Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2012, à 17:12

leolo2

[RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Bonjour,

L'an dernier, j'ai acheté d'occasion un pc portable avec windows XP dont le bios est protégé par un mot de passe que je n'ai pas (ni le vendeur...). J'ai réussi à y installer linux mint grâce au "aidez-moi à démarrer à partir du cd" du live cd de mint.
Aujourd'hui, j'aimerai y installer ubuntu, mais le live-cd ne propose pas de m'aider cette fois.
J'ai essayé plusieurs choses pour me débarrasser du mot de passe (enlever la batterie, essayer des mots de passe génériques, cmospwd.... ), j'y ai meme installé XP avec virtualbox pour retrouver le fameux "aidez-moi...", mais malheureusement ubuntu ne peut pas booter sur mmon dd à partir d'une machine virtuelle....
Je viens de lire de la doc sur grub4dos, mais il me semble qu'il s'installe sur windows, non?

Bref, si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par leolo2 (Le 12/10/2012, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2012, à 17:40

kleuck

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Il y a forcément un moyen de réinitialiser le bios, cherche de ce coté-là.
Enlever la batterie suffit parfois, mais ça demande parfois des heures, pas quelques minutes.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 02/10/2012, à 18:06

malbo

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

leolo2 a écrit :

j'ai acheté d'occasion un pc portable avec windows XP dont le bios est protégé par un mot de passe que je n'ai pas (ni le vendeur...)

C'est quoi comme modèle de quel fabricant ?

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 18:08

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Merci. Je vais essayer des heures alors... C'est un compaq nc 4200, indémontable pour cause de vis toutes foirées...

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 19:12

Sylvain_07

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

pourquoi tu veut avoir accés au bios?
est-ce vriament necessaire : modifier l'ordre de boot, définir le cd comme 1er boot???

si tu a vraiment besoin d'accéder au bios je crois que tu n'a pas le choix : il faut trouver le jumper ClearCMOS pour réinitialiser le bios...
donc il va falloir démonter.

questce qui est foiré dans les vis : la tête ou le vis tourne dans le vide??

si c'est la tête : trouve un couteau pas de grande valeurs, mais bien affuté et a force de grater tu arrive aà faire une petite encoche pur y metre un petit tourne-vis plat.

ça marche expérience déjà réaliser sur des multiprise avec vis à têtes rondes.

si ça tourne dans le vide :
il faut avour un petit tournevis aimenté et déviser les vis la tête en bas : ça viens petit à petit
smile
ou alors viser viser jusqu'a foiré carrément les pas de vis et aprés s'a sarrache tout seul ( inconvénient aprés on ne peut plus revisé)


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 19:25

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Sylvain, je veux accéder au bios pour booter depuis le cd, sinon pas moyen... Je vais essayer ta technique du couteau pour mes vis à tête foirée, en espérant ne pas foirer les pas parce qu'après, qu'est-ce que je ferais d'un portable qui ne se revisse plus?!!

Hors ligne

#7 Le 03/10/2012, à 11:02

kleuck

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

La plupart du temps -c'est un mec bossant en SAV info qui m'avait dit ça- il suffit de laisser la machine sans batterie suffisamment longtemps (une nuit)
Après je n'ai pas vraiment testé (pas eu besoin, mon laptop donnait un accès normal au bios) mais j'ai eu des cas de PC de bureau qui demandaient une heure sans pile et débranché avant un reset du bios, pas les 10 ou 20 secondes annoncées dans le manuel, c'est très crédible.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 11/10/2012, à 11:15

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

J'ai laissé le portable sans batterie toute une nuit, sans effet... Je tenterai plusieurs jours dès que possible, mais mon idée maintenant est de brancher mon DD dans un autre portable pour installer ubuntu et de le remettre... vous pensez que ça peut marcher?

Hors ligne

#9 Le 11/10/2012, à 11:38

jpoc

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

il y a le mot de passe pour acceder au Bios

et un mot de passe pour l'acces au disque dur
si c'est ce dernier qui est activé tu peux changer le DD seul le fabriquant peut le desactiver
et cela revient plus cher qu'un DD neuf

Hors ligne

#10 Le 11/10/2012, à 15:32

cqfd93

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Bonjour,

leolo2, je te suggère une méthode d'installation que j'ai utilisée sur un netbook sans lecteur CD ni clé usb...

Si ton ordinateur a déjà Linux, avec un peu de chance, il aura Grub2 et tu pourras utiliser cette méthode :
[doc]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2 … images_iso[/doc]
en particulier, une net-install (dans la section 4 de la doc)

Il faut évidemment un peu bidouiller smile

Ce que j'ai fait sur mon netbook qui avait 10.10 :
- j'ai mis le mini iso 12.04 dans /
- modifié grub en suivant la doc
- redémarré la bête et suivi pas à pas l'installation qui est en mode texte, mais ce n'est pas de la ligne de commande pure et dure
- j'en ai profité pour réduire le /home du Ubuntu original et j'ai créé une partition pour y stocker des iso
- j'ai installé 12.04 à la place de 10.10 mais rien n'empêche de les mettre côte à côte

Donc si tu as Windows et Mint, tu peux commencer à défragmenter ton win et réduire éventuellement sa partoche (en étant dans Mint), installer ton mini iso et modifier Grub, et en route pour de nouvelles aventures...

J'espère que je n'ai pas été trop confuse !


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 11/10/2012, à 16:33

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Merci cqfd93, j'ai bien envie d'essayer ta méthode mais j'ai un peu peur... J'ai pour l'instant suivi tes recomandations: copier la mini iso dans /, modifié grub selon ton lien (juste les quelques lignes données sur le site, dans la section net insatll, c'est bien ça?).
En fait, j'ai peur que plus rien ne fonctionne si je me suis tropé quelque part...

Hors ligne

#12 Le 11/10/2012, à 16:48

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

en fait, mon dossier grub s'appelle grub.d et contient plusieurs fichiers. Je pense modifier custom, mais en fait je ne sais pas trop...

Hors ligne

#13 Le 11/10/2012, à 16:51

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

oups, je viens de relire la doc.... J'ai tout bon pour les dossiers....

Hors ligne

#14 Le 11/10/2012, à 16:55

malbo

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Si tu as de la place (minimum 5 Go mais c'est vraiment serré, typiquement 10 Go) sur une partition NTFS, tu peux y installer Ubuntu 12.04.1 par Wubi depuis XP. Il faut suivre ce qui est indiqué au "2. À partir d'Internet" de la doc Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi 
Si tu avais des soucis de téléchargement qui feraient échouer l'installation, tu utiliserais la méthode alternative qui consiste à télécharger à l'avance les "ingrédients" de sorte qu'ils soient tout prêts pour que l'installateur n'ait pas à les télécharger. C'est cette méthode là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#plutot_qu … ordinateur
Mais elle n'est à utiliser que si la méthode précédente est un échec.

Dernière modification par malbo (Le 11/10/2012, à 17:06)

Hors ligne

#15 Le 11/10/2012, à 16:59

berserk

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

salut
ce PC n'a pas de boot menu ? quand le PC démarre regarde ce qui s'affiche sur l'écran, quelque chose comme "appuyer sur telle touche pour accéder au boot menu"

Hors ligne

#16 Le 11/10/2012, à 17:15

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

merci bien pour vos réponses, mais : je n'ai pas accees au bios pour cause de mot de passe inconnu
et je n'ai que linux mint d'intallé.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2012, à 17:20

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

cqfd93, j'ai besoin de ton expérience... Mon ordi a redémarré juste comme d'habitude... As-tu eu besoin de "presser" un bouton au démarrage, où bien le boot se fait-il tout seul sur le mini iso?

Hors ligne

#18 Le 11/10/2012, à 19:07

Maisondouf

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Je ne sais plus qui maintient "multisystem", mais si ça se trouve on peut le détourner pour qu'il s'installe dans une partition FAT du disque dur au lieu d'une clef USB.
Ensuite Grub le lancera et l'installation pourra se faire

Mais c'est peut-être un rève....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#19 Le 12/10/2012, à 08:00

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Ca a marché!! big_smile
J'ai suivi les conseils de cqfd93, et au démarrage, après avoir enlevé tous les périphériques usb j'ai gardé appuyées les 2 touches maj. Le menu de grub s'est affiché et j'ai pu lancer l'installation par le réseau!
Merci à tous

Hors ligne

#20 Le 12/10/2012, à 10:47

xabilon

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Salut

Pour passer un sujet en "Résolu", lis ma signature ci-dessous


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 12/10/2012, à 15:59

cqfd93

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

leolo2 a écrit :

Ca a marché!! big_smile
J'ai suivi les conseils de cqfd93, et au démarrage, après avoir enlevé tous les périphériques usb j'ai gardé appuyées les 2 touches maj. Le menu de grub s'est affiché et j'ai pu lancer l'installation par le réseau!
Merci à tous

SUPER !!!!!


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 12/10/2012, à 17:55

leolo2

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Par contre, j'ai voulu recommencer (pour voir...) et si j'ai bien le menu de grub, il ne me propose pas de booter sur le réseau. Pourtant le mini.iso est bien présent... J'ai aussi essayé avec des mini iso d'autres versions plus anciennes, mais rien. Une idée?

Hors ligne

#23 Le 12/10/2012, à 22:20

cqfd93

Re : [RESOLU] installer ubuntu sans acces au bios

Euh, là non, je ne vois pas.


cqfd93

Hors ligne