Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 06:44

ET01

[Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

Bonjour,

Dans nautilus, si je clique sur un fichier .ods, la feuille de calcul s'ouvre dans une fenêtre.
Si j clique sur un deuxième fichier .ods, il s'ouvre alors dans la même fenêtre. Par le menu "Fenêtre", je peux alors basculer d'un tableau à l'autre, tout en restant dans la même fenêtre.

je cherche à reproduire ce type de comportement, en intégrant l'ouverture de chacun de ces tableaux dans un menu de Gnome Shell, car j'utilise simultanément  des paires de tableaux, Je mets dans la commande "soffice --calc mon_fichier1_ods" pour l'un et "soffice --calc mon_fichier2_ods". Malheureusement, le deuxième fichier ne s'affiche pas quand on le lance après le premier.
Le même type de problème survient quand, au lieu d'intégrer dans les menus, je le fais à partir de 2 lanceurs posés sur le bureau.

Quelqu'un a-t-il une suggestion pour résoudre ce problème ?

Dernière modification par ET01 (Le 09/10/2012, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 09:54

Kooothor

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

Et soffice --calc mon_fichier1_ods mon_fichier1_ods ça donne quoi ?

Hors ligne

#3 Le 09/10/2012, à 11:03

ET01

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

Je n'ai pas essayé puisque cela ne répond pas à mon problème.
En effet, dès que j'en ouvre un par menu ou par lanceur, je ne peux plus en ouvrir un autre quel qu’il soit, que ce soit par nautilus, par lanceur ou par menu.
A partir du moment où je laisse par exemple mon calendrier sous Calc ouvert, je ne peux plus ouvrir aucun fichier libreoffice (que ce soit Calc ou Writer d'ailleurs, je viens d'essayer !
AUtrement dit: les menus et les lanceurs sont pour moi inutilisables pour libreoffice quand il est ouvert pour un fichier libreoffice spécifique !

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 12:26

Vu

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 17:02

ET01

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

@Vu
J'ai suivi les différents liens. Il ne s'agit pas du même problème !
J'ai oublié de signaler que je suis dans "Gnome Classic" et non pas dans Unity.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 17:06

michcauch

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

Bonsoir,
C'est possible sous 12.04 en Unity,
1349798548.jpg
j'ai ouvert une première session de calc par un clic droit, puis une deuxième par un clic molette.

Modification : ton message précisant que tu es en mode classique est arrivé pendant que je rédigeais celui-ci !

Dernière modification par michcauch (Le 09/10/2012, à 17:07)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 18:11

joggerfou

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

Bonsoir
Et en utilisant les possibilités de compiz
Activez la fonction Grille
Puis ouvrir un fichier openoffice/libreoffice. Puis ctrl+alt+numpad4 -----> le premier fichier pendra la moitié de l'écran
Puis ouvrir un deuxième fichier openoffice/libreoffice. Puis ctrl+alt+numpad6 -----> le second fichier pendra l'autre moitié de l'écran

Ainsi tu trouveras la même capture d'écran que celle proposé par michcauch
http://pix.toile-libre.org/?img=1349802850.png

PS : je n'avais pas vu que ta question concernait calc, mais ce que je montre avec writer se réalise de la même façon avec calc

Dernière modification par joggerfou (Le 09/10/2012, à 18:16)


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 18:24

Vu

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

@ ET01: Désolé, j'avais mal compris. Avec une image c'est plus clair.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 09/10/2012, à 18:36

ET01

Re : [Résolu] Ouvrir 2 fichiers .calc différent(.ods) dans même fenetre ?

C'est bon. J'ai fini par trouver la solution.
Dans la commande du lanceur ou du menu, je lançais libreoffice avec l'option -invisible. La première fenêtre s'ouvre bien. Mais quand on lance la commande pour un autre fichier, il ne se lance pas.Pour résoudre: remplacer -invisible par -nologo. On ne voit pas le logo s'afficher au lancement. En revanche, quand on ferme successivement les fenêtres, quand la dernière se ferme il reste la page vide de LibreOffice. Mais ce n'est pas très gênant. Je n'avais pas remarqué ce comportement avec Gnome2.

@joggerfou. Merci pour l'astuce de la grille.Je ne la connaissais pas. J'utilisais avant des plugins "tile" et "mosaic", mais qui avaient disparus au fil des versions successives d'Ubuntu. En revanche un petit regret: chez moi les 2 fenêtres se chevauchent légèrement quand on les manipule par les raccourcis clavier que tu indiques. Merci quand même; c'est bien utile !
Je passe donc en "Résolu".

Hors ligne