Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 02/10/2012, à 18:43

mydjey

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

seb24 a écrit :

Sans compter qu'avec Ubuntu il peut faire aussi une install sur mesure et installer juste ce que tu veux ^^

Y'a quelque temps j'ai lu un retour d'utilisateur sur ce forum (je ne sais plus qui), qui disait qu'il était très difficile voir impossible d'installer une Ubuntu « à la carte » en partant de la version serveur et en ajoutant les paquets *Unity*. Il avait essayé et n'y était pas arrivé en tout cas, pourtant il avait l'air de s'y connaître.

Hors ligne

#352 Le 02/10/2012, à 18:55

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

mydjey a écrit :
seb24 a écrit :

Sans compter qu'avec Ubuntu il peut faire aussi une install sur mesure et installer juste ce que tu veux ^^

Y'a quelque temps j'ai lu un retour d'utilisateur sur ce forum (je ne sais plus qui), qui disait qu'il était très difficile voir impossible d'installer une Ubuntu « à la carte » en partant de la version serveur et en ajoutant les paquets *Unity*. Il avait essayé et n'y était pas arrivé en tout cas, pourtant il avait l'air de s'y connaître.

Mais y'a pas un CD du genre l'Alternate pour faire des installations à la carte ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#353 Le 02/10/2012, à 20:34

mydjey

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Alternate si je dis pas de connerie c'est pour les installations particulières ou qui posent problème, c'est juste l’installeur qui est en mode terminal, une fois l'installation fait c'est une Ubuntu classique.
(au passage les versions alternate ne seront plus dispo à partir de 12.10).

Hors ligne

#354 Le 02/10/2012, à 21:03

misaine

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ignus a écrit :
seb24 a écrit :

Bref laissez le libre en liberté et arrêtez d'essayer de l'enfermer dans des catégories politiques ou idéologiques.

Je demande juste les opinions sur la question, je n'enferme rien smile Mais je crois que libre ne veut pas dire faire n'importe quoi... sous prétexte de liberté!
C'est un avis personnel et je respecte le tiens, no souci roll

Vive la démocratie quoi!

A+

la liberté ne va pas de soi c'est une lutte , on a trop tendance à l'oublier.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#355 Le 02/10/2012, à 22:22

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

mydjey a écrit :

Alternate si je dis pas de connerie c'est pour les installations particulières ou qui posent problème, c'est juste l’installeur qui est en mode terminal, une fois l'installation fait c'est une Ubuntu classique.
(au passage les versions alternate ne seront plus dispo à partir de 12.10).

L'alternate permet de choisir l'installation en ligne de commandes donc du même style que la netinstall à la Debian.. a la mano wink .. dorénavant on passera par la version "minimal" et plus l'alternate d'ailleurs.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#356 Le 03/10/2012, à 07:21

didrocks

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

@mydjey: c'est totalement possible, les vrais dépendences sont marquées en tant que dépendances, tout le reste (comme chaque lens, ou tous les indicateurs) sont des recommends.

Hors ligne

#357 Le 03/10/2012, à 07:44

sacha@ubuntu

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

@Ignus :

Hello!

Les notions de "logiciel libre", "open source", etc. sont davantage des notions juridiques que philosophiques. Il y a une morale qui s'applique à tout, bien sûr! Mais rien n'empêche une ditrib GNU d'être commerciale pour autant qu'elle respecte les termes de la licence GNU et des softs ou applis contenues qui ne sont pas nécessairement GNU. Je pense à Mandriva, notamment. Personne ne dira qu'il ne s'agit pas d'un Linux. Pourtant, elle comporte des softs prioprios, d'autres sous leur propre licence, etc. Et en plus, elle est payante!

Tout dépend des objectifs fixés au départ. Debian, c'est clair, c'est communautaire. Ubuntu, on sait depuis le début qu'il y a une entreprise commerciale derrière. Au début, c'est le boss qui finançait mais il a tjs dit qu'il fallait que Canonical devienne, à terme, rentable. C'est logique.

