Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 10:19

LR

Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Salut,

Sans être parano, j'avoue avoir vraiment du mal avec la sensation d'être traqué par Google, Facebook, Twitter etc.

Je ne connais pas leurs intentions mais je soupçonne qu'ils cherchent à amasser le maximum d'informations sur les gens et ça me dérange.

Par ex. avec Google, si j'ai gmail ouvert dans un onglet firefox, google connaît la moindre de mes recherche. Il connaît même chacun des sites que je visite dès le moment qu'ils intègrent une publicité adword ou un tracker pour les statistiques du site.

Idem pour facebook qui sert de login pour divers sites, qui inclut un peu partout des widgets et est extrêmement agressif.

Comment faire pour cloisonner ces services ? Je pourrais fermer mes sessions et vider les cookies entre chaque utilisation mais il est fastidieux de se remémorer tous les mots de passe. Il m'arrive d'utiliser différents navigateurs, par ex. de surfer avec firefox, d'intervenir sur des forums avec chromium et d'utiliser gmail avec epiphany. Mais c'est limité...

Je serais très intéressé de connaître vos stratégies et les outils qui existent pour cela, de façon à minimiser le plus possible les informations récoltées à notre insu tout en conservant la plus grande facilité d'utilisation possible.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 13:36

pascal5

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Je viens justement de lire un article du New York Times qui parlent de ce genre de questions sur la vie privée. Voici le lien, si vous lisez l'anglais:

http://www.nytimes.com/2012/05/03/techn … d=tw-share

Cet article du Nytimes déconseille d'utiliser Facebook, Gmail, ou toute autre services gratuits des grandes corporations. Il y a un adage qui dit: "Si le service auquel tu t'abonnes est gratuit, c'est parce que c'est toi le produit".

Par ailleurs, j'utilise plusieurs extensions pour firefox qui protègent davantage la vie privée sans la garantir pour autant, car c'est impossible. J'uitilise Ghostery, Priv3, Do not track plus, Better Privacy, Collusion. De plus, j'utilise le moteur de recherche DuckDuckGo, dont la marque de commerce est qu'il ne concerve pas de logs sur nous. Dans les préférences du navigateur firefox, sous l'onglet "vie privée", vous pouvez configurer pour qu'il utilise la navigation privée tout en acceptant les cookies pour les besoins de connections à des comptes.

On peut trouver d'autres informations sur la page suivante:
http://askubuntu.com/questions/97400/ma … on-the-web

Bonne journée!

Dernière modification par pascal5 (Le 06/05/2012, à 13:53)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 13:55

Ubuntu1988

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

A noter que certaines extensions Firefox ont des usages plus ou moins identiques, ce qui alourdit pas mal le navigateur. Par exemple, Ghostery peut supprimer les cookies Flash et Silverlight, ce que fait aussi Better Privacy, donc je garde uniquement Ghostery. wink

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 06/05/2012, à 13:58)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 06/05/2012, à 14:18

pascal5

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Merci pour l'info, je vais regarder si j'en aurais pas qui font double emplois.

J'ai aussi oublié de mentionner une autre extension qui est importante et développée par l'Electronic Frontier Foundation (EFF). C'est Https Everywhere.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2012, à 14:02

LR

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Merci pour vos réponses.

J'ai une idée de solution simple, j'espère que vous me donnerez vos avis.

Le principal problème que je note, ce sont les cookies. On en a besoin pour qu'une session puisse rester ouverte, par exemple sur gmail. Mais ensuite, n'importe quel service google a accès à ce cookie et peut donc faire le lien entre notre compte mail (et son contenu) et nos recherches web par exemple.

Quand je parlais de cloisonnement, c'était ça. Pourquoi ne pas avoir un système d'onglets firefox dans lesquels les services seraient cloisonnées ? J'aurais par ex. un onglet pour gmail, un onglet pour facebook (même si je n'utilise pas facebook), un onglet pour twitter etc. Les cookies seraient activés mais les cookies crées par ces onglets ne seraient disponibles que depuis ces onglets. Et les cookies crées dans les autres onglets ne seraient pas accessibles depuis les onglets cloisonnées.

Et donc, dans les onglets "non cloisonnés", on pourrait désactiver les cookies ou les supprimer automatiquement au fur et à mesure.

Techniquement ça ne me semble pas insurmontable. Et au niveau de l'utilisation, je pense que ça peut être simple pour l'utilisateur.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça pourrait marcher ? Est-ce qu'il existe un navigateur ou des modules qui permettent déjà ça ?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2012, à 20:26

pascal5

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Je n'avais pas compris le sens de votre question.

Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité, mais je trouve que ce serait une bonne idée.

Par contre, je sais que les clients twitter comme Hotot ou Gwibber ne communique pas avec le navigateur, les deux restent séparés (en fait cela dépend de celui qui a ou non correctement programmé le logiciel). Je pense que c'est probablement de cette manière aussi que ça fonctionne pour un client qui permet de se connecter à Gmail. C'est peut-être une solution alternative en attendant de trouver mieux.

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2012, à 10:00

LR

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

Oui en effet, on peut aussi cloisonner de cette façon. Également en utilisant GMail par IMAP (thunderbird).

J'avais aussi posé la question ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … 5&p=689506

J'ai eu des réponses intéressantes mais vraiment rien de rassurant...

Hors ligne

#8 Le 11/10/2012, à 10:07

LR

Re : Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ?

J'ai aussi trouvé ça qui vient de sortir : https://www.privacyfix.com/start

Ca a l'air intéressant

Hors ligne