Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 19:21

morpheus21

Ubuntu et mon PC

Bonjour j'ai dans l'idée d'installé ubuntu sur mon PC.
Mon PC est cependant très ancien (au moins 10 ans) je me demandais si il pourrait fonctionner sous Ubuntu de manière plus performante que sur Windows, en effet il est actuellement très lent et les vidéos en 360 p saccade beaucoup bien que ma connexion internet soit bonne, ce problème viendrais de mon processeur trop faible, il aurait du mal à faire tourner Adobe Flash Player.
Ma confihuration est la suivante :
Type de système    PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation    Microsoft Windows XP Home Edition (Windows xp sp3)
DirectX    4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Type de processeur    AMD Duron, 1300 MHz (13 x 100)
Carte vidéo    S3 Graphics ProSavageDDR  (8 Mo)
Accélérateur 3D    S3 ProSavageDDR (86c420)
Et ma RAM est de 504 Mo.

Mes questions sont les suivantes :
1.Est ce que Ubuntu pourrait m'offrir une navigation plus fluide, sur le PC en général et plus particulièrement pour les vidéos streaming ?

2.Pourrais-je garder un accès à internet wifi sachant que je me connecte à partir d'une clef wifi Belkin nécessitant une installation CD dont le support prévu est Windows ? Si je ne peux pas l'utiliser y a t il d'autres solutions ?

3.Pourrais-je faire fonctionner Skype, internet download manager ou d'autres ?

4. Pensez-vous que ma configuration pourrais supporter l'installation de Windows et de Ubuntu sur des partition différente. J'ai en faite déjà tenter d'installer Ubuntu mais l'installation se bloquais à l'écran de titre. (j'ai déjà essayer de mettre un Ubuntu dans Windows avec VitualBox mais c'était excessivement lent même en donnant une mémoire vive très faible)

Merci de vos futur réponse.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 19:54

Fly0s

Re : Ubuntu et mon PC

Salut !

Concernant un système fluide sur un ordinateur un peu ancien, je te conseille de te tourner vers des versions légères d'Ubuntu comme Xubuntu et Lubuntu (tu peux voir sur la doc du site).

1. Pour les vidéos en streaming, je dois avouer que j'ai pas trop d'idée... Il est très possible que ça aille mieux, mais je peux rien promettre. Peut-être quelqu'un va passer qui a une configuration proche de la tienne qui saura te répondre.

2. Pour la clé Belkin, faudrait plus d'information sur ton modèle (là aussi, tu peux chercher sur la doc, il y a une page sur les compatibilités de ce type de clés, je crois). Une grande partie de ce type de matériel est maintenant plutôt bien pris en compte par Ubuntu, donc je me fais pas trop de soucis, mais regarde bien sur la doc.

3. Skype fonctionne sous Ubuntu. Pour Internet Download Manager, je sais pas trop... J'imagine que c'est plutôt un logiciel Windows, mais un équivalent doit exister sous Ubuntu.

4. Pour installer Windows et Ubuntu sur deux partitions différentes, la seule partie importante de ta configuration, c'est la taille de ton disque dur. Vérifie bien la taille nécessaire à l'installation d'Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 09/10/2012, à 20:21

morpheus21

Re : Ubuntu et mon PC

Salut.

Alors pour la clef c'est une Belkin 54 Mbps 2.4 Ghz 802.11g.
Ensuite je possède 30 go d'espace libre pour 40 go d'espace total.

Merci de ta réponse.

Dernière modification par morpheus21 (Le 09/10/2012, à 20:21)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 20:25

Korak

Re : Ubuntu et mon PC

Bonjour,

morpheus21 a écrit :

Carte vidéo    S3 Graphics ProSavageDDR  (8 Mo)

Pour moi le problème vient de la carte graphique (c'est une petite carte graphique de merde).

Change de carte graphique pour une nVidia ou une ATI et tu auras de meilleures performances.

Dernière modification par Korak (Le 09/10/2012, à 20:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/10/2012, à 20:32

Fly0s

Re : Ubuntu et mon PC

Effectivement, la carte graphique peut expliquer les mauvaises performances en streaming.

Pour la clé, c'est pas assez précis pour être sûr qu'elle marche ou non, il faudrait vraiment le nom du modèle, puis tu cherches sur Google "belkin *nom de modèle de ta clé* ubuntu" et tu vois si les gens ont eu des soucis.

Pour l'espace disque, 40Go, c'est vraiment trop limite pour envisager un Dual Boot avec Windows, je pense. Il va falloir choisir entre les deux.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2012, à 20:49

morpheus21

Re : Ubuntu et mon PC

Pour la clef je sais pas ce que je peux dire de plus, j'ai cité ce qu'il y a sur la boite sinon dans mon gestionnaire de périphérique il y a :
Carte réseau    Belkin 54g Wireless USB Network Adapter.
Je vais essayer avec ça sur google.
Sinon je compte pas du tout modifier les composants du PC, c'est pour ça que j'essaie d'autres solutions.
Pour l'espace requis, j'ai pour habitude de stocker tout mes fichiers sur un disque dur externe (excepté certain) cela pourrait-il résoudre le problème ?

Hors ligne

#7 Le 09/10/2012, à 21:26

Yassence

Re : Ubuntu et mon PC

40Go, c'est quand même jouable pour un dual boot.
Enfin, ça fera juste 20Go pour chaque "monde", si t'es pas du genre à stocker dix mille films en HD ça peut encore se faire (j'ai déjà eu une partition Ubuntu de seulement 14Go !).
Ensuite, pour la distri', tourne-toi, comme on te l'a déjà dit, vers un dérivé "light" de Ubuntu. Ubuntu peut tourner avec 512Mo de RAM (je l'ai fait pendant plusieurs mois), mais passer sous Xubuntu, ou mieux, Lubuntu (qui sont la même chose qu'Ubuntu avec juste une interface "light", comme quand sous Windows tu choisis le mode "classique" pour les fenêtres, mais en bien plus joli wink !), et qui donc bénéficient des mêmes mises à jour qu'Ubuntu, le même support, les mêmes logiciels, etc... te permettra de n'avoir à utiliser que 128Mo de RAM, parfois même moins (donc bien moins que Windows XP!).

Pour ce qui est des performances, oui, je pense que Lubuntu pourrait rendre tes vidéos plus fluides, surtout en activant le HTML5.

Dernière modification par Yassence (Le 09/10/2012, à 21:29)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2012, à 21:33

morpheus21

Re : Ubuntu et mon PC

Merci c'est super je vais télécharger Lubuntu alors.

Hors ligne