Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 21:04

XavRab

[RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS. Installé à sa sortie, et il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé.

J'ai oublié le mot de passe du seul utilisateur défini, que j'appellerai ici "utilisateur".
"utilisateur" a bien les droits d'administration (je l'ai vérifié grâce à la commande "groups", apprise en cherchant une solution dans le forum... -> j'ai bien le groupe "admin").

Je ne peux pas utiliser SUDO et je ne peux donc effectuer aucune mise à jour (y compris pas passer à une version plus récente d'Ubuntu, même si ce n'est pas mon souci immédiat).

J'ai essayé les trois méthodes détaillées dans cet article "En cas de perte du mot de passe root" : http://linux.leunen.com/?p=193

Aucune ne fonctionne, puisqu'à chaque fois un mot de passe m'est demandé (contrairement à ce que laisse penser l'article en question...).

Je tourne en rond...

Merci pour votre aide ! (je suis débutant Linux et non-informaticien, donc svp soyez didactique ;-)

Dernière modification par XavRab (Le 16/10/2012, à 00:09)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 22:17

Maisondouf

Re : [RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

Si tu as un CD live de Ubuntu, n'importe quelle version, tu vas pouvoir changer le mot de passe existant

Tu démarres sur le CD Live en mode "essayer Ubuntu"
Tu ouvres le gestionnaire de fichier et tu montes le disque dur Ubuntu (le disque de ta machine où t'as plus le mot de passe)
Tu ouvres un terminal et tu entres les commandes suivantes en donnant un nouveau mot de passe SIMPLE pour 'root' du Live.

sudo -s
passwd

tu edites le fichier /etc/shadow du Live et tu restes bien toujours dans Gedit.

gedit /etc/shadow

Dans ce Fichier la première ligne concerne 'root' et contient le password encrypté sur 98 caractères, ça ressemble à ça:

root:$6$9smWSS.Y$dkP3XoYtth24Vid3vLDncM6THte2sljB9OJdnfw9oJ2KZrCM.C1n2yZJrjLhctBS7jXmXQ6zoQKzJO0md5sTa0:15534:0:99999:7:::

Le mot de passe commence après 'root:' et finit avant ':15534....'
Il est compris entre les deux ':'.
Tu copies cette zone dans un fichier temporaire (Nouveau->coller)
Tu ouvres le shadow de ton disque (ouvrir -> /media/disque-ubuntu/etc/shadow)
Tu cherches la ligne de ton 'utilisateur' (normalement c'est à la fin)
Tu remplaces sa zone de mot de passe par celle que t'as sauvé et tu sauves le fichier.
Tu quittes Gedit, tu fermes le terminal et tu démontes le disque avec Nautilus.
Tu redémarres ton PC normalement avec Ubuntu et 'utilisateur' aura le mot de passe que tu as donné à 'root' du Live...
Après tu peux en changer...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2012, à 20:01

XavRab

Re : [RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

merci maisondouf, malheureusement je vais avoir besoin d'un coup de main supplémentaire :

* j'arrive bien à changer le mot de passe du root depuis le live CD, à trouver la chaine de caractères (le hash, c'est ça ?) dans le fichier shadow du live, et à copier le hash

* j'arrive à trouver le fichier shadow sur mon disquedur, mais par contre (je suis dans legestionnaire de fichiers en mode graphique, je ne sais pas faire la gestion en mode terminal), on me dit que je n'ai pas les droits pour ouvrir le fichier shadow de mon disque dur. Comment faire ? Sachant que je n'arrive même pas  à savoir quel est le chemin exact (c-à-d une chaine de caractères menant de la racine àce fichier shadow) pour tenter des trucs à partir du terminal, en me renseignant sur les commandes... :-(

(désolé, je me rends compte que c'est sans doute très basique, mais je ne suis pas du tout à l'aise pr l'instant avec la philosophie d'organisation des fichiers et des droits Linux...)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2012, à 20:02

XavRab

Re : [RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

désolé pour les fautes de frappe ci-dessus mais ça buggue et en plus d'habitude je tape en bépo...

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 22:22

Maisondouf

Re : [RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

maisondouf a écrit :

tu edites le fichier /etc/shadow du Live et tu restes bien toujours dans Gedit.

Il faut que tu fasses tout depuis le "gedit" que t'as ouvert depuis le terminal en mode 'sudo'.

Après avoir copié le 'hash' avec <CRTL-C>, tu te sers du menu de gedit pour aller ouvrir le shadow de ton disque dur (Fichier -> Ouvrir->/media/disquedur/etc/shadow).
Tu selectionnes le hash et tu le remplaces.
Tu pourras sauver parce que tu est en mode 'root'


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2012, à 00:07

XavRab

Re : [RÉSOLU] récupérer ou changer mot de passe perdu du seul utilisateur ?

Merci Maisondouf, cette fois c'est la bonne ! Je n'avais pas saisi la subtilité. En respectant stricto sensu la procédure que tu indiques, ça fonctionne.

Je précise (pour d'autres éventuellement dans le même cas) qu'au premier reboot, j'ai eu un écran noir persistant, et au second un écran rempli de messages d'erreurs cabalistiques. Heureusement, au troisième reboot, tout a remarché, et j'ai pu effectivement utiliser SUDO (donc la modif du mot de passe a bien fonctionné). J'avais sauvegardé mes données (répertoire /home) avant, je conseille à tout un chacun de faire de même, sait-on jamais...

Cette procédure m'a bien arrangé, mais elle soulève quand même une question de taille, également dans le sujet de ce forum sécurité : à quoi donc sert-il de mettre un mot de passe, si un simple LiveCD et des manipulations qui prennent 2 mn permettent de le bypasser ??

Hors ligne