Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 02:25

[110]

Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème avec un serveur se trouvant à une centaine de kilomètres de chez moi, et qu'il me serait utile de pouvoir réutiliser d'urgence.

En gros, il faudrait que je puisse me connecter grâce à VNC à la machine, ce qui visiblement est impossible tant que je ne suis pas loggué sur l'ordinateur via une session graphique.

Actuellement, je peux par contre me logguer sous SSH, mais, le but étant de démarrer une VMWare, je ne suis pas très avancé...

Existe-t-il donc un moyen de créer la connexion graphique grâce à SSH, càd, si je m'exprime mal, de faire comme si je me loguais depuis le clavier de l'ordinateur concerné? Il n'y a aucun risque à ce que je puisse le connecter et le laisser ainsi, vu que l'ordinateur est dans une pièce fermée.

En espérant avoir été suffisamment compréhensible, je vous remercie d'avance pour votre aide smile

110

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 02:43

best_friend_fr

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Salut

Tu peux forwarder le serveur X en faisant

ssh -X login@serveur

Si tu fais ca, tu peux lancer des applications graphiques, vmware y compris normalement.

Attention : Il faut que l'option soit activee cote serveur (si besoin, tu modifie le fichier de config ssh, et tu redemarres le serveur ssh)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 03:17

pierre alain

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

bonjour. je viens d'installer ubuntu sur un omnibook 4150 HP. Partition principale et seule partition: UBUNTU. tout semble ok. toutefois, je n'arrive pas a me connecter a internet via adsl. ( pas de probleme de cable, fonction correcte sous windows).

le navigateur est firefox. j'ai essayé la commande sudo pppoeconf sans succés. Une idée???
merci.

siocsifflags: ne peut attribuer l'adresse demandée


autre message:

ce programme a examiné 2 interface mais le concentrateur de votre fournisseur d'accés n'a pas repondu. veuillez verifier votre reseau et les cables du modem. ( fait et ok) l'examen a pu echouer parce que le modem est actuellement controlé par un autre processus pppoe.

Dernière modification par pierre alain (Le 18/08/2007, à 02:00)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 07:25

lefred21

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Si le PC local est sous Windows, il faut démarrer un serveur X (ex : Cygwin).

Après avoir ouvert la connexion ssh vers le serveur distant, exporter le DISPLAY, puis, dans ce terminal, lancer la programme graphique voulu :

$ export DISPLAY=<adresse.IP.du.PClocal>:0
$ VirtualBox &   [i](connais pas la commande pour VMWare...)[/i]

ça devrait le faire...

@best_friend : connaissais pas le coup du ssh -X, merci.
@Pierre alain : ouvrir un sujet indépendant.

Dernière modification par lefred21 (Le 17/08/2007, à 07:29)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 12:09

[110]

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Merci pour vos réponses, mais en fait elles ne correspondent pas vraiment à ce que je voulais faire... Je me suis mal expliqué avec mon VMware....

(lefred21, la commande export display ne renvoie aucun résultat... est-ce normal?)

En fait je ne veux pas lancer d'application graphiques via SSH car ca ne m'avancera à rien...
Voici en gros l'architecture de la machine concernée : une distribution ubuntu est installée, et est sur l'ip xx.xx.xx.32, et le "serveur web" en lui-même tourne en démarrant VMWare (le serveur est sous un windows virtuel en gros), et ce VMWare communique au net grâce à une autre ip (xx.xx.xx.40). Ca ne m'avance donc à rien de réussir à démarrer VMWare en mode SSH graphique, car sitot que je coupe la connection SSH, ben le serveur web s'éteint...

Ce que je veux donc, c'est connecter le serveur distant à la session administrateur, comme si j'étais assis en face de lui : je veux que le bureau gnome s'ouvre, qu'il lance par conséquent le gnome manager, et qu'il me démarre donc VCN-server. Ainsi, je pourrai me connecter au pc grace à vnc-viewer, et là je ferai les opérations nécessaires...

Je ne sais donc pas s'il existe un moyen de faire ca via SSH... Ce serait pour moi la situation idéale smile Quoi qu'il en soi, ca ne m'avance donc à rien d'ouvrir mes logiciels graphiques via ssh wink

Merci encore pour votre aide !

110

Dernière modification par [110] (Le 17/08/2007, à 12:10)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2007, à 09:42

lefred21

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

'export DISPLAY' permet de définir la variable DISPLAY pour qu'elle soit disponible dans l'environnement considéré. Faire "echo $DISPLAY" pour vérifier le résultat de la commande export.

Quelque chose m'échappe avec ta config...
En fait, tu as quitté ton serveur Ubuntu distant en oubliant de démarrer VMWare et sa machine virtuelle associée, qui dispose d'un Windows et de son serveur http auquel tu aimerais avoir accès ?

Il existe certainement des options en ligne de commande pour démarrer VMWare et une machine virtuelle déjà configurée. RTFM VMWare :-)
Dans ce cas, ne pas oublier l'éperluette (&) en fin de ligne de commande pour lancer l'action en tâche de fond, c'est à dire pas attaché à ta session SSH. Quand tu fermeras la session SSH, le programme lancé restera actif.

Et désolé si je n'ai encore rien compris à ton besoin hmm

Hors ligne

#7 Le 19/08/2007, à 04:28

best_friend_fr

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Je dirais erreur (quasiment sur).

Si tu execute vmware avec un &, ca te laissera executer autre chose, mais vmware reste attache au terminal. Donc a la deconnexion, ca s'arrete.

Pour laisser le process tourner, il te faut utiliser un programme comme screen, qui cree un terminal virtuel dans lequel s'execute ton programme.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#8 Le 20/08/2007, à 07:21

lefred21

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Ah bon, comme quoi VirtualBox a des atouts non négligeables ;-)

Et avec nohup ?

$ nohup vmware &

Hors ligne

#9 Le 20/08/2007, à 12:12

[110]

Re : Se servir de SSH pour connecter une session graphique?

Merci pour vos réponses smile

En effet lefred21, lancer l'application même avec & ne fonctionne pas si ensuite on coupe ssh ou putty, il faut lancer via screen.

Je n'avais pas pensé à démarrer la machine via un terminal, mais c'est vrai que l'idée est bonne, bien que moins pratique.

Par ailleurs, impossible de vous dire si ca fonctionne avant demain, car là, le pc distant ne répond même plus par SHH 8-) Qui a dit que Linux, c'est stable lol

Hors ligne