Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 21:39

morpheus21

SOS lubuntu instalation

Bonsoir, je veux installer lubuntu sur mon PC mais je n'y arrive pas.

Mes problèmes :
-l'installation sur CD graver ne fonctionne pas : lorsque je veux l'installer il y a un écran noirs avec des informations qui défilent très vite, je vois plein de "fail" et de "error".
-l'installation avec l'image CD sur une clef USB ne fonctionne pas : je n'arrive pas a booter depuis une clef usb bien que j'ai essayé tout les ports USB que le BIOS me propose.

La manière la plus fonctionnel que j'ai trouvé est la suivante :
-Je créé une nouvelle partition grâce a Windows.
-Avec LiLi j'installe lubuntu sur le nouveau disque (il est de 25 go , et j'accorde un espace de 1 go pour le mode persistant)
-Je boot mon PC à partir du "hard drive disk 1" qui corresponde au nouveau disque.
-Un menu me propose plusieurs option ("live usb" "mode persistant" "installer" "tester la RAM"),
je choisis mode persistant.("installer" ne fonctionne pas le PC reste bloqué sur un écran avec lubuntu marqué dessus)
-j'arrive sur un bureau, sur lequel je vois une icone "installer lubuntu"
-je la lance puis on me demande de choisir entre installer à coter de windows, à la place de windows ou bien "autre chose" :
                      -lorsque je choisis installer à coter de windows, le PC me dit qui lui est impossible d'acceder au point de montage /cdrom, et de fermer les applications qui prennent en charge le point de montage. Je ne comprends pas.
                      -lorsque je choisis "autre chose" on me propose de partitioné mes partitions manuellement. Je choisis la partiton qui correspond à mon nouveau disque puis je fais installer mais il me renvoir une erreur comme quoi je n'ai pas choisis de fichier racine et d'aller le faire dans le menu de partition, je fais donc modifier, je vois l'onglet changer de couleurs ce qui m'indique que je peux le faire (contrairement aux autres onglets qui restent gris) et rien ne se passe.

Je suis vraiment bloqué.

Merci de vos réponse.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2012, à 22:05

Sylvain_07

Re : SOS lubuntu instalation

Bonsoir,
avant de lancer l'instalateur je te conseille
avec gepated depuis le live persistant :
- créer ta future partition système ou racine (/)
- créer ta future partition Home
- et ta future partition swap

une fois fait celà ( c'est plus ismple aprés)

tu au moment du choix du type d'instalation : tu choisit celui d'en bas ( autre chose)

et tu selectione chacuen des 3 partition

la premier comme la partition racine (point de montage : / )
le home comme partition home (point de montage /home)
et la partition swap qu'il doit déjà reconnaitre comme swap si tu l'a bien définit comme swap avec geparted.
tu coche reformater les partition avant instalations dans le menu des partitions
ensuite ça doit passer sans soucis et exactement comme tu à envie


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2012, à 22:09

patrick L

Re : SOS lubuntu instalation

dejà sous windows tu graves ton cd de linux... tu le mets dans le lecteur de cd et tu bootes dessus (windows, redemarrer)

ca mets du temps à charger.  et tu arrives à un choix entre installer et tester...  donc tu cliques sur tester.  alors ca remets du temps et tu arrives sur le bureau linux.  tu vérifies que ca a reconnu tes partitions, disques externes, que ca va sur internet via firefox.

ensuite sous windows c'est pas une partition qu'il faut créer... mais une zone libre pour mettre ensuite les partitions linux. généralement on a sur les windows récent vista w7 et +  on a une partition systeme, une partition c: windows et une partition recovery.  faut surement réduire la partition c:windows et surtout pas toucher la systeme. sinon tu boote plus sur rien du tout...

lorsque tu as la zone libre, tu lance le cd en bootant dessus...  et tu arrives au mode de test et là tu lances gparted via la console ou un menu genre editeur de disques.

ensuite tu as la zone libre et tu cliques dessus...  tu cliques ajouter et tu mets 15 go. 
ensuite clique sur la zone libre et une partition de swap de 3 gigas ca suffit... 
ensuite clique sur zone libre et la partie qui reste...

tu appliques les changements  surtout pas cliquer sur les partitions de windows (risque de faire des betises)
et tu demandes l'arret de l'ordi... lorsque demandé tu retires le cd de test installation.

ensuite tu vas dans windows pour vérifier les partitions ajoutées.  tu redemarres windows en remettant le cd et là tu choisis l'installation.  le début est pas difficile.

ensuite tu vas en mode avancé.   ca permet de dire là où quoi va où.

tu prends la partition de 15 gigas, tu indiques ext4 et tu demandes de formatter... attention surtout pas une de windows. sinon aie : et tu mets point de montage /
tu prends la partition de 3 gigas tu mets /swap format swap et tu demandes de formatter.
tu prends la 3eme partition tu mets /home pour les dossiers utilisateurs et formatter en ext4
tu valides  et linux doit s'installer.

attention sous windows pas mettre le disque en dynamique ca empeche linux de s'installer.

mais dejà  boote sur le cd voir s'il y a des problemes... lorsque on a chargé un iso faut pas seulement mettre le iso sur le cd et selectionner graver image disque...  et là charger le iso dans le disque en tant que cd lui meme et pas seulement le iso dans le cd.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 22:11

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

Gepated ? geparted ? qu'est-ce que c'est ?

Hors ligne

#5 Le 11/10/2012, à 22:13

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

A patrick L.
Le CD que j'utilise a bien l'image CD gravé dessus.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 08:11

jplemoine

Re : SOS lubuntu instalation

Si Gepated est l'utilitaire de gestion des partitions auquel je pense, il s'agit en fait de GParted.
C'est un logiciel qui est installé par défaut en session live et installable depuis les dépots sur un version installée.

Cordialement, Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2012, à 08:36

promethe69

Re : SOS lubuntu instalation

Ou tu install a partir d'une clef usb : Lili

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 11:25

patrick L

Re : SOS lubuntu instalation

pour moi le mieux c'est le cd....  facile à graver on boote dessus et ça peut servir si un jour on casse tout via des configs. on prends un cd et on se pose pas de question.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2012, à 21:41

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

Je dois être maudit je vois que ça.
J'ai encore essayé le CD, l'installation se bloque. Et la j'ai gravé l'iso sur une clef USB avec unetbootin, ça avait l'air de fonctionner, le programme d'installation c'était lancé mais juste après avoir donné le nom au pc et le mot de passe je clique sur continuer. Ensuite je vois la barre bleu qui commence à ce remplir avec installation du système marque au dessus et après ça crash ça l'a fait deux fois.

Pour gparted, je peux pas l'utiliser car je apparemment je suis pas l'admin du répertoire root -_-".


Vous avez des idées svp ?

Hors ligne

#10 Le 12/10/2012, à 21:57

alca94

Re : SOS lubuntu instalation

Bonsoir
Vous pourriez essayer de désactiver le slideshow (Diaporama) qui empêche parfois l'installation ICI au paragraphe 3-1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 12/10/2012, à 22:18

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

Re bonsoir a tous merci de m aider.

La je suis sur lubuntu y a bien internet qui fonctione mais c est pas installer je crois.

La commande fdisk -l ne me renvoie rien.

Sinon existe t il la possibilite d installer lubuntu grace a des commande du terminal qui telecharge depuis internet ?

Hors ligne

#12 Le 12/10/2012, à 22:30

patrick L

Re : SOS lubuntu instalation

oui on peut faire... mais c'est plus compliqué qu'avec un cd... tres beaucoup plus compliqué...;

sous Windows 7  vous réduisez la partition c:Windows d'environ 100 gigas et vous avez un espace libre ensuite vous verifiez que vous avez ce qu'il faut sous Windows...  et ensuite boot sur le cd et via gparted vous mettez les partitions 15 gigas de ext4, 3gigas de swap, et le reste pour le /home (vos documents).

faut laisser de la place libre pour mettre linux... souvent windows prends toute la place.   alors faut gérer les partitions de facon à laisser de la place.   vous avez quoi comme windows ?  windows 7 a un outil de partitionnement.

Dernière modification par patrick L (Le 12/10/2012, à 22:32)

Hors ligne

#13 Le 12/10/2012, à 22:32

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

j ai win xp sp3

Hors ligne

#14 Le 13/10/2012, à 15:08

morpheus21

Re : SOS lubuntu instalation

Bonjour

Je suis content de vous annoncé que j'ai reussi a installer lubuntu, le problème venait du diaporama lors de l'installation.
Pour le desactiver avant l'installation j'ai fait :
-tester ubuntu sans l'installer
-ctrl+alt+t pour ouvrir un terminal
-taper la commande "sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-lubuntu
-puis lancer le programme de l'installation

Après je n'ai plus eu de problème.

Un grand merci a tous ceux qui m'ont suivi sur ce topique.

Bonne journée a tous.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 15:45

patrick L

Re : SOS lubuntu instalation

et bien tant mieux....

j'ai pense au même probleme que j'ai eu en installant ubuntu sur un ancien ordi  donc j'ai supprimé les réponses que j'ai mises en pensant que vous aviez ce probleme là.

je vois mal le rapport entre des images défilantes et un probleme d'installation... peut etre que les images saturent le micropross et que cela plante l'ordi.  je serais curieux de savoir pourquoi un bandeau peut planter une installation. surtout que tout se fait en parallele.. les défilements et l'installation.

Dernière modification par patrick L (Le 13/10/2012, à 15:48)

Hors ligne