Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 01:41

elodouwen

live clé usb

salut à tous
un ami m'a fait une clé usb soi disant bootable
elle contient un ubuntu qui contient lui même des applications de maths dont j'ai besoin
je ne sais pas comment l'utiliser
je suis sous mac et ça ne boote pas
j'ai mon ubuntu 12 sous virtualbox et là pensez vous qu'il y a un moyen ?
je lui ai dit que j'aimerais une clé bootable avec toutes les applications de maths utiles pour moi
il a fait ça et je ne sais pas m'en servir
je peux vous décrire les fichiers sur cette clé
je donnerai les détails si vous en avez besoin pour me driver
en gros elle contient deux dossiers :
boot/
porteus/
vraisemblablement aucun ne contient un .iso ou un fichier de taille laissant penser que linux est sur la clé
comment alors m'en servir ?
Sacha

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 10:48

afigiboto

Re : live clé usb

Ton ami a-t-il testé a clé ?
Si il l'a testé, est-ce sur PC ou Mac ?
Es-tu sur que dans la séquence de boot, la clé usb est reconnue et prise en compte avant le DDur ?

Dernière modification par afigiboto (Le 11/10/2012, à 15:18)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 11:06

elodouwen

Re : live clé usb

salut à toi et merci de la réponse
mon ami, je crois, l'a testé sur un mac très récent mais nos échanges datent d'il y a de longs mois et je ne l'ai plus au bout du fil si l'on peut dire
lorsque je démarre le mac, jappuie sur alt pour choisir le système de démarage et la clé usb n'appraît pas

il me dit ceci :
«The live Linux is based on porteus linux, (http://www.porteus.org); I also
maintain several extended packages for 32bit and 64bit system, http://diffusion.cgu.edu.tw/ftp/porteus .
If you are familiar the bios setting, just change the boot sequence to USB only and Live Linux would run very well. I has tested it on Macbook Air book (with i7 CPU by pressing "option" while begin to boot) and other laptops (Asus, Acer, Toshiba etc). In our lecture class, the students always run their laptops but not the PC in lab. »

parallèlement, je me dmande ausi si cela peut être transformé en une "boîte" de virtualbox mais cela est hors sujet par rapport à ce fil

le contenu de la clé est le suivant :

- un dossier porteus contenant
GNU_GPL            make_iso.bat        optional
License.txt        make_iso.sh        porteus-v1.2-x86_64.sgn
base            md5sums.txt        rootcopy
chkbase.sh        modules            tools

- un dossier boot contenant
docs            porteus.cfg        syslinux
initrd.xz        porteus.png        tools
isolinux        pxelinux.0        vmlinuz
lin_start_here.sh    pxelinux.cfg        win_start_here.hta

Sacha

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 15:29

afigiboto

Re : live clé usb

elodouwen a écrit :

lorsque je démarre le mac, jappuie sur alt pour choisir le système de démarage et la clé usb n'appraît pas

Tu devrais normalement voir ta clé ou alors une option te permettant de booter sur USB ... Je ne connais pas Mac, mais n'importe comment, tu dois choisir de booter sur l'USB pour que ta clé fonctionne.
En parallèle, essaye de la tester sur un PC.

elodouwen a écrit :

un ami m'a fait une clé usb soi disant bootable
elle contient un ubuntu qui contient lui même des applications de maths dont j'ai besoin"

Ta distribution sur la clé est Porteus, j'ai pas l'impression que ce soit du Ubuntu. Du moins sur leur site, ils ne font pas référence à Ubuntu ... ou alors c'est écrit en petit quelque part.

De quels logiciels de maths as-tu besoin ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 15:59

Qid

Re : live clé usb

j'interviens ici juste pour donner 2 point d'information :
1) personnellement j'en était resté à certes mac sait booter de l'usb mais pas si c'est du linux
2) porteus puisque c'est le nom de la distribution en question d'après les dossiers de la clef
est un OS basé sur slackware d'après la FAQ du site officiel ...
sur ce je retourne à mes occupations et vous souhaite bonne chance


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/10/2012, à 16:27

compte supprimé

Re : live clé usb

Si tu as transcrit tout le contenu de la clé, il y a bien un noyau linux (vmlinuz et initrd.xz) et ce qu'il faut pour le démarrer (syslinux, isolinux, etc.), mais en revanche il n'y a rien d'autre, en particulier aucun logiciel (sauf peut-être dans le dossier "module")...

Effectivement, il vaudrait mieux que tu nous indiques ce que tu cherches comme logiciel. Parce que si ça existe sous linux, il y a des chances raisonnables que ce soit dans les dépôts d'ubuntu (ou autre, éventuellement) et donc que tu puisses les installer directement dans ta virtualbox...

Dernière modification par faustus (Le 11/10/2012, à 16:30)

#7 Le 12/10/2012, à 01:52

elodouwen

Re : live clé usb

salut
en fait c'est texmcas, python, R, maxima, scilab etc
je sais les installer comme ça
mais l'association de texmacs + autre logiciels peut nécessiter quelques pincettes
aussi l'idée de le fournir aux amis sous forme de clé prête à l'emploi est séduisante
c'est pourquoi je me demande si cette clé peut marcher
il faudrait eut êre que je m'adresse à un forum mac en fait puisque ma machine est un mac ?

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 05:16

compte supprimé

Re : live clé usb

just change the boot sequence to USB only