Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 19:36

AsUbuntu

Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Bonjour,

Déjà j'ai des problèmes avec ubuntu sous wine ( Je dois mettre en veille la bête pour qu'elle fonctionne mieux après ), mais bon c'est pas énorme et je pense que ça se réglera si je fais ce que je vais vous expliquer :

Tout d'abord, je voudrais prendre un disque dur externe. Sauf que :

Je veux un DDE sans DD dedans, je veux mettre le mien.
Pire, je veux y mettre un SSD. Mes pauvres linuxiens *_*.
Donc est-il de mettre un SSD en Sata III dans un boîtier pour DD qui se brancherait sur mon PC en E-Sata?

Et je vais vous enquiquiner encore plus, je veux faire une méthode sans danger pour installer, et j'aurai pas ce fameux DDE SSD branché tout le temps.

Au pis, autant installer ubuntu SANS qu'il installe Grub ou modifie le bootmgr de windows.
En gros, je pense paramètrer mon BIOS pour que quand il détecte mon DDE, il boote dessus.

Au pis du pis, est-il possible de faire croire à ubuntu que je vais mettre une sauvegarde sur mon DDE par l'outil de création de clé USB de secours? Et que je boote dessus comme un système normal?

Donc encore une question ( C'est la dernière mes petits manchots ( Référence à Tux ) ! ) :
L'outil de création de clé USB de sauvetage est juste un système bootable? Ou un utilitaire complet?

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 20:25

slown14

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Bonjour AsUbuntu,

Tout d'abord, pour se qui est du DDE vide, je ne suis pas sur mais je pence que cela ne pose aucun problème de mètre un SSD à l’intérieur, si ce n'est que le format est très probablement incompatible. Mais des boitier externes pour SSD existes. Ensuite, je n'ai pas bien compris la question :

AsUbuntu a écrit :

Donc est-il de mettre un SSD en Sata III dans un boîtier pour DD qui se brancherait sur mon PC en E-Sata?

Pourquoi est il brancher en E-Sata?

Pour l'installation d'Ubuntu, je ne pence pas qu'il y est de souci particulier. j'installe régulièrement des Linux sur des clé USB ou des disques dures externes sans problème. La plus-par du temps j'utilise VirtualBox, sinon, je crée une clé Bootable que je lance sur une machine ou un DDE est connecter puis je lance l'installation sur celui-ci. La seconde solution peut poser problème pour Grub, mais la première avec VB est sans danger pour ton système actuel.

En procédant ainsi, tu te retrouvera avec "un SSD externe" (si possible) bootable sur toutes machine te permettant de booter sur USB.

Dernière modification par slown14 (Le 11/10/2012, à 20:38)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 20:26

Maisondouf

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Beaucoup de question plutôt en vrac...

Pour ce qui est de l'installation réelle d'Ubuntu sur un disque externe, c'est tout à fait possible.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il faudra choisir d'installer le chargeur Grub sur le MBR du disque externe pour que le PC puisse démarrer lorsque le disque n'est pas présent.
De plus il faudra trouver un moyen (setup ou chainloader) pour lancer ce chargeur.
Une restriction aussi, le chargeur ne fonctionnera que si il se trouve dans la même configuration qu'au moment où il a été crée, c'est à dire que si par exemple tu rajoutes une clef USB au moment du boot, le N° du disque risque de ne plus être le même et grub va se pommer.

AsUbuntu a écrit :

L'outil de création de clé USB de sauvetage est juste un système bootable? Ou un utilitaire complet?

L'outil de création de clef USB Live crée un clef USB Live....
Donc qui contient un système complet avec des utilitaires complets mais qui fonctionne en RAM sans toucher aux disques.
Cela permet d'intervenir sur les systèmes installés sur les disques sans que ceux-ci soient actifs et surtout de faire pleins de tests.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 20:41

AsUbuntu

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Pourquoi est il brancher en E-Sata?

J'ai un PC portable.
En gros, je crois qu'on s'est mal compris : Je veux brancher un SSD ( Sata III ) sur un DDE qui serait relié par mon PC ( E-Sata ). Donc je peux pas faire du Sata III direct sinon je l'aurait installé dans mon PC rapidos' tongue

Mais si je réserve un emplacement USB ( Le 1er ) pour le DDE, et que les clés USB je les met au deuxième, ça ne changera rien de toute façon?

Et.. Mais c'est possible de ne pas prendre Grub et que c'est le Bios qui décide de boot ubuntu?

Car je suis très bon en informatique, mais dans le boot je m'y connais moins ( En +, j'ai 11 ans 1/2 .. ).

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 21:10

linoll

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Grub est nécessaire pour démarrer un système Ubuntu mais il peut très bien être installé entièrement dans son répertoire /boot (l'installeur le propose quand on refuse l'installation par défaut sur le MBR maître) et donc ça ne rien touche du démarrage des autres systèmes comme tu sembles le souhaiter.

Dans ton cas si Ubuntu est seul sur le SSD externe (en E-sata ça n'est pas un problème et c'est beaucoup moins lent que l'USB) autant installer Grub sur le MBR du SSD externe pour être sûr qu'il soit bien reconnu bootable par le BIOS (le MBR d'un disque externe peut s'appeler /dev/sdb0 s'il n'y a qu'un disque interne dans la machine et rien d'autre branché en externe).

Hors ligne

#6 Le 11/10/2012, à 21:11

slown14

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

En effet, je ne comprend pas. tongue
Je vous décri se que je comprend. "Vous voulez installer un SSD en externe sur une machine, en USB?"

AsUbuntu a écrit :

Mais si je réserve un emplacement USB ( Le 1er ) pour le DDE, et que les clés USB je les met au deuxième, ça ne changera rien de toute façon?

Non, cela ne pose pas de problème une foi le système lancer.

AsUbuntu a écrit :

Et.. Mais c'est possible de ne pas prendre Grub et que c'est le Bios qui décide de boot ubuntu?

Vous êtes obliger d'installer Grub qui est le système d’amorçage des systèmes d'exploitations présents. le Bios ne sélectionne que la séquence d’amorçage des périphériques.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 21:19

AsUbuntu

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Bon bah si ça n'endommage rien.. Autant le faire x)

Par contre, peut-on me décrire la manoeuvre durant l'installation?

Edit : Bon toute façon on a le temps de débattre, j'aurais 'surment' mon DDE - SSD le 22 octobre, vers mon anniversaire tongue

Dernière modification par AsUbuntu (Le 11/10/2012, à 21:21)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2012, à 21:19

slown14

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Je viens de comprendre l'histoire du E-sata. lol

Hors ligne

#9 Le 11/10/2012, à 21:22

slown14

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Personnellement je le ferai avec VirtualBox, en procèdent à une installation tout a fait classique, mais si tu veut installer d'une autre façon, je ne pourrai pas te guider en étant sûr que tu n'ai pas de souci avec Grub.

Hors ligne

#10 Le 11/10/2012, à 21:23

AsUbuntu

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur externe + Quelques questions...

Sinon, comment savoir si mon port E-Sata est plus vers le haut ou vers le bas sur le numéro de disque? ( Oui j'explique mal, mais comment savoir s'il sera sd1, sd2, ou sd3? )

Edit : Toute façon, grub fonctionne bien avec w(h)ine(r) ( Fin du troll ).

Dernière modification par AsUbuntu (Le 11/10/2012, à 21:24)

Hors ligne