Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2226 Le 11/10/2012, à 18:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

D'après ce lien :

reserved    = gen-delims / sub-delims

      gen-delims  = ":" / "/" / "?" / "#" / "[" / "]" / "@"

      sub-delims  = "!" / "$" / "&" / "'" / "(" / ")"
                  / "*" / "+" / "," / ";" / "="

unreserved  = ALPHA / DIGIT / "-" / "." / "_" / "~"

Donc étant donné que « - » et « _ » sont des caractères un peu trop courants pour être réservés comme ça, et que « ~ » et « . » seront chiants pour quand je manipulerai les fichiers en console…

Soit j'utilise une séquence particulière, soit je prends un carac non-ascii…

Edit : ah, pas forcément :

path          = path-abempty    ; begins with "/" or is empty
                    / path-absolute   ; begins with "/" but not "//"
                    / path-noscheme   ; begins with a non-colon segment
                    / path-rootless   ; begins with a segment
                    / path-empty      ; zero characters

      path-abempty  = *( "/" segment )
      path-absolute = "/" [ segment-nz *( "/" segment ) ]
      path-noscheme = segment-nz-nc *( "/" segment )
      path-rootless = segment-nz *( "/" segment )
      path-empty    = 0<pchar>
      segment       = *pchar
      segment-nz    = 1*pchar
      segment-nz-nc = 1*( unreserved / pct-encoded / sub-delims / "@" )
                    ; non-zero-length segment without any colon ":"

      pchar         = unreserved / pct-encoded / sub-delims / ":" / "@"

Si j'ai bien tout compris, le « @ », ça a l'air bon, à cet endroit-là.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/10/2012, à 18:34)

Hors ligne

#2227 Le 11/10/2012, à 19:31

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

ArkSeth a écrit :
Rolinh a écrit :

Il n'y a que moi ou bien vous aussi vous trouvez rarement le courage (à tort sûrement) de lire les posts d'ArkSeth?
En fait, je ne sais pas comment il fait pour faire si long à chaque post O_O

En déplaçant mes doigts sur le clavier et en appuyant tongue

Han ! Genre tu tapes pas encore en bépo ? ouh ! wink

Dernière modification par Mindiell (Le 11/10/2012, à 19:32)

Hors ligne

#2228 Le 11/10/2012, à 19:33

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Shanx a écrit :

Bonjour,
je suis en train de m’entraîner en C (avec l’aide bienveillante de Pylade, qui m’explique des trucs que je comprend pas big_smile).
Du coup, je cherche des idées de petits jeux que je pourrais coder. Si vous avez ça en poche, je suis preneur.

COJ : C'est pas des jeux, mais je me marre bien avec, ça me permet d'améliorer mon python wink

Et en cherchant sur gogol, tu en trouveras d'autres (Judge online)...

Hors ligne

#2229 Le 11/10/2012, à 20:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@Shanx :
- tu utilises // pour commenter, c’est valide seulement en C99 (ça c’est juste une remarque).
- tu utilises la fonction time, mais tu n’as pas inclus time.h.
- ta fonction de tirage aléatoire est biaisée.
- les insécables fines c’est pas top dans les chaînes de caractères, limite toi à l’ASCII tu éviteras bien des soucis (ou alors utilises les caractères larges).
- il manque le return dans ton main.
- tu utilises tes variables a (dans main et allumettes) au moins une fois avant de les initialisées.
- même remarque pour nombreEntre, étant donné que le contenu est indéfini tu pourrais avoir des surprises sur un coup de chance
- sinon l’anglais c’est mieux, et si tu veux pas faire les commentaires fait au moins le nom des variables et des fonctions…
- pour le main tu n’es pas obligé de faire une boucle infini (simple remarque).

Hors ligne

#2230 Le 11/10/2012, à 20:36

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :

Han ! Genre tu tapes pas encore en bépo ? ouh ! wink

J'aime trop bouger les doigts tongue (Et puis je tape suffisamment vite en azerty, j'n'ai pas non plus envie de bousiller mon clavier tongue)

Hors ligne

#2231 Le 12/10/2012, à 13:01

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

C'est parfois (très) violent
http://shithub.tumblr.com/

Hors ligne

#2232 Le 12/10/2012, à 13:27

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Objective CorporateSpeak++

lol

Dernière modification par The Uploader (Le 12/10/2012, à 13:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2233 Le 12/10/2012, à 14:52

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :
Shanx a écrit :

Bonjour,
je suis en train de m’entraîner en C (avec l’aide bienveillante de Pylade, qui m’explique des trucs que je comprend pas big_smile).
Du coup, je cherche des idées de petits jeux que je pourrais coder. Si vous avez ça en poche, je suis preneur.

COJ : C'est pas des jeux, mais je me marre bien avec, ça me permet d'améliorer mon python wink

Et en cherchant sur gogol, tu en trouveras d'autres (Judge online)...

Je vais en profiter aussi, merci wink
Je trouve que ce qu'il me manque souvent pour apprendre (un langage ou autre chose), ce sont des exercices corrigés en plus du cours smile
En DUT par exemple, on te file ta note, mais pas toujours la correction, avec les endroits ou tu t'est planté hmm

Dernière modification par :!pakman (Le 12/10/2012, à 14:54)


...

Hors ligne

#2234 Le 12/10/2012, à 19:33

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Attention, là non plus tu n'as pas le corrigé. Mais a priori tu peux faire un algo lent et lourd quand même. Après tu optimises le tout au fur et à mesure. Moi, ça me permet d'apprendre à optimiser plusieurs lignes de commandes de python en une seule même si, plus tard, je ne compte pas m'en servir (pour cause de lisibilité tout de même). Cependant, ça apprends des manières optimisées de faire certains trucs !

Hors ligne

#2235 Le 12/10/2012, à 21:12

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :

Il n'y a que moi ou bien vous aussi vous trouvez rarement le courage (à tort sûrement) de lire les posts d'ArkSeth?
En fait, je ne sais pas comment il fait pour faire si long à chaque post O_O

Quand j'essaye par ce que c'est du python et que je me dis que je pourrais aider, les problématiques qu'il à sont tellement loin des miennes qu'en général je laisse tomber…

Hors ligne

#2236 Le 12/10/2012, à 23:13

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

La citation pour nathéo

"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." - John F. Woods

Hors ligne

#2238 Le 13/10/2012, à 17:51

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Dans le cadre de mon boulot, j’ai dû recompiler des programmes Fortran pour Linux car le gus d’avant étant un phobique de Linux, il avait tout fait sous Windows et le soucis c’est qu’il a fait ça de manière si propre que ça ne tournait que sur sa machine (la mienne maintenant).
Donc je pars avec gfortran mais j’ai vu que, même 9 ans après, le support de Fortran 2003 sous gfortran c’est pas complet (un peu craignos pour gfortran au passage…) : il manque les extensions IEEE pour, par exemple, tester si un nombre est NaN sans passer par des fonctions spécifiques au compilo. Donc du coup je passe par le compilo d’Intel.
Oui car en plus le gars utilisait des fonctions spécifiques aux compilo au lieu des équivalents standard (depuis Fortran 2003) du Fortran (donc déjà j’ai un peu retouché le code, mais il reste encore des trucs à changer mais c’est pas la priorité) donc ça compile pas avec d’autres compilo.

