Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2007, à 02:08

Syrex

[résolu] Partitionner et installer Ubuntu en dual boot

Bonjour à tous,
Je remercie par avance les âmes charitables qui liront ce post et bien davantage ceux qui me donneront un coup de pouce.
Depuis environ 1 an je m'intéresse du coin de l'oeil à la distribution Ubuntu sans pour autant avoir fait le pas car les habitudes on ne les lâchent pas comme çà. Mais çà y est je suis décidé à tenter l'expérience.
Mon souci est de conserver Windows XP dans un petit coin si jamais vous savez quoi, le coup de blues.
Le dual boot est séduisant mais un peu plus compliqué qu'une installation seule d'Ubuntu en raison des partitions.
Bref, après une analyse des opérations à réaliser notamment grâce au tuto de breizh ardente je me suis lancé hier.
Je dois dire que l'objectif n'est pas atteint car je n'ai pas encore réussi  a installer Ubuntu. sad

Description:
Après avoir téléchargé le live CD 7.04, je me suis engagé avec GParted à procéder aux partitions. Je précise que j'avais fait le ménage sur mon disque comprenant une seule partition de 111 Go (défrag, etc..) pour réduire mon Windows à 15Go. Bon, malgré les conseils de breizh ardente, et l'interface de GParted qui avait légèrement changé en plus, je n'ai pas réussi à réaliser toutes mes partitions du premier coup.
J'espérais en faire 5 :WinXP de 20Go - Doc communs en FAT32 de 60 Go - / SystLinux de 10Go - / home de 20Go et SWAP de 1Go.
Au début, il n'a pas pu redimensionner la partition WinXP car il manquait d'espace, je l'ai alors augmenter à 25Go et retiré les 5Go à Doc communs puis j'ai relancé l'exécution des partitions. En fait lorsque je demandais l'exécution des tâches définis, GParted ne réalisait que la première et s'arrêtait. Têtu, j'ai renouvelé l'opération jusqu'à ce que toutes soient réalisées. Mais je constate in fine, que GParted affiche un petit cadenas en face de mes partitions, je ne sais pas à quoi cela correspond. Bref, j'arrive me semble t il à voir mes partitions. Je constate que certaine sont utilisées par quelques centaines de Mo mais bon, je ne m'inquiète pas plus que çà. Je me dis voilà maintenant passons à l'installation et là çà c'est un peu plus corsé.
D'une part, les boites de dialogue ont changé par rapport au tuto de breizh ardente, (zut), ensuite certaines soit moitié anglais et moitié français notamment au moment des points de montage, bizarre, je tente de réaliser les points de montage, je lance l'installation et là je m'arrête car l'installateur rencontre une erreur. lol
Vu comment çà avait commencé je ne suis pas étonné. Bon, je me lance dans une rapide introspection et j'en conclu par un paquet de questions, commençons par la plus globale :
Pourquoi çà n'a pas fonctionné ?
Peut être mon image était elle corrompu ? Je viens d'en graver une nouvelle que j'ai vérifié.
Et si ce n'est pas çà qu'est ce que c'est ?
Pouvez vous me proposer une idée car je compte essayer demain de renouveler l'opération avec mon nouveau live CD mais bon...
Existe t'il un tuto plus récent que j'aurai raté ?

Merci pour vos réponses.

UC P4 3.0Ghz DD 111Go 1Go Ram Geforce 5600FX.

Dernière modification par Syrex (Le 15/08/2007, à 04:05)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2007, à 02:18

medim

Re : [résolu] Partitionner et installer Ubuntu en dual boot

Juste pour info, le fat32 fragmente pas mal et peut causer quelque problème à la longue (enfin il suffit d'une bonne défragmentation mais bon...). Quand j'étais encore en dual boot, je laissais seulement un partoch de 5Go de fat32 seulement pour transférer mes fichiers sans vraiment les stocker.

Les cadenas sur Gparted sont peut-être du au fait que tes partitions ait été montées après avoir été créées, donc pour les démonter dans une console, tape:

sudo umount /dev/la_partition

Autrement Gparted d'après mes souvenirs d'il y a un an redimensionne très mal les partitions en ntfs (mieux vaut utiliser un outil windows pour ça) mais ça a peut-être évolué.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2007, à 02:45

Syrex

Re : [résolu] Partitionner et installer Ubuntu en dual boot

Petite précision:
J'arrête mon installation après avoir configuré les points de montage, au niveau de la fenêtre "importer les documents et paramètres". Il ne trouve aucun document et paramètre et affiche :
"MIGRATIONASSISTANT CRASHED
MigrationAssistant failed with exit code 1. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken."
avec 3 choix : quitter - continue anyway - try again

J'arrête avec quitter mais peut être faut il continuer...

j'en profite pour vous donner quelques infos sur mon DD:
"ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3298    26491153+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3299       10436    57335985    b  W95 FAT32
/dev/hda3           10437       11725    10353892+  83  Linux
/dev/hda4           11726       14593    23037210    5  Extended
/dev/hda5           11726       14358    21149541   83  Linux
/dev/hda6           14359       14593     1887606   82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$ "

Si çà vous parle plus comme çà ...

Hors ligne

#4 Le 15/08/2007, à 03:37

Syrex

Re : [résolu] Partitionner et installer Ubuntu en dual boot

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Je suis vraiment désolé mais tellement content de vous écrire depuis Ubuntu enfin installé.
J'ai résolu mon problème d'installation.
En fait, je crois que j'ai effectivement réussi les partitions et j'ai trouvé un post sur le forum concernant MIGRATION ASSISTANT m'expliquant qu'il ne fallait pas en tenir compte.
Je m'excuse de vous avoir ennuyé avec un problème qui n'existait pas car dans mon cas il fallait cliquer sur "continuer".:/
Je crois qu'on ne le dira jamais assez, "recherchez dans le forum, votre réponse y est "

Bref, en ce qui me concerne, çà a l'air de fonctionner, reste plus qu'a voir comment on s'en sert et là je vous jure que je vais vraiment chercher dans le forum, google, wiki, documentation etc... avant de venir ici poser une question qui ne sert pas a grand chose.

merci pour vos (votre) réponse(s).

Hors ligne

#5 Le 15/08/2007, à 03:54

medim

Re : [résolu] Partitionner et installer Ubuntu en dual boot

Un petit "résolu" dans ce cas (édite le titre de ton premier post)? smile

Hors ligne