Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2012, à 20:04

inserm

[Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Bonjour,

J'ai créer un nouveau compte (type : normal)
et quand je lance la commande

 $ sudo su
[sudo] password for <utilisateur>: 
<utilisateur> is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
$ su -
Password: 
su: Authentication failure
$ su
Password: 
su: Authentication failure

Dernière modification par inserm (Le 22/10/2012, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2012, à 20:38

pingouinux

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Bonjour,
Il faut être connecté en tant qu'administrateur pour pouvoir utiliser la commande sudo.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 20:51

Braun

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Bonsoir,
Je dirais même plus, qui es-tu qui te caches derrière le prompt dollar?
Je présume que tu lances la commande "sudo", si tu n'es pas un sudoer tu te fais jeter c'est normal.
Il faut qu'un autre utilisateur, sudoer lui,  t'ajoute au groupe privilégié des sudoers pour que à ton tour tu puisses tripatouiller les entrailles de la bête.
Par contre, si tu es déjà sudoer la machine te demande ton mot de passe pour être certaine qu'une autre truie ne profite pas de ta session laissée ouverte par mégarde ou pour te faire confirmer l'ânerie que tu vas faire.
Tous les ordinateurs du monde se disent entre eux "errare humanum est" en rigolant doucement.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 21:34

nesthib

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Pour faire clair, il faut ajouter (avec le compte d'un utilisateur privilégié) ton nouvel utilisateur au groupe « admin ». Tu peux aussi le faire en graphique dans le menu système.

Autre chose. Tu ne devrais pas utiliser la commande « sudo su » pour passer root. Utilise plutôt :

sudo -s

si tu veux conserver l'environnement utilisateur

ou :

sudo -i

si tu veux obtenir aussi l'environnement de root (plus rare)

Quant-à « su » ou « su - », cela n'existe pas sous ubuntu. Le compte root est désactivé par défaut.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 22:48

inserm

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

c'est à dire en temps que utilisateur normal ce n'est pas possible d'avoir le prompt #, en tapant la commande
$sudo -s

ou

$sudo -i

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 23:05

nesthib

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Non, car un utilisateur normal n'a pas les privilège admin. C'est assez logique, non ? Si tout le monde pouvait devenir root la notion de privilège ne servirait à rien wink

Après, il est possible de configurer très finement sudo. Explique-nous ce que tu cherches à faire si tu veux une réponse plus précise.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 13/10/2012, à 09:02

serged

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

Le plus simple, dans la gestion des utilisateurs, il faut ajouter le nouvel utilisateur dans le groupe admin.

Si bien sûr tu veux que ce nouvel utilisateur ait les droits admin...

Sinon, pour une utilisation ponctuelle, tu peux faire :

su ancien
sudo <commande à exécuter>

"ancien" étant le nom d'un utilisateur ayant les droits administrateurs. Il te faudra taper 2 fois le mot de apsse...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2012, à 09:24

inserm

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

serged a écrit :

Le plus simple, dans la gestion des utilisateurs, il faut ajouter le nouvel utilisateur dans le groupe admin.

Quelle est la commande pour ajouter le nouvel utilisateur dans le groupe ?

Le dernier changement que j'ai fait : rendre le nouvel utilisateur normal en administrateur
et quand je tape

$ sudo su
[sudo] password for <utilisateur>: 
root@hostnme:/home/<utilisateur># 

Hors ligne

#9 Le 16/10/2012, à 06:28

AlexandreP

Re : [Résolu] sudo pour nouveau utilisateur

inserm a écrit :

Quelle est la commande pour ajouter le nouvel utilisateur dans le groupe ?

Le dernier changement que j'ai fait : rendre le nouvel utilisateur normal en administrateur
et quand je tape

$ sudo su
[sudo] password for <utilisateur>: 
root@hostnme:/home/<utilisateur># 

Il faut changer le type de compte de normal à administrateur. Ça se fait certes en ligne de commande, mais tu peux le faire graphiquement -- ce que tu sembles avoir réussi. Toute l'info se trouve dans la documentation du site.



Au passage, je rappelle que pour utiliser sudo, les utilisateurs doivent être ajoutés au groupe UNIX:
  - sudo dans Ubuntu 12.04 LTS et les versions ultérieures;
  - admin dans Ubuntu 11.10 et les versions antérieures.
Ce changement de groupe à partir d'Ubutnu 12.04 LTS a été fait pour conserver une meilleure compatibilité avec Debian.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne