Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2011, à 21:12

spearit

[RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Bonsoir à tous,

J'ai suivi les manipulations du site Alsa Project pour installer ma nouvelle carte son RME HDSP 9632. J'utilisais la sortie son de ma carte mère avant.

Je suis sous 11.04

L'installation a donné des erreurs et maintenant je n'ai plus aucun son, je n'ai plus aucun matériel de détecté dans les préférences son.

 make dep
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24 »
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include »
make -C sound prepare
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include/sound »
make .includes.tmp
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include/sound »
/bin/sh: cannot create .includes.tmp: Permission denied
make[4]: *** [.includes.tmp] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include/sound »
make[3]: *** [.includes] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include/sound »
make[2]: *** [prepare] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include »
make[1]: *** [dep] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24 »
make: *** [include/sndversions.h] Erreur 2
if [ -L /usr/include/sound ]; then \
        rm -f /usr/include/sound; \
        ln -sf /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.24/include/sound /usr/include/sound; \
    else \
        rm -rf /usr/include/sound; \
        install -d -m 755 -g root -o root /usr/include/sound; \
        for f in include/sound/*.h; do \
            install -m 644 -g root -o root $f /usr/include/sound; \
        done \
    fi
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/hdsp.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asound_fm.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/sfnt_info.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/hdspm.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/emu10k1.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asequencer.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/asound.h»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer «/usr/include/sound/sb16_csp.h»: Permission non accordée
install: impossible d'évaluer «include/sound/*.h»: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [install-headers] Erreur 1 

J'ai tenté une réinstallation de alsa, mais là aussi je rencontre des problèmes. Un

 sudo dpkg-reconfigure alsa-base 

ne donne aucun résultat.

Donc pas moyen de récupérer ma sortie son de la carte mère et l'installation de la carte me donne des "Permission denied"...

Réinstallation ??

Dernière modification par spearit (Le 09/10/2012, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2011, à 16:37

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Bon ,j'ai tout réinstallé et j'ai ouvert un terminal en root directement, et du coup plus de pb de permissions, alsa-drivers, alsa-lib s'installe bien mais alsa-utils plante au niveau du make

checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking panel.h usability... no
checking panel.h presence... no
checking for panel.h... no
configure: error: required curses helper header not found
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
root@patrick-desktop:/usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.24.2# 

Le make ne trouve pas le fichier d'include "panel.h". Le seul endroit ou se trouve le fichier est dans "/usr/src/linux-headers-2.6.38-8-generic/include/config" taille = 0 octet (???)

De plus sur la page d'Alsa project, il y a entre la compil des drivers et des librairies, des explications pas très claires :

 NB:      
If you are using drivers before 0.9.4 then you need to run:
    ./snddevices

The snddevices script sets the permissions for the devices it creates to root.
If you use devfs then you should not run the snddevices script.
Otherwise run:
       chmod a+rw /dev/dsp /dev/mixer /dev/sequencer /dev/midi 

Je n'ai aucun de ces répertoires (dev/dsp, mixer...) ???

Existe-il un forum en anglais, où un autre endroit pour obtenir de l'aide ??

Hors ligne

#3 Le 18/09/2011, à 14:27

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

up

Hors ligne

#4 Le 25/09/2012, à 21:32

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Ma config actuelle :

    1 x Clavier sans fil Touch Keyboard K400, Logitech
    1 x Kit Dual Channel DDR3 Corsair XMS3, 2 x 2 Go, PC3-16000, CAS 9
    1 x Carte mère Asrock Z68M/USB3
    1 x SSD OCZ Agility 3, 60 Go, SATA III
    1 x Processeur Intel Core i3 2120T (2.6 GHz)
    1 x Alimentation Be Quiet Efficient Power, 350W
    1 x Ventirad Samuel 17, Prolimatech
    1 x Boitier HTPC Silverstone Grandia GD06, Noir

Je suis sous Ubuntu 11.10, mais envisage d'installer la 12.04.

Est-ce que mes manipulations précédentes sous les bonnes, ce sont celles trouvées ici.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2012, à 23:40

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Salut,

Il y beaucoup plus simple mais pour commencer, j'installerais pas ubuntu mais xubuntu pour la raison suivant: hdsp 9632 ne travaille pas à travers pulseaudio qui est installé d'office avec ubuntu ce qui créer des conflits alors que xubuntu c'est uniquement alsa (à confirmer). Une fois la nouvelle version installée SANS pulseaudio je te dirai quoi et comment installer le reste pour faire fonctionner la rme sans soucis.

#6 Le 28/09/2012, à 07:40

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

ok, c'est sur que c'est toujours mieux de partir du bon pied

Je vais télécharger Xubuntu pour l'installer, je ne sais si j'aurais le temps ce week-end j'ai des travaux mais j'essaireais

merci

Hors ligne

#7 Le 28/09/2012, à 07:55

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Mais tu peux de suite essayer de faire 2-3 manip si t'as rme est branchée? As-tu déjà viré pulseaudio?

#8 Le 29/09/2012, à 12:48

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

non, je n'ai rien essayé sur le pc, j'ai fait mes test sur mon pc de salon, celui avec la carte est dédié c'est mon média PC (musique et films)

je vais installer xubuntu (par contre c'est pas uniquement alsa) et supprimer pulse audio.

sinon ma carte est branché et fonctionne sous windows (dual boot)

Dernière modification par spearit (Le 29/09/2012, à 16:46)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2012, à 13:17

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Ok. Avant d'installer xubuntu... Vire pulseaudio d'ubuntu (si c'est possible) puis tu rebootes et tu installes les paquets suivant: alsa-base, alsa-firmware-loaders, libasound2, alsa-tools-gui et alsa-utils puis tu rebootes et tu désactives la carte son embarquée et tu boot, ensuite dans un terminal tu tapes: hdspmixer et tu me dis ce qui se passe.

#10 Le 03/10/2012, à 13:15

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

je conserve mon ubuntu intact pour pouvoir utiliser mon pc durant les manips...

J'ai installer Xubuntu et je rencontre des soucis avec mon mot de passe qui n'est plus accepté ??
je crois que ça vient de la connection automatique (sans saisie mot de passe) j'ai déjéà rencontré ce pb il n'y a pas longtemps.
Donc je n'ai pas pu virer Pulse audio.
Je vais donc faire les manips suivantes le week end prochain :
- suppression pulseaudio
- installation des paquets
- désactivation de la carte, ça par contre faudra me dire comment on fait, ou si le sujet est traité la doc (il me semble que oui...)

à suivre...

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 16:24

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Voilà j'y suis

Le hdspmixer me donne une table de mixage.

J'ai les curseurs de la partie output qui bouge lorsque je met de la musique mais bien sur pas de son pour l'instant

Hors ligne

#12 Le 06/10/2012, à 18:36

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Parfait! Les canaux sont muté par défaut, c'est normal. Dans le output, quelles sont les canaux utilisés, les deux derniers de droite (AN1 AN2) et dans playback les deux premiers de gauche?

#13 Le 07/10/2012, à 15:13

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

les canaux utilisés sont par défaut les 2 à gauche pour l'output et le playback, pour le preset "1"
si je met le preset "2", j'ai les 2 canaux de gauche pour l'output et le playback et en plus les 2 de droites (AN1 et AN2) pour l'output
pour le preset "6" j'ai les 2 de gauches comme d'hab et les avant dernier canaux pour l'output (SP_L et SP_R)

Hors ligne

#14 Le 07/10/2012, à 18:49

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Ok, garde le preset 1 et dans playback juste au-dessous des volumes (out1 & out 2) que tu vois bouger tu cliques sur le rectangle noir juste au-dessous et tu coches AN 1+2 et tu verras que le volume va complètement descendre, là tu l'augmentes jusqu'à ce qu'il soit à 0.0 puis tu augmentes (lentement) le volume AN 1 & AN 2 (tout en-bas à droite) du output et tu devrais avoir du son. Tu sors bien sur un ampli par les RCA/chinch? Regarde aussi que le lecteur que tu utilises soit bien sur Hammerfall et Alsa.

Dernière modification par faucon50 (Le 07/10/2012, à 18:52)

#15 Le 08/10/2012, à 17:55

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

En fait j'ai du son avec le preset 6 et les sortie SP_L & R (je sors en coaxial numérique sur un DAC) smile
J'ai mis ce preset par défaut

Merci pour l'aide, c'était pas sorcier mais encore faut-il le savoir...

Par contre je suppose qu'il n'y pas de control de son comme avec pulseaudio et qu'il faut passer par le mixer ? (j'ai pas de télécommande avec mon ampli...)
Il me reste un souci avec VLC, c'est le seul qui n'est pas dirigé vers la carte et dans les préférences j'ai beau cocher les différentes options de la carte, je n'ai pas de son...

Hors ligne

#16 Le 08/10/2012, à 19:24

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Ah ok, si tu sors en coaxial... Pour le contrôle tu dois obligatoirement passer par hdspmixer, pulseaudio et tous les autres mixer=oublie. Pour vlc, il faut que tu créer un fichier nommé .asoundrc dans ton /home et tu vas y mettre ceci puis tu te déconnectes et reconnectes à nouveau et dans vlc tu choisiras la sortie alsa> RME-0102. Tiens moi au jus. 

Le contenu de ~/.asoundrc:

# playback pcm definition
pcm.RMEpb {
    type dmix
    slave {
         pcm {
             type hw
             card "DSP" 
         }
         format "S32_LE" 
         #rate 44100      
         channels 12
         #period_size 2048     
         #buffer_size 4096
    }
    ipc_key 5678292
    ipc_key_add_uid TRUE
    ipc_gid {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_gid
    }
    ipc_perm {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_perm
    }
}

# capture pcm definition
pcm.RMEcap {
    type dsnoop
    slave {
         pcm {
             type hw
             card "DSP" 
         }
         format "S32_LE" 
         #rate 44100      
         channels 12
         #period_size 2048     
         #buffer_size 4096
    }
    ipc_key 5678291
    ipc_key_add_uid TRUE
    ipc_gid {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_gid
    }
    ipc_perm {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_perm
    }
}

# And for simultaneous playback and recording, the 'asym' plugin is used
pcm.RMEasym {
    type asym
    playback.pcm "RMEpb"
    capture.pcm "RMEcap"
}

# one definition for each stereo channel
pcm.RME-0102 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.0 1
    ttable.1.1 1
}

pcm.RME-0304 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.2 1
    ttable.1.3 1
}

pcm.RME-0506 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.4 1
    ttable.1.5 1
}

pcm.RME-0708 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.6 1
    ttable.1.7 1
}

pcm.RME-0910 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.8 1
    ttable.1.9 1
}

pcm.RME-1112 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.10 1
    ttable.1.11 1
}

#pcm.!default {
    #type plug
    #slave.pcm RME-0102
    #ttable.0.0 1
    #ttable.1.1 1
#}

Le rate je l'ai volontairement commenté (#) car sinon vlc pour les films qui sont en 48000Hz se voit imposé du 44100Hz mais dans deadbeef mon lecteur musique est configuré à 44100Hz pour le bit perfect. Quant au period_size, il doit toujours être la moitié du buffer_size, je l'ai aussi commenté car je règle ceci dans deadbeef et vlc (buffer) indépendamment.

Avec cet .asoundrc tu ne pourras pas écouter plusieurs entrées "playback" en même temps mais tu pourras écouter l'entrée playback et une autre input en même temps car les softs (vlc, deadbeef etc etc..) monopolise la carte. Si ça ne te conviens pas, j'ai un autre .asoundrc qui permet de lire plusieurs playback (vlc, youtute etc etc...) en même temps mais avec une consommation ressource + élevée.

P.S. Tu peux passer le fil en résolu, vu que tu as du son, le reste est détails. wink

#17 Le 09/10/2012, à 20:23

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Tu utilises quel lecteur audio ? J'utilise gmusicbrowser (par chance proposé comme lecteur avec Xubuntu)

Ma question de fond est y a t-il des lecteurs audio "plus recommendable" pour un usage audiophile ?

Pour VLC j'essaie ce week-end

Hors ligne

#18 Le 10/10/2012, à 07:37

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Il y a beaucoup de dires à ce sujet mais je n'y crois pas trop, ce qui peux en effet changer c'est l'algorithme utilisé par le lecteur qui "peux" avoir une incidence mais je me souvient que la question avait été posée au dev de foobar2000 si il sonnait mieux qu'un autre et sa réponse avait été clairement non. J'utilise deadbeef perso, regarde ici pour te faire une idée du comment et pourquoi:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=911611

Sinon, tu es satisfaits de la carte?

#19 Le 12/10/2012, à 21:55

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Je n'y crois pas trop non plus au niveau du lecteur lui-même mais du côté de windows foobar utilise certain driver (asio ou wasapi) et travaille directement avec la carte (enfin un truc du genre) et donne soit disant un meilleur résultat que d'autre lecteur qui utilise les couches logiciels de windows

Mais bon on n'est pas chez windows ici, et j'ai cru comprendre que tous ces soucis de couches logiciels n'existait pas avce linux

La carte j'ai quand même pu en profiter sous windows mais comme par défaut j'ai plus souvent linux en route, j'ai profitait pas trop souvent
En tout cas elle tourne super bien maintenant

Par contre j'ai pas le preset par défaut au démarrage et je dois choisir le preset 6 à chaque fois...

Hors ligne

#20 Le 14/10/2012, à 15:14

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

nickel pour vlc, ca fonctionne

un truc , je suis retourné sous Ubuntu pour des raisons des raisons de saccades sous Xubuntu avec VLC et j'ai remarqué que VLC dans Ubuntu (qui lui marche sans saccades ???) détectait la carte, j'ai une ligne Hammerfall RME 9632, mais pas de son quand je la sélectionne (enfin si j'ai du son mais avec la carte son intégré ??)

Je vais creusé la piste et essayé la même manip sous Ubuntu, VLC est bien plus fluide que sous Xubuntu (??)

Hors ligne

#21 Le 15/10/2012, à 08:00

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Je n'ai pas de saccade sous vlc & xubuntu mais tu dois peut-être augmenter le tampon dans vlc. Pour avoir le preset 6 à chaque ouverture, tu le choisis et ensuite file>make current file default.

#22 Le 15/10/2012, à 20:49

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

j'ai beau sauvegardé mon preset ca ne marche pas, quand je l'ouvre il me met le preset 1 même avec mon fichier par défaut (qui est bien ouvert avec le mixer)

Hors ligne

#23 Le 15/10/2012, à 21:17

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

Grrrrrrr j'ai gmusic qui plante dès que je met en lecture ???

en plus j'ai des messages étranges quand je veux installer disk-manager "plus de place sur le disk" alors qu'il me reste des giga sur toutes les partitions

remarque j'ai renommé toutes mes partitions en les passant de ntfs en ext4 et mon fstab doit pas être à jour, mais j'ai horreur de mettre des doigts dans le terminal pour ce genre de fichier sensible

et l'équivalent d'ubuntu "application au démarrage" pour xubuntu tu connais ??

Hors ligne

#24 Le 16/10/2012, à 06:36

F50

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

spearit a écrit :

Grrrrrrr j'ai gmusic qui plante dès que je met en lecture ???

Je ne connais pas gmusic mais as-tu bien choisis la bonne sortie audio?

spearit a écrit :

l'équivalent d'ubuntu "application au démarrage" pour xubuntu tu connais ??

Paramètres>Session et Démarrage>onglet "Démarrage automatique.

Pour tes histoires de fstab, ouvre un fil dans la section Xfce du forum pour pas tout mélanger.

#25 Le 19/10/2012, à 22:58

spearit

Re : [RESOLU] pb lors de l'installatin carte son rme dhsp 9632

pour les 2 points c'est arrangé

merci encore pour ton aide rapide et efficace

maintenant je n'arrive pas à installer de programmes ou faire les mises à jour
il me dit "faite de la place sur le dique /temp" je n'ai pas de disque /temp...

tout vient depuis que j'ai modifié mes partitions

je vais ouvrir un fil dans la bonne rubrique

Hors ligne