Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2012, à 09:35

BenBao112

[résolu] Batterie absente et pas de charge

[edit résolu : c'était un pb de batterie, voir dernier message]

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience, puis explication d'un problème grave d'alimentation.
Pour commencer, j'ai une expérience très limitée de Linux (j'avais installé et utilisé pour quelques semaines une distribution il y a 10 ans, mais rien depuis).

Heureux possesseur d'un samsung NC10 depuis quelques années sous XP, j'ai voulu tenter l'expérience Ubuntu. J'ai fait une installation en téléchargeant l'iso d"Ubuntu 12.04LTS et en mettant tout ça sur une clef USB à l'aide de Lili. L'installation s'est correctement déroulée, j'ai intégralement remplacé la partition winXP par l'installation d'Ubuntu. Agréablement surpris de la prise en charge de toutes les fonctionnalités, tout ou presque a fonctionné du premier coup sans aucune information supplémentaire de ma part, le bluetooth, le wifi... bref, très content, merci aux développeurs.

Par contre, autant la batterie tenait 7 à 8 heures sous XP, autant là j'ai un vrai problème.
Non pas de durée de batterie (je savais qu'elle allait tenir moins longtemps sous Ubuntu), mais après avoir été en pleine charge juste après l'installation, il m'était indiqué une durée restante de 4-5h. Après une utilisation standard et wifi de ~2h, tout s'éteint sans prévenir, coupure nette...
Depuis, mon NC10 ne fonctionne que sur secteur, et la charge de la batterie ne se fait plus du tout que ce soit ordi allumé, ou ordi éteint (le voyant de charge n'est jamais orange, indiquant la charge, mais toujours vert, indiquant "chargé et sous tension").

Le logo de la batterie indique que je suis branché, mais avec l'indication "absente" à côté...
Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire ?
Si j'enlève la batterie, le logo et l'indication disparaissent.
Je n'ai aucun historique de charge dans les options.

Qu'en pensez vous ?
Comment ce fait-il que ma batterie n'a montré jamais aucun signe de faiblesse sous XP, et que sous Ubuntu elle semble complètement flinguée ? Est-ce une mauvaise interprétation d'Ubuntu ?

Merci d'avance pour votre aide,
BenBao

Dernière modification par BenBao112 (Le 25/12/2014, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2012, à 16:23

Evanesca

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour,

J'ai le meme problème sauf que j'ai un HP et que j'ai ubuntu depuis le début sur mon ordi.
Ce problème s'est déclaré du jour au lendemain ... Ma batterie était a plat et j'ai voulu la recharger mais sans succès.
En ce moment je suis sur le secteur.

Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2012, à 10:38

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour Evanesca,

Désolé que ça t'arrive aussi, mais cela permet de voir que ce n'est peut-être pas un problème isolé.
Alors pour ma part, la suite de cette histoire est la suivante :
J'ai été obligé de me mettre sur secteur pendant 2 ou 3 jour, et une fois que je le rebranchais, l'ordi c'est remis à se charger.
Les indications de batteries sous Ubuntu ne sont pas du tout correctes et ne permettent pas de gérer sa batterie.

Après une charge complète, j'ai retravaillé sur batterie. L'indicateur donnait 6 à 7h de disponibilité d'utilisation.
Et de nouveau, alors qu'il était indiqué encore une disponibilité de 3 ou 4h, coupure nette, sans possibilité de recharge pendant plusieurs jours.

Alors déjà, j'ai peur que ça finisse par flinguer ma batterie cette histoire.
Ensuite, cela veut dire que Ubuntu ne gère pas bien du tout les temps disponible de batterie, et que du coup, on n'est pas prévenu lorsqu'il reste peu de batterie avant que ça coupe.
En plus, il reste cette histoire de charge impossible...

Evanesca, est ce que par hasard tu as gardé un dualboot avec windows ? Si oui, comment se comporte la batterie sous win ?

Pour conclure, c'est vraiment handicapant ce problème.
D'autre témoignages sont bienvenues

smile

Hors ligne

#4 Le 27/09/2012, à 12:07

alca94

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour
Ça ne va pas vous aider beaucoup quoique en installant ACPI ?
pour connaitre la charge de votre batterie
installer acpi

sudo apt-get install acpi

puis lancer dans terminal

acpi -V | grep Battery

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 28/09/2012, à 15:59

Evanesca

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Donc au final ça s'est arrangé pour vous tant mieu.
Concernant le dual boot windows ... Je n'en ai pas il n'y a que Unbuntu sur mon ordinateur.

Alors ça s'est arrangé tout seul finalement ?

En tout cas j'espère que ma batterie est pas morte...

Je vous tient au courant
Merci

Hors ligne

#6 Le 15/10/2012, à 21:54

Damidam

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour,

il s'avère que j'ai le même problème sur un HP Pavilion dv5,
ma batterie s'affiche mais est notifiée "absente" et si je débranche mon pc s'éteint instantanément.
Je ne trouve nulle part d'explication, ma batterie n'était pourtant pas faible avant ce problème, c'est vraiment un problème de détection un peu frustrant.
Je suis maintenant sous 12.04, y aurait-il quelqu'un qui aurait une astuce ?

d'avance merci,

Hors ligne

#7 Le 26/10/2012, à 21:29

chihirosand

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

bonjour,
j'ai exactement le même soucis sur mon asus 1215N avec linux 12.10 ! le pc indique batterie absente et si je le debranche il se coupe la batterie ne semble pas charger .....personne n'a une idée ?

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 17:12

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour à tous,

Bon, je n'ai aucune amélioration depuis l'ouverture de ce fil de discussion.
Merci alca94 pour ta proposition, manip faite, mais cela ne change rien, la batterie reste indiquée absente, ne se charge pas, même ordinateur complètement éteint. J'espère vraiment que ça n'a pas tout flingué.

Je vais changer le titre de ce fil pour ne par qu'il soit spécifique NC10, et j'installerai une autre distribution quand j'aurai le temps. Sinon retour à XP...

Avez vous eu des améliorations depuis vos derniers messages ?

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 09:13

providence79

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour, peut être que la batterie est hs. Le même problème décrit ici sous "Windows"

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 12:05

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour providence79,
En effet, peut-être que la batterie est hs, mais c'est surprenant que ça arrive pile au moment de l'installation d'ubuntu, et pour plusieurs personnes avec des pc de marques différentes, comme on le voit dans les commentaires ici : samsung, HP, Asus...

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 12:34

alca94

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour
j'avais le même problème sur un vieil IBM R50 (d'un seul coup) et j'ai fais ce qui était indiqué ,soit

Message le 01 Mai 2008 23:01
Bonjour,

A essayer:
_ Enlever la batterie,
_ Débrancher le câble secteur,
_ Appuyer sur le bouton marche/arrêt durant une minute,
_ Reposer batterie & essayer un démarrage, si OK rebrancher secteur pour une charge maximale.

Et ça remarche pour l'instant ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 14:29

PPdM

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Salut
vérifie dans ton bios l’état de la batterie en premier, parce-que normalement elle doit recharger même le PC éteint, si ce n'est pas le cas c'est qu'il a des risques que cela soit matériel, ça m'est déjà arrive qu'une batterie ou son circuit de charge lâchent sans prévenir.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 13:37

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

alca94 a écrit :

Bonjour
j'avais le même problème sur un vieil IBM R50 (d'un seul coup) et j'ai fais ce qui était indiqué ,soit

Message le 01 Mai 2008 23:01
Bonjour,

A essayer:
_ Enlever la batterie,
_ Débrancher le câble secteur,
_ Appuyer sur le bouton marche/arrêt durant une minute,
_ Reposer batterie & essayer un démarrage, si OK rebrancher secteur pour une charge maximale.

Et ça remarche pour l'instant ?

Merci pour le conseil, je viens d'essayer, sans succès malheureusement.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2012, à 13:51

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

pierguiard a écrit :

Salut
vérifie dans ton bios l’état de la batterie en premier, parce-que normalement elle doit recharger même le PC éteint, si ce n'est pas le cas c'est qu'il a des risques que cela soit matériel, ça m'est déjà arrive qu'une batterie ou son circuit de charge lâchent sans prévenir.

Salut,
Je viens d'aller voir dans le bios, il y a une option "smart battery calibration", pour laquelle il faut débrancher l'alimentation secteur, et donc est impossible à faire pour moi, la batterie semble avoir un soucis en effet.
Bon, je vais réfléchir à acheter ou non une nouvelle batterie, mais ce fil de discussion a tout de même été vu par beaucoup de monde, je ne sais pas si ça concerne beaucoup de gens, et si c'est spécifique à ubuntu, mais aux vues des premiers témoignages ici, la question reste entière.

Merci à tous pour vos aides, d'autres idées sont toujours bienvenues, je les testerai, il aurait été bien d'avoir des nouvelles d'Evanesca, de Damidam et de chihirosand, si vous repassez à l'occasion...

Hors ligne

#15 Le 28/12/2012, à 14:44

PPdM

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Les soucis de batteries sont mon quotidien ou presque.
Test simple, tu éteins ton pc et tu le laisses branché au moins deux heures, ta batterie doit être a plus de 80% mini, si ce n'est pas le cas le souci est matériel !
six fois sur dix la panne de batterie est brutale, sur le plan chimique cela doit s'expliquer, car beaucoup de phénomènes chimiques ont un point de bascule, ou tout s’accélère sans prévenir

Dernière modification par pierguiard (Le 28/12/2012, à 14:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 28/12/2012, à 15:55

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

pierguiard a écrit :

Les soucis de batteries sont mon quotidien ou presque.
Test simple, tu éteins ton pc et tu le laisses branché au moins deux heures, ta batterie doit être a plus de 80% mini, si ce n'est pas le cas le souci est matériel !
six fois sur dix la panne de batterie est brutale, sur le plan chimique cela doit s'expliquer, car beaucoup de phénomènes chimiques ont un point de bascule, ou tout s’accélère sans prévenir

Ah ben voilà, je ne savais pas que les pannes de batteries pouvaient être brutales, je pensais que ça montrait d'abord des signes de faiblesse, mais apparemment pas tout le temps. Merci pour cette info !
Je mets donc ça sur une panne de batterie, je ferai un retour quand j'en achèterai une autre.
;-)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2012, à 20:20

PPdM

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Tu as fais le test PC éteint?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 12/01/2013, à 19:14

Mike76

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour a tous,

Je suis nouvel utilisateur Ubuntu et j' ai comme vous le même problème de batterie ( dans ma barre du haut ily a le logo batterie mais il y a marqué (absente)). J' ai déjà fait quelques recherches mais, je n' ai encore pas trouvé de solution à mon problème... J' ai ce soucis uniquement depuis que je suis passé sur Ubuntu avant j' était en windows XP et la batterie fonctionnait parfaitement.
Mais quand je regarde dans "statistiques de l' alimentation" ça me dit que la batterie est présente, en charge mais je suis toujours a 0% . Et quand je débranche l' alim mon PC s' éteint ... Dommage pour un PC portable !

J' utilise ubuntu 12.10 sur un PC acer aspire 5100.

Avez vous une solution miracle ?

Hors ligne

#19 Le 23/12/2013, à 20:21

Photino

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour,
Je viens aussi d'expérimenter un pb de batterie sur hp Pavilion dv9000 tournant sous Ubuntu 12.04 LTS ; symptômes identiques à ceux décrits ds les différents posts: décharge anormalement rapide puis brutalement batterie déclarée "absente".
Pb de batterie ou bug ds la gestion d'énergie ?
Etant en dual boot sous Win XP, le doute a été rapidement levé : sous Windows la charge est à zéro et la batterie ne charge pas !
A noter que la batterie a duré exactement 2 ans, la précédente (batterie d'origine) avait duré 5 ans , ce qui confirme la grande dispersion qui peut exister ds les durées de vie pou un même modèle et des conditions d'utilisations identiques.

Hors ligne

#20 Le 23/12/2013, à 21:10

PPdM

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Salut
Petits conseils de pro pour économiser vos batteries, vous prenez ou vous laissez mais pas de trolls sur le sujet, merci.
1 batterie neuve, faire une charge complète, puis laisser vider la batterie jusqu’à la limite d'extinction, faire ceci deux fois.
2  ensuite faire ceci au moins toutes les six semaines, une fois par mois c'est mieux.
3 ne jamais enlever la batterie et la laisser dans un tiroir, elle doit toujours être sur le PC.
4 ne jamais la  laisser en charge permanente, penser a déconnecter régulièrement la prise quand le PC et principalement en poste fixe.
En respectant ces simples consignes vous pouvez espérer un doublement de la durée de vie de votre batterie.

Idée reçue a oublier, le système d’exploitation n'influe en rien sur la durée de vie des batteries, a la rigueur sur la durée de l'autonomie en fonction de la façon dont las périphériques sont sollicités par celui-ci.

Dernière modification par PPdM (Le 23/12/2013, à 21:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 25/12/2014, à 18:36

BenBao112

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet après 1 an presque jour pour jour, juste pour indiquer que j'ai finalement acheté une nouvelle batterie à 20€ sur amazon pour mon NC10, et ça fonctionne de nouveau.
C'était donc bien une panne de batterie. Il faut dire que la date de fabrication de la première est indiquée 2002...

Voilà, j'ai de nouveau un petit NC10 opérationnel, c'est cool.

Hors ligne

#22 Le 28/01/2017, à 20:01

Axelflay

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Bonjour bonjour !
Nouveau sur Linux, je viens d'apercevoir que j'avais ce même problème à mon grand désespoir.
Mon ordinateur est un lenovo z51 70 et j'ai installer normalement ubuntu en dual boot. Tout va bien sûr ce coter la et tout marche très bien.
Sauf que ma batterie ne charge plus... Je pense qu ce stade ce n'est plus une supposition que Linux est en cause.
Avez vous trouver des solutions depuis le temps ?

Hors ligne

#23 Le 28/01/2017, à 20:25

PPdM

Re : [résolu] Batterie absente et pas de charge

Lit les posts précédents wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne