Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 09:02

xbesnard

Driver Feisty pour linmodem RTC avec chipset Conexant 127a:1025

Salut,
je diffuse une info un sujet qui m'a concerné tout particulierement: l'installation sous Kubuntu Feisty d'un modem interne bas débit  (Linmodem) à base de chipset Conexant (un PCI OLITEC 56K V92 V2). Sous Dapper, il y avait un driver libre qui fonctionnaient à 56K (pas les versionsgratuites de LINUXANT) mais pas sous Edgy ou Feisty. Je m'étais lancé dans l'analyse du code du driver (dur dur) pour enfin arriver à une compilation réussie et une installation. Toujours en cours ...

Cependant, depuis hier, un article dans la lettre hebdomadaire du site http://www.kubuntu-fr.org/lettre/ m'a donné la solution: "Un pilote pour modems Conexant disponible pour Ubuntu sur support.dell.com - Dell met dès à présent à disposition au téléchargement un pilote pour les Inspiron E1505n et 1420n. Ce pilote est destiné à Ubuntu 7.04 Feisty Fawn. "

J'ai récupéré le .deb sur le site DELL et faire mon install de paquet. Cela marche parfairement. Connexion stable et débit soutenu.

Par contre, coté licence, je me pose la question : Dell Software Copyright

EACH ONE OF THE FILES (AS DEFINED IN THE "DISCLAIMER" SUBSECTION ABOVE) IS THE COPYRIGHTED WORK OF EITHER DELL OR OF THE THIRD-PARTY VENDOR SUPPLYING THE DOWNLOADABLE FILE. USE OF THE FILES IS SUBJECT TO COPYRIGHT LAWS OF THE UNITED STATES. USE OF ANY OF THE FILES IN ANY MANNER THAT WOULD VIOLATE THE COPYRIGHT LAWS OF THE UNITED STATES IS EXPRESSLY FORBIDDEN.

Peut on utiliser tranquillement le driver mais à ses risques et périls ou est ce que ce driver est propriétaire?

Merci pour la réponse. Xavier


ASUS ZENBOOK UX305/Kubuntu Hirsute (21.04 développement)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 11:41

Sorbus

Re : Driver Feisty pour linmodem RTC avec chipset Conexant 127a:1025

Bonjour Xavier,

Désolé, encore moi hmm
L'info sur ce pilote disponible sur Dell.com a été ajoutée le 7 août sur la page de la documentation Ubuntu sur les modem 56K http://doc.ubuntu-fr.org/modem_56k...

Je n'ai pas de réponse à ta question... je suppose que si le pilote est disponible en ligne, c'est qu'on a le droit de s'en servir.
De l'extrait de la licence que tu cites, je comprends qu'il ne s'agit pas d'un logiciel libre, qu'il est protégé par le droit d'auteur, que les fichiers sont soumis aux droits du copyright des Etats-Unis (je ne sais pas ce que ça signifie ailleurs qu'aux Etats-Unis).

J'ai une autre question... c'est un pilote spécifique pour des portables Dell Inspiron E1505n et 1420n ? Ou bien peut-il servir pour d'autres portables, voire d'autres marques ? Je parle au plan technique... car au plan légal, on revient peut-être ici à ta question.

[Edit, réponse partielle : le pilote en question est destiné à des architectures 32 bits :

Description:    Linux driver for ubuntu OS x86 32bit V7.60.00.06
File Name : hsfmodem_7.60.00.06oem_i386.deb   

Donc, cette piste est sans intérêt pour l'instant pour les architectures 64 bits.]

Dernière modification par Sorbus (Le 17/08/2007, à 14:32)

Hors ligne

#3 Le 18/08/2007, à 09:49

xbesnard002

Re : Driver Feisty pour linmodem RTC avec chipset Conexant 127a:1025

Salut, mon modem interne est un OLITEC PCI 56 K V92, rien à voir à priori avec ceux cités par DELL.

Cependant, le chipset est le même et le driver fourni par DELL fonctionne parfaitement bien.

Merci pour le lien. A+.

#4 Le 18/08/2007, à 11:01

Sorbus

Re : Driver Feisty pour linmodem RTC avec chipset Conexant 127a:1025

Merci pour la précision... Je suis en architecture 64, et ne peux donc utiliser ce pilote, mais si c'est bon pour beaucoup de modem 56 K sur architecture 32 bit, ça va intéresser du monde.

Perso, j'ai réinstallé un pilote en ligne via Linuxant et le programme cnxtinstall.run. J'ai ainsi un pilote adapté au kernel 2.6.20-16... ça n'a pas résolu mon problème de connexion avec wvdial et gnome-ppp, mais ça marche avec kppp... Donc, c'est bon, en attendant que Dell ou autre rende disponible en ligne un pilote pour les architectures 64.

@+

Hors ligne