Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 17:43

coconic

Gérer le dual boot au redémarrage

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et comme utilisateur d'ubuntu.
Je tiens tous d'abord à remercier les différentes personnes de ce forum pour l'aide indirecte qu'ils m'ont déjà apporté par le passé!

Je rencontre toutefois un problème dont je n'ai trouvé aucune trace sur internet. Mais peut être que je cherche à faire quelque chose de trop compliqué et j'espère que vous pourrez m'aiguiller.

J'ai un dual boot ubuntu windows 7. Le menu de choix d'OS au démarrage est fixe et commence par ubuntu, puis différentes options et enfin windows.
Ce que j’aimerais faire c'est soit:
_ Pouvoir changer l'ordre des options (ou le choix par défaut), depuis ubuntu et windows.
_ Pouvoir, depuis ubuntu lancer une commande pour que l'ordinateur redémarre en lancant windows une fois. (car le choix par défaut est Ubuntu)

Je pense qu'on peut se demander pourquoi je me prend la tête avec ça, donc je vous explique:
Je contrôle mon ordinateur par VNC. Malheureusement, si je ne suis pas chez moi et que je veux changer d'OS, je ne peut pas car il me faut appuyer sur les touches du clavier pour choisir l'OS de démarrage!
Donc voila pourquoi je voudrais pouvoir géré ce choix par défaut.

Si certain d'entre vous on des pistes, je suis tout ouï! wink

Coconic

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 22:54

Maisondouf

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

C'est pas très recommandé, mais il te suffit de changer la valeur de la ligne :

GRUB_DEFAULT 0

dans le fichier '/etc/default/grub'.

0 = 1ère option
1 = 2ème option
etc
etc
Faire ça depuis la session VNC avec

gksudo gedit /etc/default/grub

Un fois la modification effectué, il faut regénérer le fichier de démarrage

sudo update-grub

Et reboot


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 08:31

coconic

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

Super, je vais essayer.
Et du coup, pour pouvoir faire la modification inverse depuis windows, il y a une possibilité?
Parcequ'il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir accès aux fichier ubuntu depuis windows. Et en plus il ne sera pas possible de regénérer les fichiers de démarrage...
Merci pour ton aide!

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 09:10

malbo

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

C'est quoi comme modèle et fabricant la machine dans laquelle tu as le dual boot ?
Quelle est la version de Ubuntu installée ?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 10:02

coconic

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

Pour la machine, je l'ai monté moi meme. La carte mere est asus et les disque sont des ssd ocz. Processeur intel.
Je sais pas si c'est bien ça qui t'intéresse. Je comprend pas trop ce que ca change. C'est une tour pas un portable.

Pour la version d'ubuntu c'est la 12.04

Coconic

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 10:28

malbo

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

coconic a écrit :

La carte mere est asus

Quel est le modèle de cette carte-mère Asus ? J'ai besoin de savoir si elle est compatible UEFI.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2012, à 10:40

coconic

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

Alors, c'est une maximus IV gen-Z. Et il me semble que oui elle est compatible UEFI, d'après google...

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 11:24

malbo

Re : Gérer le dual boot au redémarrage

Depuis ton Ubuntu installé sur le disque dur, peux-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
A noter : l'étape 1 du tuto propose de faire le Boot-Info depuis une session live mais c'est plus pratique de le faire depuis le Ubuntu installé quand c'est possible.

Hors ligne