Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2012, à 11:53

Silejonu

Erreur d'entrée/sortie

Bonjour tout le monde,
Mon ordinateur, sous ArchLinux, me renvoie régulièrement des erreurs d'entrée/sortie, lorsque j'essaie d'ouvrir un programme.
J'ai donc visiblement un disque dur qui est mort, mais je ne sais pas lequel. J'ai un disque SSD sur lequel j'ai ma partition racine, un autre sur lequel j'ai mon dossier /home, et deux autres où je stock des données.
Comment est-ce que je peux faire pour déterminer quel disque dur pose problème ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2012, à 12:38

Pacifick_FR42

Re : Erreur d'entrée/sortie

Avec SMART.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 00:03

Silejonu

Re : Erreur d'entrée/sortie

Merci de ta réponse, j'ai fait des tests avec S.M.A.R.T., et également avec testdisk, mais aucun ne m'a trouvé quoi que ce soit.
En tout cas pour le scan rapide, je ne peux pas faire de scan long sur mon /home, parce que mon système plante avant la fin.

Donc je vais décrire au moins ce qu'il se passe, au cas où quelqu'un pourrait m'aider un peu plus.
Il y a plusieurs symptômes. Si je suis en train de jouer à WoW (sous Wine, donc), plus rien ne répond, le sytème freeze, et je suis obligé de reboot. Si j'utilise Firefox, alors là, la prochaine page que j'essaierai de charger fera fermer Firefox ; je peux relancer Firefox, et mes pages sauvegardées réapparaitront, mais si j'essaie d'accèder à une nouvelle page, Firefox se fermera de nouveau. À ce moment-là, si j'essaie de lancer oblogout pour éteindre mon PC, je reçois le message : "Échec lors de l'exécution du processus fils : Erreur d'entrée/sortie". Il me semble que je reçois le même message quel que soit le programme que j'essaie de lancer.
Quelqu'un aurait-il des pistes supplémentaires ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 05:01

Pacifick_FR42

Re : Erreur d'entrée/sortie

Peut-être un problème de surchauffe ?
Pour vérifier ton /home avec smart, teste le en mode live CD&USB

Hors ligne