Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 00:31

sounderk

Gros probléme de partition / résolue.

Hier j'ai eu la riche idée de vouloir désinstallé Xubuntu-Live-Voyager 12.04 ; pour faire un dual boot au propre avec Windows 7 pour pouvoir faire tourner mes jeux Windows car avec Wine c'est la catastrophe.

Je ne me suis pas renseigner avant ;et bien sur dans ces cas la on se vautre enfin plus de peur que de mal ; j'ai pu réinstaller Xubuntu.

Je m'explique j’ai d'abord réinstaller Windows 7 sur mon premier disque dur sata de 500 giga/octets il me restait un résidu de partitions voir" dev/sda3   ext4       6,00 mio        4,77mio

http://pix.toile-libre.org/?img=1349733586.png


Ce résidu de partition apparaissait  dans le gestionnaire des disque de Windows 7 en "ntfs" quand je la supprimais ; elle réapparaissait sous la forme de deux partitions non alloué sous "Gparted" ;de plus Gparted ne pouvais formater qu'une partition non allouer sur les deux car il affichait  "pas plus de cinq partitions sur un disque " enfin après moultes péripétie j'ais réparé cette micro partition et l'est formaté en "ext4" mais elle reste et ne sert a rien .

Pour réinstaller Xubuntu j'ai simplement mis ma "swap" en dev/sda1 "8,79 gio" et mon système en dev/sd4 "83,56 gio"     dev sda correspond a ma sauvegarde personnel de documents.

Mes question sont les suivantes je dispose donc d'un disque en sata 500gio ou il ya actuellement mon système ( voir image ci-dessus) et d'un autre en ide de 60 gio qui est pleins.
Je voudrais faire un dual-boot comment dois -je procéder a savoir =Xubuntu-Live-Voyager 12.04 et Windows 7 sur la méme machine .
Quand a ce résidus de partition ne risque t'il pas d'abimer mon disque dur ou d’empêcher l'installation d'un "Grub" de demarrage car j'ai eu ce genre de message en tentant mon dual-boot .
Et dernière question les partition que j'ai effectuer sont elle bonne en sachant que je dispose de "3gio de mémoire ram"

je vous donne ma petite config carte mére ipibl benicia socket lga775
                                       processeur dual core 1;6 ghz "non overclocker je précise"
                                       carte grapique Ati Radéon hd 2400
Vous pouvez me laisser vos suggestions ; je remercie au passage tous ceux qui m'on aider j'usque-la cela m'a grandement fait évoluer dans la maitrise de Xubuntu. et merci par avance a ceux qui liront ce post et aurons des solutions.

Dernière modification par sounderk (Le 10/10/2012, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 06:56

Compte supprimé

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Bonjour sounderk,
je pense que 3 Gio de swap suffiraient largement pour 3 Gio de RAM. Surtout que quand ça commence à swapper le système devient vite inutilisable, et finalement la swap ne sert qu'à l'hibernation.
Ensuite, tu connais les Gio, c'est bien, mais tu confonds avec les Go... En effet, un disque dur de 500 Go fait 465 Gio.
L'installation de W7 vire GRUB, il faut donc réinstaller le chargeur de démarrage GRUB après n'importe quelle installation de windows. Toutefois il existe une astuce : installer GRUB sur la partition système et non sur le MBR...

#3 Le 09/10/2012, à 12:46

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Merçi de ta réponse mais tous ce que tu me dit reste trés flou et pas assez développer ; ha oui windows ça s'écrit avec un W majuscule quand au Gio je voit pas trop ce que tu a s tenter de m'expliquer
Gio = giga octet tous simplement .
Pour la swap tu est mal renseigner 2x la valeur de la ram soit pour mon cas 3 GOX2=6 bon j'ai arrondi a 8.apperement ça n'a pas l'air de perturber le systéme.
Quand tu répond a un post il faut etre précis et sur de ta réponse et afficher des sources (liens) qui peuve aider la personne parce que ... trois petit point c'est un peut léger ;de plus tu mélange "Grub" et Mbr ??
je te remercie toutefois de ton aide .

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 13:31

Nasman

Re : Gros probléme de partition / résolue.

1 Gio = 1 Gibioctet = 1024 Mebioctets (Mio) = 1024 x 1024 kibioctets (kio) = 1024x1024x1024 = 1073741824 octets = 1073741,824 ko = 1073,741824 Mo = 1,073741824 Go

La normalisation demande d'utiliser les puissances de 10 (kilo, mega, giga) y compris pour le domaine informatique. Si on veut utiliser les puissances de 2 (et donc des multiples de 1024) alors il faut utiliser les kio, Mio, Gio.

Après, certaines coutumes du passé font que souvent on veut faire croire au client qu'il en a plus qu'en réalité. Les contructeurs préfèrent vendre un disque dur de 500 Go que de 465,661287308 Gio.

Dernière modification par Nasman (Le 09/10/2012, à 13:36)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 14:08

cep

Re : Gros probléme de partition / résolue.

sounderk a écrit :

Merçi de ta réponse mais tous ce que tu me dit reste trés flou et pas assez développer ; ha oui windows ça s'écrit avec un W majuscule quand au Gio je voit pas trop ce que tu a s tenter de m'expliquer
Gio = giga octet tous simplement .
Pour la swap tu est mal renseigner 2x la valeur de la ram soit pour mon cas 3 GOX2=6 bon j'ai arrondi a 8.apperement ça n'a pas l'air de perturber le systéme.
Quand tu répond a un post il faut etre précis et sur de ta réponse et afficher des sources (liens) qui peuve aider la personne parce que ... trois petit point c'est un peut léger ;de plus tu mélange "Grub" et Mbr ??
je te remercie toutefois de ton aide .

Et bien  dis-donc, tu n'encourages pas les gens à te répondre avec ce genre de réaction.
Et, surtout, avant de donner des leçons à ceux qui ont fait l'effort de t'aider; tu devrais d'abord étudier comment poser des questions claires et détaillées car la description de ton problème est tout sauf claire et précise. En gros elle ne veut rien dire sauf à passer de très longues minutes dessus pour essayer de comprendre.
Mais comme tu sembles plus malin et instruit que tous les autres tu vas certainement trouver toi-même la clé du problème.
Allez, juste une indication : dans la partie documentation du site tu trouveras des pages dédiées à l'installation.
Par contre pour Windows (tu as vu, j'ai mis un W) il faudra en principe chercher ailleurs, y compris sur quel type de partition l'installer.
Aussi, des images pas très nettes c'est pas terrible. Une copie d'une sortie terminal c'est mieux.
Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 09/10/2012, à 14:09)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 18:46

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Et bien  dis-donc, tu n'encourages pas les gens à te répondre avec ce genre de réaction (on t'aurai répondu de la sorte comment aurais tu réagie de plus j'ai répondu gentiment je n'est insulté personne ; et de plus qui est tu pour me jugé ??? sans même me connaître c'est un peu gonflé n'est t'il pas )

Je trouve ce site de plus en plus détestable ; il y'a certaine personnes sous prétexte qu'elle ont de la bouteille elle se croit tous permis (limite ont te fait comprendre que tu est un idiot) de toute façon je compte sur les doigts d'une main les personnes qui m’ont réellement aider et je l'est en remercie  sur ce site heureusement qu'il ya la documentation ; parce que dans ce contexte on ne peut compter que sur soit même .

Les nouveaux sont trés mal accepter sur le sites et je trouve ça plutôt hypocrite et mesquin, en tous les cas ce n'est pas avec cette attitude que vous encouragerais les nouveau utilisateur a venir vous causer et ainsi a promouvoir le logiciel libre.

Quand a mon post il est on ne peut plus clair et mon dépôt d'image est "Toile Libre" et permet moi de te dire on voit trés bien les partitions ( au passage "Toile Libre" est un des site recommandé pour le dépot d'image ) .      je met le post en résolue.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 19:12

bahoui

Re : Gros probléme de partition / résolue.

tu tires plus vite que ton ombre, amigo! Si tu cherches de l'aide, sois plus conciliant, même si les réponses te paraissent inappropriées.

On a bien compris que tu veux faire un dual boot win 7 /ubuntu.  xubuntu est installé , mais windows? Tu veux utiliser uniquement sda ?
c'est pas clair pour moi : je veux bien le retour de

sudo fdisk -lu 

. En particulier, qu'est-ce qu'il y a dans sda5?

Quant à la swap, à moins faire du montage vidéo ou des usages qui nécessiteraient des quantités de mémoire, tu peux te contenter d'un peu plus de 3gio . Maintenant si tu veux plus, pourquoi pas?


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 19:33

PPdM

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Salut,
Pour commencer faire un  dual boot sur un seul disque quand on en possède 2 n'est pas une bonne idée.
Je te conseille , d’installer ton Seven sur le gros disque et voyager sur le petit, si cela t’intéresse je peux t'expliquer comment faire pour ne plus  avoir de soucis a l'avenir.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 19:39

Compte supprimé

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Bonsoir,
excuse-moi sounderk, je t'ai répondu vite fait avant d'aller aider un voisin pour son PC sous windows 7 (ou j'abrège W7 pour comprendre aussi, mais tu as sûrement raison, la majuscule est peut-être inutile).
C'est très bien d'avoir consulté la documentation qui explique le partitionnement et la taille à allouer à la swap. Maintenant, je vais prendre le soin de développer pour t'expliquer pourquoi 3 Gio de swap suffisent quand l'ordinateur possède 3
Gio de RAM.
Le minimum de swap, de mémoire, est 40% de la taille de la RAM (quelque part dans une documentation et sans importance). Mais 40% ne suffisent pas toujours à faire la mise en hibernation. pour ce faire, il faut disposer d'une swap d'au moins la taille de la capacité de mémoire RAM.
Tu peux ensuite allouer le double ou le décuple, il se trouve que la mémoire swap est environs 1000 fois plus lente que la mémoire RAM. Et quand l'ordinateur utilise 1 Go de swap, tu n'as envie que de libérer la mémoire ou le redémarrer tellement c'est lent par rapport à l'habitude.
À partir de ce point : toute la mémoire swap allouée sur le disque est de la mémoire de masse en moins pour le système. Ce n'est qu'un compromis.
Pour grub tu as le choix entre installer Grub sur le MBR, ou sur la partition contenant /boot afin de le rendre plus résistant.
J'espère que ce petit développement te réconforte sur le fait que je t'incite à bien te servir d'Ubuntu, et le comprendre, et je suis désolé si mon explication n'était pas suffisamment détaillée.
Je pensais que te donner les pistes pourrait te permettre d'avancer mais tu as peut-être raison dans le fait que nous devrions tout refaire à chaque fois, même si ça a déjà été dit sur le forum, et surtout prendre le temps de chercher les passages concernés et de les mettre en liens.
Cordialement

#10 Le 09/10/2012, à 21:28

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Merçi a Bahoui et Pierguiard de m'avoir répondu ; quand a L_d_v_c@ tu te raccroche vite fait a la branche de l'arbre bon ça va tu est tous excuser .

Bon 1 pour faire clair j'ais pu réinstallé mon grub que j'avai cassé grace a "Réparateur d démarrage" c'est déja ça .

Pour Bahoui je te laisse le le liens de l'image qui correspond a sda 5 http://pix.toile-libre.org/?img=1349809531.png //cela correspond a la sauvegarde de mes document en "ntfs"


La partition qui m’inquiète est la /dev/sda3 je n'arrive pas a la faire fusionner avec la partition /dev/sda5 avec l'outil Gparted. quand je veut étendre la partition a partir de /dev/sda5 sur la partition /dev/sda3 "reformaté en ntfs " ça ne fonctionne pas ça bloque. http://pix.toile-libre.org/?img=1349809870.png

A savoir je dispose de ce disque dur de 500 go en sata et un deuxiéme disque dur en ide de 60 go apparemment dans le bios le sata est en premier lecteur et l'ide en 6 éme lecteur .
je ne peut pas régler l'ordre de demarrage des disque dans le bios; mon disque ide est sur "cable select enable" car je dispose d'un convertisseur ide-sata .

Comment dois-je procéder pour faire un dua-boot correct  si vous avez une solution rapide et facile ce serai sympa je cherche de mon coté en attendant .

Dernière modification par sounderk (Le 09/10/2012, à 21:28)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2012, à 21:34

PPdM

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Ma solution préférée, celle que j’utilise en général.
Un installation de Seven sur une partition de 100 GO sur les gros disque
Deux installation du Voyager sur le petit avec un partition de 20GO pour / une de 3GO pour swap et une du reste pour /home.
Grub sur ce disque.
pour ne pas être embêté par l'installation de seven, débrancher le  petit disque pour installer Seven.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 09/10/2012, à 22:36

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Merci pour cette réponse rapide Pierguiard mes doute s’avère exact il faut que je débranche le gros disque 500 go pour installé Xubuntu-live voyager 12.04 sur le petit disque ide 60 Go ça va déja mieux .

Pour la partition * /dev/sda3 qui est sur le disque sata de 500 go je lui est mis un drapeau boot en plus elle a une étoile je vois pas a quoi ça correspond ?le grub ? et comment la supprimer car a l'origine elle n'existait pas .

Pour le dual boot je vait donc faire comme tu le suggère grub gérera  les deux os a partir du disque ide 60go /dev/sdf1 actuellement il y'a des documents dedans je ferais le ménage avant l'installation.

Je ferais peut etre cela demain aprés-midi  ça m'occupera .

Dernière modification par sounderk (Le 09/10/2012, à 22:37)

Hors ligne

#13 Le 09/10/2012, à 23:15

bahoui

Re : Gros probléme de partition / résolue.

normalement, tu dois pouvoir supprimer sda3 et étendre sda2 pour récupérer l'espace libre obtenue. A ce moment là , tu pourras étendre sda 5 (lecteur logique contenu dans sda 2 qui est une partition étendue)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#14 Le 10/10/2012, à 11:51

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Merçi beaucoup j'essai ta modification de partition (je crois que mon erreur étais de ne pas vouloir étendre la partition a partir d'extented) et si cela marche je met en résolu encore merçi de m'avoir aider.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2012, à 12:28

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

J'ai essayer  d'étendre /dev/sda2 sur sur /dev/sda3   http://pix.toile-libre.org/?img=1349809870.png     

résultat Gparted  m'a recréer deux partitions en ntfs=     http://pix.toile-libre.org/?img=1349864146.png

En fait impossible d'étendre toute la taille d'une petite partitions ;Gparted laisse des morceaux . que du bonheur !!

j'ai reformaté les deux micro partitions en ext4 en attendant une solution j'espére que ces deux partitions ne sont pas endomagées et impossible a étendre .

rapport de sudo http://pix.toile-libre.org/?img=1349864788.png . si quelqu'un a une riche idée car je n'est pas  pas de disque dur  externe pour sauvegarder mes documents et repartitioné tous le disque.

Dernière modification par sounderk (Le 10/10/2012, à 12:32)

Hors ligne

#16 Le 10/10/2012, à 14:43

PPdM

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Tu ne pourras pas gérer correctement des partitions Windonws et particulièrement Vista ou Seven, depuis Gparted,
La seule solution est de le faire depuis Seven


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 10/10/2012, à 15:48

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Impossible car sous windows 7 effectivement ; je peut a travers le gestionnaire de disque supprimer ces deux partitions donc elle ne sont plus présente.

Mais elle reste visible sous la forme /dev/sda6 et /dev/sda3 en partition non alloué je met le post en résolue pour pas encombré le topic.

Dernière modification par sounderk (Le 10/10/2012, à 15:49)

Hors ligne

#18 Le 15/10/2012, à 08:34

sounderk

Re : Gros probléme de partition / résolue.

Voir résolution du probléme a cette discussion. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1067321

Hors ligne