#1 Le 16/08/2007, à 20:46
- Piwaï[INSA]
"Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour à tous,
Je me présente : je suis Pierre-Yves Ricau, alias Piwaï, 21 ans, et je poste ici pour vous parler d'un projet open source qui me tient à cœur : LiberTribes.
Résumé :
Nous recherchons des passionnés pour un projet de jeu vidéo massivement multijoueur en 2D sur navigateur, en vue d'une béta opérationnelle fin septembre.
LiberTribes, c'est quoi ?
"LiberTribes – les tribus d'Hégoa" est un MMORPG orienté gestion et stratégie, jouable dans un navigateur internet, où chaque joueur incarne un "D'jun", l'esprit protecteur d'une tribu.
Que le D'jun préside à la destinée d'une tribu d'humains ou de sulmis, cet étrange peuple d'hommes-scorpions, l'enjeu est le même : assurer la survie et la croissance du clan.
Expansion territoriale, développement culturel, sorcellerie, commerce, diplomatie ou combat, tous les moyens sont bons pour garantir la prospérité d'un peuple.
Ce projet a eu 1 an le 9 août 2007, le développement a commencé le 16 juillet 2007 et avance à grand pas.
L'ensemble du code et des réalisations artistiques sont sous licences libres : Licence Art Libre pour l'art et CeCILL pour le code. Ces licences sont proches de la GNU GPL, mais ont l'avantage d'être adaptées au droit français.
LiberTribes est soutenu par une association loi 1901, "Rev'[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés".
LiberTribes, pourquoi ?
Rev'[Evolution]Air a été créée après que le projet ai gagné le concours régional (76) "Envie d'agir" du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative en 2006. Rev'[Evolution]Air est la structure gérant le projet, et garanti sa pérennité.
Aujourd'hui nous sommes sélectionnés par la région pour être leur représentant au concours national "Envie d'agir", dont les présélections ont lieu en septembre 2007.
Le projet vainqueur obtiendra en récompense un passage TV/RADIO de masse, un tour à Matignon ainsi qu'un soutien financier de 10000€. Nous avons déposé le dossier de candidature le 30 mai dernier. Nous ferons parvenir un complément au dossier pour le 30 août.
Notre objectif est donc de mettre en ligne une version béta du jeu pour septembre 2007.
En tant que membres du projet LiberTribes, notre but est clairement d'obtenir une reconnaissance de nos compétences dans le monde du travail.
LiberTribes, c'est qui ?
Les membres du projet Libertribes prennent sur leur temps de loisir personnel faire avancer le jeu. Suivant les disponibilités de chacun, la composition de l'équipe varie au cours du temps. Voici une courte description des membres et de leur rôles actuels :
Atikae, 15 ans : développeur système, il a récemment intégré l'équipe, et met en place un système de messagerie interne avancé.
Bacchus, 34 ans : scénariste avec une grande expérience des JDR papier, il écrit des textes qui expriment toute la profondeur du jeu.
hakuun, 21 ans : graphiste, elle couche sur le papier ses idées d'artefacts pour les héros du jeu.
kame-tama, 24 ans : graphiste avec de l'expérience en colorisation, il est en charge du dessin des hommes, qu'il intègre dans de beaux paysages.
khillo19, 20 ans : graphiste très productif, il s'occupe du dessin des Sulmis (un mélange d'hommes et de scorpions).
Hart, 16 ans : scénariste, il a récemment intégré le projet et écrit notamment sur les Nihmsyné, un peuple de femmes végétales.
neosys, 28 ans : fondateur de Libertribes et Rev'[Evolution]Air, il a su mener ce projet avec brio, sans jamais renoncer, et est un grand spécialiste des pâtes à la bolognaise. De plus, il administre le serveur du projet.
Okaido, 22 ans : graphiste, il donne une visibilité au background des Sulmis, tout en apportant ses idées.
paodao, 27 ans : il porte de nombreuses casquettes, et a notamment créé le logo de l'association. Il s'occupe actuellement du développement du design du jeu et de l'interface javascript.
Piwaï, 21 ans : coordinateur du développement et développeur système, je met en place le moteur du jeu.
Theri le Vorace, 24 ans : relecteur et correcteur, il soigne l'image de LiberTribes.
Vous, à tout âge : prêt à vous investir dans une aventure passionnante, vous serez, j'en suis sûr, un élément déterminant pour LiberTribes !
LiberTribes recrute
Vous vous en doutez, nous sommes à la recherche de nouveaux membres, pour continuer à aller de l'avant.
Quelquesoit vos compétences et votre profil, vous pouvez participer à Libertribes.
Voici quelques-uns des rôles que vous pourrez remplir :
Graphiste : Il dessine des artworks qui permettent de mettre en relief le travail des scénaristes, ainsi que des éléments de l'interface web.
Développeur : le développement se fait en php, avec le framework libre Symfony. S'il est nécessaire de connaître Symfony pour développer de nouveaux modules du jeu, sachez que l'apprentissage en est assez rapide. Le design des templates ne nécessite pas de connaître Symfony en profondeur.
Plombier : il sera en charge d'aider neosys à refaire son appartement.
Scénariste : ayant une bonne maitrise du français, il met en place l'univers du jeu, et travaille en collaboration avec les développeurs afin d'obtenir une corrélation entre le background et les fonctionnalités du jeu.
Testeur : son importance va se révéler capitale dans les semaines à venir. Il devra d'une part réaliser des rapports de bugs (en proposant éventuellement une solution), et d'autres part proposer des améliorations pour rendre le jeu plus efficace.
Nous recherchons particulièrement un développeur qui s'y connait en web design, pour réaliser une interface de jeu canon.
LiberTribes sur le web
Le texte d'introduction, qui vous plonge dans l'ambiance :
http://www.libertribes.fr/home/description
Le site officiel de l'association Rev'[Evolution]Air :
http://www.revevolutionair.com/
Une adresse email à contacter pour plus d'informations :
contact arobase revevolutionair.com
Le jeu en cours de développement :
http://www.libertribes.fr/libertribes_dev.php
Le forum officiel :
http://projetmmo.bbgraph.com
Des graphistes qui expriment leurs talents :
http://www.revevolutionair.com/?page=sulmisGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=bunsyfsGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=hommesGalerie
http://www.revevolutionair.com/?page=vegetosGalerie
Le dossier soumis le 30 mai dernier, et qui sera présenté devant le jury national en septembre 2007 :
http://www.projetmmo.freesurf.fr/neosys/dossier-national280507.zip
Le mot de la fin
Notre communauté est ouverte, et il y a de la place pour tous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt sur LiberTribes !
Piwaï
PS : ce forum étant majoritairement fréquenté par des développeurs, je vous en dit plus :
Quelques précisions supplémentaires
LiberTribes dispose de son propre serveur sous Debian (une dédibox pour le moment). Les développeurs ont accès au serveur en SSH, notez qu'un gestionnaire de source est intégré (svn).
Le projet suit les principes du modèle MVC, grâce à l'utilisation d'un framework php open-source très performant : Symfony.
Il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en php avant d'intégrer l'équipe de développement, et il vous faudra travailler dur pour apprendre à utiliser Symfony.
Certains modules peuvent être développés indépendamment du reste, notamment les news, l'interface admin, le bug/feature tracker.
Il y a aussi un gros travail de design et de mise en page à réaliser.
Une FAQ pour les développeurs a été réalisée :
http://projetmmo.bbgraph.com/Developpement-c2/Questions-Reponses-f12/-p3324.htm
Vous vous sentez prêt à vous investir dans un projet de longue haleine ? Rejoignez-nous !!
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 27/08/2007, à 09:00)
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Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf
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#2 Le 20/08/2007, à 08:36
- Piwaï[INSA]
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Petit edit du message pour ajouter la FAQ développeur :
http://projetmmo.bbgraph.com/Developpem … -p3324.htm
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#3 Le 20/08/2007, à 13:12
- xabilon
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Salut
Petite question curieuse : pourquoi Les Tribus d'Hegoa ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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#4 Le 20/08/2007, à 15:47
- Piwaï[INSA]
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour,
Hegoa est le nom que nous avons choisi pour le monde dans lequel évoluent les joueurs.
Pourquoi ce nom ?
Explication depuis le début...
Le nom Rev'[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés -> fait penser aux mots Rêve, évolution, et révolutionnaire. D'autres part, le mot Air apparait distinctement à la fin.
De la est venu l'idée du logo, c'est à dire un ventilateur dont les 3 pales portent les mots clés de l'association (arts, sciences, libertés), surmonté d'une spirate qui amène l'idée d'évolution et de révolution (dans le sens de faire un tour).
De la, nous avons décidé que le monde de Libertribes porterait le nom d'un vent, en référence à l'association et au logo.
Après quelques recherches dans les noms de vents existants, nous avons trouvé celui qui sonnait bien à nos oreilles :
Hegoa : Vent du sud, chaud et sec, mais suivi de pluies au Pays basque.
Voila voila pour l'explication
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 20/08/2007, à 15:49)
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#5 Le 20/08/2007, à 16:05
- xabilon
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Je suis bascophone, ça m'a donc intrigué.
Merci de t'être un peu intéressé à notre belle langue millénaire, et bonne continuation pour ton projet.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
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#6 Le 24/08/2007, à 15:55
- Piwaï[INSA]
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour, voici quelques nouvelles du projet Libertribes :
Nous sommes toujours à la recherche d'un web designer pour donner une belle gueule à notre jeu. L'idéal serait de faire une interface qui rappelle celle des jeux vidéos 'executables', pour augmenter l'immersion.
Nous cherchons aussi un game designer. Comment ça, on est censé faire les règles avant de commencer le développement ? Bon, c'est la théorie, mais dans la pratique, ça n'a pas été totalement le cas. Le plus gros point noir, c'est les combats, qui n'ont pas été réellement formalisés. Au niveau utilisateur, ça se passe à peu près comme dans 'Ogame'. Reste à trouver un modèle de combat entre armées réaliste et simple à calculer .
Dès ce weekend (si tout va bien), il sera possible de former des unités. Et donc transformer des villageois en guerriers . La prochaine étape, c'est donc les déplacements et les combats, ce qui explique le besoin urgent de règles .
Un autre développeur a commencé le développement d'un module de messagerie avancé, avec possibilité de discussion par MP à plus de 2 (les messages deviennent des sortes thread privés), et plein de trucs cool. Ca lui permet de prendre contact avec Symfony sans rentrer directement dans le coeur du jeu (programmé par bibi, mes zigues, votre serviteur, moi quoi), et il s'en sort vraiment bien.
Voila, c'est tout pour les news côté développement .
@++
Piwaï
PS : J'ai pas pu résister, j'ajoute une image dans le post de recrutement :
Descriptif: wip2 cg d'jun et sage et décors
Copyright © 24/08/2006
Auteur: Mehdi HIGOUN (kame-tama)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/.
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 27/08/2007, à 09:05)
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#7 Le 24/08/2007, à 16:20
- tecjas
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
je voudrait bien si c'est du php/mysql ^^ j'evait deja fait un rpg multijoueur (tecjasrpg qui va avoir sa version2) mais ison que j'ai rarement du temps libre
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#8 Le 27/08/2007, à 09:10
- Piwaï[INSA]
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour,
Comme c'est indiqué dans le post, nous codons en php et nous utilisons le framework symfony. Le jeu est différent un rpg multi, c'est essentiellement un jeu de stratégie/gestion avec des éléments de rpg. Dommage que tu n'ai pas de temps libre, bon courage pour la version 2 de ton jeu (qui n'est apparemment pas accessible pour le moment).
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#9 Le 27/08/2007, à 10:54
- shibby
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Je ferais bien beta-testeur pour commencer, et ensuite si le projet m'accroche peut être développeur.
edit : t'es de l'insa de rouen ? je suis de l'insa de rennes moi, t'es en quel année ?
Dernière modification par shibby (Le 27/08/2007, à 13:53)
http://shibbylinux.free.fr/blog
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#10 Le 27/08/2007, à 11:00
- Danux
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour a tous,
Bon courage pour le jeu, j'ai du temps libre et de la patience malheureusement je ne pense pas avoir les connaissances pour vous aider mais si vous cherchez des avis, je suis là pour vous.
Question comme ça, votre projet est libre? les sources seront distribuée?
@+
+1 pour beta-testeur.
Dernière modification par Danux (Le 27/08/2007, à 11:01)
"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote
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#11 Le 27/08/2007, à 14:27
- shibby
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Question comme ça, votre projet est libre?
L'ensemble du code et des réalisations artistiques sont sous licences libres : Licence Art Libre pour l'art et CeCILL pour le code. Ces licences sont proches de la GNU GPL, mais ont l'avantage d'être adaptées au droit français.
**mauvaise lecture détectée**
http://shibbylinux.free.fr/blog
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#12 Le 27/08/2007, à 15:05
- Piwaï[INSA]
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Bonjour,
Merci pour vos réponses .
shibby : Tu es le bienvenu parmi nous. Le besoin en béta testeurs se fait ressentir, même si les fonctionnalités ne sont pas encore toutes présentes. N'hésites pas à contacter Néosys, le chef du projet, à l'adresse mail suivante : contact arobase revevolutionair.com .
HS : Je suis de l'insa Rouen, j'entre en 2e année d'Architecture des Systèmes d'Information (donc j'entre en bac+4). Aurais-je l'honneur de te croiser aux insayades de cette année, qui se dérouleront à Rouen ?
Danux : Bienvenu à toi aussi . Le projet est effectivement libre, comme l'indique le choix de la license CeCILL v2 (proche de la GPL dans le principe). Je ne te tiens pas rigueur pour avoir zappé quelques bouts de ce post particulièrement long .
Les sources seront bien entendu distribuées. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, mais elles devraient être disponibles dans la semaine (le temps qu'on mette bien les ptites licenses au bon endroit). Dans un premier temps, elles seront accessibles via SVN, mais en SSH, en anonyme. Je sais, svn+ssh c'est un peu galère, mais je joindrai un petit tuto pour expliquer la démarche .
@++
Piwaï
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 27/08/2007, à 15:07)
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Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
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#13 Le 27/08/2007, à 15:26
- shibby
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Je prendrais contact fin de semaine, pour l'instant j'ai de la famille à la maison, je pense me mettre développeur assez rapidement vu que le projet a l'air de me plaire.
Pour les insayades ça m'étonnerait, je rentre en 5eme année et du coup je serais en stage à ce moment là :s.
http://shibbylinux.free.fr/blog
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#14 Le 30/12/2011, à 19:03
- neosys
Re : "Libertribes, les tribus d'Hegoa" recrute -> béta imminente
Le projet Libertribes, les tribus d'Hégoa" continue d'avancer.
Vous pouvez nous découvrir via notre wiki:
http://wiki.libertribes.tuxfamily.org/Accueil
Nous cherchons toujours des illustrateurs et notre infographiste / webmaster.
Amitiés.
Neosys
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