Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 17:42

LeSmurf

Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

Bonjour,

Trouvé sur le forum Fedora, une étude concernant les parts de marché sous Linux (désolé pour l'éventuel doublon) :

Le questionnaire : http://www.desktoplinux.com/cgi-bin/survey/survey.cgi?id=0813200712407
le résultat (en cours) : http://www.desktoplinux.com/cgi-bin/survey/survey.cgi?view=results&id=0813200712407

Les résultats de notre distrib (31%) me semblent assez conformes.
Par contre, Mandriva est plutôt basse (2.9%) et je ne trouve pas ce résultat mérité...
Je voyais aussi Debian plus faible (11.9%), devant Fedora à seulement 6.1% (?)

Coté environnement de bureau, prédominance de Gnome, sans doute propulsée par Ubuntu.
La sortie de KDE4 sera intéressante à suivre tongue

Îl s'agit d'un sondage. Ce n'est donc pas la Vérité Absolue, mais il s'agit d'un indicateur de plus...

Dernière modification par LeSmurf (Le 17/08/2007, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 18:00

Frédéric Stemmelin

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

Si Mandriva avait utilisé le système de paquetage .deb au lieu du rpm je serais surement resté chez eux, mais j'adore trop le confort de Debian et dérivés pour pouvoir m'en passer. Je pense aussi que s'ils décidaient de passer sur une base Debian, ils seraient beucoup mieux considérés et feraient un bond en avant terrible.

Ce que j'adore aussi chez Ubuntu c'est que les décisions prises sont appliquées, comme par exemple l'histoire du gestionnaire de pilotes proprio ou encore l'installation facilité des codecs avec Totem ...

Hors ligne

#3 Le 18/08/2007, à 09:52

EZRAROXA

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

Il aurait été bon aussi de savoir QUI a choisit la distribution


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#4 Le 18/08/2007, à 11:35

michel76

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

LeSmurf a écrit :

Coté environnement de bureau, prédominance de Gnome, sans doute propulsée par Ubuntu.

C'est vrai que c'est bizarre.
Quand tu vas sur le site ubuntu pour découvrir, tu n'as pas le choix, tu te retrouves avec gnome sans même savoir ce que c'est. Le "choix" est donc un peu forcé.
Si le choix était explicite entre gnome et KDE, ça m'étonnerait que gnome soit majoritaire, la première impression étant quand-même importante, surtout quand tu découvres ça.

A mon avis, ubuntu devrait être du KDE, et Gubuntu du gnome, ou alors parler clairement de :
Gubuntu, Kubuntu, Xubuntu pour éviter la confusion entre ubuntu et gnome.

#5 Le 18/08/2007, à 11:40

michel76

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

http://www.ubuntu-fr.org/ => que du gnome !!!!

Donc gnome est naturellement "majoritaire" !!! big_smile

#6 Le 18/08/2007, à 11:49

ben13

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

gnome est peut etre moins "léché " que KDE mais plus ergonomique

le coté menu surchargée et plein d'options inutile de KDE peut etre dissuasif


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2007, à 12:07

siden

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

bon on repart pour un petit troll KDE/gnome ??? tongue

faut dire aussi que sur les 3 plus grosses distro , 2 sont sur gnome par défaut ( debian est sur gnome à l'install) et on peut choisir pour opensuse.
d'ailleur je suis surpris qu'il en ait pas plus pour gnome

Hors ligne

#8 Le 18/08/2007, à 12:08

michel76

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

Le mieux est donc de distinguer Gubuntu, Kubuntu, Xubuntu car l'utilisateur qui découvre ubuntu avec gnome et qui n'aime pas, va aller voir plein de belles autres distributions KDE (que même nos députés arrivent à utiliser), ignorant l'existence de Kubuntu puisque inexistante sur le site ubuntu.

#9 Le 18/08/2007, à 12:26

ben13

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

michel , pourquoi partir du postulat selon lequel gnome est subi plutot que choisi ??

faut te rendre à l'evidence , ceux qui ont gnome aiment gnome !


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2007, à 12:28

michel76

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

ben13 a écrit :

pourquoi partir du postulat selon lequel gnome est subi plutot que choisi ??

michel76 a écrit :

http://www.ubuntu-fr.org/ => que du gnome !!!!
Donc gnome est naturellement "majoritaire" !!! big_smile

#11 Le 18/08/2007, à 13:42

siden

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

c'est vrai que les nouveaux qui découvre ubuntu installent ubuntu car c'est la plus connue, et n'ont pas connaissance de l'existence d'autres bureaux.

ils vont pas sur kde car ne savent pas ce que c'est.
le systeme le plus neutre c'est de faire comme suse ou tu peux choisir ton environnement par défaut a l'installation.

Hors ligne

#12 Le 18/08/2007, à 14:06

capuma

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

J'ai installé ubuntu il y a 10 jours et j'ai choisi gnome en connaissance de cause. Avant d'installer un système d'exploitation  je pense la plupart des gens visitent au moins la première page de la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/ où les différentes versions apparaissent clairement.

J'ai appris que kubuntu était basé sur kde. J'avais déjà testé kde lors d'un stage en entreprise et j'en garde un très mauvais souvenir. La lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/ubuntu_kubuntu puis une recherche d'informations complémentaires m'a convaincue que kubuntu n'était pas fait pour moi.

Comme Exraroxa, j'aurais bien aimer savoir qui utilise quelle distribution, ou au moins le profil des votants.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2007, à 14:18

Sir Na Kraïou

Re : Parts de marché distributions Linux, envrironnements de bureau, etc

tiens, il est cool ce sondage, ça donne des idées de trucs à tester tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne