Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 01/10/2012, à 08:19

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Pour ma part ça n'a jamais planté. Faut dire que j'ai pas touché à la config de Compiz depuis Ubuntu 10.10...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#277 Le 01/10/2012, à 12:07

Lifesaver

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

The Uploader a écrit :

j'ai pas touché à la config de Compiz

Un peu dommage quand même...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#278 Le 01/10/2012, à 13:34

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

[HS]

The Uploader a écrit :

Mythe : LXDE serait bien plus léger que Xfce. Ils sont tout deux basées sur GTK2 et ont à peu près les mêmes fonctionnalités, langage et code. A partir de là, il est donc impossible que l'un soit bien plus léger que l'autre au point d'impacter les performances, et dans les faits cela n'arrive jamais. Ce mythe a pour source des distributions différentes, ce qui rend la comparaison caduque.

Avec les mêmes distros, ie Mepis et PclinuxOs, il y a pourtant une différence dans l'occupation ram, à l'avantage de LXDE, idem ,pour la réactivité, même si c'est vrai ce n'est pas le jour et la nuit.
Noter que pour ce qui est de Mepis, j'ai comparé avec d'uniques installations (KDE de base), sur une machine moderne et sur un vieil Athlon, après installation de Fluxbox, Jwm, Xfce et LXDE.
[/HS]


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#279 Le 01/10/2012, à 13:44

sorrodje

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Lifesaver a écrit :
The Uploader a écrit :

j'ai pas touché à la config de Compiz

Un peu dommage quand même...

Pourquoi dommage ? A quoi ça sert pour bosser de bricoler compiz ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#280 Le 01/10/2012, à 15:21

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

[HS]

The Uploader a écrit :

Mythe : LXDE serait bien plus léger que Xfce. Ils sont tout deux basées sur GTK2 et ont à peu près les mêmes fonctionnalités, langage et code. A partir de là, il est donc impossible que l'un soit bien plus léger que l'autre au point d'impacter les performances, et dans les faits cela n'arrive jamais. Ce mythe a pour source des distributions différentes, ce qui rend la comparaison caduque.

Avec les mêmes distros, ie Mepis et PclinuxOs, il y a pourtant une différence dans l'occupation ram, à l'avantage de LXDE, idem ,pour la réactivité, même si c'est vrai ce n'est pas le jour et la nuit.
Noter que pour ce qui est de Mepis, j'ai comparé avec d'uniques installations (KDE de base), sur une machine moderne et sur un vieil Athlon, après installation de Fluxbox, Jwm, Xfce et LXDE.
[/HS]

Là je dois dire que je ne suis pas d'accord.
J'ai installé Xubuntu et Lubuntu sur mon PC portable (voir signature) et entre les deux c'est le jour et la nuit, en faveur de Lubuntu, et pourtant je suis loin d'être un fan de l'une ou l'autre interface graphique, si je pouvais j'installerais Ubuntu sans discuter, Xubuntu en second choix car il est bien plus esthétique et personnalisable, Lubuntu c'est vraiment pour l'avantage performance.

Il est BEAUCOUP plus réactif et vraiment plus économe en RAM.

J'en étais à 450 Mo de RAM sous Ubuntu avec des chargements relativement longs, 260 Mo de RAM sous Xubuntu avec des chargements moins longs mais pas forcément top non plus et 145 Mo de RAM sous Lubuntu avec des chargements très rapide et très réactifs.

Du coup, jusqu'à ce que je rajoute des RAM et que je mette un petit SSD dans mon PC portable, je garde Lubuntu qui fait de mon laptop Dell un PC réellement rapide, réactif et utilisable sans handicape tout les jours pour le boulot ou autre, ce qui n'était pas possible avant avec (X)Ubuntu.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#281 Le 01/10/2012, à 15:41

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

DJ Raging-Bull a écrit :

Xubuntu et Lubuntu

Tu compares deux distributions différentes. Compare Archlinux avec Xfce et Archlinux avec LXDE, et tu auras une vraie comparaison. Xubuntu utilise la composition, et des dizaines de composants qui ne font pas partie de Xfce, ainsi qu'un thème GTK un peu exigeant.

DJ Raging-Bull a écrit :

Il est BEAUCOUP plus réactif

Non, c'est pareil. Testé sur un Pentium 3 à 500 Mhz, avec 192 Mo de RAM. Les deux ont autant du mal, aucun n'est plus réactif que l'autre.

