Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2012, à 14:42

dgeodjo

[Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé de Mint 12 à Mint 13 sur mon labtop (j'ai également ce problème sur une machine sous ubuntu 12.04), ma configuration DNS ne se fait plus automatiquement..
Dès que je change de réseau wifi (maison, école, entreprise, ...) après le démarrage de mon PC je suis obligé de lancer dans un terminal "dhclient" et ensuite le fichier /etc/resolv.conf a toutes les info qu'il faut et je peux naviguer.

je suis configuré en DHCP pour toutes mes connexions.

Comment faire pour ne plus avoir besoin de lancer cette commande dès que je change de lieux pour que le DNS soit résolue automatiquement dès la connexion à un réseau ?

Merci de votre aide !

Ubuntument

Dgeodjo

Dernière modification par dgeodjo (Le 15/11/2012, à 21:11)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2012, à 16:48

kaly

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Salut Dgeodjo,

Je rencontre exactement le même problème que toi sous Xubuntu 12.04 et ce sur mon desktop et mon laptop. Je n'avais pas ce problème sous Xubuntu 11.10.
A noter que j'ai contourné ce problème sur mon desktop en le mettant en ip fixe.

Kaly


Anti-conformiste communautaire

Hors ligne

#3 Le 13/10/2012, à 17:13

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

j'ai pensé à l'IP fixe mais ce n'est possible que pour une machine qu'on ne déplace pas..
je pense que le problème vient de la nouvelle méthode de fonctionnement avec le fichier resolv.conf, mais comment éviter cela ? ..!

Hors ligne

#4 Le 13/10/2012, à 17:18

Maisondouf

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Normalement dans Ubuntu, c'est Network-Manager qui gère tout ça.
Est ce qu'il est installé dans Mint ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2012, à 00:00

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

oui network-manager est également installé, de Ubuntu à Mint tout le fonctionnement est le même en gros vu que c'est basé sur Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 14/10/2012, à 00:06

Maisondouf

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Essayes d'effacer toutes tes configs et de les recréer.

Il se peut (ça m'est arrivé) qui tu en ait deux qui se mordent la queue et que cela bloque NManager.

Le plus simple c'est de décocher la case "connecter automatiquement" sur toutes tes connexions.

Ça fait un peu bidouille, mais NetworkManager est quand même un peu spécial par moment....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2012, à 00:24

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

ok je vais tenter ça.
pour le moment je viens de tester une désinstallation/réinstallation du NManager et j'ai supprimer toutes les connexions enregistrées, je vais voir dès que je change de réseau si ça fonctionne ou pas.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2012, à 09:00

ek0892

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

c'est parce que resol.conf a été déplacé , il n'est plus dans /etc/  mais dans /run/resolconf/resol.conf.


il ne faut pas le copier dans /etc/    il faut créer un lien 

######  creer un lien symbolique
sudo ln -s /run/resolvconf/resolv.conf /etc/resolv.conf

Hors ligne

#9 Le 14/10/2012, à 10:52

Maisondouf

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Bonne info !


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2012, à 10:56

kleuck

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Sinon, normalement on peut (enfin pas sur avec Buntu mais avec une deb/KDE oui) fixer le DNS uniquement (un ouvert bien sur) et, rester en attribution automatique d'IP, c'est ce que je fais.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#11 Le 14/10/2012, à 12:44

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

je suis allé vérifier dans   /run/resolvconf/ et je n'ai pas de resolv.conf dedans

ls /run/resolvconf/
    - interface/
    - postponed-update

je viens également de voir que le network-manager possède bien toutes les bonnes infos (IP, route par défaut, DNS, etc) mais tant que le DNS n'a pas été écrit dans /etc/resolv.conf par le biais de dhclient je n'ai pas internet. On dirait (je ne sais pas comment ça fonctionne exactement) qu'il manque un truc entre le NManager et resolv.conf.. il me semblait que le NManager était "autonome" ?

Dernière modification par dgeodjo (Le 14/10/2012, à 12:53)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2012, à 08:40

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

un petit UP !
Toujours par d'idée ?

Hors ligne

#13 Le 15/11/2012, à 19:21

dgeodjo

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

merci ek0892 !!
j'ai finis pas créer le fichier resolf.conf dans /run/resolconf/ et fait le lien symbolique que tu m'as conseillé, au reboot tout fonctionne !!
well done

Hors ligne

#14 Le 16/11/2012, à 07:58

ek0892

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

wink

Hors ligne

#15 Le 13/05/2014, à 20:41

zook

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

Bonjour même genre de problême sous lubuntu
fred@fred-Aspire-one:~$ ######  creer un lien symbolique
fred@fred-Aspire-one:~$ sudo ln -s /run/resolvconf/resolv.conf /etc/resolv.conf
ln: impossible de créer le lien symbolique «/etc/resolv.conf»: Le fichier existe
fred@fred-Aspire-one:~$
hmm

Hors ligne

#16 Le 14/05/2014, à 09:06

ek0892

Re : [Résolu] Probleme de résolution automatique de DNS

si le fichier existe déjà, c'est que ton problème ne vient pas de resolv.conf

Hors ligne