Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 07/10/2012, à 19:26

GangsterAutorisé

bridage youtube

Je me rends qu'orange bride mon accès à youtube de temps en temps.
Apparemment free briderait de manière importante l'accès à youtube.

Je crois que la problèmatique se situe dans les câbles sous marins sous dimensionnés entre l'Europe et les US. C'est ce qu'on appelle une dorsale ? Un accord de pearing ? Entre qui et qui ? Merci aux spécialistes de préciser.

Je crois aussi que les fai ont pensé monter des serveurs plus ou moins miroirs en Europe pour délester ces liens vers les us. Ai je bien compris ? C'est quoi les termes techniques pour qualifier ces serveurs ? Où en est cette idée ?

Autre chose, n'ya-t-il pas une faille juridique dans le fait de brider un service particuliers d'internet (youtube par exemple) pendant que les fan peuvent diffuser du contenu aussi (dailymotion pour orange). Une distorsion de concurrence ?

Et vous, vous êtes bridé sur certains sites ?

edit : avez vous des liens récents synthèses sur le sujet ?

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/10/2012, à 19:27)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#2 Le 07/10/2012, à 19:40

billou

Re : bridage youtube

Je suis chez OVH, donc je ne suis plus bridé concernant youtube, à vrai dire ce n'est pas un problème de dimensionnement de la bande passante transatlantique, c'est plutôt l'histoire de fournisseurs d'accès qui vantent des accès internet illimités à leurs clients et ne veulent pas  assumer les coûts qui sont de leur responsabilité, pour faire transiter ledit service quand les utilisateurs utilisent de plus en plus de bande passante venant de l'étranger...

En gros, imagine qu'un opérateur télécom te propose un abonnement téléphonique illimité, mais bride ton accès au delà d'un certain quota, c'est un peu le même topo, sauf qu'ici, c'est pour des raisons techniques , tandis qu'avec les FAI, ça se limite à quelques sites et les raisons sont pécuniaires, ils vantent un illimité qu'ils ne veulent pas assumer financièrement, ainsi, beaucoup d'entre eux voudraient que les sites les plus visités sur internet, leur verse de l'argent pour être vus... Ce qui est contraire à l'esprit du net, ou chacun paie son infrastructure et se doit de respecter ses responsabilités. (Les FAI proposent un accès au net (mondial) et paient le peering, les sites eux, paient un hébergement ou une infrastructure chez un hebergeur pour êtres connectés au réseau internet, de la même façon qu'un client le fait chez le FAI, en gros, à part la différence de débit d'un serveur souvent fibré, un particulier ou un site n'est ni plus ni moins qu'un serveur et un client en même temps sur internet)

Ha, et le fait que le P2P soit de plus en plus délaissé par les gens à cause d'une administration style HADOPI, a sans doute sa part de responsabilité dans ce déséquilibre.

À une époque, la plupart des échanges de fichiers se faisaient au niveau local via P2P, mais depuis quelque temps, le téléchargement direct, plus respectueux de la vie privée (dans le sens ou lors d'un téléchargement de données l'ip n'est pas rendue publique et sont donc plus difficilement surveillés par des organismes privés ou publics) a la côte... Dont les serveurs sont souvent situés ailleurs qu'en Europe, ce qui coûte d'avantage en peering aux FAI.

Dernière modification par billou (Le 07/10/2012, à 19:53)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2012, à 20:00

Morgiver

Re : bridage youtube

Faut toujours que ce soit une question de fric hmm

Jamais dans l'humanité, la terre entière ne s'est dit (a l'unisson) bordel, on a un problème technique, faudrait qu'on règle réfléchisse pour le régler. Non, faut toujours que ce soit une histoire de thune.

pardon le pour le HS xD

Hors ligne

#4 Le 07/10/2012, à 20:47

gnales

Re : bridage youtube

@Morgiver : En même temps étant donné que l'argent est la base de notre société ^^

Hors ligne

#5 Le 07/10/2012, à 23:28

billou

Re : bridage youtube

gnales a écrit :

@Morgiver : En même temps étant donné que l'argent est la base de notre société ^^

Non, l'argent est une représentation abstraite de la valeur d'une force de travail donnée.
Ce n'est pas l'argent qui est à la base de notre société, mais le travail, et c'est bien parce que les gens n'ont plus de travail que tout part en couille pour la société telle qu'on la connaît aujourd'hui.

http://www.youtube.com/watch?v=15RlUOE5h5M

Hors ligne

#6 Le 08/10/2012, à 06:16

petitevieille

Re : bridage youtube

Il y a aussi la question de l'argent totalement déconnecté du travail qu'il est censé représenter - par exemple l'argent obtenu par pure spéculation sur les "marchés financiers". sad

Hors ligne

#7 Le 08/10/2012, à 08:02

lawl

Re : bridage youtube

On dit peering.

Et non je ne suis pas d'accord avec billou cela n'a rien à voir avec les offres illimité que les FAI n’assumerait pas. Par contre c'est bien une histoire de fric entre FAI. Et pas entre Orange et youtube.
Le peering c'est un échange, une interconnexion entre deux réseaux.  Quand les échanges sont égaux des deux coté pas de problème. Ce qui se passe avec Youtube c'est que les gens upload très peu mais download énormément vers leur réseau donc cela coûte aux FAI Francais et pas à Cogent, les FAI veulent donc revoir les accords de peering.
http://www.journaldunet.com/developpeur … nsit.shtml

http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/09 … cogent.php

Hors ligne

#8 Le 08/10/2012, à 10:08

billou

Re : bridage youtube

Et? Ce n'est pas aux clients d'en assumer les conséquences pour autant ! On paie pour un abonnement annoncé comme illimité, celui ci doit garantir le même accès avec les mêmes capacités pour tous les sites & services, point, le reste ça n'est pas notre problème.
Y'a pas à tergiverser là dessus, pourquoi Orange et Free auraient le droit de brider les accès à certains sites, tandis que SFR, OVH, Bouygue, Numericable & consorts ne le feraient pas, alors que les raisons annoncées par les uns doivent être valables pour les autres...

Dernière modification par billou (Le 08/10/2012, à 10:12)

Hors ligne

#9 Le 08/10/2012, à 10:38

Sylvain_07

Re : bridage youtube

Ben d'un autre coté c'est normal que les gens upload trés peu...

Quel est le rapport de bande passante download /upload?  : 10 /1
donc ça ne donne pas du tout envie d'uploader une vidéo...

ils n'ont qu 'a augmenter les débit upload déjà smile si c'est le vrai problème.
smile il vont bientôt nous venter le P2P...


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2012, à 19:22

GangsterAutorisé

Re : bridage youtube

Si j'ai bien compris c'est l'asymétrie du volume de trafic en 2 réseaux interconnectés (jusqu'à 13 fois) qui posent la question de qui investit pour les câbles d'interconnexion (en particuliers pour le lien transatlantique).
Le p2p équilibrerait naturellement les trafics alors que les serveurs centralisés créent de l'asymétrie.
En plus c'est vrai que leur faux illimité, quoi , ça va aussi !

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 08/10/2012, à 19:45)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#11 Le 09/10/2012, à 06:35

lawl

Re : bridage youtube

ils n'ont qu 'a augmenter les débit upload déjà si c'est le vrai problème.

Ce n'est pas un problème technique mais un problème d'utilisation du tuyau !
Bill ou tu aura quand même remarque que c'est le plus gros fai et free uni se sont plein et cf mon lien orange a gagne donc c'est bien que les accord de peering n'était pas respecte par cogent...

Hors ligne

#12 Le 09/10/2012, à 07:38

Bob49

Re : bridage youtube

Bonjour

GangsterAutorisé a écrit :

Apparemment free briderait de manière importante l'accès à youtube.

Jamais eu de problème entre YouTube et Free, depuis 7 ans ! roll  Il est vrai que je ne regarde pas de film entier sur le site........ big_smile

Sans oublié que dans certains cas, parait-il (jamais eu de problème de ce genre), il faut absolument autoriser les cookies. Sinon pas de vidéo.

Juste une question, pour les personnes qui parlent de bridage.... smile Dans quel domaine, il y à bridage ?
_A regarder un film en entier par semaine ou quelques dizaines de petites vidéos(ça mets arrivé d'en voir près d'une centaines..), par jour !
_Regarder plusieurs films entier par jour !
_A télécharger des films en entier !...constamment !


Morgiver a écrit :

Faut toujours que ce soit une question de fric

Il ne faut pas oublier et bien l'avoir en tête, s'il n'y avait pas de lois encadrant un peu l'accès à l'utilisation d'internet, Orange (le premier) et compagnie ferait de l'internet totalement payant. Cela fait des années que Orange pousse dans ce sens......Et YouTube serait payant (Google serait content aussi)....
Alors entre les personnes qui abusent et celles qui ont des problèmes de lignes (voir aussi des serveurs..), est-ce qu'il faut toujours se plaindre de bridage ! Je me souviens le temps où j'avais seulement environ 100 Ko/s en téléchargement, je faisais avec... big_smile
Que certaines personnes aient eu leurs lignent bridées, est-ce que ce n'était pas un peu mérité....pour certaines, je pense que oui..... tongue

Dernière modification par Bob49 (Le 09/10/2012, à 07:43)


AMD Athlon 64X2  3800+ 2 GHz / XP et Ubuntu 10.04
Ram +2Go /DD principal..Seagate SATA2 HDD / NVIDIA Quadro NVS 285
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 09/10/2012, à 07:42

lawl

Re : bridage youtube

A regarder un film en entier par semaine ou quelques dizaines de petites vidéos(ça mets arrivé d'en voir près d'une centaines..), par jour !
_A télécharger des films en entier !...constamment !

Limitation du débit.

où j'avais seulement environ 100 Ko/s en téléchargement, je faisais avec..

Oui j'ai aussi utilisé le minitel...


Que certaines personnes aient eu leurs lignent bridées, légal ou pas, est-ce que ce n'était pas un peu mérité....pour certaines, je pense que oui..

.....
Free ou Orange ne bride pas certain utilisateurs en particulier mais les flux qui transite par le peering.

Hors ligne

#14 Le 09/10/2012, à 07:45

Bob49

Re : bridage youtube

lawl a écrit :

où j'avais seulement environ 100 Ko/s en téléchargement, je faisais avec..

Oui j'ai aussi utilisé le minitel...

Perso, c'était bien avec l'adsl.... big_smile

lawl a écrit :

Que certaines personnes aient eu leurs lignent bridées, légal ou pas, est-ce que ce n'était pas un peu mérité....pour certaines, je pense que oui..

.....
Free ou Orange ne bride pas certain utilisateurs en particulier mais les flux qui transite par le peering.

Apparemment UFC-Que Choisir est dessus : http://www.itespresso.fr/peering-ufc-qu … 56858.html  (un lien pour partager ses problèmes sur Facebook s'y trouve..)

Dernière modification par Bob49 (Le 09/10/2012, à 07:52)


AMD Athlon 64X2  3800+ 2 GHz / XP et Ubuntu 10.04
Ram +2Go /DD principal..Seagate SATA2 HDD / NVIDIA Quadro NVS 285
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 09/10/2012, à 10:28

peterp@n

Re : bridage youtube

Il y a bien un problème entre Free et Youtube.
A distance de dslam égale :
Chez moi avec Free, il m'est impossible de visionner une vidéo en HD (720p ou 1080p) sans attendre d'avoir de l'avance dans le chargement de la video.
Au boulot avec Orange, pas besoin d'attendre le chargement  aucun problème pour visionner une video HD.

Et le problème ne vient pas des films entier car ils sont tous en qualité "pourri" 360p au max.

Dernière modification par peterp@n (Le 09/10/2012, à 11:44)

En ligne

#16 Le 09/10/2012, à 15:38

Mr Flibble

Re : bridage youtube

Chez moi ça se ressent bien avec Free.
Aux heures de pointe c'est impossible de regarder une vidéo en 360p alors que je DL a 400Ko/s en moyenne avec des téléchargements direct sur d'autres serveurs. En plus je peux même pas laisser charger la video puisque le chargement s'arrête rapidement et qu'il faut lire la video pour qu'il se poursuive. Je sais pas si ce comportement est lié à Free mais ça m'étonnerais pas.

Hors ligne

#17 Le 09/10/2012, à 17:59

jerome33

Re : bridage youtube

Le problème n'est pas matériel ça c'est sur, il n'y a pas de saturation. Mais les FAI sont un peu jaloux du confort de certains fournisseurs de contenu. Youtube par exemple génère un traffic énorme mais n'investit que très peu dans le réseau. Ça fait raler ceux qui creusent. Les FAI creusent des tranchées, déroulent du cable, tout ça coute cher (mais c'est leur métier). Il sont tentés de faire payer le trafic, et rêvent de mettre fin à l'illimité.
De plus Orange possède daily motion, ils préfèrent qu'on regarde chez eux. Donc il y a bien distortion de la concurrence.
Pour moi un FAI ne devrait pas avoir le droit d'Etre éditeur de contenu. Il y a vite un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#18 Le 02/01/2013, à 14:24

cedric.amouyal

Re : bridage youtube

C'est bien un bridage entre free et youtube

Pour preuve, il suffit de voir la même vidéo en direct ou par un proxy:
proxfree

Moi je ne matte les vidéo youtube plus que par ce proxy
http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php

Hors ligne

#19 Le 02/01/2013, à 15:27

Hibou57

Re : bridage youtube

GangsterAutorisé a écrit :

Autre chose, n'ya-t-il pas une faille juridique dans le fait de brider un service particuliers d'internet (youtube par exemple) pendant que les fan peuvent diffuser du contenu aussi (dailymotion pour orange). Une distorsion de concurrence ?

Peut‑être pas quand c’est justifié. Il ne peut pas y avoir de problème légale à limiter un service quand les usagers ne veulent pas payer pour ce service.

Les FAI français, sentant que ce n’était même pas la peine de demander aux usagers de payer pour leur consommation (après le tollé qu’à provoqué Orange en proposant de faire un payer un supplément aux gros consommateurs de vidéo en streaming), se sont retourné vers Google pour lui demander de payer, au prétexte fumeux qu’il devait partager les revenus publicitaire avec les FAI qui leur amenait des visiteurs. Google a évidemment refusé, parce que ce n’est pas à lui de payer pour les internautes français. Du coup, comme personne ne veut payer, les FAI limitent le service, et effectivement, souvent ça bouchonne.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/01/2013, à 15:28)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 02/01/2013, à 15:39

ginette

Re : bridage youtube

Il y a bien un problème entre Free et Youtube.

je confirme....chez moi idem...et depuis que j'ai la nouvelle box qui soit disant devait apporter   " 1Giga...blablabla...." en fait fonctionne nettement moins bien que l'ancienne.

Moi je ne matte les vidéo youtube plus que par ce proxy
http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php

je vais essayer ta solution....

#21 Le 02/01/2013, à 15:56

Hibou57

Re : bridage youtube

billou a écrit :

Non, l'argent est une représentation abstraite de la valeur d'une force de travail donnée.
Ce n'est pas l'argent qui est à la base de notre société, mais le travail, et c'est bien parce que les gens n'ont plus de travail que tout part en couille pour la société telle qu'on la connaît aujourd'hui.

http://www.youtube.com/watch?v=15RlUOE5h5M

C’est bref, mais c’est instructif. Merci pour l’extrait. En connais‑tu la date exacte ? J’aimerais la connaitre, pour référence.

Je l’ai ajouté à mon sujet sur le revenu de base inconditionnel, où elle a toute sa place, ça colle tout à fait à ce sujet et résume en peu de mots son évidence : Re: Revenu universel / revenu de base.

P.S. Je crois avoir lu ici que des gens croit que la question du topic est spécifique à certains FAI seulement, et que par exemple SFR ne serait pas concerné. Je suis chez SFR pour l’accès au Net, et je peux dire que ça bouchonne parfois, même avec SFR.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/01/2013, à 15:59)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

Haut de page ↑