Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2012, à 15:42

boumacmilan

installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour tous le monde
je viens d'acheter un PC lenovo Z570 (core i5 , 500gb de DD et 4gb de ram) est je veux installer ubuntu on dual boot avec Windows 7 qu'est déjà installé ça fait plusieurs jours que j'essaye mais j'y arrive pas encore. le problème c'est que je n'arrive pas a crée une partition pour installer Ubuntu 12.04 on me déclare l'espace vide comme inutil.(voire capture d’écran)

http://mymobile-apps.tk/capture.png
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par boumacmilan (Le 17/09/2012, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2012, à 16:07

slasher-fun

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour,

Tu as 4 partitions primaires, il va donc falloir en supprimer une pour créer à la place une partition étendue (et passer ainsi à une limite de 15 partitions).

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 16:11

Zakhar

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bien vu !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2012, à 16:17

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Salut,
après démarrage du LiveCD, commence par formater l'espace libre en partition étendue et tu y mets à l'intérieur tes 3 partitions logiques Linux: racine (10 Go, ext4), swap (max 4 Go) et /home (ext4, le reste).
Après, tu lances l'installation en choisissant "autre chose" au moment du partitionnement.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 16/09/2012, à 13:56

boumacmilan

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Merci tous le monde pour vos reponce
sinon si vous pouvez m'expliquer comment faire pour crée une partition étendue j'ai pas su comment m'y prendre
Merci

Hors ligne

#6 Le 16/09/2012, à 14:01

slasher-fun

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

slasher-fun a écrit :

Tu as 4 partitions primaires, il va donc falloir en supprimer une

puis

slasher-fun a écrit :

créer à la place une partition étendue (et passer ainsi à une limite de 15 partitions).

Hors ligne

#7 Le 16/09/2012, à 14:03

boumacmilan

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Merci pour ta reponce slasher-fun
mais j'ai toujours pas trouvé comment créer une partition on etendue

Hors ligne

#8 Le 16/09/2012, à 14:13

slasher-fun

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Le partitionneur le fera automatiquement lorsque tu créeras une nouvelle partition.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2012, à 14:17

boumacmilan

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#10 Le 16/09/2012, à 21:13

philoup44

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Si ce n'est pas trop tard, as tu vérifié en live CD si ta wifi fonctionne bien
J'ai vu sur quelques sites que certains avaient eu des soucis avec un PC lenovo Z570
Sur ce modèle, il y aurait 3 façons d'activer-desactiver ta WIFI ---> touche f5 , par le bios et ... un bouton en façade avant ( y penser )
Toi seul peut confirmer ou infirmer ces derniers points

Mieux vaut etre trop prudent est vérifier que tout est OK avant l'installation proprement dites
- reconnaissance des USB , carte SD, imprimante, scanner, etc ...

Pour les partitions, sda1 et sda2 généralement on y touchent pas ----> Windows
La partition primaire à "sacrifier" se fera entre sda3 et sda4 ( que contiennent elles  ?? )

Bonne installe !! wink

Dernière modification par philoup44 (Le 16/09/2012, à 21:37)

Hors ligne

#11 Le 16/09/2012, à 21:56

boumacmilan

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

salut philoup44
Merci pour ton aide pour le wifi oui je l'est testé sur le Live CD est il marche trés bien
sinon pour la SD3 c'est la recovery et la SD4 c'est une partition de donnée je pense la sacrifier ou bien l'installer a l'aide de Wubi je chercher encore les inconvénient de la 2eme méthode
Merci smile

Hors ligne

#12 Le 17/09/2012, à 12:07

philoup44

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Pour l'installation avec WUBI voir ---> Wubi - Doc Ubuntu
A priori ,si tu passes par Wubi pour installer Linux , tu n'as pas besoin de SACRIFIER une partition primaire
puisque l'installe se fera sur la partition windows ---> sda2
Comme tu n'as pas précisé ce point ... personne ne pouvait le deviner
As tu des raisons particulière de passer par WUBI ??

Si sda3 = RECOVERY
Mais  RECOVERY n'occupe que 3 Go sur les 200 Go ??
sda4 = Données = 1,2 Go ( ça fait peu pour des données NON ?? )
ton espace libre + sda4 "sacrifié" ---> te donneras 139 Go pour Linux ---> 139 Go de partition ETENDUE

Je trouve "étrange" cet agencement de partition d'origine

Attends confirmation et explication d'un autre intervenant ...
Je ne fais que "relever" des détails pour que les TENORS puissent t'aider éfficacement

Dernière modification par philoup44 (Le 17/09/2012, à 18:21)

Hors ligne

#13 Le 17/09/2012, à 14:35

boumacmilan

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Salut philoup44
Merci encore pour ta réponse et ta correction aussi smile
Désolé mais j'avais fait une erreur la SD4 c'est pour la recovery (c'est pour un logiciel le OneKey Recovery qui permet de faire des restaurations sur la base des sauvegardes déjà faites), et la SD3 est pour les données
Pour la méthode Wubi je pense installer ubuntu (si il n’y a pas d’inconvénient) pour ne rien sacrifier tongue
Merci encore

Hors ligne

#14 Le 17/09/2012, à 15:22

Korak

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour,

Supprime sda3 (après avoir sauvegardé son contenu si nécessaire) puis installe Ubuntu dans l'espace non alloué.

L'installeur d'Ubuntu va te créer une partition étendue dans laquelle il créera les partitions logiques nécessaires pour Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 17/09/2012, à 18:24

philoup44

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Correction ?? quelle correction ?? wink
Avec Korak t'es entre de bonnes mains ...
Bonne installe

Hors ligne

#16 Le 11/10/2012, à 10:35

madjikh

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour tous le monde,
j'ai exactement le même problème que boumacmilan, j'ai un Lenovo G580 ( intel dual core B950, 6Go ram, 750 Go DD) sous Windows 7  et je veux cohabiter les 2 systèmes (W7 et ubuntu). J'avais donc essayé de partitionné sous windows mais le formatage n’était pas possible et avec le live CD, il me déclarais aussi l'espace vide comme inutil. Comme j'ai vu tout en haut on ne peut avoir que 4 partions principales. Donc si je supprime la partition (C) pour créer une partition étendue ( étant donné que la (D) contient ma sauvegarde du système et la partition (OEM) le système Lenovo onekey rescue système) (gestion des disques) au moment de l'installation, normalement Ubuntu va le formater en ext4 ce qui ne sera pas visible sous windows.
Donc je me dis en faisant cela et que j'installe ubuntu sans problème je n'aurais plus ma partition (C), je peux toujours restaurer avec ma sauvegarde en utilisant le système Lenovo mais il risque de supprimer ubuntu et restaurer le PC à l’état d'usine.  Donc je ne sais trop quoi faire.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2012, à 15:03

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Salutmadjikh,
avant de supprimer une partition, il faut faire super attention. Ton idée de supprimer C: serait fatale à Seven, c'est toujours la partition où est installé l'OS Windows et Windows exige une partition primaire. Ce qu'il faut chercher à faire, c'est:
- redimensionner l'une des partitions NTFS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra les partitions Linux,
- sauvegarder la partition la plus commode pour la supprimer avant de la recréer en tant que partition logique à l'intérieur de la partition étendue,
Démarre en LiveCD et fais deux choses:
- lance Gparted, le gestionnaire de partitions et regarde à quoi correspond chaque partition,
- donne-nous le retour des deux commandes suivantes lancées dans un Terminal

sudo fdisk -l
sudo parted -l

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/10/2012, à 15:04)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 11/10/2012, à 16:29

madjikh

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Salut sinbad83,
Merci pour ta réponse, en fait avant j'avais réduit le volume du disque C pour créer une partition de 220Go (ça donne ça ) mais quand j’essayais de formater ça marche pas ( ça m'affiche ça )  et avec le Live CD je n'arrivais pas à manipuler cette partition non allouée je ne pouvais ni la supprimer ni la modifier. Donc je ne sais pas si c'est çe que tu me demandais de faire. Mais quand je rentrerai chez moi, je vais encore essayer et tapé les commandes. je vous donnerai les résultats.
Merci.

