Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 10:28

patgrisly

pétition "Non aux racketiciels"

Comme suggéré dans le titre c'est une pétition contre la vente forcée de
programmes à l'achat d'ordinateurs neufs.

Une de plus!
oui une de plus..
Vu,que ç'est une des rares  façon de se faire entendre (voir stallman sur un trottoir parisien),
et c'est dommage par ce que je me sens anar , adepte du (parfait ou le chaos)
mais je m'éloigne!

j'invite,ceux,qui comme moi,emploie linux (ubuntu) sans trop s'engager,a faire un geste.
http://www.racketiciel.info/

ps: Je me rend comte qu'il est difficile de se metre à linux sans finalement prendre position pour celui-ci.
C'est une réaction normale,un réflexe,non,un aboutissement.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2006, à 10:37

Pand0re

Re : pétition "Non aux racketiciels"

C'est bien comme initiative, moi j'ai déjà signé ya un ptit moment.
Par contre, comme tu peux le voir ici et ce sujet a déjà été traité tongue

Hors ligne

#3 Le 20/07/2006, à 10:58

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

patgrisly a écrit :

ps: Je me rend comte qu'il est difficile de se metre à linux sans finalement prendre position pour celui-ci.
C'est une réaction normale,un réflexe,non,un aboutissement.

Oui, je suis entieremnt d'accord, mais prendre position pour quelque chose n'implique pas forcement etre contre le reste... wink

Je suis entierement d'accord avec cette histoire de racketiciels, mais je ne veux pas me battre contre Micro$oft, mais pour Linux... wink legere nuance....

Parce que les gens qui se battent pour faire interdire leurs concurrents, ca resseemble vaguement a des  methode a billou ca non?

/me sent qu'il va se faire incendier...

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 11:22

Pand0re

Re : pétition "Non aux racketiciels"

canabix67 a écrit :

/me sent qu'il va se faire incendier...

Pas du tout, moi je suis d'accord avec toi, l'intégrisme est inutile smile

Hors ligne

#5 Le 20/07/2006, à 13:14

Plonk

Re : pétition "Non aux racketiciels"

Ca me fait penser à Theo de Raadt, qui se moque des linuxiens en disant que si il utilise BSD par amour d'UNIX, eux n'utilisent GNU/Linux que par haine de microsoft roll

#6 Le 20/07/2006, à 16:19

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

plonk? tu trainais pas sur Posse press toi?

Hors ligne

#7 Le 20/07/2006, à 19:18

patgrisly

Re : pétition "Non aux racketiciels"

pandure a écrit :

Par contre, comme tu peux le voir ici et là ce sujet a déjà été traité tongue

J'ai dut,au préalable,mal formuler ma recherche!si si j'vous jure big_smile

canabix a écrit :

Parce que les gens qui se battent pour faire interdire leurs concurrents, ca resseemble vaguement a des  methode a billou ca non?

J'aime bien windows,mais i prefere linux,alors si a l'avenir on pouvait me donner le choix wink je prend!

bon! @+ sur l'autre fil :d

Hors ligne

#8 Le 20/07/2006, à 20:53

Plonk

Re : pétition "Non aux racketiciels"

@canabix67: où ça hmm ?
J'ai signé la chose.

#9 Le 20/07/2006, à 21:00

mehdicherti

Re : pétition "Non aux racketiciels"

J'ai signé aussi wink

Hors ligne

#10 Le 21/07/2006, à 11:06

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

patgrisly a écrit :

J'aime bien windows,mais i prefere linux,alors si a l'avenir on pouvait me donner le choix wink je prend!

Ben le choix tu l'as... rien ne t'empeche d'acheter un PC de le formater et de faire ske tu as a faire... sachant ke dans L'OEM tu paye pas la licence de toute facon....

Il faut aussi pense au commun de mortel qui n'as pas envie de se faire chier, juste appuyer sur le bouton et utiliser l'ordi.... Donc voila quoi.... apres, il s'agit du choix du monteur aussi.... non?

Hors ligne

#11 Le 21/07/2006, à 11:34

MaKoTo

Re : pétition "Non aux racketiciels"

C'est signé ^^

canabix67 a écrit :

Ben le choix tu l'as... rien ne t'empeche d'acheter un PC de le formater et de faire ske tu as a faire... sachant ke dans L'OEM tu paye pas la licence de toute facon....
Il faut aussi pense au commun de mortel qui n'as pas envie de se faire chier, juste appuyer sur le bouton et utiliser l'ordi.... Donc voila quoi.... apres, il s'agit du choix du monteur aussi.... non?

Le problème n'est pas là.
Comme indiqué sur la pétition:

Cette pétition réclame que, en France,
pour le système d'exploitation et pour chacun des logiciels installés,
on ait le choix de ne pas acheter ceux que l'on ne souhaite pas utiliser.

Donc le "commun des mortels" qui l'aura choisit disposera tout autant de son ordi "sans se faire chier"; mais moi qui ai choisit autre chose, j'aurais donc le droit de dissocier le matériel du logiciel et ainsi refuser l'achat du logiciel qui ne me servira pas... et çà m'arrange, je suis radin, OEM où pas c'est trop cher lol


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#12 Le 21/07/2006, à 11:52

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

MaKoTo a écrit :

et çà m'arrange, je suis radin, OEM où pas c'est trop cher lol

Ben OEM c'est gratuit donc voila.... wink et puis rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs si tu veux du logiciel libre...

http://www.infos-du-net.com/actualite/3 … linux.html
http://svmblogs.vnunet.fr/svm/2005/09/p … es_so.html

Enfin voila quoi des exemples yen a a la pelle....

Je fais pas mon rabas joie, mais j'expose mon avis, qui en l'occurence va un peu a l'encontre de la comunaute... je ne defends pas windows, je suis relativement d'accord avec l'idee... c'est juste l'idee d'oblige qui me derange... meme si c'est oblige de donne le choix...

Mais a ce moment la il faut aussi proposer le choix avec des tas et des tas d'autres systeme disponible... et la ton PC va couter tellement cher que plus personne n'en voudra, et retrouneront a windows, parce que faire changer l'OS va couter les yeux de la tete....

Hors ligne

#13 Le 21/07/2006, à 12:16

Compte anonymisé

Re : pétition "Non aux racketiciels"

Le problème canabis, c'est aussi qu'un PC vendu avec un environnement Windows fera que n'importe quel newb pensera après l'avoir acheté que c'est la seule chose qui existe...

#14 Le 21/07/2006, à 13:31

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

shamanphenix a écrit :

Le problème canabis, c'est aussi qu'un PC vendu avec un environnement Windows fera que n'importe quel newb pensera après l'avoir acheté que c'est la seule chose qui existe...

Euh, moi c'est canabix67... big_smile

Le newb sera-il de toute facon interesser par un systeme d'exploitation tel Linux? si c'est un noob, il connais Windows... l'utilise sirement au boulot, et se refugira derriere ca... meme si il a le choix, il se tournera vers Windows... c'est mon point de vu....

Apres il est vrai que c'est bien d'avoir le choix, mais d'un cote, trop de choix tue le choix... exemple:

Je vais chez mon marchand et je veux une nouvelle machine...

La dessus, il me reponds   "tres bien, quel systeme d'exploitation?"
ce a quoi je reponds, "Linux" evidement....
Et lui de me retorquer: " ok, on a Mandriva, Ubuntu, SuSE, Fedora etc..."
Jwe demande Kubuntu, mais la c'est le drame... j'ai une liste de 14889 Logiciel qu'il faut que je passe au crible pour savoir ce que je veux! smile

En effet, puisque je vais payer pour l'install (faut pas rever non plus...) si le monsieur m'installe Kaffeine alore que je voulais VLC par exemple... ben j'ai payer pour quelque chose de gratuit que je voulais pas.... c'est le serpent qui se mange la queue...

Je suis d'accord sur le principe, et l'idee est bonne, mais l'argumentaire est pour moi mal adapte...

Hors ligne

#15 Le 21/07/2006, à 13:50

Compte anonymisé

Re : pétition "Non aux racketiciels"

canabix67 a écrit :

Le newb sera-il de toute facon interesser par un systeme d'exploitation tel Linux? si c'est un noob, il connais Windows...

Non.
Mon père est ouvrier.
Il n'a jamais utilisé un PC avant que je lui en offre un.
Il ne connaissait pas plus windows que linux.
Si il avait acheté le PC lui-même, il serait parti du principe que windows, c'est la norme.

Ce qui est d'ailleurs le but en livrant windows avec un PC neuf.

#16 Le 21/07/2006, à 13:53

papypaulo

Re : pétition "Non aux racketiciels"

je suis pour les logiciels libres, mais j'ai encore des applications qui ne tourne que sous DOS
et des jeux pour mes petits sous WINDOWS. Alors chacun doit faire son choix et pouvoir, à part queques béotiens, de quel système doit etre installé sur son micro. Quand je suis passé sous UBUNTU j'ai d'abord acheté un 2 eme disque dur. Le 1er pour DOS et WINDOWS, l'autre pour Linux . Et ça fonctionne très bien. Je décide de quel OS j'ai besoin en fonction de l'application concernée.

#17 Le 21/07/2006, à 14:04

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

shamanphenix a écrit :

Non.
Mon père est ouvrier.
Il n'a jamais utilisé un PC avant que je lui en offre un.
Il ne connaissait pas plus windows que linux.
Si il avait acheté le PC lui-même, il serait parti du principe que windows, c'est la norme.

Ce qui est d'ailleurs le but en livrant windows avec un PC neuf.

Entierement d'accord.... mais du coup ton pere, il a pas eu le choix... big_smile
Je plaisante.... wink

non c'est vrai que je suis le premier a m'insurger contre Windows dans les machine premonte, mais il faut aussi realise que les gens qui ne connaisse rien a l'info et ne veulent pas se faire chier vont plus se tourner vers windows pour la simple raison que c'es tplus facile... (aouch, pas la tete...)

C'est vrai que c'est mal, car les gens pense que c'est la norme, mais de plus en plus, les gens commence a connaitre les alternatives, mais je ne crois pas que donner le choix changera les mentalite...

Hors ligne

#18 Le 21/07/2006, à 14:12

Compte anonymisé

Re : pétition "Non aux racketiciels"

canabix67 a écrit :
shamanphenix a écrit :

Non.
Mon père est ouvrier.
Il n'a jamais utilisé un PC avant que je lui en offre un.
Il ne connaissait pas plus windows que linux.
Si il avait acheté le PC lui-même, il serait parti du principe que windows, c'est la norme.

Ce qui est d'ailleurs le but en livrant windows avec un PC neuf.

Entierement d'accord.... mais du coup ton pere, il a pas eu le choix... big_smile
Je plaisante.... wink

J'ai joué sur le côté "communiste et partage" de Linux et le côté "libéral" de Windows.
Mon ouvrier de père, ça le touche. big_smile

#19 Le 21/07/2006, à 15:15

Chompitiarve

Re : pétition "Non aux racketiciels"

@droguedoucix67
L'idée d'une install rémunérée de Linux au détail de chaque chaque logiciel est un peu
absurde, quand-même. Faut soit installer soit même, soit faire une install standard, avec une page basique de tuto pour donner les premières clefs, les premiers liens, et c'est tout. Le type qui va chez son marchand en sachant qu'il veut kafféîne mais pas vlc ou l'inverse, et qui parallèlement ne sait pas installer basiquement (K)Ubu, ben à mon sens il doit être assez franchement rare, tu vois
Une chose est de choisir un sysème ("Y'a que Win", ou "bien y'en a quinze"), une autre est de choisir des logiciels
La GPL permet de tester des trucs en pagaille et de choisir en connaissance de cause
sans limitation de temps, de fric ou de droits
On est loin de pouvoir comparer les contextes. (les sharewares big_smile lol )
Faudrait l'avis des gens (encore rares, mais...) ayant commencé par Nux, et testé Win longtemps après...
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 21/07/2006, à 15:16)

Hors ligne

#20 Le 21/07/2006, à 15:21

Compte anonymisé

Re : pétition "Non aux racketiciels"

Chompitiarve a écrit :

Faudrait l'avis des gens (encore rares, mais...) ayant commencé par Nux, et testé Win longtemps après...
smile

Bientot mon popa.

#21 Le 21/07/2006, à 15:57

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

@Chompitiarve

OK, j'ai pousse l'idee au bout.... tongue

Alors moi je dis obliger a donner le choix oui, mais alors faut vendre les machines toutes nues..

Et sur le long terme ca aidera surement a retablir la balance... mais Linux est quand meme un systeme complexe, il faut l'avouer... et qui necessite plus de recherche, d'aide que windows...

quoi que..... wink

Hors ligne

#22 Le 21/07/2006, à 17:06

MaKoTo

Re : pétition "Non aux racketiciels"

canabix67 a écrit :

Alors moi je dis obliger a donner le choix oui, mais alors faut vendre les machines toutes nues..

mais on s'en fout !!!
qu'on nous propose des préinstall de linux, bsd, windows, et j'en passe.. c'est un autre débat !
La pétition à pour but d'avoir le choix de ne pas acheter le systéme d'exploitation et les logiciels fournit, quel qu'il soit!

Donc par défaut il nous mettent ce qu'ils veulent comme OS, du moment que tu peut dire NON, j'en veut pas, et remboursez-les moi.
Actuellement ce n'est pas le cas, puisque cette vente est forcée.

Dernière modification par MaKoTo (Le 21/07/2006, à 17:09)


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#23 Le 21/07/2006, à 17:54

canabix67

Re : pétition "Non aux racketiciels"

OK... je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps... wink

c'est signe...

Hors ligne

#24 Le 21/07/2006, à 19:08

c-cube

Re : pétition "Non aux racketiciels"

Par contre euh...

canabix67 a écrit :

Ben OEM c'est gratuit donc voila... wink

... me semble faux.

Voir à ce sujet la FAQ de l'Association Française des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres concernant le remboursement des logiciels pré-installés :

http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/FAQ

Plus précisément, il s'agit de la réponse à la question 4 (Les logiciels [OEM ]sont gratuits donc pourquoi demander un remboursement qui n'existe pas ?). Réponse ici :

http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/FAQ/#les-logiciels-sont-gratuits-donc-pourquoi-demander-un-remboursement-qui-n-existe-pas

Les logiciels sous licence OEM ont donc bien un prix. De fait, leur installation constitue un coût et cela se reporte inévitablement sur le prix des ordinateurs sur lesquels ils sont installés. Dans le cas contraire (c'est à dire s'ils étaient gratuits) les configs avec du Linux pré-installé ne pourraient rivaliser avec les configs OEM. Elles ne seraient nullement moins chères. Or, il s'avère que les configs Linux sont bel et bien moins chères. CQFD.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#25 Le 19/08/2007, à 14:50

lut!n

Re : pétition "Non aux racketiciels"

Salut, une discussion a propos de ce sujet est deja en cours ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46677&p=1. Je ferme ce sujet, merci de continuer la discussion la-bas smile

Hors ligne