Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2007, à 13:16

Baxter

Sauvegarde d'une partition en .ISO

Bonjour !

J'ai un serveur en prod avec des partitions separées ( notamment /home) , et il faudrait que je fasse regulierement des sauvegardes en images iso du contenu de la partition. (sur un autre serveur distant)

Je compte utiliser une crontab pour automatiser les sauvegarde (une crontab qui execute regulierement un script shell qui me crééra mon iso).

J'ai fais mes petites recherches et j'ai trouvé cette commande pour créer mon image iso.

dd if=/dev/ma_partition of=chemin_vers_serveur_distant/save.iso

j'ai testé ça chez moi .... mais je me suis aperçu que cette commande me créé une image iso de la taille de ma partition. Autrement dit , je me retrouve avec une image iso de mes données + l'espace libre .... et ça fait un gros fichier a rapatrier sur un serveur distant.....

Ma question;
Est-il possible de créer une image iso n'incluant que les données sans inclure l'espace libre ? ( pour avoir une image iso "allégée" ?

Merci d'avance smile

#2 Le 15/08/2007, à 13:32

HymnToLife

Re : Sauvegarde d'une partition en .ISO

Je me demande combien de fois ça fait que je répète ça...

dd ne fonctionne pour créer une image ISO que si le système de fichiers source est déjà au format iso9660 !

Pour créer un système de fichiers iso9660 à partir d'une arborescence se trouvant sur un autre système de fichiers, utiliser mkisofs :

mkisofs -R -o image.iso /dossier

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/08/2007, à 13:32)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 15/08/2007, à 18:52

Baxter

Re : Sauvegarde d'une partition en .ISO

Je viens de tester ta solution. --> impeccable .

Merci.


Je me demande combien de fois ça fait que je répète ça...

-> excuse moi .... j'ai pourtant cherché sur le forum .....

#4 Le 15/08/2007, à 18:56

HymnToLife

Re : Sauvegarde d'une partition en .ISO

Faut juste trouver les bons mots-clés wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131358

Exactement le même problème, sixième réponse pour "dd iso sauvegarde".


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 15/08/2007, à 22:17

Baxter

Re : Sauvegarde d'une partition en .ISO

ok , effectivement, je n'avais pas trouvé.

Une dernière petite question à ce sujet ... je pense qu'il n'est pas necessaire d'ouvrir un nouveau topic pour cela ...

A partir de cette commande

mkisofs -R -o image.iso /dossier

Y aurait-il un moyen de nommer directement mon fichier au format "date"_"heure".iso ?

Apres quelques recherches , j'ai trouvé le moyen de renommer des fichiers déja existants avec la date et l'heure , mais je souhaiterais le faire directement à partir de la commande ci-dessus ( j'aurai plusieurs sauvegardes à faire par jour)

Merci HymnToLife wink

#6 Le 15/08/2007, à 22:39

HymnToLife

Re : Sauvegarde d'une partition en .ISO

mkisofs -R -o $(date +%F_%T).iso /dossier

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne