Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2007, à 19:30

GhjunisuM

[Résolu] Problème de création des partitions...

Bonsoir à tous,

Essayant de convertir mon entourage à Linux, j'essaie actuellement de faire cohabiter Vista et Ubuntu, sur un portable Toshiba Satellite flambant neuf... J'ai supprimer la première installation d'usine de Vista, puis je l'ai réinstallé en créant 2 partitions. J'ai installé tout d'abord Vista, puis une fois ce forfait réalisé, j'ai voulu installé Ubuntu. Et là... Au moment de la création des partitions, sur la partie du disque dur laissée libre, je veux pouvoir créer "/", "swap" ,et "/home". Mais quoi que je fasse, et quel que soit l'ordre, impossible de créer plus de 2 partitions, et le système laisse une partie du disque dur inutilisée, quelle que soit sa taille...

Help please ? big_smile

Dernière modification par GhjunisuM (Le 29/06/2007, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2007, à 19:48

krocket

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

c'est parce que tu veux créer plusieurs partition primaire
avec le reste tu dois crée une partition du type étendue !
voici un print de ma config de partage :

gparted.jpg

Donc j'ai
1e partiion primaire  /boot
2e       "         "          /

1  partition  swap

3e partition étendue qui contient
     1e partition /home
     2e        "      /backup

Dernière modification par krocket (Le 29/06/2007, à 19:58)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#3 Le 29/06/2007, à 19:49

Carroués

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

Bonsoir,

À ta place, j'aurais partitionné d'abord ...

Enfin, qu'est-ce que tu utilises pour partitionner ? (Quel utilitaire et sous quel système ?)

Pour ma part, je te conseillerais plutôt le Live CD GPartEd et non la version incluse dans le Live Desktop de Feisty qui peut connaître quelques problèmes.

Edit : @ krocket : 4 partitions primaires maximum. Vista + / + /home + /swap ça devrait passer ... sauf si la 2e partition déjà existante est une partition étendue = 1 partition principale.

Voir ceci.

Dernière modification par carroues (Le 29/06/2007, à 20:10)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2007, à 20:14

GhjunisuM

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

krocket a écrit :

c'est parce que tu veux créer plusieurs partition primaire
avec le reste tu dois crée une partition du type étendue !

eh ouais, tout bêtement en plus.. et le pire, c'est que je le sais ! roll
Merci Krocket, problème résolu, vite et bien !

Dernière modification par GhjunisuM (Le 29/06/2007, à 20:18)

Hors ligne

#5 Le 29/06/2007, à 20:17

GhjunisuM

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

carroues a écrit :

À ta place, j'aurais partitionné d'abord ...

En fait, c'est bien ce que j'avais fait, tout proprement, sans faux pli, etc, etc... big_smile
Merci à toi aussi carroues, et j'ai pris bonne note pour GPartEd, dans le cas où... wink

Hors ligne

#6 Le 29/06/2007, à 20:29

Carroués

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

A la relecture, je crois que j'ai mieux compris la situation.

J'avais compris d'abord 2 partitions : 1 pour Vista, 1 pour Ubuntu dans quel cas la suppression-repartitionnement de la 2e partition en 3 partitions (même principales) passait sans problème.

Finalement, je pense que tu voulais dire 2 partitions pour Vista (par ex C:\Système et D:\MesDocuments) plus un espace libre pour recevoir Ubuntu ... et là 3 partitions de plus ça ne passe pas.

Mauvaise compréhension de ma part, mais je crois que tout le monde est sur la même longueur d'ondes maintenant et d'accord sur la procédure.

A part le détail concernant les partitions logiques, j'ai l'impression que tu prépares cela comme un vrai pro. Bravo !

Bonne installation et continue la conversion de ton entourage. Je cite un professeur d'informatique qui m'a dit ce matin que "Ceux qui connaissent Linux reviennent très rarement à Windows" !

Dernière modification par carroues (Le 29/06/2007, à 20:30)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2007, à 15:29

GhjunisuM

Re : [Résolu] Problème de création des partitions...

Pour revenir vite fait à ce post et encore te remercier carroues, pour les partitions tu as tout à fait saisi ce qui est fait.
Quand à faire venir des windowsiens dans le libre monde de linux, ce n'est vraiment pas compliqué à faire lorsqu'ils voient comment cela fonctionne wink

Hors ligne