DJ Raging-Bull a écrit :

et vraiment plus économe en RAM.

Non, c'est à 10 Mo de RAM près lorsqu'on test avec les paramètres par défaut (donc sans toucher à rien), soit rien.

DJ Raging-Bull a écrit :

145 Mo de RAM sous Lubuntu avec des chargements très rapide et très réactifs.

J'ai pris Xubuntu 12.04, j'ai enlevé tout ce dont je n'avais pas besoin, je suis tombé à 90 Mio d'utilisation de la RAM au démarrage, et une utilisation CPU nulle ou très faible.

Bref, oui Lubuntu est plus légère que Xubuntu. Non, Xfce et LXDE n'ont pas de différence flagrante à ce niveau une fois qu'on compare proprement.

(edit: rajouté un 'quote =' manquant)

Dernière modification par The Uploader (Le 01/10/2012, à 16:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#282 Le 01/10/2012, à 16:07

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

D'accord donc si Xubuntu est plus lourde que Lubuntu ça vient de la distribution en elle même ? Mais en même temps quel est l'avantage de XFCE vis à vis de LXDE si il n'y a pas l'aspect esthétique de Xubuntu ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#283 Le 01/10/2012, à 16:14

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

DJ Raging-Bull a écrit :

D'accord donc si Xubuntu est plus lourde que Lubuntu ça vient de la distribution en elle même ?

Exactement. On peut désactiver plein de trucs (ça dépend des cas d'utilisation, évidemment).

DJ Raging-Bull a écrit :

Mais en même temps quel est l'avantage de XFCE vis à vis de LXDE si il n'y a pas l'aspect esthétique de Xubuntu ?

A ça, c'est à chacun de tester et de choisir l'environnement qui lui plaît le mieux. tongue

Pour ma part, j'aime beaucoup le fait de pouvoir changer la configuration de Xfce rapidement et complètement à l'aide de clics droits sur tout et n'importe quoi. J'ai plus de mal pour faire ça sous d'autres environnements (à l'exception de KDE).  Et Xfce 4.10 apporte pas mal de nouveautés qui me manque lorsque j'utilise LXDE (comme un gestionnaire de paramètres qu'on peut étendre, avec des catégories, et une zone de recherche).

Dernière modification par The Uploader (Le 01/10/2012, à 16:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#284 Le 01/10/2012, à 16:19

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Je préfère aussi XFCE à LXDE, mais disons que j'aime quand tout fonctionne relativement bien facilement sans devoir passer mon temps à configurer mon outil de travail.
Du coup Lubuntu restera dans mon laptop tant que je ne l'aurais pas upgradé comme il se doit pour supporter Xubuntu ou même Ubuntu tout en étant aussi rapide et réactif qu'actuellement.

Mais merci quand même pour l'éclaircissement, je croyais vraiment que XFCE était un rien plus lourd.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#285 Le 01/10/2012, à 16:35

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Il est effectivement un rien plus lourd (notamment parce que chaque plugin dans le panel est son propre processus. Ça permet d'avoir un panel plus stable. Si un plugin plante, il n'emporte pas tout le panel avec lui), mais ce n'est pratiquement jamais le jour et la nuit entre les deux.

Sinon j'aime vraiment Xubuntu et son aspect esthétique, mais vu qu'elle doit pouvoir s'adapter à des cas d'utilisations différents, elle embarque pas mal de trucs qui la rendent un peu lourde (même si ça n'a rien à voir avec la lourdeur d'une Ubuntu ou de Kubuntu). Comme décrit sur son wiki, Xubuntu est fonctionnelle avant d'être légère.

Lubuntu 12.04 est très sympa aussi, je l'ai même mise sur ma clé USB, pratique quand t'as pas le temps de modifier l'environnement pour avoir quelque chose qui tourne sur une machine très très limite et que tu interviens juste pour résoudre un problème.

Dernière modification par The Uploader (Le 01/10/2012, à 16:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#286 Le 01/10/2012, à 16:56

Elzen

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

sorrodje a écrit :
Lifesaver a écrit :
The Uploader a écrit :

j'ai pas touché à la config de Compiz

Un peu dommage quand même...

Pourquoi dommage ? A quoi ça sert pour bosser de bricoler compiz ?

(Soit dit en passant, d'après didrocks, une partie des problèmes de configuration de Compiz venaient plus de la manière de gérer les dépendances par le CCSM que d'Unity.

Par exemple, la désactivation d'Unity qui avait lieu lorsqu'on tentait d'activer le plugin Cube⁽¹⁾  à une époque venait du fait que l'activation de ce plugin nécessitait la désactivation du plugin Grille (forcément, les deux font le même boulot, donc on n'peut pas avoir les deux en même temps), et qu'Unity dépendait de la propriété « wide desktop » fournie à la fois par Cube et par Grille.
Le gestionnaire de dépendances du CCSM voyait qu'il fallait désactiver Grille, donc qu'on allait (temporairement) perdre cette propriété, dont Unity dépendait, et donc désactivait Unity, avant de se rendre compte qu'en fait, la propriété serait remise dès que Cube serait activé, et que donc Unity pouvait rester en place.
(Ce soucis-là est réglé depuis, semble-t-il, mais il reste peut-être d'autres trucs du même genre)


((1) Soit dit en passant, je persiste à dire que « Cube » est un nom très mal choisi pour ce plugin, qui n'a jamais la forme d'un cube (même quand il y a précisément quatre bureaux, les faces sont rectangulaires et non pas carrées). Mathématiquement parlant, « Prisme » aurait en revanche été adapté, et c'est joli aussi, comme nom)

DJ Raging-Bull a écrit :

Mais merci quand même pour l'éclaircissement, je croyais vraiment que XFCE était un rien plus lourd.

Il l'est effectivement « un rien », comme d'ailleurs The Uploader l'a signalé ci-dessus [Edit : et l'a re-fait le temps que je poste ça] (si je me souviens bien, c'était, à conditions équivalentes, 50 Mio de RAM au démarrage pour LXDE, 60 pour Xfce).

Après, effectivement, Xubuntu est plus lourd qu'un simple Xfce tout seul, et ça n'date pas d'hier (tu peux, si ça t'amuse, faire un peu d'archéologie sur le forum : ça fait un moment que, pour ceux qui ont une config légère, les habitués d'Xfce conseillent d'installer le méta-paquet « xfce » plutôt que « xubuntu-desktop »).

The Uploader a écrit :

Ils sont tout deux basées sur GTK2 et ont à peu près les mêmes fonctionnalités, langage et code. A partir de là, il est donc impossible que l'un soit bien plus léger que l'autre au point d'impacter les performances

Je persiste à dire que ce passage est faux tongue

Même si ni Xfce, ni LXDE ne sont dans ce cas, je peux tout-à-fait te coder (avec les pieds) un truc en GTK2 offrant les mêmes fonctionnalités, mais qui soit largement plus lourd que ça tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 01/10/2012, à 16:57)

Hors ligne

#287 Le 01/10/2012, à 17:04

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

ArkSeth a écrit :

Je persiste à dire que ce passage est faux tongue
Même si ni Xfce, ni LXDE ne sont dans ce cas, je peux tout-à-fait te coder (avec les pieds) un truc en GTK2 offrant les mêmes fonctionnalités, mais qui soit largement plus lourd que ça tongue

Gnagnagna, essaie de faire 3 paragraphes dans une signature. tongue

ArkSeth a écrit :

Après, effectivement, Xubuntu est plus lourd qu'un simple Xfce tout seul, et ça n'date pas d'hier (tu peux, si ça t'amuse, faire un peu d'archéologie sur le forum : ça fait un moment que, pour ceux qui ont une config légère, les habitués d'Xfce conseillent d'installer le méta-paquet « xfce » plutôt que « xubuntu-desktop »).

C'est peut-être une fausse impression, mais je trouve que Xubuntu s'est beaucoup amélioré sur ce point. En virtuel sur une machine avec 512 Mo de RAM, Xubuntu prend par défaut dans les 150 Mo de RAM selon htop. Faudra que je test pour confirmer, mais à une époque je crois Xubuntu prenait bien plus que ça (ça fait beaucoup de 'je crois' et de 'peut-être', je sais tongue ).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#288 Le 01/10/2012, à 17:49

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

En effet je confirme, du temps de la 9.04, Xubuntu occupait plus de Ram qu'Ubuntu !!!


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#289 Le 01/10/2012, à 17:56

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

En tout cas là en ce moment Xubuntu prends près de 100 Mo de RAM que Lubuntu et quand on n'a qu'un Go de RAM avec un disque dur assez capricieux et qu'on ne veut surtout pas que ça swap ...

Mais en même temps je trouve ça presque normal. Ça va dans la continuité des dérivés de la distribution phare qu'est Ubuntu.

Lubuntu (pour les PC peu puissant) < Xubuntu (pour les PC plus puissant ou les déçus d'Unity) < Ubuntu / Kubuntu (pour les PC les plus récents/puissants).


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#290 Le 01/10/2012, à 18:06

Elzen

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

@DJ Raging-Bull : je n'suis pas franchement d'accord avec ta dernière analyse.

The Uploader a écrit :

Gnagnagna, essaie de faire 3 paragraphes dans une signature. tongue

On a droit à trois retours à la ligne, donc techniquement, j'peux même te faire quatre paragraphes. 'Seront juste courts tongue

The Uploader a écrit :

C'est peut-être une fausse impression, mais je trouve que Xubuntu s'est beaucoup amélioré sur ce point.

J'n'ai pas réessayé depuis un moment, mais c'est tout-à-fait possible.
À une époque, la lourdeur de Xubuntu a été particulièrement reprochée, j'suppose qu'ils y ont fait plus gaffe par la suite.

The Uploader a écrit :

(ça fait beaucoup de 'je crois' et de 'peut-être', je sais tongue ).

Perso, je n'trouve pas ça dérangeant ^^

The Uploader a écrit :

Mythe: LXDE serait bien plus léger que Xfce. La réalité prouve le contraire

Tant qu'on en est à pinailler, j'pense que « Xfce serait bien plus lourd que LXDE » serait plus adapté à ce que tu essayes de démontrer (là, on croirais que tu veux nous démontrer que LXDE est un truc super-lourd, et non pas que Xfce est assez léger).

Hors ligne

#291 Le 01/10/2012, à 20:15

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Bah j'pense que ce serait pas mal de partir de la première version de Xubuntu à la dernière, la mettre dans une machine virtuelle, et lancer htop juste après l'installation.

Ça ferait un beau historique, et puis ça permettrait de voir l'évolution. J'pense que j'vais faire ça sous peu. tongue

ArkSeth a écrit :

Tant qu'on en est à pinailler, j'pense que « Xfce serait bien plus lourd que LXDE » serait plus adapté à ce que tu essayes de démontrer (là, on croirais que tu veux nous démontrer que LXDE est un truc super-lourd, et non pas que Xfce est assez léger).

Fait. smile

Sinon voici l'usage mémoire de l'installation de Xubuntu 12.04 à partir de laquelle j'écris ce message (sur un vieux PC à base de Pentium 3 avec 192 Mo de RAM) :
1349118786.png
(bon je triche, j'ai même viré tous les indicateurs à part le réseau, pulse audio, et xfce4-power-manager, gnome-keyring, cups ...)

Avec Firefox :
1349118895.png

Dernière modification par The Uploader (Le 01/10/2012, à 20:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#292 Le 02/10/2012, à 10:21

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Ah c'est un beau résultat effectivement. Comme quoi la configuration a toute son importance. Ce qui me fait penser que Xubuntu est faite pour un publique différent de Lubuntu vu qu'elle est quand même bien plus lourde d'origine.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#293 Le 06/10/2012, à 12:09

gnales

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Et puis pour mettre tout le monde d'accord
niveau consommation :
OpenBox < all
(il parait que ça peut même être user friendly après quelque réglage ^^)

Hors ligne

#294 Le 08/10/2012, à 13:17

misaine

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

faux ! il y en a des encore plus légers, blackbox par exemple


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#295 Le 08/10/2012, à 13:23

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Sinon on peut utiliser Ubuntu sans environnement graphique, c'est encore plus léger !


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#296 Le 09/10/2012, à 00:10

chesss

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Bonjour,

Je viens de découvrir Ubuntu via la distribution spécialisée en ingénierie CAElinux qui est en fait une Ubuntu 10.04 LTS sur laquelle ont été ajoutés des logiciels de CAO 3D, de maillage, de calcul pas éléments finis etc...

chesss a écrit :

j'ai découvert que même la facilité d'installation et d'utilisation est désormais du coté de Linux, vive Linux !!!

Et bien ce que j'avais écrit après avoir découvert Magéia ne s'applique pas à Ubuntu :

1 – Le driver Brother .rpm  s'intalle en 1 clic sous Mageia alors que pour Debian et Ubuntu  le site Brother demande 12 prérequis (8 à vérifier 4 à faire en ligne de commande).

2  – La carte graphique ATI RADEON HD détectée automatiquement sous Mageia a été une galère sous Ubuntu :
> J'ai installé la paquet ATI Catalyst fglrx → plante parce qu'il ne trouve pas le driver ATI
> J'installe le driver → plante parque il y en a déjà un, ah bon ?
> Après avoir fait le tri entre 10 000 posts je trouve que ça plante parcequ'il y a Catalyst
> Donc je désinstalle fglrx
> Après j'installe le driver        sudo sh   /le driver     marche toujours pas
> Je découvre qu'il faut faire    aticonfg --initial -f     puis rebooter

3 – La carte son REALTEK ALC889 détectée automatiquement sous Mageia, n'a pas pu être installé par Synaptic Package Manager et il a fallu passer en lignes de commande :
>sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
>sudo apt-get update
>sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r)
La encore le plus dur a été de trier entre des milliers de posts dont une quantité de bidouillages qui cassent le système au lieu de résoudre le problème.

A vrai dire je ne serai jamais allé au bout s'il n'y avait pas le fait qu'une licence Catia ou SolidWorks coûte entre 6 000 et 10 000 € /poste/an selon les options, c'est sur que ça motive !!!

Maintenant que ça marche bien je suis super content, mais d'après ce que j'ai pu voir en reconnaissance matétriel et facilité d'installation Ubuntu est à des années lumières de Magéia wink

Hors ligne

#297 Le 09/10/2012, à 08:46

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

1 – Le driver Brother .rpm  s'intalle en 1 clic sous Mageia alors que pour Debian et Ubuntu  le site Brother demande 12 prérequis (8 à vérifier 4 à faire en ligne de commande).

Normalement tu as les drivers dispo dans les depots ou installes directement. Apres c'est sur qu'un rpm sous Debian/Ubuntu c'est plus complique tongue

2  – La carte graphique ATI RADEON HD détectée automatiquement sous Mageia a été une galère sous Ubuntu :

Si tu es sur la 10.04 son driver n'est en effet plus a jours.

La carte son REALTEK ALC889 détectée automatiquement sous Mageia, n'a pas pu être installé par Synaptic Package Manager et il a fallu passer en lignes de commande :

Je serais pas surpris la aussi que ca vienne de la version 10.04 qui a plus de deux ans.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#298 Le 09/10/2012, à 11:11

chesss

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

La 10.04 n'est par censée être une Long Time Support ?
De toutes manières le son ne marchait pas non plus sous Ubuntu 12.04 LTS ce qui m'a fait perdre un paquet d'heures (et m'a poussé à découvrir Mageia, merci wink )
Quant à l'imprimante, les drivers Brother existent au format  .rpm  et .deb  bien sûr j'ai utilisé les  .deb  pour Ubuntu.

Bon ça ne sert à rien de nier les évidences, il faut progresser.
Or à en croire les forums, le problème de driver realtek alc889 empoisonne le vie depuis la 7.04, et les années passent sans que rien ne change.

Ce qui m'étonne le plus maintenant que je découvre le monde Linux c'est que les efforts soient aussi éparpillés et que distributions ne s'inspirent pas plus de ce qui marche chez les autres.
Simple rapport d'étonnement : A quoi ça rime de promouvoir le "open source" - donc le partage - si chacun travaille dans son coin ???

Dernière modification par chesss (Le 09/10/2012, à 11:18)

Hors ligne

#299 Le 09/10/2012, à 11:17

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

La 10.04 n'est par censée être une Long Time Support ?

Yep mais les drivers ne sont pas mis a jours pour la 10.04. Normalement la 12.04 devrait l’être.

Quant à l'imprimante, les drivers Brother existent au format  .rpm  et .deb  bien sûr j'ai utilisé les  .deb  pour Ubuntu.

Yep mais les drivers Brother sont dans les dépôts d'Ubuntu normalement. Tu n'a pas a aller les chercher sur le site.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#300 Le 09/10/2012, à 11:33

chesss

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

seb24 a écrit :

normalement

OUI mais j'ai pourtant toujours commencé par installer via    Synaptic Package Manager
- sans effet sur le son de la 12.04
- et c'est même ce qui m'a planté sur le graphique de la 10.04

Dernière modification par chesss (Le 09/10/2012, à 11:39)

Hors ligne