Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 11:12

Doori

[Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Bonjour,

actuellement sur Xubuntu (Voyager, j'en suis très content), j'aimerais essayer d'autres distributions. Arch me semble trop hermétique pour le presque néophyte que je suis, Debian trop figée, ... Je suis tombé sur le ce papier (http://past.is/Txpk), et après quelques coup d'oeil sur le net, je me dis que s'amuser un peu sur KDE serais pas mal.
Il me semble que KDE n'est plus supporté par Canonical, en terme d'évolution, qu'est-ce que cela laisse-t-il présager ?
J'ai regardé un peu dans la documentation, mais je n'arrive pas à m'en faire une idée claire: qu'est ce que Plasma (et donc Be::Shell) ? qu'est ce qu'il y correspond dans Xfce ou Gnome ?
Et une dernière, les lignes de commande change, ... Est-il facile de retomber sur ses pattes après le changement d'environnement Xubuntu-->Kubuntu ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,

Doori.

[Edit]: oups, autant pour moi, les lignes de commande semblent être les même. Toutes mes désoles.

Dernière modification par Doori (Le 11/10/2012, à 15:04)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 11:31

playmobill

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Ce n'est pas KDE qui n'est plus supporté par Canonical mais Kubuntu (qui maintenant est financée par Blue Systems). Ne t'inquiète pas pour KDE, il y a du monde derrière.

Sinon, pour faire simple, plasma c'est le bureau.

Pour le reste, je ne pense pas que l'environnement KDE soit difficile à prendre en main. Un novice y trouvera à mon sens rapidement ses petits. Par contre, lorsque l'on se frotte par exemple à akonadi ça peut devenir plus dur.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 11:41

Doori

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Ok, merci. Je vais dédier quelques Go de mon ordinateur à la 12.10 histoire de voir si cela pourrait devenir mon bureau par défaut.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 15:33

Hornblende

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Salut Doori,

apparemment tu confonds environnement de bureau et distribution.
En théorie, sous ta xubuntu, qui est à peu de choses près Ubuntu+XFCE+des logiciels spécifiques, tu peux choisir de passer à KDE sans tout réinstaller, installes juste le paquet kubuntu desktop et choisis la sesion KDE au login.

Plus d'infos ici

Et Kubuntu n'est certes plus supporté par canonical, mais xubuntu, lubuntu ne l'ont jamais été. Elles sont gérées par la communauté et canonical apporte un peu d'aide.
La seule Ubuntu qui est supportée entièrement par canonical est ubuntu avec Unity.
De plus, Kubuntu 12.04 est une LTS de 5 ans donc le support est assuré!

Concernant Plasma, c'est le bureau comme l'a dit playmobill. Il y a aussi les objets que l'on peut placer dessus.

Donc, tu peux tester avec la 12.04 en installant le paquet Kubuntu desktop
ou tu peux installer en dual boot si tu y tiens et que tu veux parfaitement séparer les 2.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 16:17

compte supprimé

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Le plus simple est de loin de faire une petite partition d'une dizaine de Go pour kubuntu. Et ça peut très bien servir de partition test pour d'autres distributions.
Les mélanges, ce n'est pas un bon plan...
En plus, le boot-multiple se fait automatiquement (sauf cas particulier, mais ça, on le sait si on a déjà fait avec difficulté un dual-boot avec windows)

En revanche, ce qu'il est possible de faire très facilement, c'est de récupérer ses données (je dis bien les données, pas les configurations) dans la nouvelle distribution installée, pour tester ça en fonctionnement et non pas seulement pour regarder tourner le cube.

Principe de la manip :

Supposons que xubuntu est sur la partition sda1 (à rectifier en fonction de l'installation existante).
Dans la nouvelle distribution (donc kubuntu), on crée le répertoire /media/xubuntu (le nom qu'on veut, ici j'ai appelé ça xubuntu, pour rappeler qu'il s'agit des documents qui se trouvent dans xubuntu). On s'attribue ce répertoire de sorte à pouvoir écrire dessus (dans propriétés->droits on remplace root/root par doori/doori).

Ensuite on modifie le fichier /etc/fstab en ajoutant la ligne suivante :

UUID=uuid_de_sda1 /media/xubuntu ext4 defaults 0 0

Pour avoir l'uuid de la partition où se trouve xubuntu :

ls -la /dev/disk/by-uuid

Cette première modification de fstab monte automatiquement au démarrage la partition de xubuntu sur /media/xubuntu.

Ensuite on ajoute encore ça :

/media/xubuntu/home/doori/Bureau /home/doori/Bureau none bind
/media/xubuntu/home/doori/Documents /home/doori/Documents none bind
/media/xubuntu/home/doori/Images /home/doori/Images none bind
/media/xubuntu/home/doori/Vidéos /home/doori/Vidéos none bind
... autant de lignes que souhaité

On termine par une ligne vide et on enregistre.
Ces lignes créent des liens en dur entre les répertoires Bureau, Documents, Images, etc. de /home/doori de xubuntu et leurs homologues de kubuntu.

Après redémarrage sur kubuntu, on retrouve donc tous ses documents de xubuntu dans les répertoires habituels, mais dans kubuntu. Et si on repasse sous xubuntu on les touve comme d'habitude dans xubuntu (c'est là qu'ils sont physiquement stockés, même s'ils apparaissent dans kubuntu).

On peut donc continuer à travailler avec, comme d'habitude, mais sous kubuntu, ce qui permet de s'en faire une bonne idée en l'utilisant... Et si ça ne convient pas, on repasse, sans rien changer à xubuntu... Il suffit d'installer une autre distribution à la place de kubuntu puis de faire pareil... C'est vraiment le meilleur moyen d'en essayer une, tout en gardant son système habituel en parfait état de marche...

Accessoirement, si tu veux essayer une distribution, il vaut mieux éviter la version la plus récente, surtout si elle n'est même pas encore, ou à peine, sortie. Il y a toujours des tas de bugs et tu risques de t'en faire une mauvaise opinion à cause de ça. Prends plutôt la kubuntu 12.04.1 (il y a déjà plus de 300 mises à jour intégrées, c'est dire comment c'était au début...).

Dernière modification par faustus (Le 11/10/2012, à 16:33)

#6 Le 11/10/2012, à 16:43

Hornblende

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Salut faustus,

c'est une très bonne idée pour tester en effet. Dual boot et pour gagner de la place : dossiers partagés.

L'installation du kubuntu.desktop peut en effet entrainer des comportements bizarres dans certains cas (je viens de voir cela dans un post, je n'avais jamais eu de tels problèmes).
J'ai déjà testé KDE, LXDE et XFCE sans trop perturber ma session Gnome habituelle, mais tu as raison, par sécurité il vaut mieux faire ce que tu dis.
Et ça évite de garder des fichiers de configuration de chaque environnement testé.
A ma décharge, j'ai du tester sur des disques durs de faible capacité où faire une partition supplémentaire aurait été problématique. Mais si tu as la place, faut pas hésiter: dual boot!

Edit:
je confirme pour l'utilité d'une version un peu ancienne : la stabilité. De plus, la 12.04.1 est une LTS pour 5 ans donc elle pourra se garder longtemps si tu ne ressens pas le besoin de changer. En devenant de plus en plus stable.

Dernière modification par Hornblende (Le 11/10/2012, à 16:46)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#7 Le 11/10/2012, à 17:15

playmobill

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Sinon pour tester, il existe aussi tout simplement le live CD. Installé sur une clef USB, c'est une manière simple de voir comment se présente un environnement de bureau.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2012, à 17:22

compte supprimé

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Hornblende a écrit :

A ma décharge, j'ai du tester sur des disques durs de faible capacité où faire une partition supplémentaire aurait été problématique. Mais si tu as la place, faut pas hésiter: dual boot!

Tu ne l'as sans doute pas remarqué, mais il y a un truc en plus, avec ma méthode : comme tous les documents sont communs à toutes les distributions installées (d'où l'idée de même faire une partition pour eux, encore mieux), il n'y a dans les /home que les configurations.
Et donc quand tu installes une distribution juste pour la tester, tu peux te contenter de 5 Go ! Elle fait aux alentours de 4Go sortie d'installation, et avec le Go qui reste, tu peux installer quelques logiciels, tu as encore de la place pour /tmp (que tu peux d'ailleurs aussi mettre sur une partition dédiée, et en ext2, puisque ce qu'il y aura dessus n'est pas destiné à être conservé). Et ton /home ne bouge que très peu, puisqu'il n'y a que les fichiers de configuration qui s'ajoutent... Les documents étant physiquement ailleurs...

Là j'écris depuis un kubuntu 12.04 installé sur 7.7 Gio, /home compris. Il reste 2.9 Gio de libre !
Et pourtant mon /home/faustus/Documents fait 25 Go, le /home/faustus/Musique en fait 160 Go... Etc.

Dernière modification par faustus (Le 11/10/2012, à 17:28)

#9 Le 11/10/2012, à 19:26

Doori

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Merci pour toutes les réponses.

Sachez que finalement, après l'avoir essayé en live USB, je l'ai installé dans une partition particulière de mon disque dur. Donc, actuellement, je me fait la main, en essayant de me faire à l'interface et prendre en mains les logiciels qui m'interesse le plus (musique, photos, internet, ...).
Il n'y a pas à dire, qu'est ce ça change de (X)Ubuntu. Plus propre, plus "class" dirons nous. J'ai seulement du mal avec le lanceur d'application en forme de gros K bleu, j'essaye actuellement de le remplacer par synapse. Et de trouver un dock (je vais essayer dockmanager).
A bientôt pour de futures questions !
Merci,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#10 Le 12/10/2012, à 08:16

playmobill

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Tu sais, si tu n'aimes pas le K bleu, il suffit de remplacer l'icône (clic droit -> configurer le lanceur d'application). Si d'ailleurs tu n'aimes pas ce lanceur, tu peux lui préférer Lancelot. Perso, je lance maintenant quasiment toutes mes application via krunner (ALT+F2 ou en tapant directement à partir d'une zone vierge du bureau).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2012, à 12:47

Doori

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

En effet, il y a tellement de chose paramétrable sur KDE qu'il faut que je me fasse la main. En fouinant par-çi par-là, j'ai trouvé deux trois astuces pour harmoniser l'esthétique du bureau et  le rendement (vitesse, cpu, ...). Il y a encore beaucoup de chose à faire/à voir/à apprendre.
En tout cas c'est plaisant, c'est loin de l'idée que je me faisais de KDE.
Merci pour les tuyaux,
Cordialement,

Doori.

[Maj]: Pour Krunner, il faut savoir que je suis fan du "clic". Je sais, ça craint. C'est pour ça que je recherche à chaque fois le dock ultime, léger/simple/qui bugue pas, pour afficher mes raccourcis Internet/Musique/Photos/Configuration du système/Terminal. Pour le reste, je fouille le menu.

Dernière modification par Doori (Le 12/10/2012, à 12:50)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2012, à 13:57

moi1392

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

juste une idée en l'air, qui te permettra d'en découvrir d'avantage.
Comme "dock" tu peux essayer de mettre une vue de dossier sur le bureau, et de la configurer pour afficher le chemin "applications:/" (il n'y a pas d'erreur, il y a un ":/" à la fin)

c'est la puissance des kio, tu peux t'amuser à mettre plusieurs vues de dossiers avec des chemins différents smile

Hors ligne

#13 Le 12/10/2012, à 15:44

Tromzy95

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

Très sympa l'astuce moi1392 !

Hors ligne

#14 Le 12/10/2012, à 17:21

Doori

Re : [Résolu] Pourquoi pas KDE ?

C'est clair, merci moi1932.
Au passage, après une petite journée sur la 12.10, bein en fait c'est nickel. je bugue juste sur: installer un conky et changer la police d'écriture de gmusicbrowser. Sinon, fluide, beau clair. Nickel et merci à tous pour vos conseils.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne