Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 18:38

AuraHxC

MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Je voulais savoir si quelqu'un à deja installé Feisty sur ce macbook (blanc core2Duo) et ce qu'il faut installer pour que tout se passe bien. Parce que le tuto propose plutot edgy donc il y a peut etre des choses qu'il ne faut plus faire avec feisty.

Pour l'instant j'ai installé le système différement --> pas besoin de bootcamp et surtout pas besoin de faire des manip avec refit pendant l'install de ubuntu.
j'ai donc fait un diskutil pour resizer ma partition mac et ainsi obtenir 20 giga pour linux et apres j'ai directement lancé ubuntu et installé normalement comme sur un pc, puis j'ai demarrer sur macosx, installé refit. J'ai eteind l'ordi et redemarrer aussi tot --> et la j'ai le menu refit, je lance ubuntu et pas de soucis wink
Donc pas besoin de jongler avec une commande pendant l'installe de ubuntu.

Enfin bref ma demande principale serait une liste des choses a faire pour que tout fonctionne --> carte graphique, touchpad (la c'est pas reactif, pas de clic droit, double clic en tapant 2x sur le touchepad donc ca me fait des double clic sans  arret sans que je le veuille -> dans le tuto il parle de recompiler alors que dans feisty on a un noyau .20 donc logiquement le module existe de base non ?), wifi, son (apparement c'est bon),mapping etc... enfin tout pour que mon ptit macbook tourne nikel big_smile

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 19:19

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Bonjour,

Dans ce fil pour le wifi ainsi que quelques autres conseils valant pour tous les macbooks : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115172.

Le clic droit c'est "F12".

Pour le mapping j'ai choisi clavier Macintosh à l'installation + pour que tout soit parfait dans une console :

sudo sed -i~ '/xkb_symbols "ralt_switch" {/a\  include "level3(rwin_switch)"' /etc/X11/xkb/symbols/level3


Ensuite la touche "pomme+)" = }, "pomme+("={, "pomme+€" = €

Pour un touchpad moins sensible installe gsynaptic puis ajoute dans ton fichier xorg.conf  la ligne suivante dans la section Input Device - Synaptic Touchpad:

Option "SHMConfig" "true"

Après un redémarrage tu vas dans système/préférence/touchpad pour affiner les réglages

Dernière modification par tinux (Le 18/05/2007, à 19:20)


Tinux

Hors ligne

#3 Le 18/05/2007, à 20:10

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

De base le clic droit j'en ai pas --> F12 ca me fait pas de clic droit j'avais testé.
Il faut faire les modif avant ou bien ?

Hors ligne

#4 Le 18/05/2007, à 20:15

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Tu as choisi clavier Macintosh?


Tinux

Hors ligne

#5 Le 18/05/2007, à 22:42

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Oui oui a l'install j'avais choisi le clavier macintosh

Hors ligne

#6 Le 19/05/2007, à 07:46

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Vérfie que mouseemu soit bien installé.

Dernière modification par tinux (Le 19/05/2007, à 07:46)


Tinux

Hors ligne

#7 Le 19/05/2007, à 22:23

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Bon j'ai trop un probleme avec le wifi --> j'ai fait ce qui etait marqué dans le wiki macbook de ce site et quand je fais le sudo modprobe ndiswrapper ben ca me plante le bordel et maintenant je peux plus du tout booter sad
Y a t'il un moyen sur et qui gere le WPA pour le wifi sur un macbook C2D ?
Sinon j'attendrais qu'il y est des drivers libres big_smile

Hors ligne

#8 Le 20/05/2007, à 05:54

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Tu n'as pas lu le fil que je t'ai indiqué http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115172 : Il y a un bug avec ndiswrapper.

Il faut utiliser madwifi, la méthode y est.


Tinux

Hors ligne

#9 Le 20/05/2007, à 11:15

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Donc j'utilise cette méthode c'est ca ??
Ben si c'est ca, c'est cool je vais réinstaller ubuntu et faire cette méthode directement.

svn checkout ht-tp://svn.madwifi.org/branches/madwifi-hal-0.9.30.10 madwifi
wget ht-tp://people.freebsd.org/~sam/ath_hal-20070428.tgz
tar xvzf ath_hal-20070428.tgz
rm -rf ./madwifi/hal/
cp ath_hal-20070428 madwifi/hal -R
make clean
make
sudo make install

[On enlève les drivers existants]
Si la commande
lsmod | egrep 'ath|wlan'

Renvoie quelque chose, on supprime ces modules :
sudo rmmod <le module>

sudo modprobe ath_pci

Hors ligne

#10 Le 20/05/2007, à 13:44

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

AuraHxC a écrit :

svn checkout http://svn.madwifi.org/branches/madwifi-hal-0.9.30.10 madwifi
wget ht-tp://people.freebsd.org/~sam/ath_hal-20070428.tgz

Avec cette version : svn checkout http://svn.madwifi.org/branches/madwifi-hal-0.9.30.13


Tinux

Hors ligne

#11 Le 20/05/2007, à 14:17

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Oki merki bien, je vais tenter dans peu de temps --> il faut que je réinstalle ubuntu wink

Hors ligne

#12 Le 20/05/2007, à 15:54

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Bon maintenant c'est bon ma carte wifi est reconnu mais (je sais je suis un boulet sur ce coup mais jamais trop utilisé le WPA sur linux), je sais pas trop ce que je dois faire --> j'ai d'installer wpa_supplicant mais dans le network manager il me propose que le WEP... Il faut faire quoi exactement pour ce connecter a un réseau wifi qui fonctionne au WPA ?

Merci d'avance et apres ca devrait être bon big_smile

Encore quelques soucis avec le touchpad (j'ai viré le tapotement) qui parfois selectionne quand même des choses et finalement je me retrouve a la fin de la page web lol --> Vous utilisez quoi pour faire défiler une page web les fleches comme je fais ou vous avez une autre astuce.

EDIT : Au fait la commande pour avoir les crochets avec pomme+( et les autres genre le pipe, ben ca fonctionne pas chez moi en tout cas.

Dernière modification par AuraHxC (Le 20/05/2007, à 16:25)

Hors ligne

#13 Le 20/05/2007, à 17:16

tinux

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

AuraHxC a écrit :

Bon maintenant c'est bon ma carte wifi est reconnu mais (je sais je suis un boulet sur ce coup mais jamais trop utilisé le WPA sur linux), je sais pas trop ce que je dois faire --> j'ai d'installer wpa_supplicant mais dans le network manager il me propose que le WEP... Il faut faire quoi exactement pour ce connecter a un réseau wifi qui fonctionne au WPA ?

Normalement il suffit d'installer les drivers madwifi et c'est bon, tout est déjà installé pour le wpa il n'y a rien a rajouté.
Ton réseau wifi il est bien en wpa?

AuraHxC a écrit :

Encore quelques soucis avec le touchpad (j'ai viré le tapotement) qui parfois selectionne quand même des choses et finalement je me retrouve a la fin de la page web lol --> Vous utilisez quoi pour faire défiler une page web les fleches comme je fais ou vous avez une autre astuce.

En réglant la sensibilité je n'ai pas de problème de clic hasardeux.
pour défiler le défilement des pages, ça se passe sur la droite du trackpad avec un seul doigt.

AuraHxC a écrit :

EDIT : Au fait la commande pour avoir les crochets avec pomme+( et les autres genre le pipe, ben ca fonctionne pas chez moi en tout cas.

Avec la touche "pomme" droite?


Tinux

Hors ligne

#14 Le 20/05/2007, à 17:24

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Donc :

1. Oui mon réseau est en WPA --> j'ai fait un iwlist scan pour voir si je captais mon reseau et c'est bien stipulé en WPA.

2. Ah ben ca doit etre parce que je dois appuyer sans faire expres sur le coté du track wink mais j'avais supp le defilement pour etre tranquille, maintenant que je sais ca je vais le remettre wink

3. Effectivement, honte sur moi ca fonctionne avec la pomme de droite wink

Hors ligne

#15 Le 20/05/2007, à 20:07

AuraHxC

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Bon ben pour l'instant c'est cool j'ai tout résolu ce que j'avais besoin big_smile
WPA en action wink

Hors ligne

#16 Le 23/05/2007, à 20:51

Edmund

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Bonjour à vous,
Je suis surpris, tout monde semble être satisfait par l'image à l'écran. Chez moi, le bureau est légèrement étiré. Quelqu'un peut me dire comment passer la résolution de l'écran à 1280*800? Merci d'avance!


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#17 Le 19/08/2007, à 13:15

teke

Re : MacBook 2ghz Core2Duo (feisty)

Edmund a écrit :

Je suis surpris, tout monde semble être satisfait par l'image à l'écran. Chez moi, le bureau est légèrement étiré. Quelqu'un peut me dire comment passer la résolution de l'écran à 1280*800? Merci d'avance!

Fais une recherche dans le forum et le wiki sur 915resolution