau. Aucun pilote proprio n'est annoncé dans la liste des pilotes tiers.
Pourtant il semble que ce matos est bien supporté ?
(bon c'est vrai c'est testé sous la 11.10 en 32 bits - et j'ai oublié de préciser que la Xubuntu en question est en 64 -).

D'aucuns disent que XFCE et Compiz ne font pas bon ménage, mais peut-être qu'au contraire activer le compositeur pourrait arranger les choses ?

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 10:57

Kovacz

Re : Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

Re-salut

Alors, je suis allé faire un tour sur le PC.
J'ai installé et activé compiz pour voir : globalement ça a l'air de fonctionner mais le bug graphique en question est toujours là. Donc j'ai viré compiz (pas besoin d'alourdir xfce).
J'ai aussi regardé dans Gestionnaire de paramètres > Peaufinage des fenêtres > Compositeur, en activant/desactivant le compositeur, c'est pareil.
Mais tout ça concerne les fenêtres non ? Ici c'est un problème avec les caractères, d'ailleurs si j'ai un trou dans un "B", il sera sur tous les "B".
Voilà pour les précisions.

Comme dit, ça tournait sur une distro plus vieille, il doit bien y avoir un moyen de faire fonctionner ça correctement boudiou !

Hors ligne

#5 Le 10/10/2012, à 19:15

inoxidable

Re : Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

A priori toute intervention sur les paramètres d'un compositeur (tel que compiz) est inutile, en effet ceux-ci n'interviennent que sur l'affichage des fenêtre du gestionnaire de bureau.

Le probléme se manifeste sous tous les logiciels ou uniquement sous Firefox ?
Toute les polices de caractère sont concernées ? Il me semble que sur ta capture les ligne descriptives des add-ons s'affichent correctement...

Hors ligne

#6 Le 15/01/2013, à 17:34

Flor1an

Re : Bugs graphiques avec Intel 82945g sous Xubuntu 12.04

Salut,
         j'ai le même problème que toi mais en plus grave, voir le fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12218261

Est ce que tu as trouvé une solution?

Merci,

Flo:

Hors ligne