Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2012, à 21:33

ThyssenKrupp

[RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Bonsoir,

Je souhaite que chaque utilisateur est acces a un disque dur pour mettre en commun des fichiers par l'intermediaire d'un serveur ftp. J'ai effectué différent montage, mais l'acces n'est pas autoriser lorsque l'on tente d'y acceder. J'aurai souhaité avoirs des conseils.

Merci

Dernière modification par ThyssenKrupp (Le 14/10/2012, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 07:28

promethe69

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Peux tu donner un peu plus de renseignements sur la configuration de ton ftp ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2012, à 08:49

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Les accès sont en local ou distant ?

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 08:53

Hornblende

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Une idée pour t'aider

Dernière modification par Hornblende (Le 09/10/2012, à 08:53)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 11:56

ThyssenKrupp

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Merci pour vos reponse, Hornblende j'ai parcouru le lien que tu m'a donné il a l'air bien, je n'ai pas le temps de le regarder correctement d'ici à ce soir. Ensuite pour expliquer ma configuration je suis sous ubuntu server 12.04, j'utilise proftpd. Je souhaite partager à tout les utilisateurs plusieurs disque dur monté dans un dossier, ce dossier est ensuite monté dans chaque home des utilisateurs. j'ai effectuer des tests lorsque les utilisateurs sont encagé dans leur home impossible d'accéder au fichiers contenu des disques. Mais si je désencage, que je passe par le premier dossier de montage je peut lire et ecrire sur les diques.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 12:25

Hornblende

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Quand tu dis "impossible d'accéder au fichiers contenu des disques", il peut y avoir 2 choses:
- soit le disque n'est pas monté
- soit les utilisateurs n'ont pas les droits pour les fichiers/dossiers qui sont dessus.

Je te conseillerai de vérifier les droits du "groupe", et de créer un groupe "partageurs", comme dans le lien que je t'ai passé. Ensuite, il faut inclure les utilisateurs dans ce groupe et le mettre comme groupe principal des disques durs qui doivent être accessibles. (voir avec le lien que j'ai mis)

Quand tu dis "encagé", tu veux dire quoi exactement (je connais pas le mot)?


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 17:32

ThyssenKrupp

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

J'explique de façon plus précise
à la racine j'ai un dossier /montage/ ou j'ai monté un disque dur branché en sata et un second en usb (monté sur deux dossiers différents).
Dans chaques home j'avais monté ce dossier Montage sur un dossier que j'avais nommé "commun".
Quand je passe par le dossier Montage je peut voir les fichiers contenus dans les disques, mais quand je passe par home/commun aucun fichier n'est présent.

Ensuite par "encager" j'entend lors d'un accés FTP de bloquer les utilisateurs dans leur home afin qu'il ne puisse pas retourner à la racine et trafiquer d'autres fichiers.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 17:50

Maisondouf

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Quel est le formatage de tes disques FAT32 ou NTFS ?

Parce que pour des disques externes formattés Windows, il n'y a rien à faire.
Ils doivent apparaître dans le gestionnaire de fichier et peuvent être lus par tout le monde.

Maintenant si ils sont formatés ext2/3/4, c'est un autre problème.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 17:55

bruno

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Moi je me demande pourquoi tu as choisis le FTP pour faire du partage de fichiers. Pour moi ce n'est clairement pas adapté.Comment va-tu gérer les accès concurrents par exemple ?
Pour du partage de fichiers il vaut mieux utiliser NFS ou Samba (en environnement hétérogène). Pour la question initiale il s'agit simplement d'un problème de gestion des groupes et des droits d'accès (et de masque de création) comme cela a déjà été évoqué.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2012, à 18:01

Hornblende

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Si ils sont "encagés", ils ne pourront pas aller sur /montage/LESDOSSIERS car ils seront limités au /home/USER. C'est normal, ils ne peuvent pas remonter vers la racine.

A ta place, je mettrais juste un lien vers le point de montage initial, accessible à chaque utilisateur.
Tu montes tes disques dans /mnt/DOSSIERS (mnt est fait pour cela)
Puis tu utilises le lien que je t'ai passé pour donner le groupe "partageurs" à ce dossier: /mnt/DOSSIERS et ajouter les utilisateurs au groupe.

Ensuite, ils pourront y accéder normalement.
Je ne vois pas l’intérêt de bloquer les utilisateurs dans leur HOME. Si ils ne sont pas root, ils n'auront aucun droit d'écriture au dessus de /home/USER. Sauf pour ce qu'il y a dans /mnt/DOSSIERS si tu suis ce qui est écrit dans le lien que je t'ai passé.

J'ai une configuration équivalente (sans ftp cependant)
2 utilisateurs qui partagent /mnt/bidouille
ils peuvent à partir de / rentrer dans /mnt/bidouille car ils ont les droits d'execution pour des dossiers root (execution=pouvoir rentrer).
Mais ils ne peuvent rien modifier dans / ni /mnt. juste ce qu'il y a dans /mnt/bidouille et bien sûr leur home.
J'ai mis un raccourcis dans le navigateur de fichier pour que les deux utilisateurs puissent aller directement dans /mnt/bidouille, poser des fichiers, modifier, récupérer...c'est partagé!

En ftp, je pense qu'un lien marche aussi.

J'espère que ça t'aidera.

EDIT après avoir lu les derniers commentaires: cette méthode marche bien sûr sur un système de fichier qui gère les droits (ext4 dans mon cas). Pour du système de fichier windows, il n'y a pas de gestion de droit qui rentre en compte.

Dernière modification par Hornblende (Le 09/10/2012, à 18:04)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#11 Le 09/10/2012, à 18:07

bruno

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Si ils ne sont pas root, ils n'auront aucun droit d'écriture au dessus de /home/USER.

Ce n'est pas tout a fait exact. Tout le monde à le droit d'écrire dans /tmp

Hors ligne

#12 Le 09/10/2012, à 18:11

Hornblende

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

C'est pas faut, mais par défaut, on ne peut pas supprimer les dossiers d'autres personnes car les fichiers sont seulement en droit user, et pas group ou other.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#13 Le 11/10/2012, à 07:37

promethe69

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

chmod simplement ?

Hors ligne

#14 Le 13/10/2012, à 09:06

ThyssenKrupp

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Bonjour,

Aprés plusieur tentative différente de test j'ai retenu le tuto de Hornblende qui fonctionne parfaitement. Tout le monde peut afficher le contenu et écrire, merci de votre reponse.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2012, à 11:05

Hornblende

Re : [RESOLU] Créer un dossier commun a tout les utilisateur

Penses à mettre résolu dans le titre de ton premier post.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne