Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2012, à 17:46

Hydropote

[Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

Bonjour !
je suis de retour d'un tournage documentaire avec des images tournées en S-Log (Sony F3) et enregistrée sur un Sound Devices PIX240 en Apple ProRes 4:2:2 à 220mbps.
Le montage est prévu sous Apple FCP, et de ce côté aucun soucis de lecture.  Mais voilà, j'aimerais visionner mes images chez moi... à mon aise, et pourquoi pas également inviter la société de production à s'intéresser au libre...
Mais les images sont illisibles sous Ubuntu (ubuntu studio 12.04.1). 

VLC m'affiche l'image mais avec des parasites : exemple

Je peux envoyer un fichier video à qui veut... mais c'est très lourd, minimum 1,5 Go.

Merci !!

F

Dernière modification par Hydropote (Le 13/10/2012, à 12:53)


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2012, à 19:08

sechanbask

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

Bonjour,

Est-ce que vous avez mediainfo d'installé ? ce logiciel en ligne de commande permet de donner toutes les infos de votre fichier video. Après j'ai pense que vous devrait encoder la video pour la visionner convenable sous ubuntu car le format que vous semblez décrire est plutôt fermé.

Si vous posséder un serveur http (facile avec linux :-)), déposer votre fichier pour qu'on puisse en parler un peu plus.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 21:54

Hydropote

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

Salut et merci sechanbask pour t'attarder sur mon cas...

j'ai installé mediainfo.  Voici ce que me retourne la commande :

fred@fred-SVZ1311C5E:~$ mediainfo /home/fred/Bureau/Samples/PIX_1_001_016.mov
General
Complete name                            : /home/fred/Bureau/Samples/PIX_1_001_016.mov
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : QuickTime
Codec ID                                 : qt  
File size                                : 5.44 GiB
Duration                                 : 4mn 21s
Overall bit rate mode                    : Variable
Overall bit rate                         : 179 Mbps
Original source medium                   : 001
sdev                                     : G

Video
ID                                       : 2
Format                                   : ProRes
Format version                           : Version 0
Format profile                           : High
Codec ID                                 : apch
Duration                                 : 4mn 21s
Bit rate mode                            : Variable
Bit rate                                 : 176 Mbps
Width                                    : 1 888 pixels
Original width                           : 1 920 pixels
Height                                   : 1 062 pixels
Original height                          : 1 080 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 23.976 fps
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:2
Scan type                                : Interlaced
Scan order                               : Top Field First
Bits/(Pixel*Frame)                       : 3.668
Stream size                              : 5.37 GiB (99%)
Writing library                          : tel0
Language                                 : English
Color primaries                          : BT.709
Transfer characteristics                 : BT.709
Matrix coefficients                      : RGB

Audio #1
ID                                       : 3
Format                                   : PCM
Format settings, Endianness              : Little
Format settings, Sign                    : Unsigned
Codec ID                                 : in24
Duration                                 : 4mn 21s
Source duration                          : 4mn 21s
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 1 152 Kbps
Channel(s)                               : 1 channel
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Bit depth                                : 24 bits
Stream size                              : 35.9 MiB (1%)
Source stream size                       : 35.9 MiB (1%)
Language                                 : English

Audio #2
ID                                       : 4
Format                                   : PCM
Format settings, Endianness              : Little
Format settings, Sign                    : Unsigned
Codec ID                                 : in24
Duration                                 : 4mn 21s
Source duration                          : 4mn 21s
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 1 152 Kbps
Channel(s)                               : 1 channel
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Bit depth                                : 24 bits
Stream size                              : 35.9 MiB (1%)
Source stream size                       : 35.9 MiB (1%)
Language                                 : English

J'ai trouvé dans les images tournées un fichier de 500 mo (plus facile), j'ai ensuite créé un serveur http en suivant ce tuto.  Comment te donner l'accès à ce fichier?

Merci !

f


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 23:05

sechanbask

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

concernant le format de fichier, je possède un reflex numérique (canon 1100D) qui fait du .mov  (.mov n'est que le conteneur) et le format saccade

voilà comment je convertis mon fichier, il faut installer ffmpeg:

ffmpeg -i MVI_5240.MOV -acodec libvorbis -f ogg -vcodec libtheora -vb 3000k sortie.ogv

bon si ça marche pas, et vu que tu as fait un super effort en suivant un forum pour mettre en place un serveur http, autant tester tout ça: le tuto est bien long et compliqué alors qu'il ne te fallait que faire l'installation d'apache2 et placer ton fichier (toto.mov) dans /var/www/ (mais le reste te servira un jour crois moi). En règle générale, les tuto d'ubuntu sont pas trop mal fait et plutôt à jour donc cherche d'abord sur ubuntu-fr.org avant d'aller voir un autre site surtout quand le tuto est aussi long que ça c'est louche.

Commençons par un test en local :

pour savoir si ton fichier est accessible, sur ton "serveur", tu ouvres un navigateur et tu écris http://localhost/toto.mov
s'il essaie de l'ouvrir ou de le lire, la partie serveur est fini, mais maintenant, il faut rendre le serveur visible depuis internet :

Configuration de la box :
Maintenant, Il faut que tu ouvres le port 80 sur ta box, et que tu "NAT" le port 80 vers la machine sur laquel le serveur tourne.

par exemple chez moi :
mon serveur possède l'adresse IP interne 192.168.0.200, donc j'ai ouvert le port 80 dans la configuration de ma freebox et j'ai indiqué  que les accès à ce port seront redirigés (NAT) vers le port 80 de l'adresse 192.168.0.200.

configuration de la box fini.

Enfin
puis il faut connais son adresse public : http://www.mon-ip.com/, moi c'est 88.189.65.65

et donc ton serveur sera joignable depuis l'extérieur en mettant l'adresse :
http://88189.65.65/toto.mov
(si c'est bon et que tu n'as pas une box bizarre (par exemple orange), toi aussi tu pourras accéder à ce fichier par cette adresse)

après tu préviens que ton fichier est disponible et tu laisses ton PC tourner le temps que la personne le récupère, et hop là c'est dans la poche !! Et à partir de là, on peut dire que réellement tu fais de l'internet, en état actif et plus tard tu pourras proposer du contenu, tous les gens connectés sur internet pourront te lire !!!!

P.S. mon adresse IP n'est pas celle là :-)

Dernière modification par sechanbask (Le 12/10/2012, à 23:19)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2012, à 12:52

Hydropote

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

sechanbask,

Pour le réseau, c'est ok sauf pour le réglage de la BOX (suis en Belgique avec une box belgacom assez complexe à configurer).   Ceci dit, la convertion ffmpeg a très bien fonctionné!  Pour visionner c'est donc ok, sur tous les lecteurs et sans parasites.  L'opération reste lourde dans mon cas : il ne me reste plus qu'à convertie 1To d'images pour pouvoir tout visionner hmm ...et ce To n'est que la première partie du tournage, on estime à 7-8 To la suite.
Par contre, pour du montage, la compression est tellement forte que les fichiers ogv ne pourront servir qu'à du montage off-line, le projet nécessierait une conformation par la suite.  J'attends avec impatience la sortie de LightWorks sous linux car pour le moment, aucun programme libre de montage ne permet un export d'EDL pour ce type de conformation (qui devra être faite sous Mac avec FCP...)

Merci pour ton aide!  Je marque quand même cette discussion comme "résolue", même si dans l'idéal des monde, un petit codec ProRes serait le bienvenu...
Merci encore !


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2012, à 16:12

sechanbask

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

Hydropote,

Effectivement pour ta box je ne saurais te conseiller. Mais creuser le problème pourra vous rendre service plus tard pour envoyer votre film à 5 ou 10 personnes pour donner leur avis, pour qu'il vous aide sur certains point etc... ça vous évitera de passer plusieurs heures pour envoyer une plate forme de gros fichiers impersonnels :-)

ffmpeg possède de très très nombreuses options pour compresser ou non, changer l'aspect, changer le codec, le conteneur etc...Selon, la finalité de ton film, la compression n'est pas un bon choix pour le montage. Par contre, au final dans quel but de "fermer par un format propriétaire" un film si peu de gens peuvent le visionner convenable ? Le but n'est pas de diffuser l'oeuvre au maximum ? Le format libre garantira que le fichier sera lisible quelque soit l'OS.

Pour ton codec, j'ai vu ça si ça peut te servir...
http://ffmpeg.org/pipermail/ffmpeg-user … 04466.html

Je serai vraiment intéressé de voir la version finale du film, alors lorsqu'il sera final, si tu penses à moi, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

En tout cas bon courage. La route est longue mais la voie est libre.

Dernière modification par sechanbask (Le 13/10/2012, à 16:15)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2012, à 16:46

Hydropote

Re : [Résolu] problème lecture Apple ProRes 422 HQ 220mbps

Merci pour tes suggestions.  Tu as raison.
Le problème est que nous sommes obligés d'utiliser certains formats "fermés".  Ceux-ci sont les seules options disponibles dans les solutions hardware du marché de l'audiovisuel, et les seules garanties de compatibilité multi-plateformes dans notre industrie (car oui, c'est malheureusement une industrie).  Le libre permet bien plus d'échange, mais voilà, tous nos partenaires ne sont pas équipés sous Linux. Par exemple, ce documentaire est une co-production majoritaire belge et française, le projet doit pouvoir se transférer de studio en studio sans perte de qualité avec ses infos de TimeCode, ses différentes pistes images , ses stems son etc, sans que l'on ait à se soucier de l’équipement des studios et boites de production associées (qu'elles soient sur mac, pc, équippées de ProTools, Reaper ou Avid, FCP etc...).

Et oui, le but est de pouvoir montrer le film à un maximum de gens, mais le film ne peut se faire qu'avec l'apport de financement public et privé qui oblige la diffusion du film par certaines télévisions ou sa distribution commerciale en salle... tout ça pour récupérer les billes investies à la base... logique mais c'est le chien qui se mord la queue.

Quoi qu'il en soit, je te tiendrai informé de la sortir du film, pour le moment intitulé "Journey into Noblivion" et produit par Michigan Films (Bruxelles), la suite du tournage est prévue en mars-avril 2013 et sa sortie début 2014...


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne