Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2012, à 16:28

servius

Etat d'âme sur Linux

Utilisateur de Linux depuis une dizaine d'année (Mandrake, Mandriva puis Ubuntu), j'avoue éprouver une grande lassitude face aux évolutions de Linux . En effet je m'étais organisé mon environnement micro où tout fonctionnait bien d'abord sous KDE puis sous GNOME (plus simple) et puis on m'a supprimé mon outil de gestion de mes bases MySQL à savoir KNODA  sans qu'il y ait de réel remplaçant pour la réalisation de formulaires. J'ai bien essayé KEXI sans trouver ce que je cherchais. Puis est arrivé UNITY avec la remise en cause de toute mon interface; j'ai fait un rejet brutal! J'ai alors essayé GNOME 3 ; guère mieux! Je suis donc revenu à KDE  mais il n'est plus supporté par Ubuntu. De plus le passage à chaque nouvelle version amène son lot de problèmes.
J'ai bien essayé les autres distributions, qui ont toutes des points forts et d'autres qui le sont moins... Mais aujourd'hui Linux est devenu pour moi un environnement qui change trop rapidement et qui nécessite un investissement personnel trop important (temps passé sur les forums à trouver des réponses aux questions qui se posent ou aux problèmes rencontrés,...) ou peut-être que j'en ai trop fait par le passé et que je ne veux plus consacrer autant de temps à tout cela (je crois que c'est ce qui s'appelle le Ras le bol.........).

Donc je me pose la question d'aller voir ailleurs... Windows ne me tente guère, bien que j'ai un Windows 7 qui fonctionne correctement sur un machine dédiée! Mais je suis très tenté par une expérience Mac, quoique le prix (!!!) et la stratégie d'enfermement du client par Apple me gênent beaucoup.

Peut-être vais-je quand même ajouter un Mac à mon parc Micro pour encore passer plus de temps sur ces satanées machines...

Hors ligne

#2 Le 13/10/2012, à 16:36

billou

Re : Etat d'âme sur Linux

Heu, je ne veux pas chipoter, mais personne ne t'impose Unity, Gnome-Shell, ou même KDE4.

Que ce soit pour Gnome 2.X, KDE 3.x, il est toujours possible de les utiliser d'une façon ou d'une autre sur une version récente d'une quelconque distribution... Certes, pas supporté officiellement par les distributions principales, mais possible quand même.

Je te conseille la lecture de cette dépêche  => http://linuxfr.org/news/mate-fourchette-de-gnome%C2%A02

Hors ligne

#3 Le 13/10/2012, à 17:52

cbrunos

Re : Etat d'âme sur Linux

Moi personnellement je déconseille le passage à windows ou osx. Si tu trouves que les distributions évoluent trop vite, installe CentOS et reste dessus le plus longtemps possible. Ou sinon y a PCBSD que je pense évolue relativement lentement.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 13/10/2012, à 18:23

The Uploader

Re : Etat d'âme sur Linux

Salut

Xubuntu 12.04 est très proche de Gnome 2 et est supporté trois ans (c'est une LTS). L'as tu essayé ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 13/10/2012, à 20:25

playmobill

Re : Etat d'âme sur Linux

+1 pour CentOS pour ce qui est des évolutions mesurées.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2012, à 20:36

gnales

Re : Etat d'âme sur Linux

Personnellement j'adore la nouveauté, mais je peut comprendre qu'après avoir passer du temps à tout configurer ton environnement à souhait tu soit dégoutter de tout devoir changé, si tu aime l'expérience gnome 2 il me semble que Xubuntu sur ubuntu 12.04 est le meilleur choix (quand il ne sera plus supporté tu pourras toujours rester dessus sans faire la mise à niveau au pire ^^)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2012, à 20:43

SpiKe

Re : Etat d'âme sur Linux

gnales a écrit :

(quand il ne sera plus supporté tu pourras toujours rester dessus sans faire la mise à niveau au pire ^^)

yikes
C'est pas recommandé, étant donné que les mises à jour de sécurité ne seront plus de la partie.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2012, à 20:47

gnales

Re : Etat d'âme sur Linux

En même temps ça m'étonnerait qu'il trouve encore des faille dans la 12.04 quand le support de la 12.04 sera stoppé ^^

Hors ligne

#9 Le 13/10/2012, à 21:10

yrieix

Re : Etat d'âme sur Linux

Une petite pensée comme ça, dsl pour le HS... Même si jobs ou Valmer étaient venus en personne sur ce site pour tenter de discréditer les distributions Gnu/Linux, ils auraient tout simplement pas réussi parce que les logiciels libres sont tout simplement plus fort en plus de points plus importants aux yeux de plus de gens.  ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#10 Le 13/10/2012, à 23:07

Elzen

Re : Etat d'âme sur Linux

The Uploader a écrit :

et est supporté trois ans (c'est une LTS)

'me semble que les LTS sont supportées cinq ans, maintenant, non ?

Ceci dit, ç'n'est peut-être que pour les paquets de la distrib' de base.

gnales a écrit :

En même temps ça m'étonnerait qu'il trouve encore des faille dans la 12.04 quand le support de la 12.04 sera stoppé ^^

Il en restera encore très probablement ; par contre elles ne seront effectivement pas évidentes à trouver.

yrieix a écrit :

jobs ou Valmer

Si tu parles de l'actuel PDG de Microsoft, je crois que c'est Ballmer.

(Et vu les gros sabots qu'il a l'air de porter, on l'aurait repéré de loin ^^)

Mais sinon, en effet, ça aurait quand même peu de chances de marcher ici.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2012, à 23:18

The Uploader

Re : Etat d'âme sur Linux


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 13/10/2012, à 23:35

yrieix

Re : Etat d'âme sur Linux

ArkSeth a écrit :

Si tu parles de l'actuel PDG de Microsoft, je crois que c'est Ballmer.

(Et vu les gros sabots qu'il a l'air de porter, on l'aurait repéré de loin ^^)

Mais sinon, en effet, ça aurait quand même peu de chances de marcher ici.

Oui je parlais bien de Ballmer je sais pas pkoi je l'ai appelé Valmer ^^ la fatigue peut-être.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#13 Le 14/10/2012, à 02:18

renaud07

Re : Etat d'âme sur Linux

Pour retrouver gnome 2, plusieurs possibilités :

-installer MATE sur ubuntu  : http://mate-desktop.org/
installer linux mint environnement MATE (ou cinammon que j'aime beaucoup, ce n'est pas gnome mais ça y ressemble) : http://www.linuxmint.com/download.php
-installer debian squeeze : http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
-centOS comme dit plus haut

On a le choix mine de rien smile


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 17/10/2012, à 11:51

psic

Re : Etat d'âme sur Linux

J'ai eu un iMac récent, et que de déception...déjà, ça marche pas si bien que ça, c'est pas si stable...ça plante quand même, et dans c'est cas là, c'est encore plus obscure qu'un windows XP. En plus, je me suis mangé les doigts sur les formats propriétaire de Time Machine ( qui ne permet de récupérer ses données qu'avec un autre mac, si le tien est en réparation), de iMovie dont tu ne pourras pas (ou pas facilement) lire les vidéos sur windows ou linux, et il y a certainement d'autre loups cachés. Pour ma part, j'étais également un peu saoulé du nombre de version de certaine distro et de leur rapidité de sortie, c'est pour ça que je me suis porté vers des LTS au début, puis après sur des distros plus stable qu'ubuntu à mon gout... un debian stable peut très bien faire l'affaire, une fedora tourne très bien....avec XFCE et hop c'est bon..et pis on est pas obligé de tout reinstallé a chaque nouvelle version.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2012, à 16:22

kaiki

Re : Etat d'âme sur Linux

Heureusement que tout évolue. On prend des habitudes et on n' aime pas de changer. J' étais sous windows et ça changeait également tout le temps.( 3.1-3.11-95-98-2000-millenium-xp-vista-7). Et que de problèmes ?? Bien pire que sur ubuntu. J' ai commencé avec 10.04, suis maintenant sous 12.04 et je dis félicitation ubuntu , unity et autres à venir. Aurait-il fallu rester à perpète sur 8.04 pour ne rien changer aux habitudes des premiers arrivés sur cette distro. Essayer un peu de bidouiller sur windows comme beaucoup le fond sur linux, bonjour les dégats. Si ubuntu n' avait pas évolué, il serait aux oubliette à l' heure actuelle. Appréciée ou non, ne critiquons donc pas cette évolution.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne