Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2012, à 08:40

FlynnV

Installation des paquets apache2 et autres utiles à LAMP

Bonjour,

Pour me faire un serveur de développement et ne disposant des connexions éthernet mais d'un dongle wifi(et ne sachant s'il aurait fonctionner sur ubuntu server) j'ai installé Ubuntu 8.10.

Cependant lorsque je tape :

sudo apt-get install apache2

Le terminal m'indique :

E : Impossible de trouver le paquet apache2

C'est la même chose pour Mysql, PHP5.

J'aimerais donc savoir si cela vient de ma version 8.10.

La config du PC étant faible (pentium III 1.0ghz, 300mo de ram) s'il faut changer de version pourriez-vous me donner un lien vers une version qui tournerait sans problème.

Je voudrais aussi savoir s'il est possible d'utiliser un dongle wifi sous ubuntu server.

Merci et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 12/10/2012, à 17:19

tamplan

Re : Installation des paquets apache2 et autres utiles à LAMP

Bonjour,

Ne serait-ce pas plus simple d'éviter d'ouvrir plusieurs sujets visant à résoudre le même problème ?

Cordialement,

#3 Le 12/10/2012, à 18:31

compte supprimé

Re : Installation des paquets apache2 et autres utiles à LAMP

8.10 n'est plus maintenu, ce qui fait que les dépôts sont dans des archives. Ce n'est donc pas étonnant que tu ne puisses plus y accéder pour trouver tes logiciels...

Alors avec la configuration dont tu disposes, PIII 300Mo de ram, aucun ubuntu récent ne tournera. Sauf peut-être en version server. Mais il faut savoir qu'une version server n'a aucune interface graphique : tout se fait en mode console et au clavier. Vu les questions que tu poses, je ne pense pas que tu es familier avec ça et que ça pourrait te convenir. C'est-dire que la version server tranformera ton ordinateur en serveur, effectivement, mais qu'il n'aura aucun autre usage. Pour te donner une idée, une fois que ton serveur est configuré et qu'il tourne, tu pourras même enlever ton écran, ton clavier... Ils ne serviront plus à rien... Je ne pense pas que c'est exactement ça que tu cherches...

En revanche, il existe des distributions prévues pour ce genre de machines. Elles utilisent les noyaux linux les plus récents, tu peux installer les logiciels les plus récents (à peu près, parce que certains logiciels sont très gourmands en ressources, et donc avec ce dont tu disposes ça ne passera peut-être pas). Mais elles ont des interfaces graphiques très légères, sans commune mesure avec celles d'ubuntu ou d'autres distributions faites pour les ordinateurs actuels (genre dual-core 2 Go de ram, pour fixer les idées).
Quelques pistes :
antiX
C'est une debian (donc même famille qu'ubuntu). J'ai une version installée sur une machine du même genre que la tienne. Ça tourne très bien. Et j'ai un apache2/php5/mysql installé qui fonctionne en local sans problème...
Pour fixer les idées : ubuntu 12.04 c'est aux alentours de 700-800 Mo de ram utilisés après le démarrage, antiX c'est aux alentours de 100 Mo... La différence tient à l'interface graphique, sophistiquée chez ubuntu, très simple mais parfaitement utilisable et même pas vilaine, chez antiX.
Dans le même genre et aussi une debian : crunch bang
Je ne l'ai testée que sur une bécane actuelle, mais c'est aussi aux alentours de 100Mo au repos. Donc ça devrait tourner sans problème sur ta bécane.

Après ça, tu as les distributions non-debian. Ça n'est pas rédhibitoire, mais comme c'est très différent de debian, tu perds les documentations et les forums debian et des distributions qui en sont issues, comme sources de renseignements souvent valables aussi pour antiX ou pour crunch bang. Un exemple : tu veux installer apache avec :

sudo apt-get install apache2

Eh bien, ça marche aussi comme ça avec antiX et avec Crunch Bang...
Mais ça ne fonctionnera pas avec :
Slitaz, Slax, Toutoulinux, et encore bien d'autres... Que tu peux essayer et qui pourraient toutes convenir...

La wifi : un serveur en wifi, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Parce que la wifi ce n'est quand même pas toujours très fiable. Ça peut se couper un peu n'importe quand, sans qu'on sache trop pourquoi, puis se reconnecter... Pour un serveur c'est quand même assez gênant... Maintenant ça dépend bien sûr de ce que tu comptes faire de ton serveur...
Sinon, pour les dongles wifi, il faut voir : certains modèles sont pris en charge directement, pour d'autres il faut un peu bidouiller. Mais c'est assez rare que ça ne fonctionne pas du tout...

Dernière modification par faustus (Le 12/10/2012, à 18:35)

#4 Le 12/10/2012, à 18:46

FlynnV

Re : Installation des paquets apache2 et autres utiles à LAMP

Justement je préférerait un serveur en ligne de commande, c'est d'une part pour m'entrainer(histoire de maitriser un peu tout) et puis pour permettre l'accès à des amis.

Mon dongle est détécté par ubuntu, mais je ne sais pas comment me connecter en ligne de commande. Ou puis-je trouver ?

Je peux accéder à ces archives ?

Merci beaucoup

Dernière modification par LukeSkywalker (Le 12/10/2012, à 18:57)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2012, à 18:33

compte supprimé

Re : Installation des paquets apache2 et autres utiles à LAMP

Oui, je crois qu'on peut accéder aux archives (farfouille dans la doc). Mais ce n'est pas une bonne idée, parce que tu risques de n'avoir que des logiciels pas à jour. Par exemple entre apache 1.3 (peut-être encore dans 8.10) et apache2 ça a pas mal changé. Ce n'est pas trop un problème en soi, sauf que si tu demandes de l'aide, tu auras peut-être du mal à trouver des gens qui se souviennent bien d'apache 1.3 (et même de 8.10, d'ailleurs)...
A ta place, j'essayerais d'installer ubuntu 12.04.1 server.

Je n'ai jamais essayé les versions server d'ubuntu, mais il me semble qu'il n'y a pas d'interface graphique. Et si ça se trouve ça passe sur ton PIII.

Sinon installe antix-core, également sans interface graphique, mais du coup prévu pour ordinosaure. Avec ça tu as juste le noyau. Ensuite tu fais sudo apt-get install apache2 (ou su pour passer en root, à la place de sudo), etc. Eventuellement encore 2 ou 3 bricoles pour te simplifier la vie...Et tu as ton serveur... Le reste c'est de la configuration et ça n'a rien à voir avec le noyau linux...
Il n'y aura pratiquement aucune différence par rapport à ubuntu-server...

Tu peux même faire une install minimale de debian, sans interface graphique. Ce sera encore pareil...

L'intérêt de tout ça, c'est que tu auras les versions à jour d'apache, de php, de mysql... Mais il faut quand même que tu te rendes compte que tu lances dans un truc pas forcément très facile si tu n'as jamais touché à linux...

Pour la wifi en ligne de commande, il faut chercher... Parce que la tendance, c'est plutôt d'éviter la ligne de commande...
Une piste ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

Dernière modification par faustus (Le 13/10/2012, à 18:50)