Les propositions amazon sont sans doute (je le dis au conditionnel, personne ici, à part Didier, n'est vraiment au courant de tout là-dessus) des accords commerciaux. Mais comme l'a dit un autre utilisateur, cette formule est différente de la pub de type adware qui affiche des popups réguliers, irritants, etc. C'est assez différent d'avoir des suggestions dans un dash plutôt que dans une fenêtre qui revient tous les quarts d'heure et vous force à acheter pour continuer à utiliser le soft!

Ubuntu-one est aussi une plateforme commerciale! La ventre de musique rapporte aussi à Canonical (un peu, on est d'accord), etc. Les contrats de maintenance que Canonical offre aux entreprises sont aussi des accords commerciaux, etc. Comme Red Hat le fait, comme Suse, etc.

Personne n'est obligé d'aimer ou de détester, c'est ça aussi, la liberté... non?

Hors ligne

#358 Le 03/10/2012, à 08:38

mydjey

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sacha@ubuntu a écrit :

Les notions de "logiciel libre", "open source", etc. sont davantage des notions juridiques que philosophiques.

Non pas du tout, tu te trompes  en ce qui concerne le logiciel libre. Au contraire dans le logiciel libre les notions étiques et philosophiques sont très présentes ! C'est même ça qui différencie le « logiciel libre » de « l'open-source » !
Par exemple Stallman commence toutes ses confs par cette phrase : « Je peux résumer le logiciel libre en trois mots :  liberté, égalité, fraternité ».

Pragmatisme vs étique.

Hors ligne

#359 Le 03/10/2012, à 08:46

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sacha@ubuntu

Pour ne pas confondre le philosophique et le juridique (comme si les lois ne dépendaient pas d'une certaine vision du monde...), tu confonds tout le reste...
Ainsi par exemple, la question n'est pas du tout que ce soit commercial. Canonical étant une entreprise, c'est parfaitement normal qu'elle ait des activités commerciales, qu'elle vende ce qu'elle produit.

Regarde Red Hat. Elle vend quoi, cette entreprise ? Voici un commentaire de sa barre de menu :

Produits, par exemple des réseaux à haute performances
Solutions, avec même un classement pas secteur d'activité (santé et sciences de la vie, médias et divertissements, services financiers, télécommunications)
Assistance Technique, et ça s'adresse aux directeurs informatiques
Formation
Conseil

Et bien entendu, c'est fait avec gnu/linux, tout ça. Effectivement, il n'y a aucune problème

Ou est la différence avec ubuntu ? Red Hat fait du pognon avec ses clients, tandis qu'ubuntu (canonical en réalité) essaye de faire du pognon sur le dos des membres de sa communauté...

On a le droit de ne pas aimer ça du tout et on peut, au contraire, avoir une mentalité de pigeon !

Dernière modification par faustus (Le 03/10/2012, à 09:14)

#360 Le 03/10/2012, à 09:24

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

faustus a écrit :
sorrodje a écrit :

[blablablal .. Debian se prête vraiment très bien à une installation dépouillée à la main.  Alors qu'Ubuntu perd à mon avis beaucoup d'intérêt dans ce contexte.

C'est ton avis. Point !

Nan rien.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#361 Le 03/10/2012, à 09:32

sacha@ubuntu

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

@mydjey : Ton raisonnement est intéressant. Si je te suis, que penser d'une distrib comme mint alors (très bonne distrib d'ailleurs)? Basée sur ubuntu et, de base, sans qu'on le demande, livrée avec un tas de softs privateurs... j'ai bien dit qu'il y a une morale (éthique si tu préfères) qui s'applique à tout. Selon toi, mint respecte cette éthique, plus ou moins qu'ubuntu sur laquelle elle est basée? Parce qu'avec la notion d'éthique en informatique, on peut digresser pendant des jours sur chaque soft et chaque usage qu'on lui destine...

@faustus : on connait ton point de vue et je l'ai bien compris, rassure-toi! Ca ne t'empêche pas de rester courtois quand même! Utiliser ubuntu, voir des suggestions commerciales dans le dash (que je désactiverai certainement parce que je n'aime pas acheter sur le net, tout simplement) ne font pas de moi un "pigeon" pour la cause! Faire de l'argent sur le dos de la communauté dis-tu? Personne n'a l'obligation d'acheter sur amazon avec ubuntu! C'est faire peu de cas de la capacité de choix des utilisateurs de la communauté! Et si certains trouvent cela utile? Tu les qualifierais comment?

PS : Stallman est bien gentil, ce qu'il dit est intéressant mais je n'en ferai pas un gourou et encore moins un philosophe... Chacun reçoit son discours comme il l'interprête, en toute liberté et avec critique si nécessaire.

Hors ligne

#362 Le 03/10/2012, à 10:09

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ou est la différence avec ubuntu ? Red Hat fait du pognon avec ses clients, tandis qu'ubuntu (canonical en réalité) essaye de faire du pognon sur le dos des membres de sa communauté...

Le saint Red-Hat Vs le Diable Canonical ? Pourquoi ? Parce que !!! big_smile
Je trouve toujours marrant cette double interprétation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#363 Le 03/10/2012, à 10:35

Elzen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

mydjey a écrit :

Pragmatisme vs éthique.

La présentation qui est faite du partisan de l'OpenSource comme « libriste, mais pragmatique » est à mon sens erronée.

Le mouvement du Libre et celui de l'OpenSource sont deux idéologies distinctes, quoique proches. Ce que les tenants de la présentation sus-dite appellent « pragmatisme », ç'n'est pas un problème de confrontation d'une idéologie à la réalité, mais d'un choix entre plusieurs idéologies, en fonction de la réalité, qui n'a rien d'aussi évident que ce que l'on tente de faire croire.

En clair : face à une situation donnée, dans laquelle on rencontre un problème idéologique, il y a toujours plusieurs réponses, et toutes sont aussi qualifiables de « pragmatiques ». Exemple bête : si j'ai à la fois envie d'avoir un système libre et des effets 3D, mais que ma carte graphique ne fait tourner les effets 3D qu'avec un pilote privatif. Le pragmatisme, dans ce cas, se borne au fait que les deux ne seront pas possible simultanément ; que je choisisse de renoncer aux effets 3D ou de renoncer à avoir un système libre, ma réponse sera aussi pragmatique dans les deux cas.

Quand un partisan de l'OpenSource va faire des choix différents de ceux d'un partisan du Libre, ç'n'est pas une question de pragmatisme, c'est une question de différence d'idéologie. Différence qu'on exprime habituellement par la phrase : « le libre est un but ; l'open un moyen ».



On notera au passage qu'aucune des deux idéologies, contrairement à ce qui est affirmé par certains ici, n'interdit spécifiquement l'usage ici discuté : la notion porte sur le partage de la connaissance, en l'occurrence le code du lens en question. Je peux tout-à-fait développer une application conçue spécifiquement pour communiquer avec un service privatif ou à visée commerciale tout en en faisant un logiciel Libre (jetez par exemple un œil à Weboob, au sujet duquel j'n'ai lu aucune râlerie de ce type).

Hors ligne

#364 Le 03/10/2012, à 10:44

YannUbuntu

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Merci d'éviter le hors-sujet/troll svp. Si vous voulez faire bouger les choses, faites des propositions/commentaires sur Launchpad. (si vous ne maîtrisez pas l'anglais utilisez GoogleTranslate)

Proposition de ne mettre les suggestions Amazon QUE dans la lens shopping:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1054776

Problèmes de résultats "pour adultes":
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2063868
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1054282

Demande d'option pour désactiver les résultats Amazon:
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/09/is-a … -the-works (mockup)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1054746


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#365 Le 03/10/2012, à 11:02

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

J'ai souscrit aux deux premiers bugs . Pour le troisième, il me semble que l'implémentation est déjà en cours non ?

Dernière modification par sorrodje (Le 03/10/2012, à 11:02)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#366 Le 03/10/2012, à 19:12

nknico

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :

J'ai souscrit aux deux premiers bugs . Pour le troisième, il me semble que l'implémentation est déjà en cours non ?

Il me semble qu'une des demandes pour le  troisième point sur le launchpad a été passée en ''Won't Fix''


Nico

Hors ligne

#367 Le 03/10/2012, à 19:15

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Les resultats de recherche pour adultes n'apparaissent plus visiblement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#368 Le 04/10/2012, à 14:27

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

seb24 a écrit :

Les resultats de recherche pour adultes n'apparaissent plus visiblement.

Moi je suis adulte et je n'ai plus de gosses à la maison... Le filtrage, ça se désactive ? Parce que quand même, faut pas déconner...

#369 Le 05/10/2012, à 16:30

kao_chen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

http://www.omgubuntu.co.uk/2012/10/ubun … sfw-issues
Il y a du gros progrès dans les résultats.
http://cloudfront.omgubuntu.co.uk/wp-content/uploads/2012/10/nsfwsafe.jpg

Hors ligne

#370 Le 06/10/2012, à 11:03

gnales

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Moi ça m'aurais pas gêner personnellement je trouve que un peut de bizarrerie ne fait pas de mal ^^

sinon ils ont ajouter un bouton pour les liens amazon : www.omgubuntu.co.uk/2012/10/ubuntu-adds-amazon-results-off-switch-fixes-nsfw-issues

Dernière modification par gnales (Le 06/10/2012, à 11:33)

Hors ligne

#371 Le 14/10/2012, à 10:58

patrick L

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

ha ca le commercial finit par tout tenir... sans argent on ne fait pas grand chose. je suis dans l'associatif et si les animateurs ne sont pas payés le club dure deux ans trois peut être et ensuite y a plus personne.

perso je trouve que de se faire financer par des patrons c'est moins risqué que de le faire par des politiciens. les entreprises apprécient bien les associations... ça leur évite de payer des formations  à leurs cadres tous les deux ans à 350 euros par jour et les politiques si par malheur ils sont pas élus, les belles promesses on sait ce que ca veut dire.

les entreprises c'est pas le bonheur mais c'est nettement moins pire que les politiques qui ne cherchent qu'à gagner 5% des voix.


moi ce que j'aime pas du tout,  ce sont ces entreprises qui prennent du linux,  surtout pour le prix,  et ensuite qui font payer leurs produits.  est ce qu'elles vendent alors moins cher ces produits ?  non ! et ensuite elles s'amusent à verrouiller les fonctionnalités de facon à gagner encore plus d'argent.  logiquement ces entreprises devraient retourner les sources modifiés des linux insérés dedans ? est ce que c'est le cas ?   je suis assez sur que non. 

sur les pubs tant que la fonction peut etre desactivée pas de soucis !!!

Hors ligne

#372 Le 14/10/2012, à 11:24

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

patrick L a écrit :

perso je trouve que de se faire financer par des patrons c'est moins risqué que de le faire par des politiciens.

Les politiciens sont de ton avis : eux aussi sont financés par les patrons... lol
Et je ne vois pas le rapport : ici c'est toi qui finance les patrons en cliquant sur un lien commercial qu'ils te proposent (par défaut)...

Dernière modification par faustus (Le 14/10/2012, à 11:28)

#373 Le 14/10/2012, à 15:56

gnales

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

... qui est désactivable avec un bouton dans paramètre système > privacy

Hors ligne

#374 Le 14/10/2012, à 16:48

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

gnales a écrit :

... qui est désactivable avec un bouton dans paramètre système > privacy

Il y a déjà quelqu'un qui a fort brillamment répondu à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10962921

#375 Le 14/10/2012, à 17:19

Elzen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

faustus a écrit :
gnales a écrit :

... qui est désactivable avec un bouton dans paramètre système > privacy

Il y a déjà quelqu'un qui a fort brillamment répondu à ça : ./viewtopic.php?pid=10962921#p10962921

Bah, il me semble que ni gnales, ni toi (dans le message auquel il répondait) n'avaient évoqué la liberté logicielle, mais vu qu'on en est à évoquer le sujet, le code source desdits machins est-il dispo, et si oui, sous quelle licence ? J'suppose que la question est déjà passée, mais je n'ai pas lu tout le sujet…

Hors ligne