Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 16:41

Nchou

Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 12.04 en dual boot sur mon ordinateur.

J'ai stocké tous les fichiers sur mon disque dur 'Data'. Du coup, les dossiers 'Documents', 'Vidéos', 'Images', etc. présents dans '/home' sont vides et ne me servent pas. A contrario, les dossiers qui me servent souvent sont difficiles d'accès.

Que vaut-il mieux faire ? Faire pointer '/home/Documents' vers '/media/Data/Documents' avec un lien symbolique ou physique ? Faire des signets pour les dossiers présents dans Data ? Une autre solution ?

Merci,
Laetitia.

Dernière modification par Nchou (Le 10/10/2012, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2012, à 17:19

Hoper

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

Impossible de faire des liens physiques entre deux FS différents.
Les liens symboliques, ça fonctionnerai mais.. le plus propre est certainement de supprimer les signets dont tu ne te sert pas et d'en refaire d'autre. Après ça dépend aussi de ton usage, (mode graphique ou mode texte etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 17:25

Maisondouf

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

J'ai le même type de fonctionnement que toi pour ce qui est de la musique et des vidéos, les documents chez moi sont directement dans la partition '/home'.

Donc j'ai modifié mon fichier 'fstab' pour que le disque contenant la musique et la vidéo soit monté par défaut.
Ensuite dans le fichier '/etc/rc.local', j'ai ajouté des commandes 'mount' avec l'option 'bind' pour monter les bons répertoires au bon endroit.

Plus de détails si tu as besoin...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 18:51

Nchou

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

Et du coup tes fichiers sont stockés une seule fois dans 'Data' ou il y a deux versions des fichiers ?

Je veux bien des explications complémentaires pour modifier 'fstab' et '/etc/rc.local'.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2012, à 20:29

Tycho Brahe

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

Salut,

Ça fais pas mal de temps que je suis dans ce cas et j'ai eu le temps de tester aussi bien le lien symbolique que le montage. Perso j'ai tendance à préférer le montage (merci bind) parce que les liens symboliques ne sont pas totalement transparents dans une utilisation en ligne de commande (genre taper 2 fois sur tab pour une auto-complétion). Donc, pour monter tout ça, voici quelques explications.

Tout d'abord, on vérifie que ça se monte bien à la main :

sudo mount -B /chemin/vers/le/dossier/plein /chemin/vers/le/dossier/vide

Exemple :

sudo mount -B /mnt/data/videos /home/toto/Videos

Regarde ce qu'il y a dans le répertoire, s'il contient bien tes fichiers c'est impec et on peut passer à l'édition du fstab pour que ça se monte tout seul. À la fin de /etc/fstab (à éditer en root), ajoute ceci :

/chemin/vers/le/dossier/plein /chemin/vers/le/dossier/vide none bind 0 0

Si jamais il y a des espaces, remplace les par \040 ("un espace" => "un\040espace").

Et maintenant le test final. Tout d'abord démonte ce que tu avais monté manuellement :

sudo umount /chemin/vers/le/dossier/vide

Et monte "depuis le fstab" :

sudo mount -a

Si c'est bien monté, alors c'est fini, et même pas besoin d'éditer le rc.local smile


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2012, à 21:05

Nchou

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

Génial.
Ça a fonctionné sans problème et ça a produit le résultat voulu.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 17:27

Maisondouf

Re : Liens physiques ou symboliques ? [Résolu]

merci Tycho d'avoir pris le relai, j'étais pas dispo...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne