Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2176 Le 08/10/2012, à 21:37

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

Haskell c’est très bien aussi hein tongue

Je m'attendais à ce que tu ramènes Haskell dans la discussion. tongue

Ah ben comme Helly n'est plus là, il faut bien qu'il s'y mette...


PS: Comment ça une erreur s'est glissée dans mon post ? Mais nooooon, rho la la tongue

Hors ligne

#2177 Le 08/10/2012, à 21:44

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

sweetly : parce que les problèmes viennent plus souvent d'un mauvais algorithme que d'une faute de frappe (code plus court et plus simple en théorie) ?

J'en sais rien hein, c'est juste une théorie qui vient de me venir à l'esprit ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2178 Le 08/10/2012, à 22:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

Haskell c’est très bien aussi hein tongue

Je m'attendais à ce que tu ramènes Haskell dans la discussion. tongue

big_smile

Hors ligne

#2179 Le 09/10/2012, à 17:20

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Hej les gens o/

P't'ites questions existentielles, ç'n'est pas encore du code, mais vous serez peut-être plus calés (ou plus heureux dans vos éventuelles recherches) que moi…


J'suis en train de refaire mon site Web (je précise que je suis parti pour utiliser lighttpd, mais en cas de contrainte technique forte, j'peux encore changer), et je voudrais, histoire d'avoir un truc plus propre et plus secure, me passer des sessions gérées par le CGI, au profit de l'authentification HTTP. Mais je voudrais aussi que mon site reste facilement accessible et pas trop chiant à utiliser. Du genre, éviter la petite popup login/mot de passe à tous bouts de champs.

Donc déjà, au minimum, sauriez-vous s'il est possible de (et si oui, comment) virer cette petite popup et mettre à la place une page d'authentification propre, qui puisse être conforme à l'aspect du reste du site ? Intuitivement, je dirais que ça peut éventuellement marcher en mettant une redirection pour les 401 (comme on peut le faire pour les 403, 404, 500 et compagnie), mais j'n'ai pas encore eu le temps de tester.


Ensuite, j'aimerais bien laisser certaines parties du site accessibles, et que d'autres demandent une authentification, mais sans avoir à mettre ça en dur dans la conf du serveur (ni avoir à redémarrer à chaque fois). Avec Apache, des .htaccess auraient peut-être fait ce qu'il fallait, mais de toute façon, lighttpd n'en a pas, donc pas la peine que j'me pose la question.

Pour me simplifier le boulot, j'ai pensé à mettre la demande d'authentification directement à la racine du site, avec la possibilité de se connecter en tant qu'invité (genre, utilisateur « guest » avec un mot de passe vide), mais même en virant la popup, ça resterait un peu chiant quand même.

Par contre, ce serait éventuellement possible de laisser l'accès en HTTP normal aux utilisateurs déconnectés (qui n'auraient donc pas accès à certains documents, selon des modalités à définir plus tard), mais de forcer la connexion pour l'usage du HTTPS (en laissant éventuellement le même accès invité).

Qu'en pensez-vous ? Une autre suggestion ?


Enfin, comme je compte virer complètement le système d'inscription qui ne sert à rien (vu que les invités ont le droit de poster, et que t'façon, pas grand monde ne poste hmm), et filer un vrai compte sur la machine (SSH et compagnie) à mes membres, j'aimerais bien faire en sorte que les deux matchent automatiquement (mêmes logins, mêmes mots de passes). J'ai vaguement commencé à creuser, il paraît qu'il faut utiliser LDAP, mais j'n'en sais pas franchement plus ; quelqu'un aurait des infos ?


Voilà, j'vais continuer de creuser de mon côté et j'vous tiens au courant de mes bidouilles, mais si d'ici-là vous avez des idées/remarques/suggestions/lettres d'insultes/autres, j'vous écoute smile

Hors ligne

#2180 Le 09/10/2012, à 20:42

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mes idées : tu utilises quoi côté web, du dynamique ou du statique ? A priori le php peut interroger du LDAP, donc t'aurais une connexion côté php, mais qui se base sur des comptes LDAP.
Mes remarques : c'est vachement bien exposé comme question, mais c'est assez complexe comme réflexion smile
Mes suggestions : Peut-êtr evoir à simplifier la demande => De quoi as-tu besoin exactement ?
Mes lettres d'insultes : dans le désordre je dirais : "eilnstu"
Autres : euh, non rien...

Hors ligne

#2181 Le 10/10/2012, à 11:07

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Merci smile

Ce que j'utilise : un peu des deux. En fait, actuellement, le contenu lui-même est statique, mais :
– un script se lance à chaque chargement de page pour vérifier les permissions (en gros, le script renvoie le fichier demandé si autorisé, sinon la page d'erreur)
– les pages de réponses sont générées dynamiquement ; à la réception d'une réponse, ça génère un fichier HTML mis à jour qui est enregistré sur le disque à la place du précédent.
Le coup des permissions, je voudrais que ce soit géré automatiquement par le serveur HTTP, d'où la demande ci-dessus, par contre, le coup des fichiers statiques regénérés à chaque réponse, je pense garder.


Pour LDAP, apparemment, lighttpd peut être configuré pour utiliser directement l'annuaire pour l'authentification. C'est surtout pour la mise en place de l'annuaire, que j'n'ai pas encore d'infos.



Pour simplifier ce que je voudrais, en gros : une gestion des autorisations d'accès qui soit relativement facile à faire évoluer (sans avoir besoin de relancer le serveur à chaque fois que tu veux interdire un nouveau document), qui soit propre et sécurisée (je préférerais éviter les sessions gérées par le CGI), pas trop contraignante pour l'utilisateur (une page de login plutôt qu'une popup, par exemple), et si possible compatible avec les comptes machines réels.

Hors ligne

#2182 Le 10/10/2012, à 11:09

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'ai mis en place un LDAP en des temps reculés (et en des contrées lointaines). Ça n'avait pas été insurmontable du tout, donc ne te fais pas trop de soucis de ce côté ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2183 Le 10/10/2012, à 17:15

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Yo o/

Donc aujourd'hui, je ne vais pas quémander grand choses, si ce n'est quelque précision sur l'utilisation des bibliothèques statiques, en c.... tongue

Dernière modification par nathéo (Le 10/10/2012, à 17:25)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2184 Le 10/10/2012, à 17:20

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Et si tu commençais par poser une question claire ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2185 Le 10/10/2012, à 17:22

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, j’aurais besoin de vos conseils. Sur internet, on trouve pléthore de tutos pour le C et pour Java (le site du 0 en tête). Cependant, je voulais savoir s’il y en a que vous conseilleriez plus que d’autres (parce que par exemple le site du 0 enseigne l’utilisation de scanf alors que je me fait démonter quand je l’utilise ici big_smile).
Si c’est en français c’est un plus, mais je peux me démerder si c’est en anglais.
Merci. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2186 Le 10/10/2012, à 17:27

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :

Et si tu commençais par poser une question claire ?

Bah c'est pas assez claire ? tongue

Enfin, je voudrais plus exactement savoir quoi faire, une fois que la bibli en question a été créé, est-on obligé de la lancé avec gcc, où peut-elle être indiquée dans le fichier contenant la fonction que l'on écrit ? tongue

Dernière modification par nathéo (Le 10/10/2012, à 18:45)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2187 Le 10/10/2012, à 17:30

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

On a le droit d’utiliser scanf, hein, c’est juste qu’il faut l’utiliser à bon escient. en revanche, si tu utilises gets, tu seras pendu par les pieds et lardé de javelots jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Pour ta question, http://www.developpez.com/, c’est en général pas mal, et puis c’est grim7reaper-proof.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2188 Le 10/10/2012, à 18:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Yo o/

Donc aujourd'hui, je ne vais pas quémander grand choses, si ce n'est quelque précision sur l'utilisation des bibliothèques statiques, en c.... tongue

Bah pour ce point là, c’est comme une bibliothèque dynamique : quand tu compiles un programme qui y fait appel tu la link avec ton programme.



Shanx a écrit :

Bon, j’aurais besoin de vos conseils. Sur internet, on trouve pléthore de tutos pour le C et pour Java (le site du 0 en tête). Cependant, je voulais savoir s’il y en a que vous conseilleriez plus que d’autres (parce que par exemple le site du 0 enseigne l’utilisation de scanf alors que je me fait démonter quand je l’utilise ici big_smile).
Si c’est en français c’est un plus, mais je peux me démerder si c’est en anglais.
Merci. smile

Pour le C, le mieux c’est que tu passes ici et pose tes questions je pense. Πυλάδης a appris comme ça il me semble.
Sinon le bouquin « Le C en 20 heures » (dispo en CC) semble pas trop mauvais (si on fait abstraction du prototype de main…).
Moi j’ai pas grand-chose à conseiller car j’ai plutôt des ressources sur des topics avancés/plus spécifique.
Pour le Java je ne connais pas vraiment de bon tuto car j’ai plutôt appris à la volée (je ne sais pas ce que vaut le tuto du SdZ), mais le cours de Jean-Michel DOUDOUX  (aussi dispo sur developpez.com) me semble bien complet (et surtout mis à jour régulièrement, c’est très appréciable).


Πυλάδης a écrit :

Pour ta question, http://www.developpez.com/, c’est en général pas mal, et puis c’est grim7reaper-proof.

Ouais, c’est bien mais pour débutant je ne sais pas ce qu’ils valent (c’est sûrement bien) car j’ai découvert ça après (oui, j’ai débuté avec le cours de C du SdZ).

Hors ligne

#2189 Le 10/10/2012, à 18:34

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Pour le C, le mieux c’est que tu passes ici et pose tes questions je pense. Πυλάδης a appris comme ça il me semble.

Fallait pas me dire ça… big_smile
Quels sont les différences entre printfs, puts et fputs d’une part, et entre scanf, fgets et gets d’autre part ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2190 Le 10/10/2012, à 19:05

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Pour le C, le mieux c’est que tu passes ici et pose tes questions je pense. Πυλάδης a appris comme ça il me semble.

Je confirme.

Shanx a écrit :

Quels sont les différences entre printfs, puts et fputs d’une part, et entre scanf, fgets et gets d’autre part ?

Comme leur nom l’indique, les premières sont des fonctions sortie et les secondes des fonctions d’entrée.

printf, c’est pour écrire des données selon un certain format sur la sortie standard.
puts, c’est pour écrire une chaîne sur la sortie standard, en y ajoutant '\n'.
fputs, c’est pour écrire une chaîne sur un flux quelconque, sans y ajouter '\n'.

scanf, c’est pour lire des données formatée depuis l’entrée standard. En pratique, en général on évite : never trust user input.
fgets, c’est pour lire une chaîne depuis un flux, jusqu’à un '\n' ou ce que la limite de caractères soit atteintes.
gets, tu oublies, son simple usage est une faille de sécurité grosse comme une maison.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 10/10/2012, à 19:06)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2191 Le 10/10/2012, à 19:08

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :
nathéo a écrit :

Yo o/

Donc aujourd'hui, je ne vais pas quémander grand choses, si ce n'est quelque précision sur l'utilisation des bibliothèques statiques, en c.... tongue

Bah pour ce point là, c’est comme une bibliothèque dynamique : quand tu compiles un programme qui y fait appel tu la link avec ton programme.

Justement, je n'ai pas bien compris cet étape : on fait comment pour la linker exactement ?

Dernière modification par nathéo (Le 10/10/2012, à 19:08)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2192 Le 10/10/2012, à 19:09

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Il vous ont appris ce que c’est qu’un compilateur, à Epitech ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2193 Le 10/10/2012, à 19:11

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Dans les cours on parle brièvement de "linker", mais la définition précise de ce que c'est, on l'aura pas tout de suite, idem pour le compilateur...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2194 Le 10/10/2012, à 19:12

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :
Shanx a écrit :

Quels sont les différences entre printfs, puts et fputs d’une part, et entre scanf, fgets et gets d’autre part ?

Comme leur nom l’indique, les premières sont des fonctions sortie et les secondes des fonctions d’entrée.

printf, c’est pour écrire des données selon un certain format sur la sortie standard.
puts, c’est pour écrire une chaîne sur la sortie standard, en y ajoutant '\n'.
fputs, c’est pour écrire une chaîne sur un flux quelconque, sans y ajouter '\n'.

scanf, c’est pour lire des données formatée depuis l’entrée standard. En pratique, en général on évite : never trust user input.
fgets, c’est pour lire une chaîne depuis un flux, jusqu’à un '\n' ou ce que la limite de caractères soit atteintes.
gets, tu oublies, son simple usage est une faille de sécurité grosse comme une maison.

Je me suis mal exprimé : je voulais les différences entre les différentes fonctions d’entrées, puis celle entre les différentes fonctions de sortie. Mais du coup tu as répondu à mes questions. wink

Si on a envie de se renseigner sur une commande, il existe l’équivalent d’un man ? Genre fgets, j’aimerais voir comment ça marche, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner… Je dois googler ça à chaque fois ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2195 Le 10/10/2012, à 19:12

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ nateo: C'est une blague ?

edit : fail de pseudo du destinataire >_<"

edit 2 ↓↓ : non non, c'est moi qui sait pas taper…

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 10/10/2012, à 19:15)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2196 Le 10/10/2012, à 19:14

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :

@ Shanx : C'est une blague ?

Euh… J’ai dit une connerie ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2197 Le 10/10/2012, à 19:15

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Shanx a écrit :

Si on a envie de se renseigner sur une commande, il existe l’équivalent d’un man ? Genre fgets, j’aimerais voir comment ça marche, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner… Je dois googler ça à chaque fois ?

man fgets

trollface.png

Les appels système sont en section 2, les autres fonctions en section 3.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2198 Le 10/10/2012, à 19:17

Shanx

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :
Shanx a écrit :

Si on a envie de se renseigner sur une commande, il existe l’équivalent d’un man ? Genre fgets, j’aimerais voir comment ça marche, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner… Je dois googler ça à chaque fois ?

man fgets

http://smilies.xserver-x.org/smilies/me … llface.png

Les appels système sont en section 2, les autres fonctions en section 3.

Bon, on va faire comme si j’avais rien demandé, hein… big_smile

(mais je pensais pas que les fonctions du C étaient documentés “dans linux” ! yikes)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2199 Le 10/10/2012, à 19:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Dans les cours on parle brièvement de "linker", mais la définition précise de ce que c'est, on l'aura pas tout de suite, idem pour le compilateur...

Comment ça arrive à être pire que ce que j’imaginais ?

Bon, bah en gros, ton code ne compile pas tout seul par magie, ton IDE appelle en fait une commande qui est le compilateur. La plupart lient grâce au flag -l.
Exemple :

clang plop.o plouf.o -lfontconfig

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2200 Le 10/10/2012, à 19:29

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

En fait on code avec Emacs, et on compile directement avec gcc, mais je suppose que le paramètre "l" s'utilise de la manière manière, mais dans ton exemple fontconfig est-il un exécutable ou un fichier source ?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne