Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 13:21

jujuz

[Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

Bonjour,

Je monte un disque reseau, mais je voudrais qu un utilisateur autre que root puisse modifier les droits (chmod)

dans mon fstab j ai :

//192.168.1.15/technique  /mnt/technique  cifs users,rw,uid=1000,gid=100,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials  0       0

or quand je monte, mon utilisateur toto (non root) peut creer, supprimer des fichiers, mais ne peut pas faire chmod sur un fichier.

... comment faire ...

Dernière modification par jujuz (Le 17/08/2007, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 14:17

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

j ai trouvé ca
http://www.llaumgui.com/post/Montage-cifs-extensions-Unix-et-parametres-uid/gid
je veux bien teser mais je ne sais pas comment on desactive les extensions

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 14:28

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

donc  cifs ne me permet pas de modifier l ui et l gid

j ai donc reutiliser smbfs
et ca donne pour un utilisateur appele communement toto

//192.168.1.15/technique  /mnt/technique  smbfs users,rw,uid=toto,gid=toto,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials  0       0

et apres c est bon ... le chmod fonctionne ... le chown aussi enfin tous va bien quoi ...

merci a moi meme ... pour cette recherche dans les man et autre googliman longue et fastidieuse ....

Dernière modification par jujuz (Le 17/08/2007, à 14:30)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 14:30

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

Bonjour,

Je monte un disque reseau, mais je voudrais qu un utilisateur autre que root puisse modifier les droits (chmod)

dans mon fstab j ai :

//192.168.1.15/technique  /mnt/technique  cifs users,rw,uid=1000,gid=100,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials  0       0

or quand je monte, mon utilisateur toto (non root) peut creer, supprimer des fichiers, mais ne peut pas faire chmod sur un fichier.

... comment faire ...

Pourquoi veux-tu que n'importe qui puisse modifier les droits d'un fichier qui t'appartient?  seul root peut faire cela et c'est normal question de sécurité !


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 14:35

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

oui c est vrai je ne t es pas expose tous mon probleme,
j arrive dans une nouvelle boite,
il y a un serveur de fichiers (raid et toute la sauce) sur Windows server 2003 (no comment),
, ils veulent un serveur Subversion sur une autre machine ... je leur dit pas de probleme mais sous linux ...

donc il faut que je monte un disque reseau du serveur de fichier par cette commande mount smb ... et je ne sais pas si tu connais svn, mais tu peux y acceder via ssh en faisant svn+ssh:// ....

donc je doit filer des comptes a des gars de la boite, mais des comptes qui ne soit pas root, et subversion doit faire des chmod ... d ou ... le probleme ...


ps je precise je suis pas du tous admin system (plutot j2ee, bpel, workflow), mais j adore Ubuntu depuis des annees maintenant et ca m interresse toujours de configurer un peitt serveur, comme ca en 2 jours ca marche niquel et les refracteres doivent bien avoue que linux c est bien ... ahahah mission accomplie ... svn fonctionne desormais, j avais aussi installe jboss ... le portal ... ahah vive Ubuntu

Dernière modification par jujuz (Le 17/08/2007, à 14:41)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 14:54

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

cifs te permet aussi de mettre les uid et gid en clair. Ton problème vient je pense du montage avec les uid et gid en chiffres avec ceux de l'utilisateur principal du PC client.

Pour info smbfs n'est plus soutenu (obsolète).

Si tu mets des utilisateurs "galonnés" dans un groupe spécial  et que tu fais le mapping avec comme gid ce groupe spécial et que sur le serveur ce groupe spécial a les droits écriture tous les membres de ce groupe spécial pourront changer les permissions sur les fichiers si tu montes avec les mask corrects dans les file_mode et dir_mode.

Dernière modification par figaro (Le 17/08/2007, à 15:07)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 17/08/2007, à 15:39

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

oui je suis d accord avec toi, mais avec cifs les uid et gid que je mettait n etais pas pros en compte,
tu pouvais mettre ce que tu veux comme chiffre les droits etait toujours les meme,
maintenant si tu me trouve comment faire pour que gid et uid soient pris en compte je suis preneur,
je suis d accord que cifs est preferable a smbfs ...

http://www.llaumgui.com/post/Montage-cifs-extensions-Unix-et-parametres-uid/gid

Dernière modification par jujuz (Le 17/08/2007, à 15:39)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2007, à 15:52

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

oui je suis d accord avec toi, mais avec cifs les uid et gid que je mettait n' etaient pas pris en compte,
tu pouvais mettre ce que tu veux comme chiffre les droits etaient toujours les mêmes,
maintenant si tu me trouves comment faire pour que gid et uid soient pris en compte je suis preneur,

Bizarre je n'ai pas ce problème, relire post précédent pour explications.

Tes clients ils sont bien sous Linux ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 17/08/2007, à 15:59

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

je crois que l on s est perdu

qu est ce que tu entends par clients?

tu parles des postes clients qui accedent au serveur svn via ssh?
(en fait peut importe, tu passe par tortoise, ou subclipse pour eclipse sur windows ou linux c est plus un probleme d os a ce niveau. apres c est juste dans l adresse du serveur svn ou tu met svn+ssh au lieu de svn tous court) entre parenthese parceque je crois que je suis hors sujet.

ce que j ai cru comprendre c est aue toi quand tu fais un mount -t cifs et que tu specifie uid et gid ils sont pris en compte? mais chez moi non et visiblement en cherchant sur google je suis pas le seul. est ce que tu as la commande que tu utilises pour voir si il y a une difference avec la mienne.
merci ++

Hors ligne

#10 Le 17/08/2007, à 16:09

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

les clients sont les PC qui accédent au serveur.

ma ligne de commande de mount :

sudo mount -t cifs //Ip_Pc_distant/dossier /media/pointmontage -o uid=utilisateur,gid=groupeutilisateur,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials

Le partage que tu montes il est sur un serveur SAMBA Linux ou sur un serveur Windows ?

Dernière modification par figaro (Le 17/08/2007, à 16:13)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 17/08/2007, à 16:13

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

ok donc pour les clients peut importe ils accedent via ssh avec le compte toto et du coup c est plus une question d os,

ta ligne est exactement la meme que moi sauf que utlisateur n est pas pris en compte chez moi. as tu configurer autre chose pour arriver a ce resultat?

Hors ligne

#12 Le 17/08/2007, à 16:15

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

Le partage que tu montes il est sur un serveur SAMBA Linux ou sur un serveur Windows ?

Car c'est sur le serveur que les droits doivent être OK pour le groupe et si tu es sur un serveur Windows les droits Unix n'existent pas.

Dernière modification par figaro (Le 17/08/2007, à 16:17)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 17/08/2007, à 16:19

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

le partage est sur Windows Server 2003 ( le serveur de fichier de la boite)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2007, à 16:19

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

ok donc pour les clients peut importe ils accedent via ssh avec le compte toto et du coup c est plus une question d os,

Mais qu'est-ce que ssh vient faire dans un montage samba ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 17/08/2007, à 16:21

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

le partage est sur Windows Server 2003 ( le serveur de fichier de la boite)

Pas de droits Unix sur un serveur Windows alors ne t'étonnes pas.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#16 Le 17/08/2007, à 16:24

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

j aurais jamais du parler de ssh, je me suis relu plus haut et en effet c est l embrouille,
ssh a en effet rien a voir avec samba,


mon probleme est que quand je montais le disque reseau partage par windows je ne pouvais pas specifier l utilisateur et le group avec cifs (pourquoi je ne sais pas) mais qu avec smbfs ca fonctionne:

Hors ligne

#17 Le 17/08/2007, à 16:36

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

mon probleme est que quand je montais le disque reseau partage par windows je ne pouvais pas specifier l utilisateur et le group avec cifs (pourquoi je ne sais pas) mais qu avec smbfs ca fonctionne:

Parce qu'avec les serveurs Windows cifs monte avec comme propriétaire l'utilisateur qui monte et comme groupe le groupe primaire de l'utilisateur, tu es donc coincé et ne peut pas faire la manip expliquée précédemment du groupe de partage.
Car les serveurs Windows ne supportent pas les extensions cifs Unix tout simplement et comme c'est Windows qui définit le protocole cifs il faut sans doute attendre le bon vouloir de MicroSoft. sad

Si cela marche avec smbfs tant mieux, mais pourvu que cela dure... smile

PS: chez moi cela fonctionne parce que le serveur c'est un serveur Linux avec Samba.

Dernière modification par figaro (Le 17/08/2007, à 16:39)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#18 Le 17/08/2007, à 16:39

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

ok merci je comprend maintenant pourquoi ...
merci pour ces precisions,
aparament il faut desactive la gestion des extensions par cifs (vu ca sur le net) mais je sais pas comment, c est pour ca je suis rester sur smbfs...

merci ++

Hors ligne

#19 Le 17/08/2007, à 16:43

figaro

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

jujuz a écrit :

ok merci je comprend maintenant pourquoi ...
merci pour ces precisions,
aparament il faut desactive la gestion des extensions par cifs (vu ca sur le net) mais je sais pas comment

dans le smb.conf

unix extensions = no

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#20 Le 17/08/2007, à 16:57

jujuz

Re : [Resolu] Mount CIFS et utilisateurs

ok merci c est vraiment resolu maintenant

Hors ligne