Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2012, à 23:56

hervea1

Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Bonjour,

nouveau potentiel utilisateur d'Ubuntu, je suis confronté à un problème. d'installation. Je voudrai installer Ubuntu Secure Remix 64 bits 12.04 Lts sur un DD externe.
Mon DD principal est sous Windows Vista.

J'ai déjà fait plusieurs tentatives d'installation qui n'ont pas réussi. La dernière, à partir d'un CD. Toute la procédure semble Ok. Quand je reboot mon ordi sur mon DD externe, j'ai le message suivant : "file not found" avec l'invite systeme : "Grub rescue".

J'ai le même message après avoir relancer mon CD et exécuté "Boot repair" en mode automatique.

Le rapport de mon boot repair est le suivant : http://paste.ubuntu.com/1277573/

Merci à la personne qui pourra me renseigner.

Hervé

Dernière modification par hervea1 (Le 17/10/2012, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 00:30

Zakhar

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Est-ce que ton PC est capable de démarrer sur ce disque externe ? (c'est une option qu'on règle au boot en général, via le BIOS ou le "one time boot menu").

Là visiblement tu as mis un MBR Linux sur tes deux disques, et tu démarres certainement sur le premier, mais ça ne peut pas marcher ainsi puisque sur le premier (disque interne) il ne va pas trouver la suite pour booter.

Dernière modification par Zakhar (Le 14/10/2012, à 00:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2012, à 00:37

hervea1

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Oui, mon PC peux démarrer Sur le DD externe.
Si je ne demande pas ce disque via F12 au démarrage, il démarre windows sans problème sur le DD interne.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2012, à 00:51

Zakhar

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Ok... alors peut-être une farce de ton BIOS, si ça se trouve, quand tu mets le disque externe en boot, il devient hd0, et du coup le grub.cfg est faux puisqu'il considère ton disque externe comme hd1 (comme le deuxième disque donc) !..

Tu peux toujours essayer cette hypothèse en changeant ça à la main... vu qu'il ne démarre pas, tu ne risque pas de le casser beaucoup plus !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2012, à 01:14

f.x0

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

La ligne 574 du rapport boot repair semble être une piste TRÈS sérieuse
Les fichiers de démarrage de [Ubuntu-Secure-Remix 12.04.1 LTS 31.08.2012] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot


SOPI

Hors ligne

#6 Le 14/10/2012, à 20:11

hervea1

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Tout d'abord un grand merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre.

J'ai appliqué la suggestion de f.x0 et c'est OK.

J'ai une autre question. J'ai installé Ubuntu sur mon DD externe et j'ai vu qu'il était recommandé de choisir EXT2 en cas de DD usb. J'ai choisi Ext4 et cela fonctionne bien. J'ai choisi cela car je crois qu'en cas de plantage il sera plus facile de récupérer les fichiers. Est-ce exact ? Qu'elle est la différence exactement ?

Encore Merci.

PS.: Voici le rapport de mon boot repair pour finir : http://paste.ubuntu.com/1279629/

Hors ligne

#7 Le 15/10/2012, à 18:02

f.x0

Re : Installer Ubuntu Secure Remix 12.04 lts sur un DD externe [ Résolu ]

Tu as bien fait de choisir l'ext4

Comparaison ext2, ext3 et ext4

doc.ubuntu   ext4

wikipedia  Ext4

En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné hervea1, bonne continuation sur Gnu/Linux




SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink

Dernière modification par f.x0 (Le 15/10/2012, à 18:02)


SOPI

Hors ligne