Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 14:00

parakalo

(RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Salut,
Une question qui va faire bondir. Je demande SVP de ne pas rire roll
Souvent, il est possible d'installer un logiciel soit sur le disque dur soit sur internet comme greffons de Firefox (lecteurs flash, Tor...).
La question que je me pose est la suivante : laquelle des deux est préférable ?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par parakalo (Le 12/10/2012, à 22:23)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 14:02

slasher-fun

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Bonjour,

Les logiciels ne sont pas "installés sur internet", mais téléchargés depuis internet et installés via une copie locale.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 05:04

parakalo

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Merci slasher-fun pour ta réponse.
Oui, effectivement, je me suis mal exprimé.. Mais, parfois, on a le choix d'installer avec synaptic (ou apt-get) et de greffer un complément à Firefox. Je pense au lecteur de flash. Et les ajouts à Firefox (Ad Block...), je les ai bien ajouté à Firefox...Et plusieurs fois, j'avais le choix  : installer dans Firefox ou dans le système (je pense à Tor, par exemple). Je suis un peu perdu roll

Dernière modification par parakalo (Le 10/10/2012, à 05:05)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 09:06

slasher-fun

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

OK compris.

Lorsque tu installes une extension firefox via synaptic, tu es tributaire de la mise à jour des dépôts Ubuntu pour cette mise à jour. Lorsque tu l'installes "via firefox", tu n'es tributaire que de la mise à jour par l'auteur de l'extension. Je préfère donc la seconde solution, qui permet des mises à jour plus rapides, la première n'étant utile que si tu as plusieurs utilisateurs et que tu souhaites qu'une extension soit disponible immédiatement pour l'ensemble des utilisateurs.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2012, à 15:36

linoll

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Une autre différence importante est qu'un module complémentaire à Firefox installé depuis Firefox sera bien installé aussi sur le disque dur mais seulement dans le dossier personnel de l'utilisateur en question (plus précisément dans son sous-dossier caché de configuration .mozilla), il ne sera pas disponible pour d'autres comptes utilisateurs du même système (s'il y en a), et ne perturbera donc pas non plus leur configuration personnelle de Firefox.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2012, à 22:25

parakalo

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Merci les gars pour vos réponses cool C'est beaucoup pus clair maintenant.
J'ai encore une toute petite question : si j'installe un lecteur java ou flash sur firefox, est-ce que je pourrais m'en servir sur mon bureau ? Et bien sûr, si j'installe le lecteur sur le bureau, est-ce que je pourrais lire des videos (You tube...) sur internet ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 12:12

linoll

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Un "plugin" (ou "greffon" ou "module complémentaire") pour Firefox ne peut pas servir de logiciel indépendamment de Firefox (même s'il porte parfois le même nom et qu'il est fourni par les mêmes développeurs qu'un logiciel complet comme VLC, Totem ou Gnash-player...).

Parfois ça serait plutôt l'installation du logiciel complet qui procure aussi automatiquement à Firefox son plugin intégré (c'est le cas avec Totem et VLC sous Ubuntu je crois).

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 00:45

parakalo

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Bon, en clair, il est préférable d'installer certains logiciels sur le disque dur plutôt que sur firefox (lecteurs flash, java...), comme cela :
-  ils pourront serir à tous les utilisateurs,
- cela facilitera les mises à jours,
- les lecteurs installés pourront quand même permettre la lecture de video sur internet.
C'est bien cela ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#9 Le 12/10/2012, à 08:52

linoll

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Pour toi ça semble être avantageux ainsi (d'autres préfèreront que chaque utilisateur gère ses modules et configurations Firefox de son côté...).

Mais en gros tu as compris les différences (même si tu parles d'installer "sur le disque dur" ou "dans Firefox" alors que dans les deux cas c'est sur disque dur, mais pas aux mêmes endroits de l'arborescence du système).

Hors ligne

#10 Le 12/10/2012, à 22:00

parakalo

Re : (RESOLU) Installer sur le disque dur ou sur internet ?

Salut , je ne savais pas comment exprimer clairement roll Encore merci pour ton aide ansi qu'a  slasher : c'est beaucoup plus clair maintenant /


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne