Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2012, à 11:35

GuessWhoIAm

Ouverture de session gnome 3 impossible

Bonjour,
je viens d'installer gnome 3 sur mon portable et vu que j'iamais bien l'interface j'ai voulu faire de même sur mon netbook.
Mais voilà il m'est impossible d'ouvrir une session : le fond d'écran se charge mais rien d'autre pas de barres de tâches ni rien. J'ai du éteindre la machine à la barbare hmm
Je tiens à préciser que ma carte graphique ne prend pas en charge les effets 3D et que je n'ai que par défaut unity 2D.
Alors je me demande si ce n'est pas un problème de compatibilité matérielle hmm Ou est-ce un un problème connu qui se résout facilement ?
En ce moment gnome classic (sans effets) marche mais le problème est le même avec gnome classic "tout court".
J'ai vu que d'autres avaient le même soucis mais tous n'ont pas trouvé de solution hmm
SI vous avez des éléments de réponse, ça m'intéresse ! wink
Merci d'avance !
Bonne journée.


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#2 Le 08/10/2012, à 13:39

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

que renvoie la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 08/10/2012, à 14:01

GuessWhoIAm

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

le retour de la commande :

claire@claire-X101CH:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
claire@claire-X101CH:~$


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#4 Le 08/10/2012, à 14:23

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

Il semble que l'accélération 3D soit bien pris en charge par ton systeme, or je vois que certaines cartes graphiques ne sont pas prises en compte par gnome-shell, celui ci ne fonctionnant que en mode restreint.
que dit un

lspci -v | grep -A 12 VGA

(pour voir le modele de carte graphique)
et

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log

(pour voir quel pilote se charge)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 08/10/2012, à 15:02

GuessWhoIAm

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

Voilà : (merci de ton aide smile )

claire@claire-X101CH:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 84a9
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 45
    Memory at dfc00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
    I/O ports at f0e0 [size=8]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: pvrsrvkm
    Kernel modules: cedarview_gfx

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8516
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 46
claire@claire-X101CH:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[    21.171] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/pvr_drv.so
[    21.176] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/pvr_drv.so
claire@claire-X101CH:~$


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#6 Le 08/10/2012, à 15:55

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

Je pense que c'est un probleme de driver graphique, les eeepc ont un processeur unique qui gere les calculs et les graphisme.
J'ai trouvé un site (en anglais) qui explique comment remplacer ce driver,

http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 48617.html
qui renvoie ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1953734&page=2

ou un autre, moins sûr, mais s'il marche, peut etre mis a jour automatiquement via un ppa
http://daily.siebler.eu/2012/06/ubuntu- … 000-serie/

si le premier lien ne marche pas, essaie avec google "Asus x101ch driver ubuntu" tu auras quelques réponses en plus.
n’hésites pas si tu as un souci pour compiler, c'est pas toujours évident (par exemple savoir si ton Ubuntu installé est 32 ou 64).

Bon courage

Edit: en relisant certaines réponses, il semblerait que d'installer le nouveau Kernel 3.4.2 serait la solution miracle... a voir
c'est ici, ou (en français). Bien sur penser à bien sauvegarder les données avant !

Dernière modification par gaara92 (Le 08/10/2012, à 16:14)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 08/10/2012, à 16:13

GuessWhoIAm

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

ok je vais tester tout ça alors, mon ubuntu est en 32bits.
J'essaye ça ce soir après les cours si j'ai en finissant à 18h30 c'est dur quand même :'(
sinon je ferais ça demain j'ai toute l'aprem. Je te tiens au courant merci de ton aide.

PS: quand tu dit compiler c'est à dire ? il va falloir que je compile quelque chose si jamais une simple réinstallation d'un autre driver ne marche pas ?


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#8 Le 08/10/2012, à 16:18

Major Grubert

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

Je n'ai pas eu ces problèmes sur mon EeePC (1015PE) alors que j'y ai mis Ubuntu 12.04 (Gnome Shell)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 08/10/2012, à 16:24

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

compiler c'est adapter un logiciel source en fonction de ton système d'exploitation. Tu as des logiciels écrits pour tout type d'OS (windows, osx linux etc..), ensuite la compilation fait le lien entre les deux. Et la compilation se fait différemment selon quel langage est utilisé pour écrire le logiciel source.
S'il n'y a pas d'autre solution, il faudra donc compiler un driver pour l'installer ensuite, (mais tout est expliqué dans les tutos), ou installer un kernel plus récent.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 08/10/2012, à 16:35

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

le X101CH est plus récent, avec le processeur Atom 2600 (1M de cache au lieu de 512Ko)
Et les drivers diffèrent aussi, avec la cadence d'Intel...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 08/10/2012, à 19:57

GuessWhoIAm

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

oulah je sais as si je serais capable de faire ça !  enfin si je sais : je ne saurais pas le faire pour le moment lool faudrait que j'étudie le problème et que je me "forme" lol
bon bah tant pi pour gnome 3 hmm ça va attendre un peu, et puis je l'ai sur le gros et unity et gnome classic marchent très bien sur le netbook alors c'est pas bien grave lol


Asus X101CH - WHI004U - Linux Mint mate
Asus X52J - Ubuntu 12.04 / Windows 7

Hors ligne

#12 Le 09/10/2012, à 13:49

Gaara

Re : Ouverture de session gnome 3 impossible

le mieux est l'ennemi du bien wink
mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Prend toi du temps, de la patience, ton dossier home bien sauvegardé en lieu sûr, et quand ubuntu 12.10 sortira, tu essaiera une fresh install avec une clé, puis gnome-shell. (ou Ubuntu Gnome remix, au choix)

Dernière modification par gaara92 (Le 09/10/2012, à 13:52)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne