Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 19:59

Jirel

Freeze du systeme

Bonjour,

depuis la version 12.04, j'ai des problème de plantage, fréquent, écran figé, la souris et le clavier ne répondent plus, ni les touches magique.
Parfois avec clignotement de la touche majuscule parfois sans.
J'ai eu ce problème avec ubuntu 12.04 et avec linux mint version 13.
J'ai essayé le driver propriétaire recommandé, puis celui sorti après, sans effet, le test mémoire ne donne rien, je ne trouve rien non plus dans les logs.
Apparemment plusieurs personnes ont ce genre de problème, mais je n'ai pas trouve de réponse satisfaisante.
Que faire?
Merci


configuration :
toshiba satellite
GeForce GT 330M/PCIe/SSE2   
LinuxMint 13 (maya)
Kernel    Linux 3.2.0-23-generic (x86_64)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2012, à 10:04

mikedafunk

Re : Freeze du systeme

Salut wink
Si d'anciennes versions d'Ubuntu fonctionnaient, alors ne te prends pas la tête et réinstalle une version qui fonctionne.
C'est ce que je ferais à ta place...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 10:31

Hermes le Messager

Re : Freeze du systeme

Si rien n'apparait dans les logs, la seule option est d'obtenir le stacktrace de tous les process lancés au moment du crash. Il faut installer kdump et le configurer pour qu'il se déclenche en cas de crash : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/CrashdumpRecipe

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 10:37

Hermes le Messager

Re : Freeze du systeme

Voir également les liens suivants :

https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Debugging

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 19:23

Jirel

Re : Freeze du systeme

Bonjour,

Merci, j'ai installé CrashdumpRecipe, je vais tester ça.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 10:00

Hermes le Messager

Re : Freeze du systeme

Bien, maintenant tu dois rebooter si ce n'est déjà fait et attendre le prochain plantage. Normalement si tout va bien, le plantage sera suivit d'un reboot quelques secondes / minutes plus tard.

A ce moment là, avec l'utilitaire "crash", il est possible de charger le dump produit dans /var/crash et de lister les différents processus lancés au moment du plantage de la machine. Il faudra alors tenter de regarder quel processus a fait planter la machine et fournir les renseignements aux dev. de Ubuntu. (ou corriger toi même si tu as le niveau big_smile )
Généralement les plantages sont liés à un problème hardware (le plus souvent mémoire ou processeur) ou alors à un probléme de driver dans le kernel.
Dans certains cas, cela peut-être aussi lié à une fuite mémoire dans un programme lancé...
De toutes manières, c'est impossible à dire sans crash disponible.

Il est également recommandé de suivre l'évolution de la charge de la machine en écrivant en dur un "top" par exemple toutes les x secondes, ce qui permettra de voir quels sont les processus avec une forte charge au moment du plantage.

exemple: top -d s -n x > top.log

Cela lance "top" toutes les "s" secondes, x fois en tout et sauvegarde le résultat dans le fichier top.log

Hors ligne