Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/09/2012, à 23:06

compte supprimé

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

Stylo vert a écrit :

Merci Faustus, avec gksudo jockey-gtk (que j'ai désinstallé puis réinstallé) ça a fonctionné. "Pilotes additionnels" s'est lancé automatiquement et j'ai pu changer (mais je ne savais pas qu'on pouvait en avoir qu'un à la fois)

Un driver c'est un logiciel qui permet la communication entre le processeur et un périphérique, ici une carte vidéo. Mais il y en a aussi un pour la carte son, pour les disques durs, etc. Et forcément, tu ne peux pas en avoir plusieurs en fonctionnement en même temps pour le même périphérique, sinon ça s’emmêle les pinceaux...
Ensuite, pour chaque driver, tu peux avoir des options. En plus, tu peux aussi avoir des options au niveau d'unity (le gestionnaire de fenêtres) lui-même.
Théoriquement, si un pilote nvidia est installé, tu devrais avoir dans le menu system un truc qui se nomme nvidia-settings. Il y a peut-être des choses à modifier là-dedans, genre accélération matérielle, par exemple.
Et tu peux le lancer via le terminal, en mode administrateur (histoire de pouvoir enregistrer les changements éventuels) :

sudo nvidia-settings

Avant de toucher à ça, tu peux installer le paquet mesa-utils :

sudo apt-get install mesa-utils

Puis lancer la commande :

glxinfo | grep rendering

Si l'accélération 3D est en service (enfin je crois, mais je ne suis pas absolument sûr), ça devrait t'indiquer :

direct rendering: Yes

Dans ce cas, c'est probablement dans un choix d'unity que ça se passe (mais je ne connais pas unity, j'utilise kde). Le mieux, c'est d'ouvrir une nouvelle discussion pour ça...

Stylo vert a écrit :

-d'autre part, je n'ai aucun droit sur mon ordi, puisqu'il m'est également impossible de faire des MAJ autrement que par le terminal de commandes, et je ne peux pas non plus installer de logiciel à partir de la logithèque.
Ca ne me branche pas de devoir utiliser le terminal à chaque fois car je suis novice, et je risque de me planter. Je veux juste pouvoir tout faire par l'interface graphique....

Ne te laisse pas impressionner par le terminal. Mais c'est sûr qu'en principe tu devrais pouvoir installer des logiciels via la logithèque, en graphique. Et là, pour l'instant, je ne vois pas trop l'origine de cette histoire de droits. Et je pense que les commandes et les questions proposées par metalux sont un un bon début pour tâcher d'y voir clair...

Dernière modification par faustus (Le 25/09/2012, à 23:08)

#27 Le 26/09/2012, à 12:41

Stylo vert

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

Bonjour Metalux. Voici ce que j'obtiens :

chichotis@Chichotis:~$  ls -l /usr/bin | grep update-manager
-rwxr-xr-x 1 root   root       4981 août   9 23:57 update-manager

chichotis@Chichotis:~$  ls -l /usr/bin | grep software-center
lrwxrwxrwx 1 root   root         40 sept. 10 20:28 software-center -> ../share/software-center/software-center
lrwxrwxrwx 1 root   root         15 sept. 10 20:28 software-center-gtk3 -> software-center

Par ailleurs, pour changer de version, j'ai commencé par une migration via les dépôts, mais ça a planté. Du coup, avec le live CD que j'avais gravé, j'ai tout réinstallé, en écrasant toutes mes données. (j'avais trois partitions dont un swap (je sais pas vraiment ce que c'est mais bon..) et j'ai tout mis sur une partition unique. Je sais pas si c'est bien d'ailleurs...)
Voila. Merci.


Ubuntu 10.04 LTS 32 bits- Gnome 2.30.2 - Toshiba Satellite Intel Centrino Duo - Carte Nvidia

Hors ligne

#28 Le 27/09/2012, à 00:19

metalux

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

Pas de problèmes de permissions apparemment.

metalux a écrit :

si tu lance update-manager et software-center en terminal, quels messages d'erreurs obtiens-tu?

Peux-tu S.T.P. voir de ce côté, ce n'est pas normal que tu puisses le faire en console et pas par l'interface graphique, les droits étant corrects. sinon ça ne résout pas ton installation de pilotes, répond à la question sur l'autre topic que tu as ouverts ici

Hors ligne

#29 Le 01/10/2012, à 20:49

Stylo vert

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

J'en suis toujours au même point, je ne sais pas quoi faire.
Toujours de la 2D
Toujours impossible de changer les pilotes par l'interface graphique

Et d'autres problèmes s'ajoutent... le widget météo ne se configure pas, ça bugue... Je suis désemparée.


Ubuntu 10.04 LTS 32 bits- Gnome 2.30.2 - Toshiba Satellite Intel Centrino Duo - Carte Nvidia

Hors ligne

#30 Le 01/10/2012, à 22:32

metalux

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

Désolé Stylo vert, je ne vois pas de quoi ça peux venir. Ton P.C. date de quand? il est récent?
Vu les problèmes de permissions avec plusieurs applications vu tes posts, il doit y avoir autre chose. Tu peux tenter de créer un second utilisateur administrateur et de voir si ça fonctionne avec celui-ci. Tu pourras toujours le supprimer ensuite mais on saurais si ça vient de ton profil. Sinon je n'aime pas conseiller ça généralement mais tu gagnerais à réinstaller vu qu'il s'agit d'une installation récente. Ou mieux, regarde si il n'y a pas un parrain Linux près de chez toi.

Hors ligne

#31 Le 10/10/2012, à 16:03

Anna_HP

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

faustus a écrit :
Stylo vert a écrit :

Merci Faustus, avec gksudo jockey-gtk (que j'ai désinstallé puis réinstallé) ça a fonctionné. "Pilotes additionnels" s'est lancé automatiquement et j'ai pu changer (mais je ne savais pas qu'on pouvait en avoir qu'un à la fois)

Un driver c'est un logiciel qui permet la communication entre le processeur et un périphérique, ici une carte vidéo. (...) Et forcément, tu ne peux pas en avoir plusieurs en fonctionnement en même temps pour le même périphérique, sinon ça s’emmêle les pinceaux...

Juste pour vérifier que j'ai bien compris... Si j'ai ça :

pilotes

Je n'ai pas besoin d'installer le deuxième, en fait ? (j'ai essayé, ça ne marche pas ; " l'installation de ce pilote a échoué, veuillez consulter le fichier journal : /var/log/jockey.log", et ça me désactive le premier)

Merci !

Hors ligne

#32 Le 10/10/2012, à 17:31

Korak

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

Anna_HP a écrit :

Je n'ai pas besoin d'installer le deuxième, en fait ?

Non, pas besoin.

Si ça fonctionne comme tu le désires, ne touche pas aux pilotes graphiques propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 10/10/2012, à 17:47

Anna_HP

Re : Impossible d'activer les pilotes additionnels ubuntu 12.04

D'ac.

Merci ! smile

Hors ligne