Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 21:02

Oustédaisse

[Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

Bonsoir,

J'ai un petit souci sur ma Breezy : en effet, j'ai eu la trèèèèès mauvaise idée d'installer gcc4.0.2-2 (a partir du package Debian). Débile non ? Je m'en pendrais presque...

Donc là je me retrouve coincé : pour réparer les paquets cassés que Synaptic me montrait, j'ai du supprimer a peu près 150 paquets différents, donc bon nombre de Gnome...

Maintenant, quand je veux réinstaller tout ça afin de retrouver mon système comme avant, j'ai des conflits sans arrêts, venant du fait que gcc4.0.2-2 est toujours sur mon système.

J'ai essayé de réinstaller la version ubuntu de gcc mais là, faut carrément virer une liste faramineuse de paquets, dont apt !

Vais pas avoir l'air naze après quand je vais vouloir tout remettre...

Bref, il y a t'il une ame charitable pour m'aider là dedans ?

Merci beaucoup !!

Dernière modification par Oustédaisse (Le 31/10/2005, à 18:20)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2005, à 21:08

ZeBob

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

sauvegarder ton /home ...et je te laisse imaginer la suite... wink

Hors ligne

#3 Le 24/10/2005, à 21:11

Oustédaisse

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

Arg nan, pas d'autres solutions ?

J'ai passé un temps fou (et ui, débutant nunux inside) ces deux derniers mois pour configurer correctement un bon nombre de serveurs.

Et mainternant qu'ils sont tous OK, j'ai ce truc qi me tombe sur le nez...

Pas d'autre solution c'est sûr ? sad

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 09:08

DiCiCat

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

essaye toujours de supprimer tous les paquets installés via synaptic et de reinstaller ubuntu-base et unbuntu-desktop... mais ca va etre chaud

Dernière modification par DiCiCat (Le 25/10/2005, à 09:08)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 11:53

Oustédaisse

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

OK, mais vu que je suis obligé de virer apt via Synaptic, comment je peux ensuite réinstaller ubuntu-base et consorts ?

Merchi à vous, suis dans un beau bordel là...

Hors ligne

#6 Le 26/10/2005, à 01:17

Oustédaisse

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

Marf, personne n'a une idée, même la plus affreuses des bidouilles qui prends bien du temps mais qui m'éviterais de passer par la case "formatage" ?

Ca serait vraiment sympa, merci beaucoup d'avance...

Hors ligne

#7 Le 26/10/2005, à 01:46

hakunamubuntu

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

bizarre ton truc.
pourquoi tu as pas commencé par virer gcc 4 -deb et installer "build essential" pour avoir un gcc 4 qui pose pas de problèmes? (en meme temps je ne vois pas trop ce qui dans les dépendances de gcc peu moisir autant ton systeme.c'est louche ton truc, t'es sur que t'as pas en plus renversé du café-cognac sur ta bécane?)

Va voir sur les paquets debians à "gcc 4", liste les dépendances et vire les toutes; il y a cpp, des libs et d'autres trucs je crois. après, relance synaptic pour voir ce qu'il te dit, voit si tu peux installer les paquets suggérés plus haut ainsi que buil-essential et gcc estampillé ubuntu; et laisse les paquets cassés comme ça en attendant de voir si ces manips fonctionnent;

Tu peux aussi essayer un truc: vire toutes les sources de synaptic, laisse que le cd comme source et met le dans ton lecteur en lançant synaptic (et en priant)

Sinon, ben tu réinstalle; demande toi si le temps que tu passes à résoudre ton problème ~= temps de configurer tes trucs hmm
edit: euhh deux mois ça fait beacoup qd meme; en meme temps breezy etais pas sorti il y a deux mois, donc soi t'es marseillais,soit c'est une migration qui c'est mal passé ou un truc dans le genre??

Dernière modification par hakunamubuntu (Le 26/10/2005, à 01:51)


"Voler! Tel a toujours été le rêve de l'homme et de l'animal de basse-cour"

Hors ligne

#8 Le 26/10/2005, à 12:18

Oustédaisse

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

Ben si je veux virer gcc-4 (en forcant la version Ubuntu par exemple), Synaptic me demande de désinstaller 175 paquets (style ubuntu-base, apt, synaptic...
Donc après je me retrouve avec un système tout vide, et bonjour pour tout réinstaller.

M'enfin, au cas où, je vais me graver le CD Breezy et essayer, on sais jamais...

Pour les deux mois, c'est bien une migration, j'ai commencé fin aout via une Hoary wink

Hors ligne

#9 Le 30/10/2005, à 19:12

Fabounet

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

je ne t'apporte pas de solutions (désolé) mais par contre je confirme ta mésaventure, je suis dans le meme bourbier que toi après avoir voulu installer gcc-4.0.2 (j'en avais besoin pour installer un tout autre truc), je peux te dire que je m'en mord les doigts !

donc au passage, il serait bien de mettre une énorme pancarte "Attention en installant ce package vous etes sur le point de bousiller tout votre système, voulez-vous continuer ?" quelque part sur le site, histoire qu'il n'y ait pas d'autres victimes.
en attendant , je reste avece mes 7 paquets cassés, et je verrai si je peux tenir avec ça ...


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#10 Le 31/10/2005, à 07:50

Fabounet

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

c'est re-moi, j'espere que j'arrive à temps  tu n'as pas formaté ou désinstallé les 3879 packages qu'il voulait te faire virer ^_^

j'ai trouvé comment faire, donc voila la méthode :
la base de données est en fait un simple fichier texte éditable qui se trouve dans /var/lib/dpkg/
en fait il y a 2 fichiers : available et status, qui sont presque identiques.

tu les édites en tant que root, et la tu vires tous  tes 4.0.2  (il ne doit rester que des 4.0.1-4ubuntu9,n'hésite pas à faire des copier-collers de barbares si nécessaire )
en gros il faudra le faire pour : gcc-4.0, gcc-4.0-base, g++-4.0, libtsdc++-4.0, cpp-4.0, et ptet 1 ou 2 autres paquets suivant ce que tu as installé.

il y a aussi des fichiers dans infos, pour la pré-installation, la post-installation et autre, tu peux les modifier de la même manière (moi je les ai pas trop touchés ceux-là, il m'a fait qques erreurs mais au final plus de liens cassé ! )

ça te prendra 1heure ou 2, c'est moins je pense que tout réinstaller, donc ça vaut le coup de farfouiller smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#11 Le 31/10/2005, à 08:06

ShaLouZa

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

J'ai eu le même problème, avec la même lib ... roll

Un truc à noter pour nous autre débutants, c'est que le formatage et l'a réinstallation sont beaucoup plus agréables que sur Windows si on a une partition /home séparée. En effet on garde toutes nos configurations d'utilisateur ! Donc on retrouve un système dans l'état où il était avant de formater, ± les paquets à réinstaller pour les applications et les pilotes. C'est vraiment plus rapide et plus agréable. smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#12 Le 31/10/2005, à 11:12

ZeBob

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

On peut sauvegarder la liste des paquets installés et la réimporter après installation aussi !! C'est pratique pour la réinstallation !

Hors ligne

#13 Le 31/10/2005, à 18:19

Oustédaisse

Re : [Résolu !] Obligé de virer des centaines de paquets a cause de gcc

Bon, en fait, j'ai résolu mon pb de la façon la plus simple que ce soit, en me disant "si ça a marché dans un sens, ça doit marcher dans l'autre".

Alors je suis tout bêtement allé sur le miroir Ubuntu de mon FAI (coucou ProXad), j'ai prit les deb version ubuntu de gcc ainsi que quelques dépendances, puis un coup de sudo dpkg --install nomdupackage.deb et tout est rentré dans l'ordre smile

Fabounet, je garde quand même ton truc sous le coude.

Merci à tous :-)

Hors ligne