Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2012, à 19:41

cesar-cesanjjaque

[Résolu] Choix de sessions fantaisiste

Bonjour
Sur mon notebook sur lequel j'ai installé Lubuntu, avec l'écran de connexion (ligthdm je crois) j'ai un choix très important de sessions dont beaucoup que je qualifierai de "fantaisistes":
-> LDXE - fonctionnel
-> Openbox - fonctionnel - clic droit menu rudimentaire - très rapide pour surfer vite fait (<2 sec)
-> GNOME Classic (No effect) > ne fonctionne pas
-> Lubuntu notebook > ne fonctionne pas
-> GNOME > fonctionnel ??
-> Ubuntu2D > ne fonctionne pas
-> GNOME/openbox ? ne fonctionne pas
-> Openbox Session ? ne fonctionne pas
-> GNOME classic ne fonctionne pas
-> KDE/openbox ne fonctionne pas
-> Ubuntu > conduit à Lubuntu après un temps assez long
-> Lubuntu >  fonctionnel

Je précise qu'aucun programme KDE n'est à ma connaissance installé, par contre j'ai installé des programmes qui ont installés des dépendances GNOME.
Si je peux comprendre LDXE, Lubuntu et Openbox et éventuellement GNOME installé avec des dépendances je ne comprend pas beaucoup comment cette liste s'agrandie avec le temps!

Lorsque je fait: cd /usr/share/xsessions/, puis ls -l j'obtient la liste de fichiers suivante:
-rw-r--r-- 1 root root 233 2011-12-05 07:15 gnome-classic.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 205 2011-12-05 07:15 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 277 2011-12-05 07:15 gnome-fallback.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 188 2011-12-05 07:15 gnome-shell.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 369 2011-06-19 13:17 Lubuntu.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 222 2011-06-19 13:17 Lubuntu-Netbook.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 458 2011-04-04 21:30 LXDE.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 214 2011-09-05 23:59 openbox.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 218 2011-09-05 23:59 openbox-gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 205 2011-09-05 23:59 openbox-kde.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 164 2011-05-22 19:27 openbox.xsession
-rw-r--r-- 1 root root 208 2011-12-05 07:15 ubuntu-2d.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 185 2011-12-05 07:15 ubuntu.desktop

Bien sûr comme souvent ce qui est affiché là est un peu different de ce qui est affiché sur l'écran de connexion; comment s'y retrouver?

Si quelqu'un a une idée du pourquoi cette liste se modifie comme ça alors que les sessions ne sont pas fonctionnelles, Bug? J'aimerais bien nettoyer ce choix de session au démarrage.
Comment rendre tout ça plus propre simplement?
Merci pour les réponses.

Dernière modification par cesar-cesanjjaque (Le 15/05/2022, à 11:20)


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#2 Le 08/10/2012, à 21:28

chobbes

Re : [Résolu] Choix de sessions fantaisiste

Bonjour,

Cette liste ne s'est pas agrandie avec le temps. C'est simplement parce que tu as installé une lubuntu depuis une ubuntu. Tu as probablement "désinstallé" ubuntu (entre guillemets parce que ce n'est pas aussi simple, la preuve) mais ces fichiers .desktop persistent.
Pour faire simple, un environnement de bureau est composé principalement d'un bureau et d'un gestionnaire de fenêtres.
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements
Lubuntu c'est le bureau LXDE avec le gestionnaire de fenêtres Openbox (qui peut d'ailleurs être utilisé en tant qu'environnement de bureau entier mais ne compliquons pas la chose wink). Ainsi, il est tout à fait possible d'utiliser un autre gestionnaire de fenêtres (comme compiz par exemple) avec LXDE. Tout comme il est possible d'utiliser Openbox avec KDE ou Gnome. Voilà pourquoi, lors de l'installation de lubuntu (et par conséquent d'Openbox), il t'installe également les fichiers openbox-kde.desktop et openbox-gnome.desktop au cas où KDE ou Gnome serait installé.

Bref, voici les seuls fichiers desktop installés lors d'une installation fraîche de lubuntu 12.04 :

Lubuntu.desktop
openbox.desktop
openbox-kde.desktop
Lubuntu-Netbook.desktop
openbox-gnome.desktop

(bizarre, je n'ai pas LXDE.desktop, m'enfin...)
Le reste des fichiers présents est un résidu du bureau ubuntu que tu avais précédemment.
Si tu souhaites faire le ménage dans le gestionnaire de session et si tu n'as que lubuntu d'installé, tu peux supprimer tous les autres fichiers .desktop mais ça ne coûte absolument rien de les laisser si tu n'es pas sûr de ce que tu fais.
En espérant t'avoir aidé.

Dernière modification par chobbes (Le 08/10/2012, à 21:31)

Hors ligne