Hors ligne

#19 Le 11/10/2012, à 16:52

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

On voit que tu as réduit une partition NTFS, parfait.
Maintenant, il faut supprimer une des 4 partitions primaires pour pouvoir créer une partition étendue. Le choix est entre la partition Lenovo et la suivante à droite. L'une des deux doit servir à la restauration, l'autre doit contenir des utilitaires. Il faudrait les identifier pour faire le bon choix. As-tu un moyen pour cela ?
De toute façon, avant de te lancer, il faut graver un CD/DVD de restauration par sécurité.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 11/10/2012, à 16:53

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

On voit que tu as réduit une partition NTFS, parfait.
Maintenant, il faut supprimer une des 4 partitions primaires pour pouvoir créer une partition étendue. Le choix est entre la partition Lenovo et la suivante à droite. L'une des deux doit servir à la restauration, l'autre doit contenir des utilitaires. Il faudrait les identifier pour faire le bon choix. As-tu un moyen pour cela ?
De toute façon, avant de te lancer, il faut graver un CD/DVD de restauration par sécurité.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 11/10/2012, à 17:22

madjikh

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

La partition Lenovo était vide au début, quand j'ai fait ma première sauvegarde, elle est allée dedans. Donc cette partition ne contient que ma sauvegarde  et La partition OEM je pense qu'elle contient le système recovery de Lenovo. s'il y a une partition à supprimer alors ça sera la Lenovo une fois que j'aurais crée un dvd de sauvegarde ( n'empêche que j'ai une autre sauvegarde dans un disque dur externe). Mais il y a encore une chose que j'ai du mal à comprendre, en faite si je supprime la partition Lenovo pour crée une partition étendue, c'est avec cette partition que je vais installer linux ou elle va juste servir à créer la partition non allouée ?
Merci.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2012, à 19:14

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Avant de supprimer une des partitions, il faut l'avoir copiée autre part (le disque externe par exemple). Tu réutiliseras cette partition quand tu auras créé une partition logique pour y recopier le contenu d'avant.
Attention, toutes les partitions logiques doivent être dans la partition étendue, cela peut guider le choix.
Tu n'as pas encore envoyé le retour de la commande

sudo parted -l

pour voir l'état actuel des partitions.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#23 Le 11/10/2012, à 19:37

madjikh

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir,
en faite je suis actuellement entrain de créer des DVDs de restauration, qui prennent au temps de temps, au cas ou ça ne se passera pas comme on le souhaite. Je vous enverrai le retour d'info de la commande une fois que la sauvegarde sera finie.
Merci.

Hors ligne

#24 Le 11/10/2012, à 21:11

madjikh

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir,
la commande sudo parted -l  donne ceci
En tapant "Ignorer" j'obtiens ceci
Et la commande sudo fdisk -l  donne ceci
Par contre je ne vois pas ma partition non allouée.
Mais en commençant l'installation dans la partie ou je dois créer la partition, j'ai cette repartition
/dev/sd3 est la partition que je dois supprimer. J'ai crée des DVD de restauration et copier le contenu dans mon disque externe. Mais je pense qu'avec ma partition OEM, je peux toujours restaurer le système.
Merci

Hors ligne

#25 Le 14/10/2012, à 12:08

sinbad83

Re : installation de ubuntu en dual boot avec windows 7

Le mieux serait de lister le contenu de sda2 et sda3 pour connaitre leurs contenus.
Attention aux CD/DVD de restauration, ce ne sont pas des DVD d'installation. J'en ai déjà pâti. Selon les constructeurs, on peut se retrouver avec les réglages-usine, c'est à dire avec les 4 partitions primaires d'origine, adieu toutes les modifications et tous les documents enregistrés...
D'autre part, Windows ne peut être installé que sur une partition primaire, il faut donc l'identifier et surtout ne pas y toucher, ni la supprimer.
Un conseil: dans le doute, contacte le SAV du constructeur pour savoir ce que tu peux faire.

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/10/2012, à 12:11)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne