Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 21:11

patrick L

avoir des partages par utilisateur.

j'ai ubuntu 12.04 en attendant la version de la semaine prochaine.

j'ai un user patrick  pour mes travaux personnels...
j'ai un user niece pour les jeux (le plus souvent) de demoiselles
j'ai un user maman


alors moi je veux avoir tous les partages... ceux de patrick (moi), niece pour les nieces, maman pour maman.  raison d'acceder à tous les partages.

les nièces, accèdent à leurs partages souvent //pcMaman/Users/nieces et c'est tout.

maman peut lire mes montages et accéder à ceux à elle perso.

donc comment je fais dans les fichiers /etc/pam.d/gdm et dans le .xml

<volume user="patrick" mountpoint="/home/%(USER)/partages/patrick" path="//pcMaman/Users/patrick/" server="pcMaman" fstype="cifs" />
<volume user="patrick" mountpoint="/home/%(USER)/partages/maman" path="//pcMaman/Users/maman/" server="pcMaman" fstype="cifs" />
<volume user="patrick" mountpoint="/home/%(USER)/partages/nieces" path="//pcMaman/Users/nieces/" server="pcMaman" fstype="cifs" />
<volume user="patrick" mountpoint="/home/%(USER)/partages/portable" path="//pcPortable/Users/patrick/" server="pcPortable" fstype="cifs" />

<volume user="maman" mountpoint="/home/%(USER)/partages/patrick" path="//pcMaman/Users/patrick/" server="pcMaman" fstype="cifs" />
<volume user="maman" mountpoint="/home/%(USER)/partages/maman" path="//pcMaman/Users/maman/" server="pcMaman" fstype="cifs" />


<volume user="nieces" mountpoint="/home/%(USER)/partages/nieces" path="//pcMaman/Users/nieces/" server="pcMaman" fstype="cifs" />

je voudrais avoir votre avis avant de rentrer ces commandes car y a deux ans j'ai voulu activer le pam et j'ai tout planté linux. plantage au moment de lancer la commande suite à avoir essayé de faire comme sur la page de doc "partages via libpam_mount"

Hors ligne

#2 Le 12/10/2012, à 12:29

sechanbask

Re : avoir des partages par utilisateur.

je ne suis pas sûr d'avoir compris le besoin, mais pourquoi ne pas utiliser un dossier Public ?

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 16:12

patrick L

Re : avoir des partages par utilisateur.

un dossier public tout le monde peut se connecter dessus et faire ce qu'il veut....

si je me connecte en Patrick, j'ai mes montages dans mon dossier home.  via le fstab j'ai les partages dans /media/ classique et au boot je ne peut mettre qu'un seul propriétaire et des droits fixes....  ça fait des fois des blocages....  par exemple j'ai l'ordi à maman (pcmaman) moi j'accède au partage pour ma mère...   ma mère se connecte sur Linux et comme elle est dans mon groupe elle accède à son partage ... en lecture !!!! pas terrible pour travailler. 

ce que je voudrais pour le partage à ma mère, //pcmaman/Users/maman   moi j'ai le partage en lecture écriture pour pouvoir lui envoyer des fichiers chez elle...   et elle bien sur en faire autant  mais elle n'a pas les partages qui me sont spécifiques. je mets des données un peu partout en guise de sauvegardes.  comme ca si un pc tombe en panne j'ai les autres comme ressource.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 16:46

Korak

Re : avoir des partages par utilisateur.

Bonjour,

Tu as posté dans la section serveur.

Donc, je propose que tu installes un Ubuntu serveur sur une machine.

Et que tu utilises un annuaire LDAP pour gérer les utilisateurs et leurs droits/accès.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 17:34

patrick L

Re : avoir des partages par utilisateur.

merci

ca fonctionne comment le ldap ?  j'ai regardé y a un moment mais en configurant j'ai eu un probleme.  ou alors c'etait du au pam.d/gdm modifié.  et je tiens à rester sur le ubuntu que j'ai.  je compte mettre des lignes <volume ...   pour adapter la page

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … agewindows

que j'ai essayé de faire mais j'ai pas réussi, et ma version de libpam_mount est  /etc/security/pam_mount.conf.xml  et le fichier  /etc/pam.d/gdm n'existe pas.

la version pam.d  a du changer fortement depuis le tutorial monterpartagewindows  et j'ai pas encore trouvé de doc pour faire la manip.


sinon merci de votre réponse.

Hors ligne