Le point positif, c’est que j’ai pu voir que CMake a un bon support de Fortran ce qui m’a vraiment fait gagner du temps vu qu’il gère les dépendances tout seul. Parce que bon faire le Makefile à la main quand tu découvre les dépendances par trial and error c’est pas super optimal.
Et puis c’est aussi chiant qu’avec les modules Fortran tu puisses pas te contenter d’un truc générique comme :

%.o: %.c
	@$(CC) -o $@ -c $< $(CFLAGS)

Du coup, vive CMake (même si c’est pas parfait, faudrait que je vois comment retoucher la règle clean)

Ha, et le plus beau dans tout ça c’est que certains codes font très peu de calculs (ça serait plutôt IO bound que CPU bound en fait) donc ça aurait très bien pu être fait en Python par exemple. Mais bon le gus connaissait principalement le Fortran (et encore…) donc il ne voulait pas passer par autre chose. Ça donne lieu à des horreurs du genre il doit lire tous les fichiers d’un répertoire et comme il n’y a rien de standard pour ça en Fortran il utilise une bibliothèque intégré au compilo Intel (mais gfortran la supporte aussi je suppose) et qui a, comme je l’ai découvert, un comportement différent sous Windows et Linux.
En gros, pour lister un répertoire en Windows ça donne :

handle = file$first

do while(.true.)
   getfileinfoqq(files, info, handle)
   if(handle .eq. file$last) then
      exit
   end if
   ! Do your job here.
end do

En Linux ça ne fonctionne pas, il faut faire :

handle = file$first

do while(.true.)
   getfileinfoqq(files, info, handle)
   if(handle .eq. file$error) then
      select case (getlasterrorqq())
      case (err$noent)
         exit
      end select
   end if
   ! Do your job here.
end do

Ce qui donne un code comme ça au final :

handle = file$first

do while(.true.)
   getfileinfoqq(files, info, handle)
   if((handle .eq. file$last) .or. (handle .eq. file$error)) then
      select case (getlasterrorqq())
      case (err$noent)
         exit
      end select
   end if
   ! Do your job here.
end do

Ce genre de subtilités n’étant bien sûr pas explicitement mentionné dans la doc’

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/10/2012, à 18:00)

Hors ligne

#2239 Le 13/10/2012, à 18:01

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'adore ce genre de "coding horror stories".

Et sinon, tu as dans le futur du projet la possibilité de convertir ça dans un autre langage ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2240 Le 13/10/2012, à 18:16

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

C'est clair, faire du code pas spécialement demandant en perfs en fortran de nos jours, faut être maso… ou ne connaître que ça (et donc, être probablement un mauvais dev, par ce que pour ne pas connaître au moins un peu plusieurs langage, c'est assez catastrophique).

(je ne mentionne pas le fait qu'il code sous windows, ça arrive à des gens très bien, mais bon)

Bon courage en tout cas hmm


sinon, /me a encore pété sa chaise de bureau, et ne trouve plus la facture ce coup ci, on dirait que je n'aurait pas de 4eme remboursement ^^, on va passer à du plus solide, j'ai un peu plus les moyens, et vu que je bosse de chez moi, ça devient indispensable… vous avez des préférence (de préférence < 200€ quand même)? vu qu'on passe toute la journée dessus, c'est quand même important, la chaise…

Dernière modification par tshirtman (Le 13/10/2012, à 21:59)

Hors ligne

#2241 Le 13/10/2012, à 21:33

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

probablement un mauvais dev, par ce que pour ne pas connaître au moins un peu plusieurs langage, c'est assez catastrophique).

D’après les écho que j’en ai, je confirme que c’était pas la joie de bosser avec ce gus…

tshirtman a écrit :

(je ne mentionne pas le fait qu'il code sous windows, ça arrive à des gens très bien, mais bon)

Oui, préferer Windows n’implique rien de mauvais.
Là le truc, c’est qu’il faisait tout (y compris mettre en place des solutions très complexes et pas forcément simple à reproduire) pour ne pas utiliser Linux.
Et il ne faisait aucun effort pour s’adapter, un très mauvais informaticien quoi…

tshirtman a écrit :

Bon courage en tout cas hmm

Merci, mais c’était pas si terrible, et puis là j’ai fini de recompiler smile
En parlant de compilation, j’ai compilé Sage hier. C’est long (et le make semble pas se parallèliser malgré l’option j, c’est bof).

Hors ligne

#2242 Le 13/10/2012, à 21:58

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Là le truc, c’est qu’il faisait tout (y compris mettre en place des solutions très complexes et pas forcément simple à reproduire) pour ne pas utiliser Linux.
Et il ne faisait aucun effort pour s’adapter, un très mauvais informaticien quoi…

Bon, en même temps, je pense que je réfléchirais à faire des choses complexes et pas forcément simple à reproduire… pour ne pas utiliser Windows ^^. (mais oui, c'est souvent une mauvaise idée ^^)

Hors ligne

#2243 Le 15/10/2012, à 15:37

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :
Rolinh a écrit :

Il n'y a que moi ou bien vous aussi vous trouvez rarement le courage (à tort sûrement) de lire les posts d'ArkSeth?
En fait, je ne sais pas comment il fait pour faire si long à chaque post O_O

Quand j'essaye par ce que c'est du python et que je me dis que je pourrais aider, les problématiques qu'il à sont tellement loin des miennes qu'en général je laisse tomber…

Bah ce coup-ci, j'vais faire court, simple, et relativement accessible, comme problématique : quelqu'un saurait-il m'expliquer le pourquoi du comment de ce rendu, et surtout comment j'peux régler ça ? yikes
(Se produit avec Midori, ainsi qu'avec un test python utilisant Webkit-GTK. Arora (qui est en Webkit-Qt) n'a pas l'air d'avoir de soucis, pas plus que Firefox (raison pour laquelle je n'l'ai pas remarqué jusque là)).

Hors ligne

#2244 Le 15/10/2012, à 16:39

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je peux déjà te dire qu'il ne se produit pas avec chromium…

Dernière modification par tshirtman (Le 15/10/2012, à 16:39)

Hors ligne

#2245 Le 15/10/2012, à 18:52

xapantu

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ArkSeth, laisse tomber webkit gtk (sauf si tu as la dernière version instables, qui a l'air de corriger pas mal de trucs), il y a plein de bugs, il y a plein de trucs qui marchent pas (pour ce forum, on a eu des problèmes avec les ombres et les position fixed...). Très franchement, je ne crois pas que beaucoup de gens l'utilisent, en tout cas, midori dans la version des dépôt c'était vraiment inutilisable il y a quelque temps...

Hors ligne

#2246 Le 15/10/2012, à 18:55

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Les dernières versions de Midori se sont vachement améliorés. Surtout, ça a arrêté de crasher (ou en tout cas ça le fait beaucoup moins souvent).

Dernière modification par The Uploader (Le 15/10/2012, à 18:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2247 Le 15/10/2012, à 19:34

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@tshirtman : c'est déjà ça, merci smile

xapantu a écrit :

@ArkSeth, laisse tomber webkit gtk (sauf si tu as la dernière version instables, qui a l'air de corriger pas mal de trucs), il y a plein de bugs, il y a plein de trucs qui marchent pas (pour ce forum, on a eu des problèmes avec les ombres et les position fixed...). Très franchement, je ne crois pas que beaucoup de gens l'utilisent, en tout cas, midori dans la version des dépôt c'était vraiment inutilisable il y a quelque temps...

Bah, là c'est plus que des histoires d'ombres, quand même hmm

Et vu que c'est un navigateur libre, et en plus plutôt pas mal (Midori m'a servi de navigateur secondaire pendant un moment), si j'pouvais faire quelque chose pour m'assurer que ça marche, bah j'préférerais. Mais bon, si c'est vraiment un bug chez eux, je n'peux qu'attendre qu'ils corrigent, je pense.

Hors ligne

#2248 Le 15/10/2012, à 23:05

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ça y est : on connait nos projets de 2ème année smile
7 projets proposés.

Voila le mien :
Groupes de 4. On va devoir refaire une application web (pour organiser les transport d'un festival) faite à la va-vite y'a quelques années !
Base de donnée déjà en place, on va peut-être devoir l'étendre.

Si libre choix des technos, ce qui sera sans doute le cas, j'envisage de proposer au groupe l'utilisation de RoR.
Bonne idée ? Combien de temps pour apprendre RoR d'après vous ?


...

Hors ligne

#2249 Le 16/10/2012, à 05:51

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Python 4ever wink

Bon, en même temps j'aime pas RoR, j'arrive pas à accrocher. C'est idiot, mais c'est comme ça.

Dernière modification par Mindiell (Le 16/10/2012, à 08:03)

Hors ligne

#2250 Le 16/10/2012, à 08:12

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tiens, j'en profite pour expliciter mon problème du moment :

Je cherche à permettre à des gens de stocker leurs fichiers sur mon serveur (vous savez un truc genre Cloud super hype tout ça). Le truc important c'est que je voudrais y associer une notion de partage de fichier simplifié.
Donc, pour le moment, chaque personne a un compte à soi, se connecte sur monadresse/nom_du_compte/ et voit l'ensemble de ses fichiers/dossiers. Maintenant, je voudrais introduire la notion de groupe : tous les gens d'un même groupe ont accès aux mêmes fichiers. J'ai pensé à une solution comme celle-ci :
- Chacun possède un dossier "groups" dans lequel apparaissent les noms des groupes auxquels il appartient
- Dans chacun de ces dossiers "groups/nom_du_groupe" il y a les fichiers du groupe
En soit, l'idée est pas mal, mais là où ça se complique c'est que si je veux partager simplement un de mes fichiers, je veux, potentiellement, simplement le sélectionner et lui dire "Partage ce fichier à ce groupe" (en lecture ou en écriture mais on y viendra plus tard). Le truc c'est que le fichier reste chez moi, dans mon dossier, mais je voudrais qu'il soit aussi visible dans le dossier du groupe.
Ok, c'est assez simple, mais si tout le monde fait comme ça, le dossier "groups/nom_du_groupe" va vite se remplir de tas de fichiers, potentiellement de fichiers ayant le même nom. Je trouve pas ça super propre.

Je réfléchis encore à un niveau serveur perso : j'administre moi-même les users et leurs groupes. Mais il faut aussi qu'un utilisateur puisse créer un groupe et y inviter d'autres users (ou même que d'autres users fassent une demande d'appartenance). Il faut alors pouvoir visualiser tous les users, ou tous les groupes. C'est pas forcément très secure...

Bon, pour résumer, je veux que les gens puissent déposer / récupérer des fichiers de manière simple (ça, ok). Qu'ils puissent partager quelques fichiers facilement à :
- tout le monde en mode open (n'importe quel gus qui se connecte sur le compte sans login/mdp voit le fichier et peut le télécharger)
- tout le monde via mot de passe (identique ci-dessus, mais il faut d'abord s'identifier sans avoir besoin de s'inscrire)
- tout un groupe (donc uniquement à des users inscrits faisant partie du groupe)
- d'autres users (donc uniquement à des users inscrits faisant partie de la liste spécifiée par le partageur)
Et enfin et surtout qu'ils puissent facilement visualiser ce qui est partagé chez eux.
L'idée aussi serait de pouvoir éditer certains fichiers directement en ligne comme le GoogleDoc, via les applis type FramaCalc et cie, toujours en interne. Le truc intéressant étant ce petit exemple :
- J'ai un fichier tableur dans lequel j'ai noté des trucs
- Je le partage via un simple clic-droit "Partager" à un groupe d'amis
- Chacun peut alors l'éditer à sa guise directement sur le net ou même le télécharger, le modifier, puis le redéposer
- Le fichier est toujours au même endroit dans mon arborescence

Alors si vous avez des idées ou des critiques, n'hésitez pas ! Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair qu'un ArkSeth wink

Hors ligne