Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2007, à 18:13

Black Hole Sun

Newbie sur Ubuntu

Bonjour à tous (et toutes)

Changement de matériel, XP qui me plante l'install (pas de sa faute le pauvre, c'est l'interface chaise-clavier qui est responsable) => install d'ubuntu feisty fawn 7.04 en version 64 bits sur un C2D 4400.

Donc ça c'est fait big_smile

J'avais déjà essayé de me mettre à la Dapper l'été dernier, mais sans succès. Là, j'ai plus le choix.

Donc, j'ai une kyrielle de questions :
Chapitre 1 :
J'ai créé 3 comptes sur la machines : 2 utilisateurs à privilèges limités et 1 admin (c'est moi, et uniquement pour paramétrer le truc et faire la maintenance par la suite).
Question : est-il possible de supprimer un programme du menu applications sur une session donnée ?
En clair, je ne veux pas qu'un utilisateur puisse voir un programme installé par l'admin.

Chapitre 2 :
J'ai un serveur de fichiers avec des répértoires partagés par les autres machines de mon réseau (windows).
- Il faut que je puisse lire/écrire dessus depuis ubuntu.
Question : comment ?

Chapitre 3 : j'utilise VNC pour la prise de contrôle à distance de la machine ubuntu.
S'il n'y a pas de session ouverte, je ne peux pas prendre le controle.
Question : comment faire pour que je puisse ouvrir une session à distance ?

Chapitre 4 :
La machine ubuntu a une carte tuner TV Haupage WinTV. Il faut que je puisse regarder la tv avec big_smile
Question : quel logiciel pour faire cela ? Le soft sera utilisé par un newbie plus newbie que moi : il me faudrait un truc TRES simple.

Merci pour votre aide

Cordialement
BHS

Hors ligne

#2 Le 14/08/2007, à 18:42

ben13

Re : Newbie sur Ubuntu

J'avais déjà essayé de me mettre à la Dapper l'été dernier, mais sans succès. Là, j'ai plus le choix.

je suis pas sur que se mettre a linux , contraint et forcé , soit la meilleure methode ..


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2007, à 18:46

Black Hole Sun

Re : Newbie sur Ubuntu

je t'assure que si big_smile
si je pouvais, je serais encore sous DR Dos:P

Hors ligne

#4 Le 15/08/2007, à 13:02

Black Hole Sun

Re : Newbie sur Ubuntu

OK, chapitre 1, j'ai trouvé comment faire
Chapitre 2 : fait aussi (Feisty le fait tout seul maintenant cool)
Chapitre 3 : non résolu et je ne trouve rien à ce sujet sad
Chapitre 4 : j'ai ouvert un topic ici car le problème semble venir de mon chipset video http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140143

Hors ligne

#5 Le 15/08/2007, à 13:18

gatchan

Re : Newbie sur Ubuntu

Chapitre 4:

il existe bien VDR dans les dépots (Cf: ici). Le soft reconnais bien les Haupauge, mais... la config n'est pas super simple. A toi de voir..

Hors ligne

#6 Le 15/08/2007, à 13:19

geantick

Re : Newbie sur Ubuntu

pour le chapitre 3 celà doit être possible avec un tunnel ssh, je vais voir par là ...

donc voilà ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
rubrique se connecter à un ordinateur distant:

Se connecter à un ordinateur distant via SSH

Pour ouvrir une session sur un ordinateur distant ayant un serveur SSH, vous devez écrire quelque chose comme ceci :

ssh <username>@<ipaddress> -p <num_port>

Exemple :

ssh phyrex@192.168.23.42 -p 12345

L'option -p xxx est facultatif, si rien n'est précisé, c'est le port 22 par défaut qui sera utilisé.

...

à partir de la tu peux lancer des commandes, comme "startx" par exemple.

arrêtez moi si je dis n'importe quoi ...

Dernière modification par geantick (Le 15/08/2007, à 13:28)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2007, à 16:55

Black Hole Sun

Re : Newbie sur Ubuntu

geantick a écrit :

pour le chapitre 3 celà doit être possible avec un tunnel ssh, je vais voir par là ...

donc voilà ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
rubrique se connecter à un ordinateur distant:

Se connecter à un ordinateur distant via SSH

Pour ouvrir une session sur un ordinateur distant ayant un serveur SSH, vous devez écrire quelque chose comme ceci :

ssh <username>@<ipaddress> -p <num_port>

Exemple :

ssh phyrex@192.168.23.42 -p 12345

L'option -p xxx est facultatif, si rien n'est précisé, c'est le port 22 par défaut qui sera utilisé.

...

à partir de la tu peux lancer des commandes, comme "startx" par exemple.

arrêtez moi si je dis n'importe quoi ...

Merci pour ta réponse. J'ai juste oublier de préciser que je dois prendre le contrôle depuis windows sad

Hors ligne

#8 Le 15/08/2007, à 18:54

geantick

Re : Newbie sur Ubuntu

il doit surementexister des clients ssh sous windows
hop une petite recherche sur la toile et voilà:
http://www.funix.org/fr/windows/ssh.htm
wink

ps: j'utilise un client ssh pour gérer à partir d'un autre post un server sans écran (donc pas d'interface graphique)

Dernière modification par geantick (Le 15/08/2007, à 18:55)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#9 Le 15/08/2007, à 19:01

Black Hole Sun

Re : Newbie sur Ubuntu

geantick a écrit :

il doit surementexister des clients ssh sous windows
hop une petite recherche sur la toile et voilà:
http://www.funix.org/fr/windows/ssh.htm
wink

ps: j'utilise un client ssh pour gérer à partir d'un autre post un server sans écran (donc pas d'interface graphique)

Hum, j'ai encore oublié de préciser un point : il me faut cet outil en mode graphique wink
Je suis un newbie sous linux, la ligne de commande ça me rebute encore pas mal. Je commence à me faire à certaines commandes, mais de là à piloter le système à distance, faut pas pousser lol

D'où VNC qui permet une prise de contrôle depuis Windows en mode graphique. Mais problème avec les sessions

Hors ligne