Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2012, à 07:36

yanndan

[Résolu] Partage de fichiers à l'aide de NFS

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai partager des fichiers via le NAS. Vu que les ordinateurs du réseau tournent tous sous Ubuntu, je me suis tourné vers une solution NFS. J'ai donc partagé un répertoire Shared.

Mon problème se situe au niveau des liens symboliques. J'ai rajouté des liens symbolique qui pointe vers différents dossiers du NAS et sur des emplacement USB ( en attendant de rajouter des disques durs au NAS). 

L'architecture est la suivante:

Shared
      Dossier1 
      Lien vers Dossier 2 (->/usr/toto)
      Lien vers Dossier 3 (USB, ->/media/tata) 

Quelles sont les lignes que je dois ajouter au fichier /etc/exports afin de pouvoir accéder au Dossier 2  et au Dossier 3 depuis n'importe quel client?

Si cela est  impossible en NFS, est ce possible via Samba?

Cordialement,
yanndan

Dernière modification par yanndan (Le 21/09/2012, à 10:55)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2012, à 22:35

JoelS

Re : [Résolu] Partage de fichiers à l'aide de NFS

Si je comprend bien, tu as sur ton NAS une partition /partition-partagee que tu exportes en NFS, et dedans des lien vers /usr/toto, qui doit être dans la partition / voire /usr, et /media/tata qui doit être dans la partition /media.

Un montage NFS est vu par le système qui le monte comme une partition locale. Ton client NFS, s'il suit le lien qui mène /media/tata s'attend à trouver un /media/tata localement. Donc si tu veux que ça marche, il suffit d'export /media. Pour / ou /usr, c'est encore moins conseillé, vu que tu monteras localement le / distant :-)

Je te conseilles plutôt de créer un point de partage /export, de le monter par tes clients NFS  et dedans tes toto et tata, et de faire tes liens vers /export/toto et /export/tata. Eventuellement localement sur tous les clients et le serveur, tu peux même créer le lien /media/tata vers /export/tata et /usr/toto vers /export/toto, et garder les liens initiaux. Chaque client résoudra les liens en partant de la zone exportée,en passant par la zone locale mais retombera sur la zone exportée.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2012, à 23:54

yanndan

Re : [Résolu] Partage de fichiers à l'aide de NFS

Salut JoelS

Tout d'abord je tenais à te remercier de ta réponse. Par contre, je ne suis pas sur de tout avoir compris.
Je crée un point de partage export, par exemple dans home. Donc je rajoute dans le /etc/exports

/home/export  *(ro,sync)

Coté client NFS, je rajoute dans le fstab du coup

#NFS
IP_NAS:/home/export	/media/NFS	nfs	rw	0	0
#

Et c'est là que je ne suis plus sûr de comprendre. Tu préconises de déplacer toto et tata dans /home/export du NAS et de les remplacer dans l'architecture actuelle par des liens vers /home/export/toto et /home/export/tata.

Est ce bien ce que tu recommandes ?

Cordialement,
yanndan

Hors ligne

#4 Le 21/09/2012, à 10:49

yanndan

Re : [Résolu] Partage de fichiers à l'aide de NFS

Bonjour tout le monde,

J'ai résolu le problème d'une autre façon.
J'ai fait trois montages NFS : un pour /home et un pour /media. J'ai dans le /etc/exports une ligne pour /home/partage, /usr/toto, /media et /media/tata.
Du coup, au niveau des fstab clients, j'ai fait 3 points de montage: NFS_Partage, NFS_Usr et NFS_Media.

Pour répondre à micnad, on va faire le cas pratique:

On part du principe que le NAS à l'adresse 1.2.3.4 et les clients sont dans la plage d'adresse allant de 1.2.3.0 à 1.2.3.255. Il faut modifier un fichier sur le NAS et un fichier par poste client et faire des répertoires sur chaque client.

NAS:
Pour ceux qui veulent il faut modifier le fichier /etc/exports du NAS.
Attention, il faut les droits de superutilisateur.

sudo gedit /etc/exports
/home/partage  1.2.3.0/255(rw,sync)
/usr/toto  1.2.3.0/255(rw,sync)
/media  1.2.3.0/255(rw,sync)
/media/tata  1.2.3.0/255(rw,sync)

CLIENTS:
Il faut ajouter les répertoires dans son architecture client. Dans notre exemple, on va les mettre dans /home/toto.

cd /home/toto
mkdir  NFS_Partage
mkdir NFS_Usr 
mkdir NFS_Media

Sur les clients, il faut modifier le fichier /etc/fstab pour que les montages soient correctement effectués. Attention, il faut les droits de superutilisateur.

sudo gedit /etc/fstab
1.2.3.4:/home/partage 	/home/toto/NFS_Partage	nfs	 rw,_netdev,auto	0 0
1.2.3.4:/usr/toto	/home/toto/NFS_Usr	nfs	 rw,_netdev,auto	0 0
1.2.3.4:/media/tata 	/home/toto/NFS_Media	nfs	 rw,_netdev,auto	0 0

Pour tester, il faut monter les répertoires tels que décrits dans le fstab. Il faut faire la commande suivante.

sudo mount -a 

Pour ma part, j'ai eu pas mal de soucis concernant certaines de mes configurations exotiques Les options que j'ai modifié sont:
- Sur le NAS, les options par point de montage: (rw,sync)
- Sur les clients, les options du montage dans le fichier /etc/fstab: rw,_netdev,auto
- Sur les clients, le type de nfs dans le fichier /etc/fstab: sur un ubuntu 10.04, il faut mettre nfs4 pour spécifier la version du protocole.

Cordialement,
yanndan

Dernière modification par yanndan (Le 14/10/2012, à 15:47)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 13:28

micnad

Re : [Résolu] Partage de fichiers à l'aide de NFS

Bonjour
merci pour cette réponse rapide.
micnad

Hors ligne