Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2012, à 22:54

Agris

[Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

[Résumé du fil, le 11/10/12 :
Résolution après utilisation de boot-repair (rapport + restauration du MBR + ré-installation de GRUB).
]

Bonsoir,
je pense que je ne suis pas strictement dans la bonne section du forum, mais je ne vois pas de section plus pertinente.
Merci de me rediriger si besoin est...

1. Voici la situation précédant le problème :

Je m'occupe d'un ordinateur Dell Latitude 620 sur lequel j'avais installé en dual boot windows XP SP3 (avec console de récupération du système) et ubuntu. Je ne suis plus certaine de la version d'ubuntu (11.04 probablement).
J'avais effectué l'installation sans problème et en suivant la doc de ce site (cette page, qui a sans doute un peu changé depuis).
Je n'ai pas sous la main la sauvegarde du mbr.
L'espace alloué à ubuntu était minimal (de mémoire incertaine, 10 Gio) : il s'agissait à l'époque de montrer au proprio de l'ordi qu'ubuntu pouvait convenir à ses besoins. Je pense, après relecture rapide de la doc, que j'avais choisi l'option "installer à côté des autres".

2. Voici le problème :
Le proprio a vu son disque dur mobile crever (problème mécanique). Il a mal identifié le problème et sur des conseils, a installé le logiciel pour windows "partition manager 11 pro". L'idée était de vérifier avec ce logiciel si le disque dur se montait correctement (propos rapportés).
Je ne connais pas ce logiciel.
Le proprio de l'ordi non plus.

  • Il l'a installé, sans éteindre complètement la machine (pas de mise hors tension, redémarrage automatique effectué). Il s'est apparemment ensuite contenté de naviguer dans les menus et de regarder les actions proposées. Il a lancé divers assistants, mais sans aller jusqu'à confirmer l'exécution des actions. Je reste malheureusement vague, car je n'ai rien vu de tout cela. Cela ne lui a pas permis de voir le disque externe mort, il est passé à d'autres tâches.

  • Le soir : mise hors tension de l'ordi.

  • Le lendemain, à l'allumage : un message s'affiche, contenant le terme "partition manager" et donnant le choix entre rebooter et désinstaller partition manager (peut-être). Apparemment, il a choisi l'option "désinstallation".

En l'état, je suppose que l'installation de Partition Manager (ou une action maladroite du logiciel) a eu un effect sur l'installation en dual-boot.

3. Situation actuelle

Seule l'étape "affichage du logo Dell" est franchie. Après, c'est l'écran noir, curseur en haut. En accrochant une touche, j'ai vu la page se remplir de "GRUB GRUB..."

Via le liveCD (dernière version récupérée), je vois son système windows, et son linux.
J'ai fait une sauvegarde des données.

Avant de me lancer à l'aveugle dans une restauration de GRUB, j'aimerais des conseils.

Comment vérifier si GRUB a été affecté ?
Si les partitions ont été modifiées ?
Lancer "grub-install -v" depuis le liveCD a-t-il un sens ?

Merci de votre aide et bonne soirée. Je reviendrai demain.

Dernière modification par Agris (Le 11/10/2012, à 09:22)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2012, à 23:45

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir...

Peut-être ,essayer  Boot-Repair ...

Voir ici, comment l'installer et l'utiliser...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Avant toute réparation... Poster ici  l'URL du "Rapport boot info script" , pour y voir plus claire et permettre de guider les réparations ... C'est à faire aussi depuis Boot-Repair avant de tenter quelque réparation que ce soit ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 04/10/2012, à 23:50

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Grub a été affecté, ça c'est sûr, sans quoi il démarrerait...
Affecté où ? Soit, probablement, dans la partie située dans les 63 premiers secteurs du disque. Soit dans celle de /boot/grub, mais là, c'est que la partition ubuntu elle-même a pris...
Tout ça n'est pas facile à vérifier et surtout ça ne sert à rien...

Grub-install fonctionne en live, mais il y a plusieurs façons de faire : restaurer grub
(personnellement j'ai une préférence pour chroot, mais bon...)

Et alors quel est l'objectif ? Sauver windows ? Pas sûr qu'en réinstallant grub il veuille bien démarrer... Parce que ces Partitions Trucs version gratos... ça fait de drôles de choses, parfois, sans compter l'espace entre la chaise et le clavier...

#4 Le 04/10/2012, à 23:51

toutafai

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir,

je verrais bien 2 choses (avec incertitude, vu tes incertitudes du à l'incertitudes de l'utilisateur final ^^ ) :

1/ les partitions et/ou le mbr a du etre modifiées : peut etre que la "désintallation de partition manager" a modifier le mbr et a marquer une partition comme "active" (=la partition sur laquelle le pc demarre) et qu'elle n'est pas valide (a vérifier si elle porte bien le drapeaux "boot" via gparted en bootant avec un live cd, et que c'est bien sur elle que se trouve grub)

2/ Grub a peut etre "morflé" donc une réinstallation de grub devrait regler le probleme...

bon courage.

Edit : 2 fois "grilled" le temps d'écrire cette réponse tongue

Dernière modification par toutafai (Le 04/10/2012, à 23:53)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 04/10/2012, à 23:58

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

toutafai a écrit :

Bonsoir,

je verrais bien 2 choses (avec incertitude, vu tes incertitudes du à l'incertitudes de l'utilisateur final ^^ ) :

1/ les partitions et/ou le mbr a du etre modifiées : peut etre que la "désintallation de partition manager" a modifier le mbr et a marquer une partition comme "active" (=la partition sur laquelle le pc demarre) et qu'elle n'est pas valide (a vérifier si elle porte bien le drapeaux "boot" via gparted en bootant avec un live cd, et que c'est bien sur elle que se trouve grub)

2/ Grub a peut etre "morflé" donc une réinstallation de grub devrait regler le probleme...

bon courage.

Edit : 2 fois "grilled" le temps d'écrire cette réponse tongue

Le coup du flag boot je n'y crois pas. Parce que grub s'en passe, sauf dans un cas : s'il est installé sur la partition et non pas dans le mbr. Dans ce cas il faut que la partition où il est installé ait le flag boot, parce que le démarrage est alors géré par un mbr microsoft, qui se contente de passer la main au boot record de la partition qui porte le flag (d'où l'expression argotique bien connue, M$ a besoin de porte-flag)...

Dernière modification par faustus (Le 04/10/2012, à 23:59)

#6 Le 05/10/2012, à 09:40

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonjour à tous et merci de l'aide.
Je précise que je suis débutante dans ce genre de manip.
Je vais essayer de synthétiser ma réponse.

L'objectif est d'abord de restaurer windows (c'est pas drôle).
La greffe ubuntu n'avait pas pris, faute de temps dégagé pour effectuer la migration. Il est resté très peu utilisé. Je souhaite cependant à terme restaurer un dual boot.

Du coup, l'idée du rapport boot-info me plaît, ne serait-ce que pour voir quel est l'état des lieux.
Par contre, je n'ai pas avec moi le live-CD de la version ubuntu installée sur la machine.
J'avais regardé les pages associées à boot-repair, mais avant de le lancer je voudrais :

  • vérifier la version de ubuntu installée sur l'ordi. Comment fait-on cela avec le live-CD ? grub-install -v ?

  • savoir si boot-repair + live-CD 12.04, peut-être utilisé avec cette version.

Concernant les 2 dernières contributions de faustus et toutafai :
Je ne peux pas dire grand chose. J'ai bêtement jeté ou perdu-déménagement mes notes une fois l'installation en dual-boot réussi.
Je ne suis donc plus certaine du type d'installation que j'ai effectué.

Je pense, après relecture rapide de la doc, que j'avais choisi l'option "installer à côté des autres".
J'avais aussi modifié le fichier de configuration de grub, de manière à lancer windows en premier, et laisser le menu de choix affiché pendant 1s.
J'avais probablement suivi ces instructions :

documentation ubuntu a écrit :

Fichiers utilisés pour l'autoconfiguration
[...] 
/etc/default/grub : gère les valeurs par défaut de grub (délai de lancement, résolution d'affichage, splash/quiet, options par défaut des nouveaux noyaux,..)
    les fichiers du dossier /etc/grub.d/
        00_header : contient le script gérant les options définies dans /etc/default/grub.
        05_debian_theme : gère les couleurs du menu et le fond d'écran éventuel.
        10_linux : contient le script de lancement du système sur lequel on est.
        20_memtest86+ : script permettant de générer les entrées memtest.
        30_os-prober : contient le script de recherche des autres systèmes installés.
        40_custom : configuration perso. C'est là qu'on pourra paramétrer manuellement le lancement des systèmes d'exploitation.

        Ces fichiers sont traités dans l'ordre numérique (00_, puis 05_, puis 10_, etc…)
        Si vous souhaitez lancer windows (qui est détecté dans le fichier 30_OS-prober) avant Linux,
        il suffit de renommer ce fichier en lui donnant un nom commençant par un nombre compris entre 06 et 09 (soit entre 05_debian et 10_linux)

        Exemple de syntaxe possible :

        cd /etc/grub.d

        sudo mv 30_os-prober 07_os-prober

        sudo update-grub

Juste pour précision à faustus :
Le logiciel qui a fichu le bronx était une version payante et pro. Plus jeune de 2 versions par rapport à celle qui est vendue actuellement. Mais cela ne change rien : en l'absence de notes, je dois supposer que n'importe quoi a pu être fait par l'utilisateur, qui voyait d'ailleurs le logiciel pour la première fois.

Voilà-voilà.
J'attends une réponse à mes 2 questions avant de lancer une demande de rapport boot-info.
Ou bien la confirmation que ces réponses ne sont pas utiles.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 10:17

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

La version installée n'a aucune importance. Comme tu as du grub2, c'est au moins une 8.04 il me semble... Si tu te souviens quand tu l'as installé, tu peux savoir à peu près : 10.04 par exemple, c'est avril (04) 2010 (10)...

Du moment que tu démarres sur un liveCD, n'importe lequel convient. Evidemment pas un antédiluvien. Mais tu évoques 12.04, c'est très bien, s'il veut bien démarrer sur ta bécane... D'ailleurs j'y mettrais d'emblée l'option nomodeset, histoire qu'il ne cale pas à cause de la carte vidéo. Tu auras un affichage un peu sommaire, mais pour du dépannage, ce n'est pas bien gênant...

Mais alors pour récupérer windows... Bon courage ! Cela dit, si tu démarres en liveCD, tu pourras peut-être monter la partition windows et récupérer au moins les données qu'il y a dessus, avant de tenter autre chose.

Tu fais un :

sudo fdisk -l

Si tu vois une partition ntfs, par exemple /dev/sda1, tu la montes :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt

Si ça répond que ntfs-3g n'est pas installé, tu l'installes :

sudo apt-get install ntfs-3g

Et tu recommences.
Si tu as de la chance, le montage fonctionne et tu retrouves les données dans /mnt. Tu n'as plus qu'a les copier sur un disque externe (en état, pas celui qui déconne...).
Une fois que ça c'est fait, tu peux y aller tranquillement avec boot-repair...

#8 Le 05/10/2012, à 20:58

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

@faustus.
Désolée du retard.
Bien lu, merci.
Comme la version installée n'a aucune importance, je lance le rapport ce soir.

Note :
Comme je le disais dans mon premier message-fleuve, la version installée sur l'ordi est probablement 11.04.
J'ai déjà sauvegardé les données.
Les partitions ont été montées automatiquement.
Je n'ai eu aucun souci pour utiliser le live-cd [Edit : ah si, quand même, c'est un peu lent. Je n'avais pas remarqué la dernière fois...].

Dernière modification par Agris (Le 05/10/2012, à 21:05)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2012, à 00:00

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Re-bonsoir.
L'adresse est celle-ci :

paste.ubuntu.com/1262864/

Bonne soirée.

Dernière modification par Agris (Le 06/10/2012, à 00:01)

Hors ligne

#10 Le 06/10/2012, à 00:25

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir...
Si je ne me trompe pas, le boot info indique que la première partie de Grub (installée sur le mbr de /sda) ne pointe pas sur la partition d'installation de Ubuntu ... Çà ne peut pas démarrer ...


 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img, but core.img can not be found at 
    this location.

Je pense qu'il devrait y avoir écrit ceci ...

 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 6 for /boot/grub.

Après avoir remis en route XP ,soit en réparant,ou en le réinstallant ...
Je pense qu'il faut réinstaller Grub sur le Ubuntu en /dev/sda6 , à l'aide de Boot-repair, où en commande comme le propose faustus ...

Attendre confirmation du diagnostique... On n'est jamais assez prudent ,surtout quant la machine n'est pas la notre...

la version de Ubuntu installée est la 10.10 ...

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 10.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/10/2012, à 09:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 09:57

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Ok, j'attendrai, tu as raison.
Boot-repair ou ligne de commande, cela m'est égal... Mais en ligne de commande, j'aurai besoin d'aide s'il faut des étapes différentes de celles décrites dans le tutoriel de restauration ;-).

Hors ligne

#12 Le 06/10/2012, à 16:12

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonjour...
J'ai relu tes posts...
Les soucis avec cette machine...
Un Xp qu'il faut réparer,pour le redémarrer si il ne se lance pas...
Et comme tu le dis  ...

L'espace alloué à ubuntu était minimal (de mémoire incertaine, 10 Gio) : il s'agissait à l'époque de montrer au proprio de l'ordi qu'ubuntu pouvait convenir à ses besoins. Je pense, après relecture rapide de la doc, que j'avais choisi l'option "installer à côté des autres".

C'est confirmé ici, dans le boot info...

=================== parted -l:

Model: ATA TOSHIBA MK8051GS (scsi)
Disk /dev/sda: 80.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  68.5GB  68.5GB  primary   ntfs            boot
2      68.5GB  80.0GB  11.5GB  extended
5      68.5GB  70.0GB  1499MB  logical   linux-swap(v1)
6      70.0GB  80.0GB  10.0GB logical   ext4

La partition /dev/sda6 allouée à Ubuntu 10.10 ne fait que 10 GO ....

Donc ,c'est un Ubuntu qui va très vite se retrouver à l'étroit et coincer.... Il y aura affichage d'un message indiquant qu'il ne reste plus assez d'espace sur la partition /dev/sda6 ...

Solution ,XP fonctionnant, supprimer l'installation Ubuntu ,partitions /dev/sda2 ; /dev/sda5 ; /dev/sda6 ... Dans l'ordre inverse ==> /sda6 ;/sda5; /sda2 .... Çà va rendre un espace non alloué...
Réduire sa partition XP, après avoir fait une sérieuse défragmentation depuis XP...

.... Aïe aïe!!!!... le hdd est petit,petit ...

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders, total 156301488 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63   133,793,791   133,793,729   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2         133,795,838   156,301,311    22,505,474   5 Extended
/dev/sda5         133,795,840   136,724,479     2,928,640  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6         136,726,528   156,301,311    19,574,784  83 Linux

La réduction de la partition XP /dev/sda1, ne va pas rendre beaucoup d'espace disque ... 4.4 Go ....

=================== df -Th:

Sys. fich.     Type      Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/cow           overlayfs   496M  151M  345M  31% /
udev           devtmpfs    489M   12K  489M   1% /dev
tmpfs          tmpfs       199M  832K  198M   1% /run
/dev/sr0       iso9660     665M  665M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs    644M  644M     0 100% /rofs
tmpfs          tmpfs       496M   20K  496M   1% /tmp
none           tmpfs       5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none           tmpfs       496M   80K  496M   1% /run/shm
/dev/sda1      fuseblk      64G   60G  4,4G  94% /mnt/boot-sav/sda1   ==> partition XP...
/dev/sda6      ext4        9,4G  4,1G  4,8G  47% /mnt/boot-sav/sda6

À moins de faire un sérieux nettoyage des données sur cette partition XP, et de les mettre sur un hdd externe, avec l'accord du propriétaire de la machine, pour rendre de l'espace disque pour installer Ubuntu... Ce qui obligera à travailler avec le hdd externe branché... ...
Je ne vois pas d'autre solution qu'une installation de Ubuntu sur un deuxième hdd, soit interne,ou externe... Chaque OS sur son disque ... Chacun chez soit  ..." et les veaux sont bien gardés"... C'est la config idéale...
Pour une installation  de Ubuntu disons confortable... Il lui faut au minimum 30 Go , avant de voir les soucis de partition Ubuntu pleine arriver ...
Avec la config actuelle, en privant XP d'espace disque,  Il ne va pas aimer du tout... On ne disposerait que de 14 Go maxi,  d'espace disque pour Ubuntu ... Çà va vite coincer ...

Ou encore une solution, pouvoir disposer d'un hdd interne de plus grande capacité... Sur ce disque ... Réinstaller, ou cloner XP en premier,et installer Ubuntu ensuite...

Tu vois il il a quelques possibilités...

Là!!!... Il y a à réfléchir de votre côté...
On pourra te guider dans les choix d'installation que vous aurez fait... Mais on ne peut pas décider pour vous...

On voit là ,toute l'utilité du du Rapport Boot info script ....

Dans l'état actuelle de la config, on peut tenter une réparation avec Boot-Repair, pour savoir si on peut avoir les deux OS fonctionnels ... Mais vu le manque de place sur le disque , çà ne mènera pas à solutionner les souci d'utilisation par la suite ...

Voila pour t'éclairer... Il n'y a plus qu'a attendre ce que vous allez décider ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/10/2012, à 16:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 06/10/2012, à 16:17

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Babdu89 a écrit :

.... Aïe aïe!!!!... le hdd est petit,petit ...

J'ai un dual-boot XP pro - Antix, avec suite bureautique, serveur apache/php/mysql et quelques bricoles encore sur chaque... sur un disque de 15 Go ! C'est sûr, il n'y a pas de dash avec pub pour Amazon et c'est sûr aussi que je fais le ménage... lol

#14 Le 06/10/2012, à 20:45

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir...
@faustus ...

Oui ,évidement... Je fais aussi des installs de tests ,sur clé usb de 16 GO , 3 Linux en multi-boot...,Mais je n'utilise pas ces systèmes bien longtemps ... Et surtout j'évite d'installer des paquets logiciels...

Plus sérieusement, trouves tu cette config viable?...  Merci ...

Ah !!!.. j'ai aussi fait des progrès en commandes ... J'utilise toujours les applications graphiques (Boot-Repair) ,pour réinstaller Grub, mais je le fais aussi en chroot depuis une session live usb... lol

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/10/2012, à 22:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 07/10/2012, à 15:51

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Une configuration viable est celle qui convient à l'usage que tu en as... Si tu ne joues pas, si tu n'utilises jamais des logiciels de synthèse graphique en 3D et d'autres choses de cette sorte qui calculent énormément, franchement, je trouve les configurations actuelles tout-à-fait disproportionnées...

Je gère une association depuis des années. Quand j'ai commencé, je faisais tout (factures, feuilles de paye, courriers, petites bidouilles graphiques, etc.) avec un 486, 640Ko de ram, 200 Mo de disque dur (compressé), win 3.1 et une petite canon bj-10 comme imprimante.
Après, quand le 486 est tombé en panne, je faisais exactement la même chose avec un amd K6-2, je ne sais plus combien de ram, 8 Go de disque et win3.1, puis win98, et une HP (parce qu'évidemment la canon a aussi rendu l'âme). Puis avec un PIII, 368Mo de ram, 15 Go de disque et xp/antix, une autre canon, puis une epson, et encore une epson (les imprimantes, ça tient très longtemps... à condition de ne pas s'en servir).

Aujourd'hui, j'en suis à amd-k8 64 bits, 1.7 Go de ram, près de 500 Go de disque... Et je n'éprouve aucun besoin de transférer l'activité associative là-dessus. Au contraire ! J'ai mon petit coin avec à portée de main l'ordinosaure, l'imprimante et tout ce dont j'ai besoin pour l'association... C'est très pratique comme ça....

Franchement, pour la gestion de l'association, ça n'a rien changé du tout de multiplier en 20 ans la taille des registres du proc par 4, la fréquence d'horloge par 30, la ram et le disque par un facteur 2000 !

Dernière modification par faustus (Le 07/10/2012, à 15:53)

#16 Le 07/10/2012, à 20:02

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir...
@  faustus...
Bon et bien puisque tu donnes un exemple de tes utilisations, sur des machines déjà anciennes... et dont la config semble suffire, bien qu'en évolution avec le temps...

Je vais rétorquer sous forme de question...
Est ce que la config qui est la préoccupation de ce sujet va tenir le coup, lorsque Windows et Ubuntu marcherons ... Et que ... Si par hasard, le propriétaire de la machine, en visage de ripper et encoder  un DVD ???...
4,4 Go de libre sur la partition Windows...
4,4 Go de libre sur la partition Ubuntu ...
Tu penses que çà devrait le faire?...
Bon on ne connaît pas l'utilisation du propriétaire, je le concède... Mais pour de l'informatique de nos jours, sans avoir des hdd de plusieurs TO ... je trouve quand même l'espace disque restant un peu faible...
Et que de ce fait ce serait bête d'arriver au blocage des systèmes ... C'est ma vision des choses ...

Attendons ce qui va être décidé...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/10/2012, à 20:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 07/10/2012, à 21:39

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Si tu as plusieurs To et qu'ils sont pleins, c'est le même problème. Non ?
Personnellement je me demande d'ailleurs comment on peut faire ça et considérer que c'est indispensable : ça doit être comme dans les greniers et les caves... on stocke tout, et ce sont les héritiers qui payent pour mettre tout ça à la poubelle, à part quelques bricoles pour le souvenir...

#18 Le 08/10/2012, à 23:22

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

smile
Super discussion, éternelle alternative.

Merci de tes retours sur le rapport de diagnostic, Babdu89. C'est pédagogique.
Juste une précision par rapport à une partie de votre discussion : la validité de la config n'est pas vraiment le sujet ici.

Bien sûr, dans l'idéal, c'est à prendre en compte.
Mais dans les faits, ici et maintenant, la problématique n'est pas/plus de trouver la configuration optimale pour avoir un xp et un ubuntu parfaits et utilisables sur la longue durée sur la machine.
Elle est de restaurer windows, car c'est avec cela qu'il travaille.

Mon souci (et la raison de ma demande d'aide), c'est de faire une erreur dans la méthodologie de restauration de grub ou dans la succession des lignes de commande. À vrai dire, une fois le rapport lu, plus il y a de lignes de commande et moins j'utiliserai un outil tout-intégré, plus j'apprendrai, en revenant par la suite sur celles-ci.
[EDIT : définitivement, je préfère la ligne de commande. Je suis trop inefficace dans la localisation des trucs sous unity...
Bon.
Je me lance ?
Je démonte les partitions puis je lance les instructions décrites dans la section "Via un CD Ubuntu (procédure par chroot)" de la doc ?
]


------------------------- En marge -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rassurer sur la config, quelques mots tout-de-même.
Pour ce qui est de re-tenter la conversion à ubuntu, je verrai plus tard, ce n'est plus d'actualité.
D'abord, je n'ai pas de temps à y consacrer en ce moment... Et lui non plus. => échec assuré de la conversion.
Ensuite, il n'y a strictement aucune chance qu'il se fasse rapidement au nouvel environnement de ubuntu => échec assuré de la conversion.

La taille du disque me paraît suffisante pour l'utilisation qu'il en a : visionnage de films, écoute de podcasts, recherche sur le net, utilisation de word avec suivi des versions, archivage zotero. Il s'en sert pour écrire un bouquin.

En résumé :

  • Pour le moment, le disque est suffisant par défaut. Avant de penser à acheter un disque + gros, il faudrait déjà qu'il trie le contenu de ce disque. Qu'il jette et dés-installe l'inutile ds la partition dédiée à XP, qu'il archive le nécessaire à garder. En fonction du résultat, on verra s'il a besoin de plus gros. Chiant et demandeur de temps à faire, bien sûr, mais générateur de bonnes pratiques sur le long terme.

  • Par ailleurs, pour tout ce qui est conception graphique, montage vidéo, tests de dvd, banque d'image : il a sa machine pro.

  • Ma mission, c'est de réparer les dégâts avec ubuntu (en cas d'infection de windows, ou bien pour contrôler l'état du disque). Je peux continuer de le faire avec les cd et/ou avec cette installation de ubuntu, il me semble.

En conclusion :
la décision est de garder cette machine et ce disque, avec un dual-boot et la version ante-unity supportée le plus longtemps possible..
les étapes seront :

  • la restauration de windows et la suppression temporaire de ubuntu

  • l'examen de l'utile sur le disque. Une fois l'inutile débarassé : le tri. L'archivage de ce qui doit être archivé. Là, pas besoin de vous. On va récupérer plusieurs dizaines de Gio en pugeant le fatras de données perso, je parie ;-).

  • la ré-installation d'un ubuntu ante-unity ou d'un kubuntu : à voir en temps et en heure. Sur 15 Gio max. C'est bien documenté, je devrais me débrouiller comme la dernière fois.

Dernière modification par Agris (Le 08/10/2012, à 23:37)

Hors ligne

#19 Le 09/10/2012, à 00:03

compte supprimé

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Agris a écrit :

Il s'en sert pour écrire un bouquin.

Le texte des 20 volumes papier bible grand format de l'Encyclopédie Universalis tient sur un seul CD (c'est-à-dire aussi dans ce qu'il faut comme ram à ubuntu au repos)... Il a intérêt à faire un très très gros livre, s'il veut remplir le disque dur avec ça. lol
J'évoquais mon 486 d'il y a 20 ans, 200 Mo de disque dur... Ça ferait parfaitement l'affaire pour ça (avec un bon écran, bien sûr).

Dernière modification par faustus (Le 09/10/2012, à 00:09)

#20 Le 09/10/2012, à 00:14

Babdu89

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir...

Agris a écrit ;
la ré-installation d'un ubuntu ante-unity ou d'un kubuntu : à voir en temps et en heure. Sur 15 Gio max. C'est bien documenté, je devrais me débrouiller comme la dernière fois.

Xubuntu est à tester aussi, assez légé et ressemblant à Gnome ... Pour ceux qui n'aiment pas Unity ... Il est disponible dans la page de téléchargement ...

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

1349738034.png

Bon courage...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 09/10/2012, à 09:39

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonjour,
réponses bien lues.

Voilà le résultat après génération du nouveau fichier de configuration de grub :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda6 /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /sys /mnt/sys
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt /bin/bash
root@ubuntu:/# mount -a
root@ubuntu:/# apt-get install grub-pc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
grub-pc est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 212 non mis à jour.
root@ubuntu:/# update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-30-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-30-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
done
root@ubuntu:/# ^C
root@ubuntu:/# 

J'ai bugué en faisant un copier-coller du texte, d'où le ^C sur l'avant-dernière ligne.

Rien qui s'oppose à lancer

grub-install /deb/sda

?

Dernière modification par Agris (Le 09/10/2012, à 09:40)

Hors ligne

#22 Le 09/10/2012, à 11:59

YannUbuntu

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Agris a écrit :

Bonjour
1) Oui Boot-Repair permet de réparer n'importe-quelle version d'Ubuntu installée sur disque.
2) Dans un premier temps je vous conseille d'utiliser Boot-Repair --> Options avancées --> cocher "Restaurer MBR" --> Appliquer. Nous indiquer la nouvelle URL qui apparaitra, et nous dire si au redémarrage le PC démarre directement sur XP ou pas.
3) on verra ensuite pour faire démarrer Ubuntu, mais pour info l'Ubuntu installée sur le disque est une version obsolète (10.10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 09/10/2012, à 18:17

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Bonsoir,

@YannUbuntu

YannUbuntu a écrit :

3) on verra ensuite pour faire démarrer Ubuntu, mais pour info l'Ubuntu installée sur le disque est une version obsolète (10.10)

.
Merci. Oui, j'ai intégré.

YannUbuntu a écrit :

2) Dans un premier temps je vous conseille d'utiliser Boot-Repair --> Options avancées --> cocher "Restaurer MBR" --> Appliquer. Nous indiquer la nouvelle URL qui apparaitra, et nous dire si au redémarrage le PC démarre directement sur XP ou pas.

... Je dois en déduire que oui, quelque chose s'oppose à lancer

grub-install /deb/sda

(post précédent) ?
Je veux dire, je veux bien passer par le dash et utiliser les fonctions avancées de grub-repair, mais il ne va pas y avoir de conflit avec ce que je viens juste d'exécuter (re-écriture du fichier de config de grub) ?
Et de manière générale avec la succession de commandes que je viens d'exécuter ?

Boot-repair fait-il quelque chose de différent ? Des rapports plus complets que les retours de commande par la procédure en chroot ?
Merci :-).

Hors ligne

#24 Le 09/10/2012, à 19:09

YannUbuntu

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

L'option "Reinstaller GRUB" de Boot-Repair fait en 1 clic la procédure en chroot. Mais on verra ça après.
Pour l'instant, l'important est de savoir si XP fonctionne ou pas.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 09/10/2012, à 21:58

Agris

Re : [Résolu] Dual boot:arrêt avant affichage écran choix. Partition mnger.

Ok. J'avais lu trop vite et zappé la différence entre "restaurer" et "ré-installer"...

Tout-de-même, je dois être un peu autiste sur les bords ce soir.
Car je n'ai toujours pas pigé :
confirmes-tu que je peux demander la restauration de grub avec boot-repair alors que j'ai déjà exécuté :

root@ubuntu:/# update-grub

... et donc déjà créé un nouveau fichier de configuration de grub ?

=> Ok. C'est bon, je mélangeais tout.

Dernière modification par Agris (Le 09/10/2012, à 22:26)

Hors ligne