Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 10:13

hawk

avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

Bonjour

  je viens d' installer Apache2 + php 5 + mysql 5 + phpmyadmin sous Ubuntu Feisty.

Le but est d'avoir un serveur interne destiné à la formation de personnes sur des applications web.
Je débute sur ce type de serveur et apparemment il faut stocker les bases de données dans /var/lib/mysql  et les fichiers php,html, dans var/wwww/.
Si je souhaite avoir sur ce serveur plusieurs appli web , je dois créer un répertoire par appli dans var/www/ et j'appelle mon appli en tapant http://moniplocale/index.php
Par contre au niveau des bases de données comment faire pour les stocker proprement par projet et quels fichiers de config dois je modifier pour que cela tourne?

merci d'avance

bonne journée

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 10:19

dwan

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

C'est l'avis d'un débutant en PHP / MySQL, mais je crée une nouvelle base pour chaque application que je veux tester : comme ça, pas de résidus et pas d'interférences. Et rien de spécial au niveau de la config pour ça.

Dernière modification par dwan (Le 17/08/2007, à 10:20)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 10:26

hawk

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

bonjour et merci pour ton aide

  les applications web que je souhaite installer sur ce serveur utilisent une vingtaine de bases de données chacune. Voila la raison pour laquelle il me faut trouver le moyen de les stocker dans un repertoire pour chaque appli

A+

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 10:30

yohann

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

salut, tu ne confondrait pas une base et une table par hasard?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 10:33

dwan

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

Une vingtaine de bases °_°
Yohann doit avoir raison, tu confonds tables et bases!
Une base par appli, plusieurs tables par base, et roll my chicken.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 10:35

hawk

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

nono non je confirme et dis bien une vingtaine de bases de donnes par appli web

Hors ligne

#7 Le 17/08/2007, à 10:44

dwan

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

Mais c'est énorme! yikes
Pout t'y retrouver, tu peux toujours préfixer tes bases, comme ça elles seront au moins dans l'ordre dans le menu de phpmyadmin...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#8 Le 17/08/2007, à 10:48

yohann

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

je résume: sur un serveur plusiseurs application qui utilisent chacune plusieurs bases chacune?
avec mysql, m'est avis qu'il y a un leger problème d'analyse en amont...

je pense que le mieux serait de poser la question sur le forum mysql, ou de revoir l'analyse .

pour ce que j'en connais cela dépend du format utiliser pour la création des bases:

Myisam ou Inodb  dans un des 2 formats c'est simplement impossible de les séparer car un fichiers qui contient le descriptif de toutes les table de toutes base. dans l'autre ça doit être possible mais (a mon avis cest une méchante galère et ça ne donnera pas grand chose de bon).

ou alors une solution moins pire serait de préfixer les bases ( en les laissant toute dans le repertoire par défaut de mysql)


en même temps je suis très surpris (je sais j'insiste mais j'en reviens pas) qu'on utilise + de une base de donnée par appli, même pour de très grosse appli on ne devrait pas faire cela.


bonne chance en tout cas


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2007, à 10:57

hawk

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

que veux tu dire par préfixer les bases ?

Hors ligne

#10 Le 17/08/2007, à 11:00

yohann

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

appli01_nomBase
appli01_autreNomBase

appli02_encoreNomBase
appli02_reNomBase

etc...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#11 Le 17/08/2007, à 11:00

dwan

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

Vu que tu as plusieurs bases par appli, on va leur donner un nom pour qu'elles se rangent les unes après les autres.
Si ton appli s'appelle blublu, tes bases s'appelleront blu_ premièrebase, blu_deuxième, blu_troisième... On a adjoint au nom de la base le préfixe "blu", tout simplement!

Généralement, on utilise ce système de préfixe à l'intérieur des bases, pour retrouver les tables appartenant à une même appli : très pratique quand on ne dispose que d'une seule base, comme avec les domaines Free gratuits par exemple.

Dernière modification par dwan (Le 17/08/2007, à 11:03)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#12 Le 17/08/2007, à 11:24

hawk

Re : avoir plusieurs sites web sur serveur LAMP

oui mais dans ces conditions il faut aussi mettre a jour les noms des bases dans les scripts php de connexions aux bases de donnees.

Ne serait il pas possible de changer le répertoire d'attaque var/lib/mysql par un repertoire du style var/lib/mysql/projet1 que je changerai suivant les projets. Si on peut changer le repertoire d'attaque ou cela se fait il.

merci d'avance

Hors ligne